ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 don d'ovocytes

Aller en bas 
+23
ln131183
vegigirl
Elisheva
arnelae
Lily
eloelo
Roaaa
rea
anne
Caro
sarah
Budy
Obi
carole
Laure
mii
Cecilka
Moon
Alep
Alga
daizzy
MissTiti
cabs
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou contre le don d'ovocytes
pour
don d'ovocytes - Page 2 Vote_lcap37%don d'ovocytes - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 14 ]
contre
don d'ovocytes - Page 2 Vote_lcap47%don d'ovocytes - Page 2 Vote_rcap
 47% [ 18 ]
ne sait pas
don d'ovocytes - Page 2 Vote_lcap16%don d'ovocytes - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 18:25

être vg pour moi c respecter toute forme de vie si mes organes vont à un chasseur et bien c comme ça c'est un être humain et même si je ne partage pas son point de vue je ne regreterais pas d'avoir pu sauver une vie quelle quelle soit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 20:14

cabs a écrit:
être vg pour moi c respecter toute forme de vie si mes organes vont à un chasseur et bien c comme ça c'est un être humain et même si je ne partage pas son point de vue je ne regreterais pas d'avoir pu sauver une vie quelle quelle soit

+1 ( bon retour miss don d'ovocytes - Page 2 Reconfor )
Revenir en haut Aller en bas
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 20:31

Je suis tout à fait d'accord avec pipoune et cabs.

Pour il est vrai que je ne peux pas être totalement objective étant donné que sans greffe mon oncle préféré ne serai plus de ce monde. Est ce parce qu'il est omnivore qu'il aurait du mourir?
Je ne le pense pas, il a d'autres qualités. Me connaissant dans la protection animale, il augmente sa consommation de produits végé mais restera omnivore.

Moon, ce n'est pas parce que tu es contre le don d'organe anonyme que je te trouve sans coeur, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite avec son corps. On n'est pas mauvais lorsque l'on refuse de donner.
Par contre je suis très choquée par l'un de tes phrases: le don "gratuit". Ben oui pour moi un don c'est gratuit car c'est la définition du don.

Pour Madonna t'inquiète pas, elle ne passera pas devant les gens anonymes d'un point de vue légal (dans les hôpitaux classiques) mais parcontre fera comme beaucoup de personnes désespérées qui arrivent à ce fournir la somme nécéssaire: ils partent en Chine ou en Inde acheter un organe à un pauvre! Car là oui le don d'organe n'est pas "gratuit"...on paye ces pauvres enfants et ces pauvres femmes n'ayant quasiment rien pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 10:32

Ben oui, je suis d'accord avec vous, c'est pour ca que j'avais réagi.

Pour moi (qui au départ était contre le don d'organe), arriver à choisir de donner ses organes ou ses ovocytes , c'est choisir de donner une chance à qqn.
C'est vrai que je prefererai faire un don à qqn qui partage mes idées. Mais en même temps, on ne sait pas comment la personne sera apres sa greffe. C'est pas qqch d'anodin et souvent les gens s'en trouvent changés.

Apres je respecte les idées et les convictions de chacun. Comme dit Carole, on n'est pas mauvais si on ne veut pas donner. Et à mon sens, le don doit rester anonyme pcq sans ca, il y aurait trop de dérapage je pense (racisme, divergence de religions, ce genre de chose).

Voilà, voilà, bonne journée à tout le monde don d'ovocytes - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 14:21

Je ne dis pas que je ne supporterais pas d'avoir sauver un chasseur. Je dis qu'il y a d'autres gens qui attendent et que si c'est moi qui donne, c'est moi qui décide, pas la science. Sinon ben je ne donne pas. Pourquoi le choix de la science serait-il meilleur que le mien ? Il n'est pas plus juste.

