ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Imitation ou choix???????????????????????

Aller en bas 
+2
Alga
MissTiti
6 participants
AuteurMessage
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 17:29

Ma fille(bientôt 5 ans)me pose pleins de questions(et pourquoi,et pourquoi????????????)sur tous les domaines dont celui de la nourriture.Elle a compris d'où venait la viande et ne veut plus en manger depuis qqs semaines.
A votre avis,c'est parce qu'elle a compris ce qu'il y avait dans son assiette ou pour m'imiter et "faire plaisir à maman"????????????
Mon mari me soutient qu'elle est trop jeune pour faire un vrai choix.
Du coup,il veut qu'elle mange du jambon et ça donne
-"manges,c'est bon!"
-"Non,c'est du cochon"
-"Mais tu vas devenir plus forte"
-non,le cochon il a pleuré et on l'a découpé en petits morceaux"
-"oui mais il n'a pas eu mal"
-"si,il a pleuré"
-Mais,non,allez manges!"
-"non
-"Manges,je te lis une histoire"
-"non"
-"Manges,t'auras un bonbon"
-"non,maman,je peux un bonbon"
Bref,est-ce que c'est son choix et qu'elle est assez grande pour comprendre ou est-ce qu'elle veut m'imiter?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 18:20

je dirais que c'est son choix, enfin ça a l'air puisqu'elle donne des arguments et ne dis pas "non maman elle n'en mange pas"... quant au "chantage" histoire, bonbon Imitation ou choix??????????????????????? Grrrr411Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 18:36

Je dirais que c'est son choix. Les enfants aiment spontanément les animaux et quand ils savent ce qu'est réellement la viande, ils n'en veulent pas c'est spontané. Les enfants d'omni en mangent parce personne ne leur dit la vérité et quand ils deviennent ados, ils refusent de se poser des questions, déjà qu'ils sont pas très sûrs d'eux et ont besoin de beaucoup de reconnaissance alors s'il faut en plus qu'ils deviennent différents des autres....

Et une fois adultes, ben on continue à faire semblant et à ne pas se poser de questions, c'est plus facile et plus confortable finalement.

bref je pense qu'on ne peut pas dire clairement à un enfant que le jambon c'est un gentil petit cochon qu'on a tué et coupé un morceaux en espérant qu'il en mange encore.

Misstiti je ne critique pas, quand ma fille posera des questions, je lui dirai la vérité et j'espère qu'elle fera le même choix que ta fille. A ta place je serais fière qu'elle ait si vite comprit !

Après ton régime à toi l'a forcément influencée dans le sens où si tu avais été omni, elle n'aurait peut-être pas posé de questions...
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 19:27

Alga a écrit:
je dirais que c'est son choix, enfin ça a l'air puisqu'elle donne des arguments et ne dis pas "non maman elle n'en mange pas"... quant au "chantage" histoire, bonbon Imitation ou choix??????????????????????? Grrrr411Wink
C'est ce que je pense aussi!
Pour le chantage,mon mari est champion tout catégorie.C'est "Chloé,tu mets ton pyjama sinon pas d'hitoire""Chloé au lit sinon pas d'histoire",Chloé ceci sinon pas d'histoire" oub "Chloé si tu veux un bonbon,fais ceci,fais cela".
Ca ne sert à rien et surtout ça ne marche pas du tout avec elle.J'ai beau essayé de lui faire comprendre,il me dit qu'il ne le refera plus mais plus fort que lui.C'est comme la fessée,je suis archi contre et on s'est déjà disputé plusieurs fois à cause de ça.Il a dû lui en donner 3 ou 4 et je ne supporte pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 19:34

[quote="Moon"]Je dirais que c'est son choix. Les enfants aiment spontanément les animaux et quand ils savent ce qu'est réellement la viande, ils n'en veulent pas c'est spontané. Les enfants d'omni en mangent parce personne ne leur dit la vérité et quand ils deviennent ados, ils refusent de se poser des questions, déjà qu'ils sont pas très sûrs d'eux et ont besoin de beaucoup de reconnaissance alors s'il faut en plus qu'ils deviennent différents des autres....

Et une fois adultes, ben on continue à faire semblant et à ne pas se poser de questions, c'est plus facile et plus confortable finalement.

bref je pense qu'on ne peut pas dire clairement à un enfant que le jambon c'est un gentil petit cochon qu'on a tué et coupé un morceaux en espérant qu'il en mange encore.

Misstiti je ne critique pas, quand ma fille posera des questions, je lui dirai la vérité et j'espère qu'elle fera le même choix que ta fille. A ta place je serais fière qu'elle ait si vite comprit !

Après ton régime à toi l'a forcément influencée dans le sens où si tu avais été omni, elle n'aurait peut-être pas posé de questions...[/quote


Au début,il voulait que je ne lui dise pas,que je change de conservation mais la miss est hyper curieuse(elle ne lâche pas sans avoir de réponses) et surtout je ne veux pas mentir.
Ce qui agace aussi mon mari,c'est "qu'elle ramène sa science" à chaque fois.Dès que qq'un mange de la viande,elle lui explique que l'animal est mort et qu'il a été coupé en morceau et que c'est triste.Elle fait ça aussi sur d'autres choses.Genre "papa,il faut manger tous tes légumes,c'est pleins de vitamines et comme ça,t'aura la force" ou "papa faut brosser tes dents sinon les carries vont manger tes dents"....
Je suis fière d'elle(des 3 d'ailleurs!),elle est très curieuse et je trouve que c'est une qualité,elle comprend vite et elle a beaucoup d'assurance,elle sait ce qu'elle veut ou ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 21:13

mais vous vous etes mis d'accord sur le fait qu'elle mange de la viande avec ton mari?
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyLun 3 Mar - 23:15

ça m'a tout l'air d'etre son choix aussi Imitation ou choix??????????????????????? Accord07

(et le chantage Imitation ou choix??????????????????????? NonNon10 ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyMar 4 Mar - 19:32

daizzy a écrit:
mais vous vous etes mis d'accord sur le fait qu'elle mange de la viande avec ton mari?
Oui,avant d'accoucher de la première(il y a 5 ans),j'étais hyper tolérante et j'ai accepté que les enfants mangent un peu de viande,de peur qu'ils se sentent différent de leur papa et de ma belle-famille.
Sauf que depuis mes convictions se sont renforcées et j'ai beaucoup plus de mal à l'accepter.Le troisième a dû manger 5g de jambon depuis qu'il est né.
Mon mari a toujours été d'accord pour qu'ils aient le choix sauf que pour lui,à 5 ans ,on est trop petit pour choisir en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyMar 4 Mar - 21:16

je pense qu'a 5 ans ils savent bien ce qu'ils racontent, je vois le petit que je garde,il a 4 ans et je lui ai expliqué pourquoi je ne mangeais pas la même chose que lui et depuis il me dit des choses comme : toi tu manges pas le poulet parce que avant c'était une poule et on l'a tuée pour la manger...

je ne lui avais jamais expliqué le cas de la poule mais il m'en parle donc...
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? EmptyMar 4 Mar - 22:24

Citation :
Au début,il voulait que je ne lui dise pas,que je change de conservation mais la miss est hyper curieuse(elle ne lâche pas sans avoir de réponses) et surtout je ne veux pas mentir.

Les enfants sont très observateurs et donc ils se rendent bien compte que si leur maman ne mange pas de viande, il y a une raison derrière. C'est normal qu'elle n'ait pas laché le morceau et je trouve ça même sain d'ailleurs.
A mon sens, elle fait un choix. De toute façon, elle a les deux exemples sous les yeux, donc elle fait consciemment le choix.

Citation :
Genre "papa,il faut manger tous tes légumes,c'est pleins de vitamines et comme ça,t'aura la force" ou "papa faut brosser tes dents sinon les carries vont manger tes dents"....

En même temps, elle ne fait que suivre ce qu'on lui a appris. Elle montre qu'elle a compris ce qui lui a été dit. Ainsi, pour les dents, elle exprime le fait qu'elle a compris l'intérêt de se les brosser et c'est normal que ses parents fassent pareils. En effet, ça peut agacer sur le moment de se faire donner une leçon par son enfant, mais c'est finalement très sain.
Mon fiston fait pareil. Au début, je trouvais presque que c'était insolent et surtout agaçant. Mais en prenant du recul, je me suis rendu compte qu'il ne pensait que bien faire. Maintenant lorsque le cas se présente, je le félicite pour le fait qu'il ait bien compris les choses et je lui dis que je vais faire attention à bien suivre aussi la chose. L'important est de rester cohérent et les enfants ont ce don pour nous remettre à notre juste place. Je trouve ça très constructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Imitation ou choix??????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Imitation ou choix???????????????????????   Imitation ou choix??????????????????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imitation ou choix???????????????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vegan, le choix de la vie
» Choix du déshydrateur
» affiche choix vegetarien?
» Ado végétarien, un choix à risque
» Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: