ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mortalité des Baleines sous-estimée

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Mortalité des Baleines sous-estimée Empty
MessageSujet: Mortalité des Baleines sous-estimée   Mortalité des Baleines sous-estimée EmptyLun 25 Juil - 0:48

La mortalité des baleines franches sous-estimée, selon des scientifiques

-- Par Jay Lindsay --

AP | 24.07.05 | 04:58


BOSTON (AP) -- Plus de 80 % des morts de baleines franches de l'Atlantique-Nord pourraient être ignorées par les statistiques, selon un article de la revue scientifique Science dont les auteurs ont appelé à une action d'urgence pour prévenir les cas de mort accidentelle causés par les hommes.
Au moins huit baleines de cette espèce seraient mortes au cours des 16 derniers mois alors que leur population totale est estimée à 350 spécimens, selon les chercheurs.
Les 18 coauteurs de l'article ont demandé des mesures d'urgence pour sauver cette espèce menacée. «Nous ne pouvons pas nous permettre de nous engager dans le labyrinthe de la bureaucratie», a estimé vendredi Amy Knowlton, chercheuse à l'Aquarium de New England.
L'estimation des morts non relevées est basée sur un modèle de population incluant les taux de mortalité des baleines mâles, femelles et jeunes. Les scientifiques ne considèrent un cétacé mort qu'au bout de six années sans l'avoir observé.
L'article de Science a réclamé des mesures d'urgences pour lutter contre les collisions avec les navires et les accidents avec les filets de pêche, les deux premières causes de mortalité des baleines franches provoquée par l'homme.
Les revendications incluent la limitation de la vitesse des bateaux circulant dans les zones fréquentées par les baleines et une réduction des filets de pêche flottants.
Les autorités fédérales ont précisé que des décisions pourraient être mises en place en moins de six mois, au lieu des 18 mois au minimum selon la procédure classique, mais que ces mesures resteraient provisoires.
De nouvelles règles permanentes pour éviter que les baleines se coincent dans les filets devraient être appliquées d'ici la fin de l'année et une nouvelle réglementation pour la navigation devrait voir le jour au printemps 2006, a rappelé Teri Frady, la porte-parole du bureau national des services maritimes et de la pêche.
La baleine franche d'Atlantique-Nord a presque été exterminée à la fin du 18e siècle et est menacée d'extinction depuis. Les 8 cas de morts au cours des 16 derniers mois sont particulièrement dramatiques pour l'espèce, selon les scientifiques, car 4 d'entre eux concernent des femelles sur le point de mettre bas. AP


http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20050724.FAP1163.html?0403
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Mortalité des Baleines sous-estimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur la mortalité anesthésique
» Si les baleines pouvaient crier....
» Sursis pour les baleines?
» Le Japon déclare la guerre aux baleines
» Nouvelle positive au sujet des baleines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: