ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Manger de la viande, mauvais pour la santé ?

Aller en bas 
+12
Laure-14
Alep
Moon
NATURELLE
rose
Azilys
Fabie
Gourmande
nina
kilya
ÉcOlo-RuSa
arnelae
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 22:20

arnelae a écrit:
Que croyez-vous que les omnis pensent d'un vg qui dit : Je ne veux pas manger d'animaux pour avoir bonne conscience mais vous qui en consommez (en quantité modérée), c'est bon pour votre organisme ? Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Gne-gif Tordu l'argument, non...


Ne le prenez pas mal, mais on dirait, Moon et Laure, que vous n'êtes pas convaincus du bien fondé de ce régime alimentaire, (le Végétarisme), et que vous l'avez simplement choisi pour ne plus participer au massacre des animaux?? Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Hein361

Je suis végétaLienne avant tout pour moi, pour protéger et pour nourrir sainement mon corps, pour éviter certaines maladies, car je sais que c'est le régime (VégétaRisme) le plus équilibré, le meilleur (et c'est pas moi qui le dit, hein, mais des docteurs...) bref pour un équilibre alimentaire, une assiette pleine de vitamines, de minéraux, d'aliments sains et vivants.

Je ne sais pas découper les citations...

Donc je réponds à ta 1ère phrase, Léa : je ne dis pas aux omnis que la viande est mauvaise pour leur organisme, parce qu'à mon avis, c'est faux !

Comme dit précédemment, la viande consommée 2 à 3 fois par semaine n'est pas nocive pour l'organisme, j'en suis persuadée... C'est ce que je dis aux omnis.
Elle est nocive, sans aucun doutes, si elle est consommée à tous les repas !

Et là, je réponds à la seconde partie de la citation : bien sûr que j'ai choisi le végétarisme pour ne plus participer au massacre des animaux !
Tant mieux si en plus, c'est bénéfique à la santé !

Mais je pense qu'une alimentation omni équilibrée est bien meilleure pour la santé qu'une alimentation vg déséquilibrée (sans complémentation protéïque végétale, trop riches en produits laitiers qui apportent des acides gras saturés en grande quantité, sans complémentation en B12 pour les vgl, trop riche en féculent et sans légumes ou le contraire...)...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 22:22

Minipousse a écrit:

Donc je réponds à ta 1ère phrase, Léa : je ne dis pas aux omnis que la viande est mauvaise pour leur organisme, parce qu'à mon avis, c'est faux !

Comme dit précédemment, la viande consommée 2 à 3 fois par semaine n'est pas nocive pour l'organisme, j'en suis persuadée... C'est ce que je dis aux omnis.
Elle est nocive, sans aucun doutes, si elle est consommée à tous les repas !


Je pense qu'il tout à notre avantage d'être honnête sur ce point avec les omnis si on ne veut pas parâitre sectaire, extrémistes et donc peu crédibles !
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 22:25

alexandra a écrit:

Léa, les Esquimaux, ils ne mangent que de la viande, ils ne sont pas les seuls...

Sont-ils en bonne santé? Meurent-ils vieux?? j'en doute, mais je en connais pas les stastistiques à ce sujet, donc je ne m'avancerai pas davantage.Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Accord07



alexandra a écrit:
arnelae a écrit:
On dirait? Moon, Laure..., que vous n'êtes pas convaincus du bien fondé de ce régime alimentaire, (le Végétarisme), et que vous l'avez simplement choisi pour ne plus participer au massacre des animaux??

C'est ce que je croyais avoir compris.

Ca serait donc de la résignation?? Quel dommage de ne pas avoir conscience du cadeau de vie que l'on offre à son corps en mangeant végéta*ien! Razz

Il ne faut pas voir ça comme un sacrifice, mais comme un gain pour la santé précisément.

La viande ne peut être un aliment "sain", car quand l'animal est abattu, il est stressé, la bile se décharge dans l'organisme, etc... dans ces conditions, cela ne peut être inoffensif sur notre organisme.

