ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis

4 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Empty
MessageSujet: Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis   Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis EmptyLun 21 Jan - 14:55

En faisant une recherche sur les différents laits maternisés à abse de soja, je suis tombée sur un extrait du communiqué de l'afssa (l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments) datant de juillet 2005 relatif aux préparations à base de soja pour nourrissons :

Citation :
Ces laits de soja contiennent des quantités élevées d'isoflavones, également appelées phytoestrogènes, soit 18 à 47 mg par litre, alors que le lait maternel et le lait de vache n'en contiennent que de petites quantités, soit respectivement 0 à 32 μg par litre et 0,1 à 5 μg par litre. Un nourrisson de 4 mois, alimenté exclusivement avec une préparation à base de protéines de soja, peut ainsi recevoir 4 à 9 mg d'isoflavones par kilo et par jour, alors qu'on recommande de ne pas dépasser 1 mg par kilo et par jour.
Or de nombreux travaux expérimentaux montrent que les phytoestrogènes ont des effets sur le développement et le fonctionnement neuroendocrinien et immunitaire dans différentes espèces animales. Des répercussions sur l'installation de la puberté, la fertilité et sur le fonctionnement thyroïdien ont également été constatées chez l'animal.
Jusqu'à présent, aucune conséquence particulière sur la croissance et le développement endocrinien n'a été observée chez des nourrissons ayant été nourris au lait de soja. Toutefois, on ne dispose pas d'études à long terme, ce qui laisse la place à des incertitudes concernant les effets au long cours de fortes doses ingérées de façon prolongée et très répétée par les nourrissons.

L'Afssa met donc en garde et déconseille l'emploi de ces préparations depuis la naissance jusqu'à l'âge de trois ans. Parallèlement, elle recommande de réduire la teneur en isoflavones des laits à base de protéines de soja et de contrôler les apports journaliers.

Source et article complet

Question et vous, vous en pensez quoi? Nous avions déjà évoqué d'éventuels soucis avec le lait de soja "ordinaire" et non maternisé dans Débats.
Croyez-vous qu'il soit dangereux de donner du lait de soja aux enfants?
Le lait de soja serait-il plus dangereux que le lait de vache? Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga

Féminin
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis   Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis EmptyLun 21 Jan - 15:08

ça fait quand même une trentaine d'années qu'ils en boivent aux USA, non? je ne sais plus où j'avais lu ça...
Moi je me base beaucoup sur la réponse qui avait été faite en réponse à l'article du Que choisir, je crois qu'il est en post-it, non? Enfin le monsieur qui avait fait la réponse démontrait qu'il n'y avait rien à craindre pour les nourrissons. Le lait de vache contient beaucoup d'hormones et donc pour moi il n'est pas meilleur que le lait de soja.

Pour le moment Ohian n'a pas les seins qui poussent Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Lolaremp
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis   Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis EmptyLun 21 Jan - 15:22

En effets ils parlent d'isoflavones et de phytoestrogènes dans cet article, mais pas d'hormones. C'est bien beau d'avoir peur des hromones végétales, mais pourquoi ne pas se soucier des hormones du lait de vache ?
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis   Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis EmptyLun 21 Jan - 22:34

Roaaa a écrit:
C'est bien beau d'avoir peur des hromones végétales, mais pourquoi ne pas se soucier des hormones du lait de vache ?

Je suis bien d'accord avec toi Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Accord07 , sans parler que dans le lait de vache, tous les antibiotiques, vaccins et autres que l'on donne aux vaches sont surement présents en résidus.

Je lisais aussi une femme qui disait que quand elle avait évoqué ses craintes à son gynéco, celui-ci lui avait répondu que jusqu'à preuve du contraire, les Asiatiques n'étaient pas stériles... Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Lolaremp

Mais bon, comme dans tout, y'a du pour et du contre. Peut-être qu'en excès, le lait de soja n'est pas non plus bénéfique. Certains y sont également allergique.
Il faudrait un truc plus "neutre".
Ou un mélange de laits végétaux? Ca serait surement mieux, à savoir soja, amande... et ?? riz, avoine, châtaigne. Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Hein25

Mais c'est certain, à choisir je préfèrerai donner du lait de soja que du lait de vache à mon enfant, ça y'a pas photo.
http://againstsuffering.over-blog.com/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin

MessageSujet: Re: Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis   Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis EmptyLun 21 Jan - 22:47

oué sachant que dans l'idéal c'est notre lait qui est vraiment meilleur....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis   Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis Empty

Lait maternisé au soja "suspect" ? Votre avis
Page 1 sur 1