Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
+2
mars
alexandra
6 participants
Auteur
Message
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Lun 24 Jan - 15:15
Défendre l'idée que manger végétarien/végétalien est une bonne chose : On en a parlé à diverses reprises sur le forum. Certain(e)s ne sont jamais à court d'arguments, mais pour d'autre c'est moins facile. Souvent ont été rapportés des conflits, avec des proches, des collègues, la famille... Je vous propose de réunir ici tous les arguments que nous pouvons opposer à la consommation de viande. Je vous en propose déjà cinq ; il y en a bien d'autres que l'on a déjà évoqués, mais il faut de la place pour tout le monde... que chacun apporte par exemple ceux qu'il a déjà évoqués sur le forum : respect de la vie et des êtres vivants ; diminuer la souffrance ; santé, etc.
Je vous propose aussi de les numéroter, ça peut être intéressant. On pourrait à la fin en faire un bilan, que chacun(e) pourrait utiliser et communiquer à son entourage.
Santé. 1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait. 2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère. 3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.
Environnement : 4. Ces cultures sont souvent OGM. 5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières.
Je vous laisse continuer ! Chacun(e) peut bien sûr approfondir ce qu'il souhaite...
mars Décide de rester
Nombre de messages : 362 Age : 67 Localisation : plessisville canada Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Mar 25 Jan - 13:19
Les gens ont peur de mourir si ils laissent les produits animales,faire comprendre aux gens que c'est faux !
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Mer 26 Jan - 2:13
Extra, ce post Alexandra ! merci de l'avoir créé. Bon, je ne suis pas vraiment douée pour argumenter alors cela me sera très utile, quand la liste sera complètée et enrichie par de nombreuses personnes. Je rajoute qq idées sans les approfondir (ce n'est héals pas mon fort)...
Santé. 1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait. 2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère. 3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.
Environnement : 4. Ces cultures sont souvent OGM. 5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières. 6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dûs en partie à l'élevage intensif 7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)
Animaux et conscience humaine : 8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voir pire encore.
Bien sur ce dernier argument n'est pas un argument choc, hélas. On sait très bien que pour la plupart des gens les animaux sont là pour "servir", "obéir" et "subir". C'est si facile d'ignorer et de fermer les yeux. Mais je le cite car j'aimerais qu'ensemble nous puissions trouver des arguments pour étayer ce point de vue et faire réaliser aux gens, lors de discussions et débats, que les animaux sont conscients et souffrent eux aussi, et que leur existence est misérable et indigne de l'homme. Quels mots pourraient toucher les gens ?
A vos claviers et merci pour vos futures contributions !
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Mer 26 Jan - 19:15
Santé / Environnement 1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait. 2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère. 3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3. 4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...) 5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu. 6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif : - les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives) - (à compléter) 7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)
Animaux et conscience humaine : 8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore.
... à suivre... à vous....
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Jeu 27 Jan - 10:14
Bonjour les filles! C'est une bonne idée que de lister les raisons objectives pour lesquelles la consommation de viande est une hérésie écologique. Mais pour ma part je ne débats pas: lorsqu'on me demande pourquoi je ne mange pas de viande je réponds avec force que les conditions de vie, de transport et abattage des animaux sont tellement dégueulasses que je refuse de participer à cette horreur. Généralement il n'y a pas de réponse et un regard glissant qui en disent long sur la mauvaise conscience. Je ne sais pas si ce sont mes arguments ou la force avec laquelle je les présente mais autour de moi on respecte ce choix et même on me pose beaucoup de questions sur les protéines végétales. (mes keftés sèment toujours le doute : viande ou pas?) Moi je veux seulement qu'on me foute la paix dans mon assiette! Je vois apparaître chez mes proches des produits nouveaux, levure de bière, yaourts soja et autres. Je ne fais pas de commentaires. Après ça quand on bavarde sur la météo ou la santé publique, je glisse que la conso de viande et le manque de conscience en sont responsables en grande part, et on papote en paix car je ne suis pas une combattante mais une fourmi.
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Jeu 27 Jan - 13:52
Bonjour Anne, Il y a sûrement beaucoup de force dans tes convictions, et elles "irradient" ainsi autour de toi. Le post a été créé en réponse à des situations fréquemment rapportées sur le forum, de membres désemparés et qui se sentaient démunis sur la façon de réagir, parfois face à de véritables agressions de leur entourage. Il ne s'agit pas de fourbir des armes, mais de fournir des outils de réponse à ce qui peut être de l'ignorance, ou parfois de la mauvaise foi, afin que certains arrivent à se protéger dans la défense de leurs choix. Ne nous décourage pas de cette initiative, qui j'en suis sûre pourra permettre de mieux diffuser les informations sur le sujet. Je suis de ton avis : il ne s'agit pas de rentrer dans des combats stériles, mais de contribuer à la diffusion d'informations qui font avancer le schmilblick...
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Jeu 27 Jan - 20:21
houla houla On ne s'est pas comprises, je trouve que c'est une excellente idée de lister des arguments objectifs à avancer dans des discussions civilisées. D'ailleurs je crois que ces arguments disons planétaires progressent lentement mais sûrement. Et de toutes façons c'est inéluctable, les humains vont tous devoir changer d'alimentation s'ils veulent avoir qlqs chances de survivre tous. Sinon on peut continuer comme maintenant et faire littéralement crever de faim une partie de l'humanité, pour pouvoir nous empiffrer de grosse bouffe qui va nous tuer à petit feu!
Mais je pense également qu'on est en droit d'envoyer bouler, sans violence, les casses pieds qui se donnent le droit de vérifier ce qu'on met dans nos assiettes. Je dis ça pour les jeunes qui n'osent pas exiger le simple respect de leur choix. d'abord on me respecte et alors on discute. non?
wessa Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 143 Age : 51 Localisation : nice Emploi : Gardiennage Loisirs : Les promenades et randonnées dans la nature, mon chien, la lecture, kayak de mer et natation, les plantes sauvages comestibles... Date d'inscription : 21/05/2007
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Jeu 27 Jan - 21:51
(je rajoute le 9)
Santé / Environnement 1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait. 2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère. 3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3. 4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...) 5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu. 6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif : - les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives) - (à compléter) 7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)
Animaux et conscience humaine : 8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore. 9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme. Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit. Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Ven 28 Jan - 21:50
wessa a écrit:
(je rajoute le 9.)
Santé / Environnement 1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait. 2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère. 3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3. 4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...) 5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu. 6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif : - les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives) - (à compléter) 7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)
Animaux et conscience humaine : 8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore. 9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme. Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit. Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.
Ce dernier argument me plaît bcp ! merci Wessa
mars Décide de rester
Nombre de messages : 362 Age : 67 Localisation : plessisville canada Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Sam 29 Jan - 15:20
Les personnes qui consomment des produits ou sous produits animales,rend ses personnes complice de meurtres. Pour un animal à ses yeux,sa vie lui est aussi importante que notre vie à nos yeux.
anne P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1708 Age : 54 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Mar 1 Fév - 0:25
arnelae a écrit:
wessa a écrit:
9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme. Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit. Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.
Ce dernier argument me plaît bcp ! merci Wessa
à moi aussi! c'est vraiment quelquechose que je ne comprends pas chez les croyants...mais c'est aussi parce que les animaux sont considérés comme n'ayant pas d'âme et inférieurs aux Etres Humains... ça me semble pourtant la base également !
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Mer 2 Fév - 15:12
anne a écrit:
c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas chez les croyants...mais c'est aussi parce que les animaux sont considérés comme n'ayant pas d'âme et inférieurs aux Êtres Humains...
Comme avant, les Indiens, les Noirs, et encore avant, aussi... les Femmes ! On y arrivera, pour les animaux aussi...
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Jeu 30 Mai - 23:26
A ceux qui se croient malin avec des sorties du genre :
" Je ne mange pas d'herbe, je ne suis pas un mouton.",
Je suis fière de pouvoir leur répondre :
" Je ne mange pas de cadavre, je ne suis pas un vautour ! "
J'aime !!
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Lun 4 Mai - 16:51
Citation :
Santé / Environnement 1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait. 2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère. 3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3. 4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...) 5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu. 6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif : - les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives) - (à compléter) 7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)
Animaux et conscience humaine : 8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore. 9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme. Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit. Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.
Voici une vidéo qui explique avec des mots très clairs pourquoi l'évolution de la conscience vis à vis des injustices et des dysfonctionnements du monde oriente obligatoirement un être qui est en pleine prise de conscience (éveil), vers une consommation uniquement végétale : à partir de 21'30" (le reste est très intéressant aussi).
"On ne peut pas espérer contribuer au meurtre d'un animal qui a terriblement souffert et ensuite être parfaitement heureux dans sa vie."
"La conscience, c'est se questionner sur ce que l'on cautionne. Les gens se disent : "ce n'est pas moi qui l'ai tué, je l'ai acheté sous vide..." Oui, mais j'ai donné mon argent. Quand je donne mon argent pour acheter de la viande, je dis au producteur : "Vas-y, continue, c'est bien ce que tu fais."
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé