Une campagne contre les expériences dans l'industrie alimentaire pour animaux familiersJusqu'à présent en France l'expérimentation animale pour la fabrication de
produits alimentaires destinés aux animaux familiers n'avait jamais été
dénoncée. Ayant eu connaissance de ces pratiques One Voice a décidé de les
combattre en lançant une campagne de fond afin de mettre au jour les
expérimentations subies par des milliers de chats et de chiens. Nous sommes
déterminés à obtenir des fabricants l'abolition de ces tests grâce à
l'élargissement de notre label « cosmétiques non testés »aux aliments pour animaux.
Le marché en chiffresLes aliments pour animaux de compagnie génèrent chaque année dans le monde près de 43 milliards de dollars..
Avec ses 19 millions de chiens et de chats la France est le pays d'Europe
qui possède le plus d'animaux de compagnie et qui de ce fait représente le
plus gros marché européen avec 2 milliards d'euros.
Devant un tel marché à conquérir les marques proposent des nouvelles gammes
qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés. Mais derrière un
marketing nous vantant les bienfaits d'une alimentation étudiée des
nouveautés de la recherche en matière de nutrition pour le bien être de nos
compagnons se cachent souvent des expériences effectuées sur des chats et
des chiens.
Une cruauté sans limitesPrivations alimentaires isolements dans des cages exigus gavages carences
volontaires...Voici quelques exemples des pratiques réalisées dans les
laboratoires.
Dans le but de vérifier les effets de certains nutriments sur l'organisme on
réalise des ablations d'organes comme les reins les organes génitaux ou on
mutile les animaux en leur effectuant régulièrement des prélèvements en tout
genre...
Lorsqu'ils ne meurent pas des suites des expériences ces animaux peuvent
subir des mauvais traitements pendant des années. Autant de temps à être
utilisés jour après jour comme de simples outils de tests sans aucune
considération pour leur vie.
La composition même des produits génère quant à elle une autre polémique :
une partie de la viande contenue dans les boites est composée d'animaux
blessés dans les élevages intensifs et les transports et maintenus le plus
longtemps en vie afin d'en conserver toute la « fraîcheur »... Il n'y a pas
de profit négligeable pour les abattoirs.
La mise en place de la campagne est axée sur une grosse partie
d'information. Les nombreux foyers qui considèrent leur compagnon à quatre
pattes comme un membre de la famille doivent savoir ce qui se cache derrière
ces aliments.
Pour un label « non testé sur animaux »En parallèle de cette mobilisation One Voice a déjà commencé à soumettre des
dossiers aux fabricants et à les inviter à rejoindre son label excluant tout
test sur les animaux pour l'élaboration et la fabrication des produits.
Si ces firmes acceptent une mise aux normes elles pourront être certifiées
par un organisme indépendant et faire partie du label « non testé sur
animaux » visé par One Voice de la même façon qu'a été créé le label pour
les produits cosmétiques.
Cette campagne initie ainsi le premier maillon d'une longue chaîne d'actions
visant à abolir les expérimentations sur les animaux. Le travail auprès des
fabricants s'annonce long le processus de certification exigeant beaucoup de
rigueur.
• Votre mobilisation est essentielle. Écrivez aux marques que vous achetez
régulièrement pour votre animal afin de leur demander de s'engager auprès du
label « non testé sur animaux » de One Voice.
• Informez votre vétérinaire de cette démarche et demandez lui d'appuyer
votre demande auprès des fabricants.
• Demandez aux associations de protection animale disposant de refuges de se
fournir en nourriture auprès des marques ayant signé le label « non testé
sur animaux ».
• Signez et faites circuler la pétition.
http://www.experimentation-animale.org/ressources/petitions/tests_aliments.doc