ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Les intégristes de la cause animale passent à l'action | |
|
+8briolette Louve Noire daizzy Typhoon Roaaa wildboy83 alexandra Marine30 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marine30 Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Gard Emploi : AVS Loisirs : Protection en force des animaux Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Dim 6 Mai - 20:38 | |
| Fourreurs, boucheries ou élevages sont pris pour cible. Des actes de vandalisme revendiqués par l'Animal Liberation Front. ENSEIGNES taguées, vitrines brisées, serrures engluées ou pneus crevés : depuis l'automne 2006, de mystérieux activistes de la cause animale défient les forces de l'or­dre, multipliant les actes de vandalisme contre des commerces de fourrure, des élevages, des boucheries. Au total, une cinquantaine d'opérations nocturnes, perpétrées principalement en région parisienne et dans le Sud-Ouest, ont ainsi été revendiquées sur le site Internet d'une organisation jusqu'à présent peu connue en France : l'Animal Liberation Front. Pour l'heure, aucun de ces militants n'a pu être identifié, mais au ministère de l'Intérieur, on assure « suivre avec attention l'évolution de cette nouvelle forme d'activisme ».
Début octobre dernier, la série a débuté à Paris lorsque plusieurs boucheries, triperies, fast-food et magasins de fourrure ont été ta­gués tandis qu'une enseigne Body Shop voyait ses vitrines brisées et qu'en Seine-Saint-Denis, le moteur d'un camion frigorifique de boucherie était mis à feu. Au cours des mois suivants, de nombreuses enseignes ont été vandalisées et, en Seine-et-Marne, des militants se sont introduits de nuit dans divers élevages animaliers pour libérer plusieurs dizaines de ragondins ainsi que des canards et des faisans. Chaque fois, l'action a été signée du sigle « ALF », accompagné d'apostrophes récurrentes : « viande = meurtre », « assassin » ou, sur un ton plus inquiétant, « fermez votre magasin, ALF vous surveille ».
Brusque radicalisation
À Toulouse, une petite animalerie s'est ainsi trouvée contrainte de baisser le rideau pendant plusieurs semaines, victime d'une quinzaine d'actes de vandalisme en quelques mois. À Bordeaux, c'est à son domicile privé que Michel Grama a été visé par les militants de l'ALF. « Le matin du 27 décembre 2006, en sortant de chez moi, j'ai trouvé mes pneus crevés et mon pare-brise maculé de peinture tandis que sur le mur de ma maison, on avait écrit les mots »assassin* et »tueur*, raconte ce marchand de fourrures. Depuis, j'ai porté plainte, mais je me sens menacé, d'autant que mes coor­données personnelles sont diffusées sur Internet par l'ALF, sans que je puisse réagir. »
Cette brusque radicalisation intervient alors que, depuis une dizaine d'années environ, plusieurs collectifs, souvent issus de milieux libertaires, militent pour la « libération animale » sans recourir à la violence, tant à Paris qu'à Lyon et Bordeaux. « Cette mouvance antispéciste porte un discours plus radical que les associations classiques, comme la SPA, car elle refuse toute utilisation des animaux par l'homme, décrypte Guillaume Veillet, auteur d'un mémoire de sciences politiques sur cette mouvance. Contrairement à ce qu'on observe en Grande-Bretagne, où des groupes nombreux et structurés sont très portés sur l'action radicale, leurs homologues français s'en tiennent jusqu'à présent à un répertoire militant classique, dont la forme la plus virulente consiste à s'enchaîner chaque année aux grilles du Salon de l'agriculture. »
Membre fondateur de l'association bordelaise Agir contre la torture des animaux, qui s'oppose au spécisme (*) et à « l'ex­ploitation des animaux par les humains », Virginie complète : « Outre-Manche, les activistes peuvent compter sur le soutien d'une importante population végétarienne et végé­talienne. Ici, en revanche, notre mouvement, qui compte au plus quelques dizaines de militants, risquerait de se mettre le public à dos en passant à l'action violente. »
Pour l'heure, les « antispé­cistes » affirment donc se cantonner à des actions d'information sur les marchés ou à l'organisation de pique-niques végétaliens. Ils appor­tent aussi leur soutien aux « prisonniers politiques » incarcérés en Grande-Bretagne et aux États-Unis, suite aux actions « musclées » de l'ALF. En revanche, ils disent n'entretenir aucun lien avec cette organisation clandestine et réfutent toute implication dans les récentes attaques perpétrées en France.
