| Epreuve O'Sullivan et autres tests... | |
|
+7Dalhia unejuliette0 Alep omega alexandra Alga arnelae 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mar 31 Juil - 13:45 | |
| Qu'est-ce que c'est pénible, je ne m'imaginais pas qu'étant enceinte il faudrait subir autant d'examens stressants, outre les prises de sang ordinaires.
Bref, j'ai passé ce test ce matin. Je m'en faisais tout un monde (2 pds en 1h, l'horreur!). Finalement c'est pas dramatique, pourtant je suis peureuse.
Mais alors, c'est stressant... maintenant il faut voir les résultats, qui risquent de ne pas être bons, et d'après la biologiste qui m'a fait les pds, à ce moment-là, il y a d'autres examens plus pointus encore à pratiquer...
Pour l'instant, j'ai eu: - carence en fer - glucose dans les urines - dernièrement légère présence de protéine dans les urines...
Ca m'énerve tout ça. Je me dis que nos parents n'avaient pas tout ces examens, et que la grossesse de nos mères était surement plus sereine.
Bien sur, il y a du positif dans certains examens (ex, le test de trisomie qui peut en rassurer certains, encore qu'il soit pas très fiable comme dit dans un précédent post), mais trop, c'est trop.
On parlait de la surmédicalisation de l'accouchement, mais il en est peut-être de même des examens (du moins certains) du suivi de grossesse? Qu'en pensez-vous?
Par ex, croyez-vous que le test O'Sullivan (qui consiste à mesurer le sucre dans le sang - pds à jeun puis on boit du glucose puis de nouveau pds au bout d'1h) soit indispensable?
Je pense personnellement que tous certains examens pourraient être évités, et par la même un stress pour la maman et l'enfant, qui ressent tout. | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mar 31 Juil - 21:43 | |
| franchement cet examen m'a bien pris le chou! faudra que je me renseigne pour le prochain si c'est vraiment obligatoire!!! Ce qu'ils nous font boire est vraiment dégueu et en plus ils m'ont oublié... donc la prise de sang n'était pas vraiment juste puisque repoussée d'1 bon quart d'heure (parce que je suis sortie chercher quelqu'un!!). Bref je suis contre! | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mar 31 Juil - 21:49 | |
| Ce test n'existait pas quand j'attendais ma fille. C'est sûr, c'est un commerce comme un autre, de multiplier les tests -mais bon, cet avis ne vous surprendra pas de ma part je suppose :clind'oeil: | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mar 31 Juil - 22:52 | |
| Ce test n'est apparemment pas obligatoire, mais fortement conseillé... Pff! - Alga a écrit:
- franchement cet examen m'a bien pris le chou!
Dis Alga, tu as fait du diabète gestationnel durant ta grossesse? Est-ce que l'une d'entre vous en a fait? | |
|
| |
omega Décide de rester
Nombre de messages : 456 Age : 63 Localisation : lorraine Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mar 31 Juil - 23:22 | |
| J' ai une collègue qui a développé un diabète de grossesse et qui est maintenant sous insuline,du coup c' était une grossesse a risque a cause des risques d' hypoglicémie et les mères diabétiques font souvent des gros BB.On dit souvent que les Américains sont procéduriés mais je pense qu' en France les médecins ou chirurgiens multiplient les examens aussi pour se protèger d' éventuelles plaintes. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mer 1 Aoû - 3:34 | |
| non, ce test n'est pas obligatoire, pour chacune de mes 2 grossesses, je n'ai pas eu droit
le gynéco le prescrit ds le cas si la (future) maman a pris trop de poids ds les 5 premiers mois et dc pour toi, Léa , cela ne m'étonne pas que tu l'as passé .... Svt, ils font refaire un test ds les 15 jours suivants pour confirmer ou pas un diabète gestationnel et pour moi, ts ces examens, c'est plutôt stressants avant de les passer mais rassurant après...
si je trouve que c'est bien que ce test existe car si le taux de diabète n'est pas trop élevé, faut juste faire attention à la qté de sucre ingurgitée sinon ça peut être piqûre d'insuline jusqu'à l'accouchement et même à vie et bb lui peut en souffrir aussi....
allez , courage léa, tu verras qd tu auras ta Victoire ds les bras, tu ne penseras plus à tous ces tests, pds ....
et tant mieux qu'aucune des 3 maladies est détectée au tri-test.... ;)
laurence | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mer 1 Aoû - 3:43 | |
| - Citation :
- en France les médecins ou chirurgiens multiplient les examens aussi pour se protèger d' éventuelles plaintes.
oui, c'est vrai aussi.....mais aussi par exemple, les canadiens ne font pas les mêmes tests et échos que nous..... chez eux, ils contrôlent le "cytomégalovirus" , pas pds de vérifier si toxo attrapée avant la grossesse et dc pas de contrôle mais pour une autre maladie qui s'appelle " la maladie bleue" et pour le spina bifida, d'emblée, ils donnent de la B9 , bravo à eux ! c'est pas comme chez nous, qu'il estiment que cela arrive qu'une grossesse sur 1000 mais quand ça vous arrive , vous ne réagissez pas pareil! bon, je finis sur un coup de gueule ! laurence | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Mer 1 Aoû - 10:09 | |
| - arnelae a écrit:
Dis Alga, tu as fait du diabète gestationnel durant ta grossesse?
non j'ai eu une grossesse sans problème... sauf des remontées acides et un point sous mes côtes gauches, comme une insensibilité douloureuse (oui c'est paradoxal!), mais tout ça ce n'est rien et je signerais de suite pour la prochaine comme ça! bon courage! tu verras en novembre, tu ne penseras plus à tout ça!!! | |
|
| |
unejuliette0 Décide de rester
Nombre de messages : 390 Age : 44 Localisation : Ici ou là.... Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Lun 6 Aoû - 22:16 | |
| On ne m'a pas proposé ce test pour Magdalhena, mais pour Youna oui, j'ai refusé, enfin j'ai gentillement pris le papier mais je l'ai pas fait.
Il y a une controverse au sujet de ce diabète de grossesse, j'avais sous les yeux le livre d'Isabelle Brabant (SF canadienne) et du coup je l'ai jugé inutile. | |
|
| |
Dalhia Décide de rester
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Lun 6 Aoû - 22:46 | |
| Pas eu droit à ce test, ni pour Bibou ni pour ma Choupinette (14 mois déjà)... heureusement car je suis une phobique des aiguilles, je tombe dans les pommes facilement ! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Lun 6 Aoû - 23:44 | |
| ah oui ca parait un peu beaucoup à moi aussi quand j'ai vu tous les examens que léa doit faire ça me parait vraiment excessif et ça fait très peur pour aparemment rien du tuot!
surtout que c'est tellmeent différent dans les autres pays...ca laisse perplexe | |
|
| |
unejuliette0 Décide de rester
Nombre de messages : 390 Age : 44 Localisation : Ici ou là.... Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Jeu 9 Aoû - 1:40 | |
| Oui y'a de quoi être perplexe !!
Mieus vaut, a mon avis se renseigner (en profondeur) et choisir par soit même... | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Jeu 9 Aoû - 14:07 | |
| La gynéco me l'a quand même prescrit par acquis de conscience (et "pour faire bien son travail") mais cependant elle m'a dit d'attendre l'avis de l'obstétricien que je devais voir le 24/08 pour ma visite mensuelle. Elle m'a donné les coordonnées de l'endocrinologue. J'ai pris hier RV, mais elle est en vacances donc pas avant le 30/08. Entre temps j'avais vu une obstétricienne à l'hôpital qui m'a dit que je pouvais éviter ce test (HGPO, soit 4 pds) et m'a prescrit une pds pour tester la glycémie après le repas du midi. Elle m'a aussi conseillée de prendre RV avec l'endocrinologue et éventuellement d'attendre son avis pour faire cette pds. Bref, ma gynéco m'a dit que cette pds après le repas n'était pas fiable... Ca dépend bien évidemment de ce qu'on mange. Je vais donc attendre mon Rv du 24/08 chez l'obstétricien pour voir ce qu'il en pense, de toute manière je pourrais faire une pds avant le Rv chez l'endocrino. En attendant, j'essaie de ralentir sur les fruits et les biscuits et ou chocolat (j'arrive pas à m'en passer complètement)... Mais les fruits ça m'ennuie énormément. Je grignote des amandes et des noisettes... C'est pénible car j'ai faim, et parfoi un fruit, eh bien ça cale bien. NB: mon conjoint dit que tous ces tests c'est pour les labos, que ça les fait vivre. Ma mère, en faisant une recherche sur le net au sujet du test O'Sullivan, a lu qu'il serait apparemment serait très onéreux... | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Jeu 9 Aoû - 14:37 | |
| je ne comprends pas... on t'en refait passer un??? | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Jeu 9 Aoû - 15:12 | |
| - arnelae a écrit:
- En attendant, j'essaie de ralentir sur les fruits et les biscuits et ou chocolat (j'arrive pas à m'en passer complètement)... Mais les fruits ça m'ennuie énormément.
Je grignote des amandes et des noisettes... C'est pénible car j'ai faim, et parfoi un fruit, eh bien ça cale bien.
A ce propos, sur un autre forum, quelqu'un soutenait que l'on peut manger autant de fruits que l'on veut parce que les glucides qu'ils contiennent ne provoquent pas de diabète. Ca va à l'encontre de ce que j'ai appris. D'ailleurs, mon Oncle diabétique doit limiter sa consommation de fruits... J'ai demandé des explications mais je n'ai pas eu de réponse... Léa, à l'occasion, tu pourrais peut-être en savoir plus ? | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Jeu 9 Aoû - 19:51 | |
| - daizzy a écrit:
- surtout que c'est tellement différent dans les autres pays...ca laisse perplexe
tu pourrais nous en dire plus, daizzy ? - Arnelae a écrit:
- mon conjoint dit que tous ces tests c'est pour les labos, que ça les fait vivre. Ma mère, en faisant une recherche sur le net au sujet du test O'Sullivan, a lu qu'il serait apparemment serait très onéreux...
ça fait forcément marcher le commerce... | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 14:36 | |
| Je réponds tard... - Alga a écrit:
- je ne comprends pas... on t'en refait passer un???
Oui, comme le test O'Sullivan était "positif" (j'avais 1.44 à la place de 1.30 pour la glycémie au bout d'une heure), il fallait passer l'HGPO (Hyper Glycémie Provoquée Orale). Cette fois ci, il faut y aller à jeun, 1ère prise de sang, puis on nous fait boire non plus 50g de glucose mais 100g, et ensuite une prise de sang durant 3h (soit 3 autres pds). Je voulais pas le faire. L'obstétricienne qui m'a vu début août en "urgences" m'a alors prescrit à la place une pds 2h après le repas du midi, que j'ai faite cette semaine car j'avais mon nouveau Rv mensuel hier. Résultats: bons! Là il fallait avoir entre 1 et 1.50 pour la glycémie, j'avais 1.06 Idem pour la glycémie sur 24h dans les urines, les résulats étaient bons, idem aussi pour la protéinurie, j'en ai plus. L'obstétricien hier m'a dit que tout était bon, donc j'ai insisté: pas besoin d'aller voir l'endocrinologue?? ni de passer l'HGPO?? Réponse: Non, vous vous êtes "régulée" de vous-même.Je n'ai pas vu l'endocrinologue (en vacances), ni la diététicienne (qui en matière de Vgl aurait surement pas été top...) Faut dire que j'ai ralenti sur le sucre. Même si je m'autorise des fruits, parfois un carré ou 2 de chocolat, rarement des biscuits... et de temps en temps des pâtisseries maison. En tous cas, leur fichu test m'a bien fait stresser, et ça pour rien! Et c'est bébé qui trinque. L'obstétricien a même avoué hier que l'HGPO était un test pénible... Bon à savoir: ce test n'est donc pas nécessaire. | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 15:51 | |
| c'est bien si ton corps s'est régulé tout seul et que tu n'aies pas eu besoin de ce test éprouvant. c'est sur que la diététcienne ne t'aurait sûrement pas aidée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 20:54 | |
| ouf! tant mieux! aller, bientôt "la quille" |
|
| |
crysta Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 21:26 | |
| - daizzy a écrit:
- ah oui ca parait un peu beaucoup à moi aussi quand j'ai vu tous les examens que léa doit faire ça me parait vraiment excessif et ça fait très peur pour aparemment rien du tuot!
surtout que c'est tellmeent différent dans les autres pays...ca laisse perplexe oui oui oui et re-oui. Tous ces exams sont bidons !! d'un pays à l'autre on fait flipper les femmes enceintes sur des trucs différents. Les exams fortement conseillés en France ne sont même pas abordés dans d'autres pays d'europe, donc pas besoin d'aller très loin... Pour ma part, je me suis fait chier avec les analyses (toxo, sullivan et j'en passe), 3 échos (certains en proposent tous les mois et on ne sait même pas si c'est anodin pour le BB), et même les exams mensuels, touchers vaginaux pour ma 1ere grossesse et j'ai dit f..k pour la 2ème. Ben pas comparable au niveau vécu entre le suivi médical chez gygy et le suivi global chez SF | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 22:33 | |
| - crysta a écrit:
- 3 échos (certains en proposent tous les mois et on ne sait même pas si c'est anodin pour le BB), et même les exams mensuels, touchers vaginaux
oui j'en ai eu tous les mois.... mais ça me faisait tellement plaisir de voir mon p'tit bonhomme... j'y réfléchirai pour le prochain quand même! Par contre seulement deux TV! | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 23:10 | |
| - crysta a écrit:
- et même les exams mensuels, touchers vaginaux
Moi ça me rassure. Depuis le début de la grossesse, j'ai eu 3 ou 4 touchers, mais je trouve ça rassurant (vu que je m'inquiète facilement). Hier l'obstétricien m'a même fait un prélèvement pour l'analyser. Etant donné que j'ai eu qq pertes teintées, lui pense à une mycose, la gynéco avait voulu être rassurante, mais elle avait évoqué une perte de liquide amniotique, surtout en fin de grossesse... En en parlant à ma cousine, elle m'a dit qu'il pouvait s'agir du bouchon muqueux qui s'effritait... ou bien du liquide amniotique... Tout ça fait qu'on cogite et stresse... C'est pour cette raison que les examens au cabinet (pas les pds! ) me rassurent, quand le docteur me dit que tout va bien, je souffle! Alga, je ne pense pas que les échographies soient très bonnes pour le bébé. Ce sont des ondes, donc c'est pas top. En outre, pour ma part, le lendemain de l'écho morpho j'ai eu des pertes teintées. Coïncidence?? Bref, une prescription mensuelle je pense que c'est exagéré, sauf si la grossesse pose pb bien sûr. Sur le coup j'aurais aimé passer une écho de contrôle (justement au vu du désagrément cité plus haut, et ça aurait surement été le cas si cela avait persisté longtemps), eh bien finalement j'étais soulagée de ne pas repasser d'écho, car je pense pas vraiment que bébé apprécie d'être dérangé par ces ondes et que cela lui fasse du bien. - Alga a écrit:
- Par contre seulement deux TV!
C'est quoi?? | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 23:17 | |
| - arnelae a écrit:
-
Alga, je ne pense pas que les échographies soient très bonnes pour le bébé. Ce sont des ondes, donc c'est pas top.
Bref, une prescription mensuelle je pense que c'est exagéré, sauf si la grossesse pose pb bien sûr.
- Alga a écrit:
- Par contre seulement deux TV!
C'est quoi?? TV = touchers vaginaux oui maintenant que j'y pense je me dis que toutes ces échos c'était peut être beaucoup, mais mon gynéco est plutôt zen, il faisa it une écho de 10 secondes "juste pour faire coucou"! C'était un vrai bonheur d'aller chez le gygy, pour voir mon bonhomme... c'est un peu comme l'histoire de savoir le sexe ou pas... je ressentais le besoin de cette écho, pour réaliser ce qui se passait... | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Sam 25 Aoû - 23:51 | |
| 10 secondes, c'est sur que c'est pas long. Je comprends que ça rassure. Je suis impatiente pour la dernière écho, encore 3 semaines. Finalement ça a aussi du bon d'attendre. Il me semble que c'est Crysta qui disait que pour son second enfant, ils n'avait pas voulu connaître le sexe et que ça avait été super. L'avantage quand on sait, c'est qu'on peut choisir le prénom, les vêtements, des détails déco, etc... on se fait à l'idée, et même on l'appelle, on lui parle, on parle de lui/d'elle en sachant que c'est un garçon, une fille... Mais je pense aussi que ça doit être super de découvrir le sexe de bébé au dernier moment. Après c'est une question de patience et de curiosité. Mais les 2 expériences doivent être à tenter. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... Dim 26 Aoû - 1:32 | |
| ah, léa, super , justement, je me demande où tu es en étais de tes différents tests ...
je vois que tu as réussi à réguler ton taux super!!
sinon, moi, j'étais rassurée quand je passais des échos, j'en ai passé 10 pour Solène , mais je suis un cas à part ......
laurence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epreuve O'Sullivan et autres tests... | |
| |
|
| |
| Epreuve O'Sullivan et autres tests... | |
|