CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) est un nouveau collectif antispéciste qui s’est créé en Ile-de-France et plus particulièrement dans le Val-de-Marne (94). Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information, échanger, militer avec nous, etc.
Pour tout contact : cleda@no-log.org - 09 50 20 18 99
Pour plus d’information : http://cleda.over-blog.com
Ce sont plus de 50 milliards d’animaux * terrestres qui sont tués chaque année dans le monde, rien que pour la consommation de viande.
Les animaux sont exploités, enfermés, torturés, tués pour le simple plaisir des humain-e-s car nous vivons dans une société spéciste.
Le spécisme est la discrimination par rapport à l’espèce, c’est à dire la domination qu’exerce les humain-e-s sur les autres espèces animales. Les animaux sont des individus sensibles qui ressentent du plaisir, de la souffrance. Malheureusement, cela est trop rarement pris en compte. La plupart du temps, ils sont considérés comme de la marchandise que les humain-e-s peuvent utiliser comme bon leur semble. Des exemples ? Ils sont élevés en batterie puis tués en masse dans les abattoirs, torturés dans les laboratoires, emprisonnés dans les cirques, zoos ou delphinarium, etc.
Rien ne justifie éthiquement que des individus soient dominés par d’autres individus donc nous sommes contre le spécisme et pour cette même raison, nous sommes contre le sexisme, le racisme ou l’homophobie.
Il est pourtant possible d’arrêter de cautionner ce massacre planétaire en faisant des choix. C’est par nos choix que nous pouvons faire évoluer la société, notamment sur le sort réservé aux animaux.
Il est tout à fait possible de devenir végétarien (ni viande, ni poisson), végétalien (ni viande, ni poisson, ni lait, ni œuf, ni miel) ou vegan (ne cautionnant aucune exploitation : alimentation , habillement - cuir, laine, fourrure, etc. -, boycott des cirques animaliers, zoos, delphinariums, corridas, produits testés, etc.).
* Pour faciliter la lecture, nous employons le mot « animaux » mais il serait plus juste d’utiliser «animaux non-humains » puisque les humain-e-s sont des animaux.