Shanghaï: l'établissement d'un centre de secours aux animaux
Depuis la mise en service le 24 juin d'un site internet de volontaire de
Shanghaï., on a recruté beaucoup de volontaires disposés à secourir les
animaux abandonnés, en majorité chats et chiens. En raison de l'attention
prêtée aux animaux vagabonds par la société, le site envisage d'établir
cette année un centre destiné à aider les animaux handicapés et malades. Des volontaires se relayeront auprès des animaux faibles et les habitants pourront les adopter gratuitement afin de dimunuer les problèmes hygiéniques latents issus de ces animaux.
La situation difficile des animaux vagabonds
L'idée de l'établissement d'un centre de secours provient du fait que
beaucoup d'animaux sont maltraités. C'est aussi facile d'abandonner un
animal que de l'adopter. L'abandon d'un animal tient à plusieurs raisons, en particulier les dépenses de santé élevée. Les bactéries et parasites des
vieux animaux ou malades pourraient menacer l'hygiène publique.
A présent on ne peut trouver d'autre moyen que d'afficher des photos
d'animaux en ligne et attendre les adoptants de bonne volonté. Sur le forum d'animaux CPN, le plus grand de Chine, les membres inscrits s'élèvent à 60 mille personnes et le nombre de connexion est de 4 millions. Il estime que les femme et les hommes bienveillants de Shanghaï. qui prêtent une attention aux animaux s'élèvent à quelques dix mille.
D'après une membre de l'Association de volontaires à Shanghai, dès que des animaux vagabonds sont trouvés, les volontaires leur donnent des soins. Les familles de volontaires ne sont pas un refuge, le secours individuel spontané ne sert pas à gand-chose.
Elever des animaux correctement et perfectionner la régulation
Le centre projette de recourir au concours prêté par des entreprises et des hôpitaux d'animaux afin de faire fonctionner cette activité publique en
s'inspirant des modèles de secours à l'étranger. Les volontaires peuvent
promouvoir la conception de l'élevage civilisé à travers de multiples moyens tels que la subvention, les soins médicaux et la publicité. Le centre aide les volontaires à guérir les animaux et mettre en pratique une gestion centralisée des animaux.
« Beaucoup d'habitants qui veulent posséder un animal chez eux achètent des animaux rares à prix élevé dans des magasins d'animaux ou des marchands de chien. Nous espérons que de plus en plus d'habitants pourront venir à notre centre adopter les chats et les chiens rétablis en vue de faire progresser la ville en la matière. » dit Mlle Sheng qui se dévoue à la protection d'animaux depuis beaucoup d'années.
China.org.cn 2005/07/11
http://www.china.org.cn/french/183109.htm