ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Lait d'avoine | |
|
+5Manureva Sépia Gourmande Oceanwave marie 9 participants | Auteur | Message |
---|
Steph Invité
| Sujet: Lait d'avoine Mer 29 Juin - 21:49 | |
| Ingrédients:
(pour environ un demi-litre d'avoine) 1 bon verre de gruau d'avoine 1/2 gousse de vanille sel marin sucre brun (facultatif)
Préparations - Rincez soigneusement le gruau.
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur et placez-le tout dans un demi-litre d'eau. Ajoutez l'avoine.
Portez doucement à ébullition, salez puis laissez cuire doucement pendant une heure et demie. Récupérez ensuite l'avoine bien cuite et passez-la au moulin à légumes.
Remettez l'avoine écrasée grossièrement dans le lait et ajoutez éventuellement un peu d'eau si le mélange a trop réduit.
Laissez encore chauffez quelques minutes.
Filtrez la préparation et réservez l'avoine pour une autre recette.
Sucrez légèrement le lait d'avoine et buvez-le bien chaud.
Ce lait, particulièrement énergétique convient tout à fait pour le petit déjeuner.
Vous pouvez aussi le tenir au frais avant de le parfumer avec un sirop. |
| | | marie Découvre le forum
Nombre de messages : 16 Age : 66 Localisation : BAUDOUR Emploi : employée Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: lait d avoine Jeu 1 Juin - 21:14 | |
| génial, très facile et surtout un délice.merci meme que mon compagnon adore lui qui n aime rien.....lol..... | |
| | | Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Lait d'avoine Jeu 1 Juin - 22:17 | |
| J'ai découver ce lait chez Budy, excellent, mais je n'ai pas réussi à faire la même chose avec ma machine. n'emp^che, que je vais réessayer, j'aime pô rester sur un échec | |
| | | Gourmande Découvre le forum
Nombre de messages : 45 Age : 44 Localisation : france Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Lait d'avoine Mer 3 Jan - 5:55 | |
| Merci beaucoup pour cette recette!
Combien de temps peut-on conserver ce lait stp? Je me pose cette question pour tous les laits végétaux en fait. | |
| | | Sépia Commence à se sentir à l'aise
| Sujet: Re: Lait d'avoine Jeu 11 Jan - 16:32 | |
| - marie a écrit:
- génial, très facile et surtout un délice.merci meme que mon compagnon adore lui qui n aime rien.....lol.....
C'est marrant comme cette phrase revient souvent pour tout en tas de sujets différents !! | |
| | | Manureva Décide de rester
Nombre de messages : 336 Age : 41 Localisation : Pantin Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :) Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Lait d'avoine Lun 15 Oct - 16:51 | |
| - Oceanwave a écrit:
- J'ai découver ce lait chez Budy, excellent, mais je n'ai pas réussi à faire la même chose avec ma machine. n'emp^che, que je vais réessayer, j'aime pô rester sur un échec
j'adore le lait d'avoine mais avec ma machine à lait végétal j'ai pas réussi :( qui a trouvé la solution? | |
| | | mamapasta* Décide de rester
Nombre de messages : 453 Age : 64 Localisation : sud 79 Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Lait d'avoine Mar 16 Oct - 18:10 | |
| je n'ai pas de machine à lait donc je tenterai avec la méthode casserolle, pour ceux qui parlent espagnol il y a TODAS LAS LECHES VEGETALES de GOMEZ , MARIA DEL MAR OCEANO AMBAR, S.A. pour faire ses laits au Thermomix que l'on peux se procurer par le net | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lait d'avoine Mar 25 Aoû - 13:14 | |
| Je me permet de remonter ce post, car j'aimerais beaucoup tester le lait d'avoine! J'adore les flocons d'avoine donc je pense que j'aimerai le goût. De plus, ça revient bien moins cher de le faire chez soi que d'en acheter tout fait (et c'est sûrement meilleur)
J'ai trouvé une recette où on propose de tremper les graines avant, contrairement à cette recette-ci. SInon, j'ai vu aussi sur ton blog, Mamapasta une recette à base de flocons, et non de grains! qui m'a l'air aussi bien pratique. Bref, quelqu'un d'autre a essayé? Je reviendrai pour vous dire si j'ai réussi! :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lait d'avoine Mer 26 Aoû - 16:24 | |
| Ca y est! j'ai fait du lait d'avoine! (oui, je suis en congé, et non... j'ai plein d'autres trucs à faire mais bon! humm)
->Une version "simple" aux flocons d'avoine, recette de Mamapasta http://mamapasta.over-blog.com/article-17477885-6.html
Super facile à faire: combiner flocons et eau et mettre au rice cooker sur posiiton "warm" pendant 40 min. Mixer, on obtient un lait crémeux, lisse et blanc. C'est super bon dans du chocolat chaud avec du sucre ou du sirop d'agave.
=> Version avec les grains d'avoine du blog "pas à pas" http://www.metagama.com/pap/index.php/2009/06/28/443-petit-dejeuner-ii-couleur-framboise
Faire tremper puis germer les graines 24h, puis mixer avec 1l d'eau et faire cuire à feu doux pendant 40 min à la casserole. Un peu plus contraignant, mais bon, ça reste bon enfant. Je n'ai pas filtré donc il y a encore les ptits morceaux de son... Le lait est plus épais, j'imagine que c'est parce qu'il y a eu ébullition... On sent aussi bien le son quand on boit. Je n'ai pas sucré cette version.
Verdict: je suis partagée, je vais utiliser mon lait sucré aux flocons d'avoine pour le matin ou les milkshakes (parfait car très crémeux!) Je vais garder la version grain complet pour la cuisine, gratins, sauces...
...
J'avoue je n'achète jamais d'autre lait que celui de soja... tout simplement car je les trouve trop chers, et n'en suis pas une grande consommatrice. Donc là, c'est parfait, car ça revient à environ 30 cents le litre, c'est frais, bio et ça change du soja que je consomme déjà pas mal à côté. |
| | | teddipearl P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1610 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Emploi : Assistante commerciale Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer ! Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Lait d'avoine Mer 26 Aoû - 19:50 | |
| - Max a écrit:
- Ca y est! j'ai fait du lait d'avoine! (oui, je suis en congé, et non... j'ai plein d'autres trucs à faire mais bon! humm)
->Une version "simple" aux flocons d'avoine, recette de Mamapasta http://mamapasta.over-blog.com/article-17477885-6.html
Super facile à faire: combiner flocons et eau et mettre au rice cooker sur posiiton "warm" pendant 40 min. Mixer, on obtient un lait crémeux, lisse et blanc. C'est super bon dans du chocolat chaud avec du sucre ou du sirop d'agave.
=> Version avec les grains d'avoine du blog "pas à pas" http://www.metagama.com/pap/index.php/2009/06/28/443-petit-dejeuner-ii-couleur-framboise
Faire tremper puis germer les graines 24h, puis mixer avec 1l d'eau et faire cuire à feu doux pendant 40 min à la casserole. Un peu plus contraignant, mais bon, ça reste bon enfant. Je n'ai pas filtré donc il y a encore les ptits morceaux de son... Le lait est plus épais, j'imagine que c'est parce qu'il y a eu ébullition... On sent aussi bien le son quand on boit. Je n'ai pas sucré cette version.
Verdict: je suis partagée, je vais utiliser mon lait sucré aux flocons d'avoine pour le matin ou les milkshakes (parfait car très crémeux!) Je vais garder la version grain complet pour la cuisine, gratins, sauces...
...
J'avoue je n'achète jamais d'autre lait que celui de soja... tout simplement car je les trouve trop chers, et n'en suis pas une grande consommatrice. Donc là, c'est parfait, car ça revient à environ 30 cents le litre, c'est frais, bio et ça change du soja que je consomme déjà pas mal à côté. J'ai une troisième version : ultra rapide... avec de la crème d'avoine... | |
| | | Dita Découvre le forum
Nombre de messages : 35 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: Lait d'avoine Mer 26 Aoû - 23:01 | |
| Je vais tester la seconde recette, car je n'ai pas de rice cooker. C'est vrai que le lait d'avoine est TRÈS cher, ce serait une sacrée économie! | |
| | | soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: re Jeu 27 Jan - 11:14 | |
| hello qui en fait à la machine (besause je viens de m acheter la syabella) et est ce a froid ou chaud SOS merci mf | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lait d'avoine | |
| |
| | | | Lait d'avoine | |
|