Un juge fédéral a ordonné au gouvernement américain de prendre des mesures concrètes pour protéger la baleine franche du Pacifique nord. On pensait que cette espèce avait disparu avant que quelques individus ne soient repérés en mer de Béring.
[ats] - Le juge William Alsup a ordonné aux autorités maritimes de définir des zones d'habitat critique pour les baleines au large de l'Alaska, dans lesquelles des mesures spéciales de protection seront mises en oeuvre.
Selon lui, le fait que ces autorités ne l'ont pas fait jusqu'à présent constitue une violation de la loi sur les espèces menacées.
"Je crois que le jeu de l'administration Bush consistant à faire du blocage avant de mettre en oeuvre la loi sur les espèces menacées a été dévoilé par le tribunal", a déclaré Brent Platter, avocat du Centre pour la diversité biologique, une association qui avait attaqué le gouvernement en justice. "On ne peut observer sans rien faire l'extinction de cette espèce", a-t-il ajouté.
Les baleines franches, un des plus lourds cétacés au monde, avaient presque disparu du fait de la pêche illégale. On la croyait disparue du Pacifique nord avant qu'un baleineau ne soit aperçu en 2002. L'an dernier, c'est un groupe de 25 baleines franches qui a été observé en mer de Béring.
Dans son jugement, Alsup fixe au gouvernement des échéances précises quant à la définition des zones d'habitat critique du cétacé. La population de baleine franche en Atlantique se chiffre à 350 individus.
source : bluewin.ch