ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 agriculture et biodiversité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité EmptyVen 11 Mai - 21:53

je relaie une vidéo postée par Birdy sur le forum Oléocène :

https://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte

source : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=119808#119808

merci qui? merci... merci... merci les industries!!!

au fait, à diffuser largement!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: Re: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité EmptySam 16 Juin - 1:06

Très intéressant, ce reportage, Pipoune.
Je crois que kdm l'avait signalé aussi.
Il mérite en effet d'être largement diffusé !!
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: Re: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité EmptySam 16 Juin - 11:42

Oui, très intéressant ce petit reportage agriculture et biodiversité Accord07

Justement, en ce moment je lis Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot et dans la partie "terre nourricière", cela est abordé. Il y met une citation de Michel Serres qui résume bien l'avidité de l'homme : "Le droit de symbiose se définit par réciprocité. Autant la nature donne à l'homme, autant celui-ci doit rendre à celle-là, devenue sujet de droit. Les savants ont pris des objets du monde, mais qu'ont-ils restitué au monde ? La production a pris des objets du monde, mais qu'a-t-elle restitué au monde ?" et c'est exactement ce que nous faisons, nous pillons la Terre, sans aucune contrepartie positive ! Nous tuons notre propre mère !

Un chiffre qui m'a marqué aussi : "Actuellement 50% des surfaces agricoles sont utilisées pour faire des céréales afin de nourrir le bétail ; un système d'autant plus bizarre quand on sait que, dans les pays du Sud, un boeuf assure 1500 repas quand les céréales qui ont permis de nourrir ce boeuf en permettraient 18 000..."
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: Re: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité EmptySam 16 Juin - 14:00

liliana a écrit:
...dans la partie "terre nourricière", cela est abordé. Il y met une citation de Michel Serres qui résume bien l'avidité de l'homme : "Le droit de symbiose se définit par réciprocité. Autant la nature donne à l'homme, autant celui-ci doit rendre à celle-là, devenue sujet de droit. Les savants ont pris des objets du monde, mais qu'ont-ils restitué au monde ? La production a pris des objets du monde, mais qu'a-t-elle restitué au monde ?" et c'est exactement ce que nous faisons, nous pillons la Terre, sans aucune contrepartie positive ! Nous tuons notre propre mère !

Un chiffre qui m'a marqué aussi : "Actuellement 50% des surfaces agricoles sont utilisées pour faire des céréales afin de nourrir le bétail ; un système d'autant plus bizarre quand on sait que, dans les pays du Sud, un boeuf assure 1500 repas quand les céréales qui ont permis de nourrir ce boeuf en permettraient 18 000..."
C'est très important, Lili, tout ce que tu dis là : sur la main qui nous nourrit, et que nous mordons, sur le devoir de "restituer ce qui nous a été confié" (parole de Daniel Pons), sur l'atroce prédation sous couvert scientifique...
Et ce chiffre des 18 000 repas vs les 5000, tout le monde devrait l'avoir en tête !!
agriculture et biodiversité Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: Re: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité EmptyDim 17 Juin - 1:45

Merci Alex agriculture et biodiversité Bisous13 Je t'avoue que ça m'a vraiment fait un choc ce chiffre ! Shocked mais ce qui me terrifie le plus c'est que nous continuons, croyant pouvoir repousser l'échéance à l'infini ! J'ai vraiment peur de l'avenir agriculture et biodiversité Triste18 Par rapport au reportage, que ferons nous si nous n'avons plus de terres à cultiver ? que ferons nous quand tous les cours d'eau seront définitivement pollués ?... plus j'y pense, plus ça me rend malade !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: Re: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité EmptyDim 17 Juin - 2:04

liliana a écrit:
Merci Alex agriculture et biodiversité Bisous13 Je t'avoue que ça m'a vraiment fait un choc ce chiffre ! Shocked mais ce qui me terrifie le plus c'est que nous continuons, croyant pouvoir repousser l'échéance à l'infini ! J'ai vraiment peur de l'avenir agriculture et biodiversité Triste18 Par rapport au reportage, que ferons nous si nous n'avons plus de terres à cultiver ? que ferons nous quand tous les cours d'eau seront définitivement pollués ?... plus j'y pense, plus ça me rend malade !
Alors n'y penses plus... ne te rends pas malade, ça aggraverait encore les choses.
Tu sais, Lili, souvent je pense à l'avenir qu'avaient nos (mes ?) grands-parents, nés au début du XXe siècle. Tu te rends compte de ce qu'ils ont dû traverser avec ces deux guerres épouvantables ? je préfère vivre aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agriculture et biodiversité Empty
MessageSujet: Re: agriculture et biodiversité   agriculture et biodiversité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agriculture et biodiversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour la Biodiversité
» Agriculture bio végétalienne
» BIODIVERSITE : L'Etat d'Urgence ! ! !
» BIODIVERSITE : LE COMBAT CONTINUE
» Consultation citoyenne pour la biodiversité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: