Je ne sais pas de quand date ce texte, je n'ai pas trouvé l'info sur la page
http://www.hebdos.net/lsv/edition292007/articles.asp?article_id=177695
Peut-être cet article ne vous avait-il pas échappé, je ne sais...
Des canards maltraités chez Périgord
Normand Morand
Les Élevages Périgord dont les installations sont situées à Saint-Louis-de-Gonzague ont largement été sur la sellette cette semaine à la suite d'un premier article publié mardi dans le quotidien La Presse concernant les mauvais traitements dont auraient été victimes des canards.
Un membre du Réseau action globale (groupe de défense des animaux) qui est supporté par un important groupe de pression américain a réussi à se faire embaucher par l'entreprise spécialisée dans le foie gras, les magrets, les cuisses, les confits et pâtés de canards.
Pendant son séjour de 12 semaines dans l'Établissement, cet "employé" a pu capter à l'aide d'une caméra des scènes illustrant les mauvais traitements infligés aux canards.
Les images troublantes où l'on voit des canards être frappés à coups de pied ou lancés tête première sur des murs de ciment ont été diffusées sur les ondes des stations télévisées et elles sont même accessibles sur un ou des sites Internet.
Lors d'une conférence de presse tenue mercredi, le directeur général d'Élevages Périgord, le plus important producteur de foie gras au Québec, M. Emmanuel Nassans, a dénoncé les gestes de violence qui avaient été posés et il a indiqué que ce qui se retrouvait sur la bande vidéo ne représentait pas la façon de faire de l'entreprise.
Jusqu'à maintenant, un employé qui a été reconnu parmi les images tournées a été suspendu et il n'est pas impossible que d'autres suspensions soient effectuées.
"Tout va être mis en œuvre pour que de telles choses ne se reproduisent plus jamais chez nous", a déclaré Christian Lanuque, président d'Excel, la maison mère française d'Élevages Périgord.