* Pour les militants de la « libération animale », le spécisme est « l'idéologie raciste qui justifie l'exploitation de l'animal par l'homme ». Tandis que des collectifs organisent depuis des années des actions non violentes (en haut) de sensibilisation à la « libération des animaux », des clandestins commettent depuis peu des attaques illégales. Source : http://www.lefigaro.fr/france/20070504.FIG000000014_les_integristes_de_la_cause_animale_passent_a_l_action.html Bravo et Vive l'ALF | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Dim 6 Mai - 21:26 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Dim 6 Mai - 23:28 | |
| mouais... je ne suis pas sûre que ça va aider la cause animale, même si je comprends leur colère... |
| | | wildboy83 Décide de rester
Nombre de messages : 370 Age : 44 Localisation : Toulon et Vancouver Emploi : jardinier Loisirs : escalade Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Lun 7 Mai - 7:54 | |
| Moi je dit maintenant que Sarko est au pouvoir ATTENTION car les peines pour se type d'actes vont êtres doublées comme aux Etats unis!! | |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Lun 7 Mai - 15:54 | |
| Les gens sont incapables de penser ou de reflechir alors je comprend ceux qui on en marre de voir la cause animale stagner et de voir que les gens s'en foutent. C'est de la pression economique personne n'est blessé. Les multinationales recourent freqeument a la pression economique, mais pas sous cette forme alors ont dit rien. Evidement verser des gros sous dans la poche d'un politique c'est moins honteux que de casser les vitrine... | |
| | | Marine30 Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Gard Emploi : AVS Loisirs : Protection en force des animaux Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Lun 7 Mai - 20:17 | |
| Je suis d'acord pour Sarko...sa risque d'être dure dure... Mais Je suis absolument POUR ces actions qui ne visent qu'à faire des dégâts matériels, afin que certaines boutiques ferment... Mais il faut arrêter car beaucoup de personnes ont peur de l'ALF...si on ne fait pas de mal aux animaux on ne risque rien... De toute façon moi je pense plus pour faire comme l'ALF plutot que d'être contre eux. Quand on fait nos actions d'informations, je déteste rester dèrrière mon petit stand bien sagement en attendant que les petits gens s'amènent...j'aime beaucoup l'action...bien sûr tenir un stand c'est bien aussi faire signer des pétitions, informer ect...mais pendant qu'on fait sa y'as des milliers et milliers d'animaux qui meurent soit par tortures dans les labos ou par leur maître, donc pour moi les choses ne bougeront que SI on fait des actions concrétes... Vous allez pas me dire que vous êtes contre de sauver un pauvre petit singe qui à été enfermé pendant des mois sujet aux expériences ?? Lol.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 8 Mai - 10:46 | |
| - Roaaa a écrit:
- Les gens sont incapables de penser ou de reflechir alors je comprend ceux qui on en marre de voir la cause animale stagner et de voir que les gens s'en foutent.
C'est de la pression economique personne n'est blessé. Les multinationales recourent freqeument a la pression economique, mais pas sous cette forme alors ont dit rien. Evidement verser des gros sous dans la poche d'un politique c'est moins honteux que de casser les vitrine... c'est comme pour les petits larcins, c'est fait toujours plus peur que de savoir qu'un PDG a tapé dans la caisse, parce que dans un cas, ça se passe "en bas de chez soi" et dans l'autre, très loin dans des sphères inconnues au commun des mortels. quand j'avais des auto-collants "non à la fourrure", j'en avais mis partout où je croisais un magasin qui en vendait, d'abord, le commerçant ne le vois pas tout de suite, donc ls passants ont le temps d'être interpelés, ensuite, pour décoller, c'est super chiant hihihi et avec ce genre d'action on a plus de chance de gagner des gens à sa cause que que de faire acte de vandalisme... |
| | | Typhoon Décide de rester
Nombre de messages : 349 Age : 35 Localisation : Cergy (Val d'Oise [95]) Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver. Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 8 Mai - 16:15 | |
| Salut pipoune,
C'est une bonne idée les autocollant. Mais tu te trompe, ce "vandalisme" comme tu dis sont des dommages économiques à ceux qui se servent des animaux pour se faire du frique : de l'argent taché de sang. Et si tu regardes bien, grâce à beaucoup de ces actions, certains commerces de la mort ont fermés et certaines banques ont refusés d'avoir des meurtriers comme clients. | |
| | | daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 8 Mai - 19:12 | |
| heum, je pesne que c'est de l'intox qui se balada sur le net, parce que vous savez comme moi que de smilitants de la cause aimale, ca court pas les rues, et qu'on est au courant de bien des choses.
s'il y avait eu des aciotns du style on aurait été au courant.