De même quand je parle d'une personne de 80 ans, c'est pas de sauver cette personne qui m'embête, c'est qu'il y'a des jeunes, des parents de jeunes enfants, des ados, etc...qui selon moi sont prioritaires sur une personne en fin de vie. Bon j'exagère, à 80 ans on ne fait peut-être pas de greffe, je ne sais pas.

En revanche un violeur, là oui, ça me dégouterait vraiment très fort de le sauver. C'est un jugement de valeur certes, je ne respecte pas la vie de ces gens, je suis vg mais je ne respecte pas toute vie, les assassins et criminels sexuels, les sadiques et compagnie, non, c'est au-dessus de mes forces. Honnêtement quand on apprend que l'un d'eux s'est tué en prison, je suis contente, rassurée disons, au moins un que ni moi ni ma fille ni mes proches ne croiseront....Bon y'a pas que des méchants sur terre mais c'est juste pour dire que pour moi, enfin dans mon système de valeurs personnel, toutes les vies ne se valent pas. Et que je n'en culpabilise pas du tout.

Pour en revenir au don d'ovocytes, c'est pas pareil car la vie de la personne n'est pas en jeu. On peut vivre sans enfant. C'est moins engageant comme choix (de donner ou non). Donc je ne comprends pas (encore moins que pour le don d'organe) que ça soit anonyme. Je ne pourrais même pas donner à ma sœur si elle le souhaitais, je trouve ça grave parce que parallèlement, je pourrais donner à une inconnue....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 15:00

tu sais Moon, je ne crois pas que les violeurs et les assassins soient les premiers touchés par le besoin de recevoir un organe.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 19:46

Si Moon, tu ourrais donner à ta soeur mais il faudrait aller en Belgique pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 16:27

Pipoune::

Citation :
tu sais Moon, je ne crois pas que les violeurs et les assassins soient les premiers touchés par le besoin de recevoir un organe.

Oui je sais, c'était juste pour illustrer que pour moi il ya des gens qui méritent plus un organe que d'autres (ça ne veut pas dire que mon "classement" est bon, juste que le donneur a sa propre subjectivité et qu'elle n'a pas à être reniée au nom de la science) et que je pense sincèrement que c'est au donneur de choisir, ou à sa famille au moins.

Tout comme le don d'ovocyte, le minimum, c'est quand-même de donner à qui on veut.

Quand vous donnez du temps, de l'amour, de l'argent, de la reconnaissance, etc...vous choisissez à qui vous donner ça non ? Vous choisissez de donner de l'amour et du temps à votre famille, de l'argent et du temps à la cause animale, par exemple. On ne vous dit pas : "ben venez donner de votre temps ou de l'argent mais vous ne saurez pas à qui ni à quelle cause il a servi" !! C'est dans ce sens là que je dis que non, le don n'a pas à être gratuit (Pour Claire) ! On choisit à qui on donne.

Claire :
Citation :
Par contre je suis très choquée par l'un de tes phrases: le don "gratuit". Ben oui pour moi un don c'est gratuit car c'est la définition du don.

Le principe don d'organe, don d'ovocytes est pour moi totalement aberrant ! Mais la population semble adhérer, la science est toute puissante, elle dispose des dons comme elle l'entend...Moi franchement, ça me fait peur.

Un autre exemple : je me suis rendue compte que des transfusions de sang étaient faites à des personnes très très âgées, condamnées, à qui il reste quelques jours au mieux !!! (c'est arrivé dans ma famille récemment). Je croyais qu'on manquait cruellement de sang !!!!!!!!!!!!!! Bon le sang c'est différent, on peut donner plusieurs fois, certes.

