Devenez végétarien - pour sauver la planète!
Le 22 avril 2005 a été célèbrée pour la 35ème fois la Journée de la Terre.
L'Union Végétarienne Européenne saisit l'occasion de cette 35ème célébration de la Journée de la Terre pour souligner l'importance capitale de la sauvegarde de l'environnement et de l'équilibre écologique pour l'espèce humaine et, bien évidemment, pour sauvegarder toute vie sur notre planète.
"Pour nous, l'alimentation végétarienne est un facteur déterminant dans tout débat concernant la sauvegarde des ressources naturelles et de l'environnement", c'est ce qu'explique Guido Barth, officier de presse de L'Union Végétarienne Européenne.
La superficie de terres nécessaire pour cultiver les végétaux destinés à l'alimentation directe de l'homme est de loin inférieure à celle exigée par la production de viande et les cultures alimentaires connexes. L'épouvantable gaspillage de ressources qu'entraîne la production industrielle de viande apparaît clairement dans une étude faite par l'Université Cornell : elle démontre que les récoltes exigées par l'alimentation des animaux, pour les seuls Etats Unis, pourraient assurer la survie des 800 millions d'affamés dans le monde. (Université Cornell, Ithaca, N.Y.
Et pourtant, face à ces constatations avérées, au lieu d'améliorer la situation, on continue à pousser sans vergogne la production de viande et, parallèlement à, on voit croître le besoin de plus en plus de terres pour permettre l'alimentation des bovins, alors que ces mêmes terres sont menacées d'érosion et de désertification, avec la destruction irrémédiable de vastes paysages.
Le moment est venu de rompre ce cercle vicieux et d'accorder enfin à la sauvegarde de l'environnement l'importance cruciale qu'elle mérite. L'Union Végétarienne Européenne croit fermement que le mode de vie végétarien est l'unique moyen de parvenir à cet objectif. S'il n'est pas encore à l'ordre du jour, on reconnaît sa valeur en matière d'alimentation saine et de sauvegarde de l'environnement. En un mot : c'est le moyen idéal pour sauver l'avenir de notre planète.
Guido Barth
Officier de Presse
L'Union Végétarienne Européenne
guido.barth@european-vegetarian.org
www.european-vegetarian.org