| Lait maternisé vegan?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 17:29 | |
| Est-ce qu'il existe un lait maternisé qui puisse convenir aux vegans??? Ce matin par curiosité je regardais la composition d'un lait au Soja Nutri*ia. Ca contient de l'acide folique (et l'origine n'est évidemment pas précisé...) et aussi de la taurine. Or pour cette dernière composante, je ne pense pas que l'origine soit végétale ou synthétique, si?? Avez-vous des infos là-dessus?? je sais qu'on en a parlé au sujet des croquettes pour chat qui devaient contenir de la taurine sous peine que le minou n'aille pas bien, etc... Mais pour moi, la taurine est un ingrédient non vegan. Je me trompe?? Vous faites comment les mamans vegans qui n'allaitent pas? quelles marques de lait utilisez-vous?? | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 19:11 | |
| il me semblait avoir trouvé à l'époque que la taurine n'était pas animale mais je ne sais plus où??? | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 21:58 | |
| Je vais faire une recherche, ça me paraît suspect quand même... | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 22:01 | |
| En fait après avoir lu ce que c'était sur wikipédia, je pensais que c'était chimique... De toute façon je devais nourrir Ohian donc j'avais le choix entre le lait de vache maternisé ou le lait de soja maternisé.
Tu penses arrêter l'allaitement? ta candidose ne s'arrange toujours pas? ou bien c'est si tu t'absentes et que tu n'as pas tiré de lait? | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 23:04 | |
| - Alga a écrit:
- ou bien c'est si tu t'absentes et que tu n'as pas tiré de lait?
C'était davantage ça, mais aussi la curiosité. Mais y'a pas d'autres marques que Nutri*ia Soja? et Soja*un ne propose pas un lait maternisé?? sinon, en mag bio? Voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia: - Citation :
La Taurine Elle est impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique) précurseurs des sels biliaires chargés d'émulsifier (sous forme de micelles) les lipides alimentaires (dont, notamment, le cholestérol) arrivant dans le duodénum après un repas.
...
Effet de la taurine sur l'organisme La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l'homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs, explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne»). L'organisme est d'ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n'infirme les effets bénéfiques d'un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l'absorption massive de taurine. L'ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays. Il s'agit d'une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau.
Source
La Cystéine
Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l'acide cystéique, à l'origine de la taurine (produit de décarboxylation, présent dans la bile sous forme de taurocholate).
Source
Ca paraît pas clean ce truc. Y'a forcément des mères vegans qui utilisent des laits maternisés cleans, ça doit se trouver et c'est peut-être déjà le cas des laits Nutri*ia et compagnie (je le souhaite). Il faudrait demander aux fabricants pour en avoir le coeur net. | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 23:22 | |
| y'a aussi la marque Modil*c mais il y a aussi de la taurine | |
|
| |
Manureva Décide de rester
Nombre de messages : 336 Age : 41 Localisation : Pantin Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :) Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Dim 20 Jan - 23:49 | |
| La marque Red Bull, une boisson interdite en France qui a une forte dose de taurine, utilise de la taurine de synthèse. Donc, dans le lait maternisé, ça doit être pareil, vu que les produits de synthèse coute moins cher que le produit naturel.
http://www.infos-du-net.com/forum/59207-1-dark http://forums.futura-sciences.com/thread126381.html | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Lun 21 Jan - 2:42 | |
| A part ds les laits végétaux, j'ai lu la composition des 25 laits différents maternisés qu'on a à la poup, ils ont tous de la Taurine, il existe un lait de soja autre que nutricia et celui que cite Alga, mais je m'en souviens, faut que je recherche ds ma tite tête...
les laits végétaux ne contiennent pas de taurine cependant
laurence | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Lun 21 Jan - 13:55 | |
| Il me semblait que des mamans avaient évoqué (mais où???) la marque Soja*un, je me trompe?? - Alep a écrit:
Oui, mais dans ce cas quand introduire un lait végétal? doit-il être en poudre style la Mandorle ou peut-on directement en utiliser un en Tetrapak? | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Lun 21 Jan - 14:00 | |
| - arnelae a écrit:
- Il me semblait que des mamans avaient évoqué (mais où???) la marque Soja*un, je me trompe??
- Alep a écrit:
Oui, mais dans ce cas quand introduire un lait végétal? doit-il être en poudre style la Mandorle ou peut-on directement en utiliser un en Tetrapak? le lait Sojasun est en brique, pour les enfants de 1 à 3 ans (on a commencé vers 9 mois...) et je viens de vérifier il n'y a pas de taurine. Pour les laits de noisettes, chataignes, amandes, nous on prend (plus tellement d'ailleurs... ) en poudre parce que ça dure plus longtemps et comme Ohian n'en raffole pas (enfin il aimait celui à la chataigne il faut vraiment que j'en rachète!). Quand je fais du lait d'amande je lui fais moitié moitié avec son lait de soja aussi. Pour ces autres laits j'ai attendu qu'il ait 6 mois. | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Lun 21 Jan - 14:46 | |
| - Alga a écrit:
- arnelae a écrit:
- Il me semblait que des mamans avaient évoqué (mais où???) la marque Soja*un, je me trompe??
- Alep a écrit:
Oui, mais dans ce cas quand introduire un lait végétal? doit-il être en poudre style la Mandorle ou peut-on directement en utiliser un en Tetrapak?
le lait Sojasun est en brique, pour les enfants de 1 à 3 ans (on a commencé vers 9 mois...) et je viens de vérifier il n'y a pas de taurine. Pour les laits de noisettes, chataignes, amandes, nous on prend (plus tellement d'ailleurs... ) en poudre parce que ça dure plus longtemps et comme Ohian n'en raffole pas (enfin il aimait celui à la chataigne il faut vraiment que j'en rachète!). Quand je fais du lait d'amande je lui fais moitié moitié avec son lait de soja aussi.
Pour ces autres laits j'ai attendu qu'il ait 6 mois. Merci Alga pour tes infos J'ai écrit )à Modi*ac pour connaître l'origine de la taurine et acide folique. Je vous tiens au courant. Pour Nutri*ia, il faut soit faire un courrier soit téléphoner, et comme j'aime pas le tél... | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Lun 11 Fév - 22:13 | |
| - arnelae a écrit:
J'ai écrit )à Modi*ac pour connaître l'origine de la taurine et acide folique. Je vous tiens au courant. Pour Nutri*ia, il faut soit faire un courrier soit téléphoner, et comme j'aime pas le tél... pas de nouvelles?? | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? Mar 12 Fév - 13:23 | |
| Non, jamais eu de réponse. J'y pensais y'a qq jours, il faudrait que je réécrive mais j'ai pas bcp de temps en ce moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lait maternisé vegan?? | |
| |
|
| |
| Lait maternisé vegan?? | |
|