Il faut savoir que bcp d'animaux sont tués à l'abattoir et consommés par les gens alors qu'ils étaient à la base malades.
L'oncle de mon conjoint qui a longtemps travaillé dans une grande entreprise laitière, nous disait que souvent les veaux étaient fiévreux, malades et pour éviter qu'on les rejettent à l'abattoir, ils leur donnaient juste avant un antibiotique ne se décelant pas dans l'urgence...Thumb down

Croire que la viande est saine est un leurre.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 22:35

Minipousse a écrit:

Mais je pense qu'une alimentation omni équilibrée est bien meilleure pour la santé qu'une alimentation vg déséquilibrée (sans complémentation protéïque végétale, trop riches en produits laitiers qui apportent des acides gras saturés en grande quantité, sans complémentation en B12 pour les vgl, trop riche en féculent et sans légumes ou le contraire...)...

Eh bien, je ne suis pas d'accord. Laughing
Peux-tu préciser ce que tu entends exactement par alimentation omni équilibré?
La plupart des omnis ne mangent pas équilibrés. Franchement, des omnis qui mangent équilibrés, ça ne doit pas courir les rues.

Et pourquoi, une alimentation Vg ne serait-elle pas aussi équilibrée qu'une alimentation omnivore, voir plus équilibrée encore?
Si tu remplaces par ex les 3 portions de viande par 3 portions de seitan dans la semaine, où est donc le problème?? Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Hein25

Les tests sanguins des végéta*iens prouvent que nous sommes - en majorité- en bonne santé, contrairement à la plupart de nos connaissances souffrant de divers maux, cholestérol, carence en fer ou autre (car les plus fréquentes anémies se comptent chez les omnivores), ... Beaucoup d emes proches, parents, collègues, amis... consomment régulièrement des médicaments, se supplémentent en X vitamines, etc... et leurs analyses ne sont pas géniales sinon ils n'auraient pas besoin de ces médocs.


Dernière édition par le Ven 5 Jan - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 22:43

Arnelae a écrit:
alexandra a écrit:

Léa, les Esquimaux, ils ne mangent que de la viande, ils ne sont pas les seuls...
Sont-ils en bonne santé? Meurent-ils vieux?? j'en doute, mais je en connais pas les stastistiques à ce sujet, donc je ne m'avancerai pas davantage.
Oui, à ma connaissance, ils sont en parfaite santé et vivent très vieux.

arnelae a écrit:
Il faut savoir que bcp d'animaux sont tués à l'abattoir et consommés par les gens alors qu'ils étaient à la base malades.
L'oncle de mon conjoint qui a longtemps travaillé dans une grande entreprise laitière, nous disait que souvent les veaux étaient fiévreux, malades et pour éviter qu'on les rejettent à l'abattoir, ils leur donnaient juste avant un antibiotique ne se décelant pas dans l'urgence...Thumb down

Oui, mais là justement, il s'agit de viande polluée.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 0:33

arnelae a écrit:

Eh bien, je ne suis pas d'accord. Laughing
Peux-tu préciser ce que tu entends exactement par alimentation omni équilibré?
La plupart des omnis ne mangent pas équilibrés. Franchement, des omnis qui mangent équilibrés, ça ne doit pas courir les rues.

Et pourquoi, une alimentation Vg ne serait-elle pas aussi équilibrée qu'une alimentation omnivore, voir plus équilibrée encore?
Si tu remplaces par ex les 3 portions de viande par 3 portions de seitan dans la semaine, où est donc le problème?? Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Hein25

.

Mais bien sûr que j'en connais, des omnis qui mangent équilibré !
Mes Grands-Parents mangeaient équilibré (l'un de mes Grand-Père est décédé jeune des suites de la Guerre 40 mais l'autre est mort à 80 ans, l'une de mes Grand-Mère est décédée à 85 ans et ma seconde Grand-Mère, toujours vivante, a 97 ans).

Quand j'étais encore chez mes Parents et encore omni, j'avais une alimentation équilibrée.
Beaucoup de mes collègues ont une alimentation équilibrée...

Une alimentation omni équilibrée, pour une femme adulte sédentaire, c'est approximativement (quantités à adapter en fonction de la taille !) :

- de la viande 3 fois par semaine, du poisson 2 fois par semaine et 1 ou 2 plats d'oeufs et 50 g de charcuterie (maximum), ce qui revient à un plat de l'une de ces catégories par jour, et à un seul repas de la journée

- 0.350 litre de lait, 1 yaourt et 30 à 40 g de fromage par jour

- 250 à 300 g de légumes frais cuits par jour

- 50 à 100 g de légumes crus par jour

- 1 fruit cuit par jour (ou 100 à 150g) qui peut être remplacé par 50 g de fruits secs, de temps en temps

- 1 fruit cru par jour

- 200 à 250 g de féculent par jour (pomme de terre, riz, pâtes, légumes secs...)

- du pain (je ne me souviens plus de la quantité... 150 g ?)

- 15 à 20 g de beurre, toujours cru (tartiné) ou fondu, sur des légumes

- 2 c à soupe d'huile


Bien sûr qu'une alimentation vg peut être aussi équilibrée qu'une alimentation omni équilibrée ! Et les 2 sont à mon sens aussi bénéfiques l'une que l'autre à la santé !

Et bien sûr que je connais des (enfin, 1 ou 2, mais proportionneellement au nombre de vg que je connais, ça fait beaucoup !) qui n'équilibrent pas leur alimentation : qui se contentent par exemple de remplacer la viande par une portion supplémentaire de laitage, qui mangent trop de fromages, de laitages, qui négligent les féculents ou les légumes, qui mangent trop de pâtisseries, de barres chocolatées, qui boivent trop de boissons sucrées...

Quant aux compléments alimentaires, c'est souvent "dans la tête" que ça se passe et c'est le plus souvent le résultat d'un lavage de cerveauorchestré par la pub et les médias qu'un besoin réel !

Pour les médicaments, c'est plus subtil : certains sont effectivement necessaires. Mais je connais des malades imaginaires qui arrivent à se faire prescrire des médicament inutiles...

Vraiment, je reste persuadée qu'une alimentation omni peut être équilibrée et sans danger pour la santé !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 0:34

Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais la citation, dans ma réponse précédente, est d'"Arnelae", pas de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 2:20

Si dans les 10 commandements il était écrit : "De la viande tu ne mangeras point", ça ferait de nombreuses années que je l'aurais supprimée de mon alimentation.
Mais ce n'est pas le cas... et jusqu'à maintenant j'ai été omnivore... et je suis en bonne santé générale grâce au fait certainement que j'ai toujours consommé de la viande de façon très modérée.
Mais étant donné ce qui est arrivé à mes parents : arthrite pour mon père et ostéoporose pour ma mère... je préfère prévenir que guérir... et donc progresser rapidement vers le végétarisme.
En fait, c'est pour toutes les raisons : pour ma santé et celle de mes proches, pour l'amour des animaux, pour l'amour de la planète...
D'après la Bible, les 1ers humains n'ont pas été créés omnivores... c'est seulement après le déluge que les humains ont reçu la permission divine de manger de la viande. C'était donc dans un contexte spécial où un petit nombre d'humains devaient survivre et repeupler la Terre.
Il est bien évident que cela ne nous concerne plus aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 2:31

Cette courte anecdote va peut-être vous faire sourire mais ce n'est pas une blague :

Ma grand-mère est décédée à l'âge de 95 ans à cause d'un steack haché mal digéré !
(mais je comprends bien qu'à cet âge, son heure avait sonné, d'une manière ou d'une autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Gourmande
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2007

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 4:24

Oh bein non Fabie, ça ne me fait pas sourire, au contraire, mourrir à cet âge à case d'un steack mal digéré Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Gne-gif Mais elle aura bien vécu au moins ;)

arnelae


Citation :
Suffisamment d'études ont démontrés la nocivité de la viande. Pourquoi la dédouaner en partie?


Je serais TRèS intéressée par ces études!!! Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Amour411
Il y en a sur la durée de vie,? Sur l'ostéoporose?...., Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Amour411 Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Merci1

Citation :
Je suis végétaLienne avant tout pour moi, pour protéger et pour nourrir sainement mon corps, pour éviter certaines maladies, car je sais que c'est le régime (VégétaRisme) le plus équilibré, le meilleur (et c'est pas moi qui le dit, hein, mais des docteurs...) bref pour un équilibre alimentaire, une assiette pleine de vitamines, de minéraux, d'aliments sains et vivants.

Moi aussi, je pense à la santé avant tout et j'aime apprendre à ce sujet!