INTOX. | |
| | | Louve Noire Adore papoter
Nombre de messages : 589 Age : 24 Localisation : monde Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 8 Mai - 19:38 | |
| moi je trouve ça tres bien tout ça,mais faut drolement de courage pour oser le faire. j'aimerais bien avoir ce courage là... | |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 8 Mai - 19:44 | |
| - daizzy a écrit:
- heum, je pesne que c'est de l'intox qui se balada sur le net, parce que vous savez comme moi que de smilitants de la cause aimale, ca court pas les rues, et qu'on est au courant de bien des choses.
s'il y avait eu des aciotns du style on aurait été au courant.
INTOX. J'ai vu un reportage bien documenté sur ça. En France c'est vrai que les actions sont de petite ampleur mais en Angleterre des banques ont refusé des client parceque l'Alf avait reussit aleur fairre une sale image. Un labo a meme dut demander a la banque nationale anglaise. Des comerce ont effectivement fermé et des labo ont été mis a mal par les pressions regulière exercée dur les employés. Et toujours de la pression economique sans qu'auccun bléssé animal ou humain ne soit fait. Aux etats-Unis le le "terrorisme de la defense animale" est declaré seconde menace d'etat apres Al Quaida. | |
| | | Marine30 Se plaît bien parmi nous
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 8 Mai - 21:02 | |
| Thyphoon je suis tout a fait d'accord avec toi. Les autocollants stop fourrure stop a la torture j'en ai aussi :) J'ai aussi ceux de Antidote et contre la Vivisection. Ce n'est pas du tout de l'intox sur le net ne crois pas sa ce groupe existe bel et bien et est en train de se concrétiser en France, bien sur il y en a encore peu car le mouvement est surtout situé en Angleterre et en Amérique où il est classé d'ailleurs comme Terroriste. Pour ma part j'ètais déjà informé des actions de ce groupe qui reste Secret... à tous les militants et ALF | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 17 Juil - 15:42 | |
| je viens de voir sur Planète un reportage sur "les extrêmistes" de la cause animale. ALF et PETA en fait. je ne peux vraiment pas cautionner les actes de violences comme les agressions et les appels au meurtre, parce que je suis contre. en revanche, des activistes se font emprisonner pendant des années pour avoir intimidé des employés de labos, alors que des gens qui maltraitent des animaux dans les labos, prennent des peines avec sursis... en tout cas, si on commence à tuer des gens au nom de la cause animale, on sera fichu |
| | | briolette Décide de rester
Nombre de messages : 430 Age : 37 Localisation : Cork/Lyon Emploi : Etudiante en agroalimentaire Loisirs : lecture, cinéma, musique ... Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 17 Juil - 17:04 | |
| Salut, Je suis absolument contre ces actions violentes qui décridibilisent complètement nos idées et nos convictions et je ne soutiendrais jamais un tel mouvement... Je ne sais pas si l'on peut se réjouir du fait que l'ALF soit plus présent en France. La peur ne résoudra rien et même si ça peut conduire à la fermeture de certains commerces; ça n'entraînera pas forcément un changement global des mentalités.. Je crois que la meilleure chose pour faire en sorte que les marchés de la fourrure ou autres disparaissent, c'est que les Français arrêtent d'en acheter ! Et pour cela, l'information reste pour moi la seule action valable ! L'idée des autocollants est plutôt sympa, avec un bon slogan, ça peut être très efficace ! Sab. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 17 Juil - 18:43 | |
| - Roaaa a écrit:
- Aux etats-Unis le le "terrorisme de la defense animale" est declaré seconde menace d'etat apres Al Quaida.
Cela signifie que dans dix ans, ce sera pareil chez nous. | |
Nombre de messages : 349 Age : 35 Localisation : Cergy (Val d'Oise [95]) Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver. Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 17 Juil - 20:31 | |
| Salut, ATTENTION ! Ces actes ne peuvent pas être signés ALF pour la simple et bonne raison que : - Citation :
- The ALF guidelines are:
1. TO liberate animals from places of abuse, i.e. laboratories, factory farms, fur farms, etc, and place them in good homes where they may live out their natural lives, free from suffering.
2. TO inflict economic damage to those who profit from the misery and exploitation of animals.
3. TO reveal the horror and atrocities committed against animals behind locked doors, by performing non-violent direct actions and liberations.
4. TO take all necessary precautions against harming any animal, human and non-human.
5. To analyze the ramifications of all proposed actions, and never apply generalizations when specific information is available. http://www.animalliberationfront.com | |
| | | briolette Décide de rester
Nombre de messages : 430 Age : 37 Localisation : Cork/Lyon Emploi : Etudiante en agroalimentaire Loisirs : lecture, cinéma, musique ... Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 17 Juil - 21:10 | |
| - Citation :
- TO inflict economic damage to those who profit from the misery and exploitation of animals.
- Citation :
- TO take all necessary precautions against harming any animal, human and non-human.
Prendre toutes les précautions pour qu'aucun mal ne soit infligé aux animaux et aux hommes ça ne veut pas dire ne pas en faire non plus... Et l'ALF accepte la violence sur les locaux, le matériel etc.. et cautionne les intimidations des employés, les harcèlements .. Sab. | |
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mar 17 Juil - 22:32 | |
| En aucun cas une agression ne pourrait être signée ALF ! Sauf si c'est de l'auto-défence bien entendu. Et de l'intimidation c'est bon, peut etre que comme ça ils comprenent ce que ressentent les animaux.
J'ai rarement vu des actions où la violence est demandée. Au contraire, les activistes sont toujours priés de ne pas utiliser la violence. | |
| | | bantiki Membre Banni
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 2:03 | |
| - Typhoon a écrit:
- En aucun cas une agression ne pourrait être signée ALF ! Sauf si c'est de l'auto-défence bien entendu. Et de l'intimidation c'est bon, peut etre que comme ça ils comprenent ce que ressentent les animaux.
J'ai rarement vu des actions où la violence est demandée. Au contraire, les activistes sont toujours priés de ne pas utiliser la violence. Et pourtant pour être vraiment pris au sérieux il faudra bien un jour en venir à des actions plus radicales. Il est d'autre part clair que les immondes vivisecteurs et autres tortionnaires méritent les pires chatiments. Par stratégie, ALF refuse pour l'instant de s'en prendre physiquement aux tortionnaires, mais est-ce une bonne stratégie? Si les résistants français entre 1940 et 1944 s'étaient contentés de saboter le matériel mais en donnant comme instruction de ne jamais blesser un soldat allemand, auraient-ils été crédibles? | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 4:10 | |
| Oh oui, oh oui, on pourra aussi les tondre à la libération (animale)? Dis tata (ou tonton?) Baniki? (je plaisante, je précise) Plus sérieusement, personnellement, je pense tout à fait cohérente et très respectable le respect d'ALF pour la vie animale (quelle qu'elle soit) et je trouve assez extravagant de parler de violence pour une effraction. Illégal oui, violent, peut-être pour la porte. La désinformation est tout aussi violente/ Quand à prendre le maquis à la papa pour combattre la commandantür, je doute que cela ne soit que très improductif. En son temps, Action Directe et autre club des cinq ont, dans un domaine comparable échoués pour des raisons similaires. J'espère que personne n'ira dans cette direction. Papy fait encore de la résistance... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 11:09 | |
| ah mais, le côté économique était très présent dans le reportage, destruction du labo machin, tant de millions de dollars, etc maintenant, je ne vois pas l'intérêt de casser le matériel, du moment que les animaux sont libérés. le directeur d'ALF a bien été agressé physiquement. donc si la ligne directrice d'ALF prône de ne pas toucher aux êtres vivants, certains ne la suivent pas. après, quand ils parlent de la peur inspirée par ALF aux banques et qsui les a amené à lâcher le financement de HLS, franchement, il y a de l'abus... la vidéo qu'ils ont montré au public où on voyait un laboratin mettre des coups de poings à un chien, a choqué le public et a eu bien beaucoup d'impact en Grande Bretagne. en plus, les pro-test mettent toujours en avant le côté médical. jamais ils ne parlent des tests inutiles pour les cosmétos et les produits ménagers... et de toute façon les gens choisiront TOUJOURS un humain plutôt qu'un rat... c'est comme ça, on privilégie son espèce (et après on va me dire que nous ne sommes pas des animaux ) donc, pour moi l'utilité de leur action se situe dans les témoignages qu'ils peuvent apporter pour informer l'opinion. |
| | | Hervé Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 167 Age : 60 Localisation : Val d'Oise, région du Vexin Emploi : Educateur sportif Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 11:17 | |
| - bantiki a écrit:
- Et pourtant pour être vraiment pris au sérieux il faudra bien un jour en venir à des actions plus radicales.
Il est d'autre part clair que les immondes vivisecteurs et autres tortionnaires méritent les pires chatiments. Par stratégie, ALF refuse pour l'instant de s'en prendre physiquement aux tortionnaires, mais est-ce une bonne stratégie? La violence envers les gens ne résoudra rien, risque même de jeter le discrédit sur la cause animale et ses militants qui agissent dans le cadre légal, n'oublions pas que nous vivons dans une société spéciste ! Des actions hors la loi sur du matériel n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs, ce sont à eux d'assumer, ce sont eux qui prennent les risques, en restant neutre, je ne trouve pas çà grave, les assurances existent et si elles lachent leurs clients, ben ces actions auront été efficaces. Je ne cautionne pas l'ALF, parce que personnellement je n'agirais pas ainsi, mais je ne condamne pas tout non plus, et surtout je comprends leurs motivations - Citation :
- Si les résistants français entre 1940 et 1944 s'étaient contentés de saboter le matériel mais en donnant comme instruction de ne jamais blesser un soldat allemand, auraient-ils été crédibles?
Tes propos sont vraiment "limite", tu sous entends qu'une personne blessée, même si c'est un tortionnaire, çà ferait partie des dommages co-latéraux acceptables ? Il faudrait répondre à la violence par la violence ? C'est la "guerre" que tu nous proposes comme solution ? On sait à quoi çà conduit la guerre !!! | |
| | | eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 13:46 | |
| - bantiki a écrit:
Si les résistants français entre 1940 et 1944 s'étaient contentés de saboter le matériel mais en donnant comme instruction de ne jamais blesser un soldat allemand, auraient-ils été crédibles? tu parles d'un argument!!!! on ne le saura jamais, qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça bantiki??? à ce moment là, si on suit ton raisonnement, faut tout péter et voilà... tu manques juste un peu de souplesse, ça doit etre dur socialement di donc...je me permets de t'attaquer un peu mais tu ne joues pas le jeu du forum, on ne sais toujours pas d'où tu viens (rubrique présentation!!!! ça fait combien de temps qu'on t'y attend??? dommage ça pourrait etre tres sympa!) la seule chose dont on est sûrs avec toi c'est que des qu'il y a un sujet un peu chaud, tu l'enflammes. tu as l'art de choisir tes exemples et tes arguments.... si encore on savait pourquoi: une experience professionnelle? une passion? une culture particuliere? dis-nous...comme ça ça nous éviterait d'être aussi durs avec toi. peux-tu faire un effort? merci beaucoup, du moins de m'avoir lue.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 14:31 | |
| je pars du principe que si je ne veux pas faire de mal à un animal en le mangeant, je ne veux pas faire de mal à un humain. je sais qu'il y a des humains qui se fichent des animaux et pour qui les tests et autres élevages en batterie ne sont pas graves mais ce sont souvent des gens qui sont mal dans leur vie et ils cherchent souvent le conflit quand ils voient un stand militant pour la protection des animaux. bon, j'avoue, je leur balance une insulte et je passe outre. donc il vaut mieux compter sur la majorité des gens qui peuvent être sensibilisés. |
| | | daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action Mer 18 Juil - 14:49 | |
| et si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les intégristes de la cause animale passent à l'action | |
| |
| | | | Les intégristes de la cause animale passent à l'action | |
|