ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| agriculture et biodiversité | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: agriculture et biodiversité Ven 11 Mai - 21:53 | |
| je relaie une vidéo postée par Birdy sur le forum Oléocène :
https://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
source : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=119808#119808
merci qui? merci... merci... merci les industries!!!
au fait, à diffuser largement! |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: agriculture et biodiversité Sam 16 Juin - 1:06 | |
| Très intéressant, ce reportage, Pipoune. Je crois que kdm l'avait signalé aussi. Il mérite en effet d'être largement diffusé !! | |
| | | liliana Fidèle au poste
Nombre de messages : 889 Age : 49 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: agriculture et biodiversité Sam 16 Juin - 11:42 | |
| Oui, très intéressant ce petit reportage Justement, en ce moment je lis Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot et dans la partie "terre nourricière", cela est abordé. Il y met une citation de Michel Serres qui résume bien l'avidité de l'homme : " Le droit de symbiose se définit par réciprocité. Autant la nature donne à l'homme, autant celui-ci doit rendre à celle-là, devenue sujet de droit. Les savants ont pris des objets du monde, mais qu'ont-ils restitué au monde ? La production a pris des objets du monde, mais qu'a-t-elle restitué au monde ?" et c'est exactement ce que nous faisons, nous pillons la Terre, sans aucune contrepartie positive ! Nous tuons notre propre mère ! Un chiffre qui m'a marqué aussi : " Actuellement 50% des surfaces agricoles sont utilisées pour faire des céréales afin de nourrir le bétail ; un système d'autant plus bizarre quand on sait que, dans les pays du Sud, un boeuf assure 1500 repas quand les céréales qui ont permis de nourrir ce boeuf en permettraient 18 000..." | |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: agriculture et biodiversité Sam 16 Juin - 14:00 | |
| - liliana a écrit:
- ...dans la partie "terre nourricière", cela est abordé. Il y met une citation de Michel Serres qui résume bien l'avidité de l'homme : "Le droit de symbiose se définit par réciprocité. Autant la nature donne à l'homme, autant celui-ci doit rendre à celle-là, devenue sujet de droit. Les savants ont pris des objets du monde, mais qu'ont-ils restitué au monde ? La production a pris des objets du monde, mais qu'a-t-elle restitué au monde ?" et c'est exactement ce que nous faisons, nous pillons la Terre, sans aucune contrepartie positive ! Nous tuons notre propre mère !
Un chiffre qui m'a marqué aussi : "Actuellement 50% des surfaces agricoles sont utilisées pour faire des céréales afin de nourrir le bétail ; un système d'autant plus bizarre quand on sait que, dans les pays du Sud, un boeuf assure 1500 repas quand les céréales qui ont permis de nourrir ce boeuf en permettraient 18 000..." C'est très important, Lili, tout ce que tu dis là : sur la main qui nous nourrit, et que nous mordons, sur le devoir de "restituer ce qui nous a été confié" (parole de Daniel Pons), sur l'atroce prédation sous couvert scientifique... Et ce chiffre des 18 000 repas vs les 5000, tout le monde devrait l'avoir en tête !! | |
| | | liliana Fidèle au poste
Nombre de messages : 889 Age : 49 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: agriculture et biodiversité Dim 17 Juin - 1:45 | |
| Merci Alex Je t'avoue que ça m'a vraiment fait un choc ce chiffre ! mais ce qui me terrifie le plus c'est que nous continuons, croyant pouvoir repousser l'échéance à l'infini ! J'ai vraiment peur de l'avenir Par rapport au reportage, que ferons nous si nous n'avons plus de terres à cultiver ? que ferons nous quand tous les cours d'eau seront définitivement pollués ?... plus j'y pense, plus ça me rend malade ! | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: agriculture et biodiversité | |
| |
| | | | agriculture et biodiversité | |
|