Donc selon les études c'est le végétarisme le meilleur régime? Pas le végétalisme?

De ce que j'ai lu,le poisson était tt de même conseillé mais pas la viande, donc j'aimerais beaucoup de détails Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Amour411 Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Merci1

Bonne nuit Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Coucou30 Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Dodo20
Revenir en haut Aller en bas
NATURELLE
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Nombre de messages : 51
Age : 74
Date d'inscription : 05/11/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 4:54

L'alimentation omnivore que l'on pratique dans les pays industrialisés est en réalité contraire à la nature humaine et nuisibleà la santé. On peut même dire qu'elle est la cause principale de toutes les maladies. L'anatomie comparée des diverses sortes d'animaux (carnassiers, herbivores, frugivores) le prouve irrémédiablement.

Depuis longtemps, des savants ont étudié le problème sans jamais parvenir à se faire entendre tant il y a d'intérêts en jeu. Il est certain que pour le commerce et l'industrie, l'idée de l'"homme omnivore" est bien commode, puisqu'elle permet de vendre de tout aux consommateurs tenus dans l'ignorance. Malheureusement, C'EST FAUX ! Un des plus grands naturalistes du XIXe siècle, le Français CUVIER, déclare ceci :
L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'home ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores. Ce n'est qu'en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires qu'elle est susceptible d'être mastiquée et digérée par l'homme, chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n'excite pas l'horreur et le dégoût.

Pour en revenir aux personnes qui mangent de la viande et croient être en bonne santé (j'en doute), j'en connais des tas qui croient être en bonne santé, mais hélas qui sont obligés d'avoir recours aux médicaments, lorsqu'on vous montre des anciens qui vivent jusqu'à 100 ans voire plus, demandez-leur s'ils ne sont pas maintenus en vie grace à la médecine, ils sont souvent bourrés de douleurs, je connais bien ces personnes là car j'anime des repas en tant que chanteuse et croyez-moi, il n'ya dans l'assistance que moi qui suis végétalienne et en parfaite santé (aucun médicament, pas de douleurs, pratiquement jamais malade, à mon âge, je pense que c'est beau) grace à quoi, mais bien sur à mon hygiène de vie entre autre la suppression totale de la viande. Car, je pense que ce n'est pas du tout compatible de se dire être pour la défense des animaux et de les manger, c'est une trahison en quelque sorte, et pourquoi, dites-vous que vous êtes végétariens ? Vous êtes comme toute cette belle société, vous agissez en fonction de ce qui vous arrange ! Il est vrai que je suis excessive, mais que voulez-vous quand je m'attaque à une cause je ne dévie pas j'y vais à fond ! Quand on est jeune, onne s'aperçoit pas des dégâts que peuvent générer les aliments tels que la viande et le poisson, c'est souvent à partir de 45 à 50 ans que ça commence, quelquefois un peu plus tôt, nous ne sommes pas égaux. Mais sachez que l'arthrose, l'artrite, la goutte, certains cancers etc... (la liste est longue) sont apportés par la consommation des aliments carnés et même des produits provenant des animaux ex.: les laitages etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 11:34

Gourmande a écrit:
Oh bein non Fabie, ça ne me fait pas sourire, au contraire, mourrir à cet âge à case d'un steack mal digéré Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Gne-gif Mais elle aura bien vécu au moins ;)
Ma grand-mère ne souffrait d'aucune maladie particulière...
sans ce maudit steack servi par la maison de retraite, peut-être aurait-elle vécu jusqu'à 100 ans ? Laughing
Par ailleurs, je vais faire des recherches sur l'ostéoporose, promis Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 11:54

NATURELLE a écrit:
L'alimentation omnivore que l'on pratique dans les pays industrialisés est en réalité contraire à la nature humaine et nuisible à la santé.
Absolument d'accord Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Accord07
... et je regrette de n'avoir pas pris conscience de cela un peu plus tôt Confused
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 13:45

Fabie a écrit:
les 1ers humains n'ont pas été créés omnivores... c'est seulement après le déluge que les humains ont reçu la permission divine de manger de la viande. C'était donc dans un contexte spécial où un petit nombre d'humains devaient survivre et repeupler la Terre. Il est bien évident que cela ne nous concerne plus aujourd'hui...

Très intéressant, ça, Fabie !

Effectivement, je suis convaincue pour ma part que si la viande en soi n'est pas un aliment nocif (sauf en cas d'excès, je répète, ou dans les conditions de production industrielle, comme le souligne Naturelle), il n'est absolument pas nécessaire pour se nourrir.
Ce que tu cites apporte de l'eau à ce moulin-là, et je t'en remercie Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Respect

Ces textes-là sont pleins de ressources et d'indications profondes, que malheureusement nous ne savons pas assez entendre, je trouve.

Les Esquimaux n'ont que cela à manger, il est donc normal qu'il en mangent.
Chez nous, nous sommes malades de trop manger, donc il est évident que la viande, nous pouvons nous en passer, largement !
Ce n'est pas parce que l'homme peut manger de tout, qu'il ne doit pas exercer son discernement, et qu'il devrait manger de tout, tout le temps.
De par les monde, il existe bien des modes d'alimentation différents, en fonction des ressources disponibles sur place.

Aujourd'hui, il se trouve que la consommation de viande, au-delà des modes d'élevage innommables mis en oeuvre et de la dimension éthique profonde que cela touche en nous, épuise l'environnement. Il n'est donc à mon sens qu'une question de BON SENS de refuser d'en consommer.
Revenir en haut Aller en bas
tea
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Orleans / Valenciennes / La Rochelle
Loisirs : Patinage, natation, lecture, internet
Date d'inscription : 07/07/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 15:45

A propos des Esquimaux, j'avais vu un reportage sur Arte justement sur leurs habitudes alimentaires (ca fait un bout de temps maintenant).

Il montrait que les Esquimaux souffraient massivement de cancers, qu'environ un enfant sur deux naissait malformé ect.. IL expliquait ca par le fait que toute la pollution du monde remonte au Nord, avec les courants marins, et du coup les Esquimaux mangent des animaux (en haut de la chaine alimentaire) bourrés de toxines.

Ca, c'est pour ceux qui se nourrissent de la chasse. Pour les autres, ils ont été "contaminés" par le régime américain et sont maintenant obèses pour la plupart. De la, je doute que l'espérance de vie soit tres élevée...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 15:52

tea a écrit:
les Esquimaux souffraient massivement de cancers, qu'environ un enfant sur deux naissait malformé ect.. IL expliquait ca par le fait que toute la pollution du monde remonte au Nord

Oui, j'avais vu cela aussi ; toute cette culture, et les gens qui la représentent, sont en train de disparaître à cause de la pollution, de la fonte de la banquise, et parce que rien n'est fait pour les respecter ou les défendre.
C'est très triste.

Cela fait vingt ou trente ans que l'on retrouvait déjà du DDT dans les organismes des pingouins, des phoques, des ours... alors comme les Esquimaux et les Inuits mangent tout cela...

tea a écrit:
De la, je doute que l'espérance de vie soit tres élevée...
Ils ne s'agissait pas, bien sûr, de l'espérance de vie qui leur reste aujourd'hui, mais de celle que leur assurait leur mode de vie traditionnel.

On entend souvent dire que l'espérance de vie augmente chez nous. C'est faux et c'est vrai en même temps.
Nous sommes très nombreux à avoir eu des grands-parents et aïeux très âgés, et qui avaient d'ailleurs toute leur tête... maitenant, on voit des alzheimer chez des quadragénaires.
Les statistiques qui font état d'une espérance de vie en augmentation tiennent compte du sauvetage que l'on fait de très nombreux bébés qui n'auraient pas vécu autrefois. On sauve aujourd'hui des bébés conçus depuis moins de six mois. Cela augmente énormément les chiffres.
Et cela ne durera pas, puisque l'on s'empoisonne à petite dose, et que les cancers chez les enfants ne font qu'augmenter.
Et elles tiennent compte également de l'acharnement thérapeutique que l'on exerce sur des vieux qui seraient morts plus tôt qui on les avait laissés tranquillement partir à leur heure.
Alors les statistiques augmentent... mais dans quelles conditions fait-on vivre tous ces êtres ? sacré débat, que celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 16:26

Gourmande a écrit:

Il y en a sur la durée de vie,? Sur l'ostéoporose?...., Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Amour411 Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Merci1
OSTEOPOROSE :
"La perte de la masse osseuse chez la femme omnivore est de 37 % à 65 ans. Elle n'est que de 17 % chez la femme végétarienne au même âge".
(Phrase relevée sur un tract de OneVoice).
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 6 Jan - 21:50

Arnelea, si j'ai choisi le végétarisme c'est bien parce que je pense que ce mose alimentaire me convient le mieux
- Parce qu'elle correspond mieux aux besoins de mon corps
- Parce que je me sens physiquement et psychologiquement mieux de ne plus manger d'animaux, de manger plus naturel et végétal
- Parce que j'ai peur pour mes enfants et petits enfants, notamment après avoir vu le Film d'Al Gore ou encore la Tere vue du ciel.
- Parce que si mon métier consiste à soigner les animaux, ce n'est pas pour mieux les manger après!!

Pour mon corps, je pense que le végétarisme est plus sain. Mais je ne pense pas avoir le "ressenti" absolu. Ce qui est bon pour mon corps et mon mental peut différer de ce qui l'est pour mon prochain. Par contre en effet, pour la planète j'affirme que l'alimentation omni et industrielle lui est nocive. Mais je me refuse de rejeter les autres et leur mode de vie. Je veux garder un esprit tolérant et ouvert même si je sais qu'ils ont tort. Il ne tiens qu'à moi de les mettre au courant des effets de leurs agissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyDim 7 Jan - 0:08

Arnalae a dit :

Citation :
Ne le prenez pas mal, mais on dirait, Moon et Laure, que vous n'êtes pas convaincus du bien fondé de ce régime alimentaire, (le Végétarisme), et que vous l'avez simplement choisi pour ne plus participer au massacre des animaux??

Tout à fait, c'est mon cas. Je n'ai jamais trouvé un mauvais goût à la viande, je n'en suis pas écoeurée. C'est la souffrance animale que crée toute la filière viande qui m'a fait dire "STOP !!!". Je prône le végétarisme pour ces raisons essentiellement.

Bien sûr, ce régime alimentaire me parait sain. Mais on peut avoir un régime alimentaire sain en mangeant de la viande ou du poisson de qualité biologique tous les 3 jours (je mets un bémol sur le mot "qualité" car évidemment, tout notre environnement est pollué). Le végétarisme n'est pas la seule solution pour être en bonne santé. En revanche, il est la seule solution pour stopper le massacre des animaux destinés à l'alimentation.

A la limite pour ce qui est de la santé uniquement, je pense qu'il est plus utile de supprimer totalement les laitages que toute la viande.

Ceci dit, je ne remets pas en cause mon régime alimentaire. A 6 mois de grossesse, je ne suis pas anémiée et je continue à faire un peu de sport. je suis en forme. Et pour rien au monde, je ne remangerais la chair d'animaux sacrifiés. Je suis végétarienne pour eux, pas pour moi et je suis très fière d'être végétarienne. Et j'aime la mentalité dominante qui entoure le végétarisme : amour des animaux, respect de l'environnement, consommation moindre, agriculture biologique, médecine douce, chaleur et profondeur humaine (le contraire de l'invidualisme et la superficialité de ce qu'on voit tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
Gourmande
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2007

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyLun 8 Jan - 5:36

Citation :
"La perte de la masse osseuse chez la femme omnivore est de 37 % à 65 ans. Elle n'est que de 17 % chez la femme végétarienne au même âge".
(Phrase relevée sur un tract de OneVoice).

merci Fabie! Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 10:27

Gourmande a écrit:
Citation :
"La perte de la masse osseuse chez la femme omnivore est de 37 % à 65 ans. Elle n'est que de 17 % chez la femme végétarienne au même âge".
(Phrase relevée sur un tract de OneVoice).

merci Fabie! Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Bisous13

Voici encore d'autres informations :

Manger de la viande rend malade

La consommation de viande et de poisson est un facteur à risque pour de nombreuses maladies.
Quelqu’un qui souhaite vivre de façon saine devrait s’abstenir d’en manger. Du point de vue de la physiologie alimentaire, la viande est un aliment inutile. De leurs côtés, de nombreux scientifiques reconnaissent désormais qu’une alimentation végétarienne équilibrée couvre tous les besoins en substances nutritives essentielles et assure le bon équilibre du corps. Ceci est valable à tous les âges de la vie.
De plus, dans le cas de certaines maladies, comme l’hypertension, les rhumatismes, les troubles du métabolisme, l’alimentation végétarienne est une des meilleures thérapie qui soit.
Chacun est libre de manger de la viande ou pas, mais il serait juste d’être informé au préalable des conséquences d’un tel choix.
La viande favorise le diabète : Une alimentation riche en acides gras saturés peut causer une résistance à l’insuline ce qui favorise le développement du diabète. De manière générale, les produits à base animale contiennent beaucoup d’acides gras saturés

La viande est source d’obésité : Les acides gras saturés favorisent l’excédent de poids. L’excédent de poids est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires, les infarctus, les attaques cérébrales, les problèmes circulatoires, etc…

La viande est mauvaise pour les os : Les produits à base animale contiennent généralement plus de phosphore que de calcium. Un rapport phosphore/calcium trop élevé cause une forte déperdition du calcium des os. Certaines études ont montré qu’il y a une relation étroite entre une absorption de phosphate élevée à travers la nourriture et un risque élevé pour l’ostéoporose et les fractures des os.

La consommation de viande est un facteur de cancer : Le plus grand institut de recherche médicale du monde, la NIH, a constaté en 2001 que le fait de manger de la viande rouge élève le risque de cancer. L’Argentine et l’Uruguay sont parmi les plus grands consommateurs de viande de bœuf du monde. Parallèlement ils possèdent l’un des taux de cancer du sein et de l’intestin le plus élevé du monde. Une étude de l’université de Minnesota publiée en septembre 2002, démontre que l’absorption de viande rouge grillée favorise le cancer du pancréas

La viande favorise les inflammations et les douleurs : Les produits à base animale contiennent beaucoup d’acide arachidonique. Or, celle-ci a tendance à générer des éléments inflammatoires qui peuvent causer de la neurodermatite, des inflammations de l’intestin grêle et du côlon, de l’asthme, de l’arthrite, de l’arthrose et des rhumatismes.

La viande favorise les infarctus et l’arté­riosclérose : La consommation de viande génère un apport de fer trop important dans le corps ce qui suscite l’apparition de radicaux libres qui endommagent les vaisseaux sanguins. Chez les hommes cela augmente considérablement le risque d’infarctus.
Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Spacer_white
La viande entraîne des dépressions : La viande a un effet négatif sur l’état psychique de l’homme. Une étude de 1998 démontre que les personnes consommant de la viande sont plus souvent victimes de peurs et de dépressions que les végétariens

La consommation de viande est mauvaise pour le cerveau : Une alimentation riche en protéines produit une augmentation de cortisone dans le plasma sanguin et dans la salive. Un taux de cortisone trop élevé endommage l’hippocampe, ce qui détériore la mémoire. Selon une étude de l’université Loma Linda de Californie, les consommateurs de viande sont davantage soumis aux risques de démence que ceux qui n’en consomment pas.

(site de "Vie Universelle").
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:02

Merci pour ces informations chère Fabie, c'est très interressant et instructif.

Bises, Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 0:23

Azilys a écrit:
Merci pour ces informations chère Fabie, c'est très interressant et instructif.

Bises, Azilys

Je suis contente que tu ais trouvé ces informations intéressantes, Azilys Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Reconfor
Merci aussi à Alep qui m'a fait connaître "Vie Universelle" thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 12:48

Je viens vous annoncer une nouvelle...
ça y est ma décision est prise, elle est mûrement et pleinement réfléchie :

JE SUIS VEGETARIENNE

...avec mise en pratique progressive depuis plusieurs semaines Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Oeil

Merci au Forum d'Arnelae de m'avoir aidée à progresser jusqu'au but ! Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Gardecoe
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 14:44

youpi, bienvenue au club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Contenu sponsorisé





Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande, mauvais pour la santé ?   Manger de la viande, mauvais pour la santé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger de la viande, mauvais pour la santé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» Manger de la viande rend malade
» Les Américains pourront manger de la viande clonée
» Manger de la viande = souillure. Propos extrêmes??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: