J'ai fait une cure d'ampoules de vigne rouge il y a qq années, mais je ne sais pas si ça m'a fait qq chose, étant donné que c'était en même temps que mes pbs de santé des jambes. Ma mère voulait absolument que j'essaie...
Mais normalement, c'est réputé être un bon remède.
VIGNE ROUGE : Plante grimpante aux feuilles rouges en automne, pousse sur le sol français . Ses feuilles sont riches en tanins ainsi qu'en vitamines A, B1, B5, B6, C. Les propriétés de tonique veineux et capillaire de la vigne rouge ne cessent de se révéler très puissantes. Astringente et rafraîchissante, elle assure à la fois la protection du réseau veineux et l'amélioration de son fonctionnement. Elle diminue l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée.
FRAGON : Petit arbuste vivace à feuilles en forme d'écailles. Appelé aussi "petit houx", il pousse en Europe, en Asie et en Afrique du Nord dans les bois et sur les friches. Les saponosides stéroïdiques présents et les rutosides (vitamine P) ont une action d'assouplissement et de soulagement très utile pour les hémorroïdes et les jambes lourdes. Toutes ces propriétés font que le Fragon améliore le fonctionnement veino lymphatique et soulage les difficultés veineuses des membres inférieurs.
HAMAMELIS : Arbrisseau originaire du Canada et de l'Est des Etats-Unis. De nos jours, on le trouve aussi en Europe. Les Indiens d'Amérique du Nord l'utilisaient en décoction. Aujourd'hui ses feuilles et écorces sont utilisées en cas d'hémorroïdes. Propriétés principales : vaso-constricteur, favorise la cicatrisation des lésions cutanées, toniques veineux, régulateur de la circulation grâce à la présence de tanins et de flavonoïdes. Il diminue aussi la fragilité des petits vaisseaux et des capillaires.
MARRON D'INDE :Fruit d'un bel arbre majestueux originaire des forêts d'altitudes des Balkans (Europe du Sud). Introduit au 17ème siècle en France c'est un arbre d'ornement de nos parcs et jardins. Il tonifie les parois veineuses grâce à ses flavonoïdes et ses tanins, empêchant la formation des varices ou des hémorroïdes. C'est un vasonconstricteur, tonique veineux, fluidifiant sanguin et astringent.
CYPRES :Arbre à feuilles persistantes vert foncé, il pousse en Turquie et dans le bassin méditerranéen . Cônes et branches sont utilisés pour leurs propriétés médicinales. En effet, ils tonifient les parois veineuses, soulagent les jambes lourdes, les hémorroïdes et préviennent les varices.
CIRCULATION SANGUINE• Circulation des extrémités - Chrysanthelle (Chrysanthellum americanum)
• Circulation cérébrale - Ginkgo (Ginkgo biloba)
- Petite pervenche (Vinca minor)
• Insuffisance veineuse - Hamamélis (Hamamelis virginiana)
- Marron d'lnde (Aesculus hippocastanum)
- Melilot (Melilotus officinalis)
- Vigne Rouge (Vitis vinifera)
• Hémorroldes - Marron d'lnde (Aesculus hippocastanum)
• Varices - Cyprès (Cupressus sempervirens)
- Marron d'lnde (Aesculus hippocastanum)
• Jambes lourdes - Petit Houx (Ruscus aculeatus)
Source