Mais moi ce qui me gène beaucoup c'est ce pouvoir qu'on laisse aux médecins alors que leurs choix ne sont pas au-dessus des nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 16:44

pour te répondre j'ai transfusé des patients rn cancero en fin de vie mais dans ce cas c'est un soin de confort. il ne s'agit pas de soigner mais de soulager. Ca peut te choquer mais perso je n'aime pas voir les gens mourir dans l'inconfort et donc pour moi c important. On leur fait parfois aussi des chimio très coûteuses paliatives
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 11:46

Cabs :

Citation :
pour te répondre j'ai transfusé des patients rn cancero en fin de vie mais dans ce cas c'est un soin de confort. il ne s'agit pas de soigner mais de soulager. Ca peut te choquer mais perso je n'aime pas voir les gens mourir dans l'inconfort et donc pour moi c important. On leur fait parfois aussi des chimio très coûteuses paliatives

Non ça ne me choque pas vraiment, c'est juste que des médecins font des choix subjectifs, un deuxième médecin ferait peut-être un choix différent. Donc je pense que le donneur ou sa famille n'ont pas une subjectivité moins éthique que celles des médecins.

Voilà je dis juste que quelqu'un doit choisir de toute façon. Le plus logique pour moi est que ça soit le donneur ou la famille. Je parle surtout pour les organes et ovocytes, parce que pour le sang, ça serait vraiment compliqué évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 12:18

Moi je pense que c'est pas souhaitable parce que je ne vois pas sur quels critères choisir que telle ou telle personne "mérite" plus à mes yeux que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 12:32

cabs a écrit:
Moi je pense que c'est pas souhaitable parce que je ne vois pas sur quels critères choisir que telle ou telle personne "mérite" plus à mes yeux que l'autre.

J'ai l'impression que le problème de fond, ce n'est pas de savoir s'il est moral/juste/possible de choisir, mais que le fait de ne pas pouvoir choisir fait que certaines personnes (moi y compris), ne voudront pas donner leurs organes.
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 12:39

Budy a écrit:
cabs a écrit:
Moi je pense que c'est pas souhaitable parce que je ne vois pas sur quels critères choisir que telle ou telle personne "mérite" plus à mes yeux que l'autre.

J'ai l'impression que le problème de fond, ce n'est pas de savoir s'il est moral/juste/possible de choisir, mais que le fait de ne pas pouvoir choisir fait que certaines personnes (moi y compris), ne voudront pas donner leurs organes.

le problème de choisir c'est que les dérapages sont vites possibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 13:14

cabs a écrit:
Budy a écrit:
cabs a écrit:
Moi je pense que c'est pas souhaitable parce que je ne vois pas sur quels critères choisir que telle ou telle personne "mérite" plus à mes yeux que l'autre.

J'ai l'impression que le problème de fond, ce n'est pas de savoir s'il est moral/juste/possible de choisir, mais que le fait de ne pas pouvoir choisir fait que certaines personnes (moi y compris), ne voudront pas donner leurs organes.

le problème de choisir c'est que les dérapages sont vites possibles ...

oui, mais justement, ce que je voulais dire, c'est que d'un côté je sais bien que c'est impossible de choisir, mais qu'en même temps à cause de cette impossibilité, je ne donnerai pas.
De la même manière, je trouve que "n'importe qui" ne devrait pas faire d'enfant, mais comme c'est impossible de trouver des critères valables, je ne suis pas pour qu'on sélectionne les parents ou qu'on stérilise "n'importe qui".

Chui claire ? don d'ovocytes - Page 2 Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 13:48

moi je suis de l'avis de cabs don d'ovocytes - Page 2 Accord07
sarah don d'ovocytes - Page 2 Manga551
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 15:10

c'est intéressant de vous lire.
a priori comme ça j'aurais dit oui sans me poser de questions.
mais je comprend que certains s'interrogent, par rapport au fait de donner de soi. je ne pense pas que j'aurai ce sentiment, je n'aurai pas l'impression que ce serait mon enfant.
par contre ce qui me fait réfléchir, c'est le fait de ne pas choisir à qui l'on donne. si l'enfant est maltraité par exemple, on l'aura cautionné.
donc je vote je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 15:22

Cabs :

Citation :
Moi je pense que c'est pas souhaitable parce que je ne vois pas sur quels critères choisir que telle ou telle personne "mérite" plus à mes yeux que l'autre.

C'est vrai que c'est pas évident mais d'un autre côté, quand c'est la médecine ou le médecin qui choisit, il ne fait pas mieux que toi tu ne l'aurais fait en choisissant.

Je suis bien consciente que le choix du donneur serait difficile à mettre en place. Mais je ne peux pas trouver moral qu'une personne donne ses organes, ou disons plutot qu'une famille donne les organes d'un proche, et que la décision de "à qui" revienne aux médecins. C'est un abus de pouvoir selon moi, c'est pas du tout éthique.

Pour les ovocytes, c'est sûr que si le donneur choisit, il ya des gens qui ne bénéficieront JAMAIS d'un don. Parce que personne ne voudra leur donner à eux, pour des raisons subjectives. Est-ce immoral ? Moi je ne trouve pas. C'est beaucoup plus immoral de ne pas choisir je trouve.

Parce que objectivement, la procréation assistée dit quoi en occident (je ne sais plus quel pays dit quoi exactement mais en gros) ? Aux Etats-Unis, les personnes obèses ne peuvent pas bénéficier d'une assistance médicale pour concevoir car elles sont à risques (pour le foetus et pour le déroulement de la grossesse). En revanche, les fumeuses y ont droit. Mais pas les femmes de plus de 40 ans en France.
C'est pas du subjectif ça ? Est-ce que ces choix sont supérieurement éthiques à ceux que vous feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilka
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 48
Localisation : Asnières sur Seine (92)
Emploi : Thésarde
Loisirs : Thèse
Date d'inscription : 03/05/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 15:32

C'est vrai que c'est intéressant de vous lire, sur le don d'organes notamment, même si ça s'éloigne du sujet initial, parce que je me suis toujours demandée quelles étaient les raisons qui faisaient qu'on s'y oppose. Et même si je ne suis pas d'accord (je suis pour le don d'organes anonyme), je trouve vos raisons intéressantes et respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 15:47

au final, j'ai dit à mon compagnon que j'étais contre (pour moi) de mon vivant, mais que si je meurs avant lui et qu'on lui demande, il fait ce qu'il veut.
Par contre, donner un organe à quelqu'un de ma famille, je suis pour don d'ovocytes - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMer 23 Juil - 16:50

Intéressant ce sujet, pour revenir au don de gamètes un argument contre est le problème de surpopulation, ces couples devraient adopter (bémol dû au fait que vivre une grossesse et un accouchement est une expérience intense, quoi que la majorité des femmes se font accoucher sous péri).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyMer 23 Juil - 17:20

oui, mais pour le moment la "surpopulation" passe mal, les gens ont peur qu'on leur interdise de faire des enfants... je comprends parce que c'est notre fonction que de nous reproduire, mais bon, l'avenir qu'on va offrir à nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 1:31

Oui, il y a aussi que je suis convaincue que les guerres, la violence sont encouragées par des situations de surpopulation, de conflits de ressources, et simplement de trop grande proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:19

bon ben me revoilà sur le sujet. je reste convaincue que ça serait une bonne chose à faire de donner des ovocytes. Je n'arrive pas à avoir de renseignements sur comment ça se passe par contre...
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:34

zimzum a écrit:
bon ben me revoilà sur le sujet. je reste convaincue que ça serait une bonne chose à faire de donner des ovocytes. Je n'arrive pas à avoir de renseignements sur comment ça se passe par contre...

qu'est-ce que tu veux savoir exactement? les modalités "d'inscription" ou l'acte chirurgical en soi ? j'ai bossé en PMA et ai gardé des relations, si je peux te renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:36

les modalités d'inscription et savoir si c'est genant que je sois sous anti dépresseurs. Ca serait chouette si tu pouvais me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don d'ovocytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don d'ovocytes   don d'ovocytes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
don d'ovocytes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: