ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?

Aller en bas 
+7
Noann
Miss_Tofu
helene&co
Caro
Amnesy
anne
arnelae
11 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 1:01

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied voir pire ?

Au bureau, le seul lieu où je cotoie des gens dirons-nous, je n'ose pas parler de plein de choses, et même l'écologie semble être un sujet pour les "marginaux de mon style"......
J'ai récemment voulu évoquer le film HOME et les réponses ont été plus que navrantes. J'ai vraiment le sentiment que les gens s'en fichent royalement et qu'ils sont à 10 mille lieux des réels problèmes et futures catastrophes planétaires. Quel égoïsme tout de même ! on leur ouvre les yeux avec ce genre de films ou de documentaires et nada, ils s'en moquent.
Une collègue me disait "Mes enfants? eh bien je ne serai plus là pour voir ça, et s'il faut qu'ils migrent, eh bien ils migreront ! je me suis suffisamment faite suer pour eux, ils verront bien..." du style, c'est leur problème pas le mien.

Alors voilà, je me demande comment arriver à sensibiliser les gens sans paraître la rabât-joie et la casse-pieds de service (pour ne pas dire autre-chose) ? comment arriver à les faire se poser de bonnes questions afin qu'ils modifient leur comportement au quotidien ? comment arriver à faire passer des choses sans se mettre à dos les gens (et c'est si vite fait, hélas...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 11:40

arnelae a écrit:
Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied voir pire ?

Une collègue me disait "Mes enfants? eh bien je ne serai plus là pour voir ça, et s'il faut qu'ils migrent, eh bien ils migreront ! je me suis suffisamment faite suer pour eux, ils verront bien..." du style, c'est leur problème pas le mien.


C'est fou d'entendre ça, terrifiant même !!! si les gens ne se sentent même pas responsables de et pour leurs enfants...

Moi j'avoue un peu baisser les bras, surtout au boulot...c'est un peu lâche peut-être mais j'en ai marre de passer pour "l'originale de service", étant déjà végétarienne et mangeant bio, ce qui du mal à passer pour certains...j'ai quand même réussi à mettre en place et imposer l'utilisation de brouillons et de tri de tout ce qui doit l'être, pour ça je suis contente même si tout le monde ne joue pas le jeu, et j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça car au bout d'un moment je le vis mal !
Il faut être très doué pour faire passer certains messages, très "cool" et pouvoir dire les chose avec une certaine dose de légèreté malgré le sérieux du sujet...je ne sais pas...sinon le message ne passe pas et ça se retourne contre nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 12:05

si tu as face à toi des gens qui ne sont meme pas capables de se préocuper de l'avenir de leurs enfants, ça me parait difficile qu'ils se préoccupent du futur de la planète. Ca me révolte la phrase de ta collègue. Si c'est un tel fardeau de s'occuper de ses enfants, pourquoi elle en a eu?
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 12:09

Pour le V, pour le moment rien que le fait de nous voir manger ma chérie et moi devant eux, l'entourage se pose des questions, c'est toujours eux qui nous parlent de V, la plupart du temps en se justifiant mais quand même.

Pour le bio c'est plus difficile, je glisse des phrases par ci par là, mais les "moqueries" sont là, par exemple à la fac "naaan mange pas ça c'est pas bio!" ahaha, merci.
Donc c'est plus difficile, ça et l'écologie, que le V, bizarrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 12:11

comme Anne et Zimzum je suis choquée par la phrase de ta collègue.

de mon côté je vois des gens évoluer et ça me fait plaisir. quand je parle de mes idées, je ne cherche pas a être moralisatrice ou à convaincre, je dis juste ma conception du monde. et même si certains au début ne comprennent pas, ils reviennent parfois sur leur position.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 21:35

oui, il y a gens et gens et en effet les gens comme ta collègue, ben perso, je ne me fatiguerais pas! tu pourras lui dire n'importe comment, tu lui paraitras toujours casse-pied vu qu'elle semble souhaiter avant tout ne pas se poser de questions! Wink

pour les autres ben la démonstration, il n'y a rien de tel! hier, on a fait notre fête: 70 personnes (famille, amis, collègues) sont venus manger, tout était végétalien: pas une mauvaise remarque, que des compliments et il y avait dans la famille (eloignée) des anciens bouchers! ils ont bien apprécié les patés végétaux... je suis passée voir chacun en demandant si cela leur avait plu et pour répondre aux questions etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyDim 28 Juin - 21:49

ah les pâtés végétaux! Meme mon copain gros mangeur de viande aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMar 30 Juin - 13:34

anne a écrit:
arnelae a écrit:
Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied voir pire ?

Une collègue me disait "Mes enfants? eh bien je ne serai plus là pour voir ça, et s'il faut qu'ils migrent, eh bien ils migreront ! je me suis suffisamment faite suer pour eux, ils verront bien..." du style, c'est leur problème pas le mien.


C'est fou d'entendre ça, terrifiant même !!! si les gens ne se sentent même pas responsables de et pour leurs enfants...

Moi j'avoue un peu baisser les bras, surtout au boulot...c'est un peu lâche peut-être mais j'en ai marre de passer pour "l'originale de service", étant déjà végétarienne et mangeant bio, ce qui du mal à passer pour certains...j'ai quand même réussi à mettre en place et imposer l'utilisation de brouillons et de tri de tout ce qui doit l'être, pour ça je suis contente même si tout le monde ne joue pas le jeu, et j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça car au bout d'un moment je le vis mal !
Il faut être très doué pour faire passer certains messages, très "cool" et pouvoir dire les chose avec une certaine dose de légèreté malgré le sérieux du sujet...je ne sais pas...sinon le message ne passe pas et ça se retourne contre nous!

Exact. Il faut parvenir à y mettre le moins d'émotion possible, je crois, sinon c'est autant de perches tendues pour s'en prendre plein la tronche... perso je ne sais pas faire, j'attends qu'on me pose des questions. Et puis je ne suis pas certaine que le boulot soit le meilleur endroit pour ça. Je me suis récemment engueulée avec un collègue à ce sujet (mais à ma décharge, il s'est incrusté dans une conversation qui ne le concernait pas pour me provoquer), et depuis on ne se parle plus... enfin lui ne me parle plus en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Noann
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Noann


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Les Brumes de l'Ankou
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 07/07/2008

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMar 7 Juil - 11:00

En plus, le problème, c'est que très souvent on passe pour des marginaux ou des em*** parce que ça renvoie les gens à ce qu'ils ne font pas... moi j'ai arrêté au boulot. Je me fais en permanence agresser avec mon régime, dés que l'on me voit manger on se sent obligé de me faire des remarques, comme si notre existence même était inconfortable pour les autres.

Alors c'est lâche, je sais, mais je coupe court aux débats de plus en plus souvent. Marre d'avoir les mêmes discussions sans avoir l'impression que les choses changent...
Revenir en haut Aller en bas
http://noann.wordpress.com/
Altariel
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Interrogations   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMer 2 Sep - 16:30

Bonjour à tous! Je ne sais plus si je me suis présentée ou pas... Ca fait très longtemps que je me suis inscrite, mais je ne suis pas sure d'avoir posté quoi que ce soit (manque de temps, flemme de lire tout ce qui a pu être écrit avant, etc... ). Bref, j'aimerais partager certains questionnements avec vous...
Voilà, personnellement, je suis végétarienne, et beaucoup d egens m'interrogent à ce sujet et tente de me faire changer d'alimentation ou bien de remettre en question ma pensée (ce qui en soi ne peut que m'enrichir). Sauf qu'il arrive toujours un moment où je n'arve plus à trouver d'arguments, et où, pire, je me rends compte qu'ils ont raison: je refuse de répendre souffrance et mort animale, or, sans parler du fait que je culpabilise de consommer des produits laitiers industriels (bien que je fasse attention à les prendre bio et à vérifier les conditions d'élevage), je me nourris de céréales dont la récolte et l'entretien ont participé à la mort de milliers de petits êtres (rongeurs, insectes et autres petites bêtes vivant dans les champs) puisque le mode d'agriculture biologique lui-même utilise des pesticides, même s'ils sotn naturels, et que la moisson est une cause de mort certaine. Bref, que répondre face aux gens qui me repprochent de ne pas aller jusqu'au bout de ma pensée? De plus, qu'est-ce qui me prouve qu'une plante ne "souffre" pas? Les arbres ressentent bien les choses, eux. L'unique solution serait de ne rien consommer, d evivre d'amour et d'eau fraiche, mais malheureusement, je ne me sens pas capable de m'alimenter d'énergie solaire. Du coup, j'ai le sentiment que mon alimentation ne se légitime plus. Je vais poursuivre dans un autre message au cas où mon ordi fasse des siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Altariel
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMer 2 Sep - 16:40

Suite...

La dernière fois que j'ai eu un débat-discussion avec un omnivore qui ne se convertira jamais, je lui ai conseillé quelque chose qui me semblait davantage à sa portée et qui, sans les abolir, contribuerait à diminuer les souffrances animales; je lui ai dit que, quitte à acheter de la viand,e il serait bien mieux qu'il prenne de la viande veant d'animaux élevés dans de vastes champs appartenants à de petites fermes n'envoyant pas leurs animaux à l'abattoir mais les abattant (bigre) "à l'ancienne", sans que l'animal ne s'en rendre compte (ou du moins le moins possible). Lui m'a répondu qu'il ne pourrait prendre en compte ce conseil que si moi-même je l'appliqauis (ce qui est impossible, puisque je refuse d emanger de la viande), et que si mon but était d'améliorer la condition animale, je ferais mieux de me fixer ce but-là (viande de ferme), puisqu'il est plus "réaliste" que celui consistant à vouloir convertir la majorité de shommes au végétarisme. Je lui ai répondu que ce qu'il me proposait consistait pour moi en une "étape" vers mon idéal, mais certainement pas en un aboutissement. Or, je me dis qu'il n'a peut-être pas tort, et que le fait de me présenter comme "extrémiste" (c'ets ainsi qu'il me considère) ne sert fibnalement pas du tout ma cause... Bref, je ne sais plus trop comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMer 2 Sep - 16:41

Bonjour et bienvenue Altariel, peux-tu te présenter avant toute chose dans la partie présentation stp? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMer 2 Sep - 17:17

Altariel a écrit:
Suite...

La dernière fois que j'ai eu un débat-discussion avec un omnivore qui ne se convertira jamais, je lui ai conseillé quelque chose qui me semblait davantage à sa portée et qui, sans les abolir, contribuerait à diminuer les souffrances animales; je lui ai dit que, quitte à acheter de la viand,e il serait bien mieux qu'il prenne de la viande veant d'animaux élevés dans de vastes champs appartenants à de petites fermes n'envoyant pas leurs animaux à l'abattoir mais les abattant (bigre) "à l'ancienne", sans que l'animal ne s'en rendre compte (ou du moins le moins possible). Lui m'a répondu qu'il ne pourrait prendre en compte ce conseil que si moi-même je l'appliqauis (ce qui est impossible, puisque je refuse d emanger de la viande), et que si mon but était d'améliorer la condition animale, je ferais mieux de me fixer ce but-là (viande de ferme), puisqu'il est plus "réaliste" que celui consistant à vouloir convertir la majorité de shommes au végétarisme. Je lui ai répondu que ce qu'il me proposait consistait pour moi en une "étape" vers mon idéal, mais certainement pas en un aboutissement. Or, je me dis qu'il n'a peut-être pas tort, et que le fait de me présenter comme "extrémiste" (c'ets ainsi qu'il me considère) ne sert fibnalement pas du tout ma cause... Bref, je ne sais plus trop comment faire...

En gros il te dit que si tu ne peux pas "convertir" tout le monde, alors être végé ne sert à rien. Pourquoi faut-il toujours viser la perfection ?
J'aimerais revenir également sur ton post précédent. Là encore, ne te sens pas obligée de te justifier face aux commentaires désobligeants, il y aura toujours un c*n pour te parler des acariens que tu tues en aspirant ton tapis, mais ça c'est une réaction de quelqu'un qui veut se déculpabiliser. Mais encore un fois ne pas pouvoir être parfait ne signifie pas qu'il ne faut pas tenter de l'être !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Altariel
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMer 2 Sep - 18:26

Justement, je ne trouve pas ça stupide du tout! Et si je peux, aux yeux des autres, justifier mon point de vue en disant que j'essaie de limiter les dégats que je cause, cela ne me satisfait pas personnellement, puisque je me rends bien compte de l'absurdité de mon raisonnement: je refuse que l'on tue des animaux, mais je ne refuse pas de manger des céréales (que je n'ai pas les moyens d'acheter bio en permanence) dont les champs ont été le tombeau de milliers d'animaux. Je ne peux pas l'ignorer, et me dire "je fais ce que je peux", ne m'aide qu'à supporter l'idée, pas à être plus heureuse.
La personne avec laquelle j'ai débattue m'expliquait simplement qu'il serait selon elle plus facile de convaincre les gens omnivores de consommer de la viande "fermière" et "saine" que de les convaincre de devenir végétariens, ce en quoi il a raison. Cependant, là où lui voudrait me limiter, je ne vois qu'une étape vers un idéal plus grand. Il a raison dans le sens où j'améliorerai plus rapidement la condition des animaux en cherchant à convaincre les gens de manger des produits carnés plus "sains", car j'ai plus de chance de les convaincre, et donc de faire bouger les choses. Tandis qu'en les incitant à devenir végétariens immédiatement, j'ai tendance à les effrayer, puisqu'ils me considèrent comme une extrémiste, et donc finalement à ralentir le mouvement d'"évolution" en aveur de l'animal.
Et selon lui, pour réellement pouvoir convaincre quelqu'un que manger de la viande fermière est le mieux, il faudrait que je montre l'exemple, d'où mon impasse.
Quant au fait que le végétarisme soit meilleur à la santé, il ne l'entend pas de cette oreille: sa femme ayant étudié la biologie, elle est persuadée que la viand enous apporte des choses qu'aucun autre aliment ne peut nous procurer, et moi, je n'ai pas de licence en biologie pour lui montrer le contraire, autrement dit, je ne fais pas le poids.
Je pense que si nous arrivions à prouver "scientifiquement" (puisque les gens ne jure que par la science toute puissante) qu'un régime végétarien est meilleur pour la santé, les gens se mettraient à y réfléchir plus sérieusement. L'autre soucis, c'est qu'en pratique, ils constatent que les omnivores ne meurent pas de leur alimentation carnée, et que "ça n'a jamais tué personne", donc ils ont du mal à admettre que le végétarisme est plus sain (d'autant plus que leurs penchants culinaires en prendrait un sacré coup).
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyJeu 3 Sep - 11:02

Altariel a écrit:
Justement, je ne trouve pas ça stupide du tout! Et si je peux, aux yeux des autres, justifier mon point de vue en disant que j'essaie de limiter les dégats que je cause, cela ne me satisfait pas personnellement, puisque je me rends bien compte de l'absurdité de mon raisonnement: je refuse que l'on tue des animaux, mais je ne refuse pas de manger des céréales (que je n'ai pas les moyens d'acheter bio en permanence) dont les champs ont été le tombeau de milliers d'animaux. Je ne peux pas l'ignorer, et me dire "je fais ce que je peux", ne m'aide qu'à supporter l'idée, pas à être plus heureuse.
La personne avec laquelle j'ai débattue m'expliquait simplement qu'il serait selon elle plus facile de convaincre les gens omnivores de consommer de la viande "fermière" et "saine" que de les convaincre de devenir végétariens, ce en quoi il a raison. Cependant, là où lui voudrait me limiter, je ne vois qu'une étape vers un idéal plus grand. Il a raison dans le sens où j'améliorerai plus rapidement la condition des animaux en cherchant à convaincre les gens de manger des produits carnés plus "sains", car j'ai plus de chance de les convaincre, et donc de faire bouger les choses. Tandis qu'en les incitant à devenir végétariens immédiatement, j'ai tendance à les effrayer, puisqu'ils me considèrent comme une extrémiste, et donc finalement à ralentir le mouvement d'"évolution" en aveur de l'animal.

D'accord mais est-ce qu'en tant que végétarienne tu t'imagines dire aux gens de manger de la viande ok, mais de la viande saine ? C'est aller contre les convictions. Ce serait un peu comme un abolitionniste dire à quelqu'un "écoute, ok pour ton esclave mais la prochaine fois choisi un noir qui soit majeur". Tu sais je connais des gens qui sont devenus végés d'un coup, peu de gens je crois passent par la transition "viande label machin". Après évidemment tu ne vas pas te jeter sur les gens et leur dire "hé toi, deviens végé comme moi", je pense qu'il faut être plus subtile que ça ;)

Altariel a écrit:

Et selon lui, pour réellement pouvoir convaincre quelqu'un que manger de la viande fermière est le mieux, il faudrait que je montre l'exemple, d'où mon impasse.
Quant au fait que le végétarisme soit meilleur à la santé, il ne l'entend pas de cette oreille: sa femme ayant étudié la biologie, elle est persuadée que la viand enous apporte des choses qu'aucun autre aliment ne peut nous procurer, et moi, je n'ai pas de licence en biologie pour lui montrer le contraire, autrement dit, je ne fais pas le poids.


Ben va falloir nous dire où elle a étudié la biologie sa femme. Moi aussi je peux dire que j'ai étudié la biologie et que la viande c'est horrible pour la santé. A ce que je sache tous les végés ne finissent pas par mourir prématurément.

Altariel a écrit:

Je pense que si nous arrivions à prouver "scientifiquement" (puisque les gens ne jure que par la science toute puissante) qu'un régime végétarien est meilleur pour la santé, les gens se mettraient à y réfléchir plus sérieusement. L'autre soucis, c'est qu'en pratique, ils constatent que les omnivores ne meurent pas de leur alimentation carnée, et que "ça n'a jamais tué personne", donc ils ont du mal à admettre que le végétarisme est plus sain (d'autant plus que leurs penchants culinaires en prendrait un sacré coup).

Bien sûr que c'est prouvé, on sait aujourd'hui qu'il est absolument nécessaire pour rester en bonne santé d'inverser le rapport entre protéines animales et végétales (je cite Servan Schreiber). Après évidemment c'est difficile de convaincre quelqu'un dont les motivations sont celles de la santé parce que c'est comme un fumeur, tant qu'il n'est pas malade il aura du mal à réaliser.
De toute façon t'en fais pas, on a tous connu ce genre de conversation et je crois qu'au bout d'un moment quand ton interlocuteur est vraiment de mauvaise foi (ce qui me semble être le cas ici) mieux vaut carrément laisser tomber hein. Ya des gens comme ça dont c'est le truc de contredire tout le temps, ça ne sert à rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Altariel
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyJeu 3 Sep - 16:43

Effectivement, en un sens, c'est autoriser les gens à manger de la viande, et donc à tuer. mais dans un autre sens, ayant pleinement conscience que de toutes façons, ils ne deviendront pas végétariens, tant leur goût pour la viande est fort, les inciter à acheter de la viande dont le mode de production est le plus "respectueux" pour l'animal, est un pas de fait pour l'animal. Ne rien dire du tout ne changerait rien, ils continueraient à acheter de la viande industrielle, dont le mode de production est bien pire pour l'animal (même si la mort finale est identique partout). C'est uen sorte d'adaptation au cas qui s eprésente, pa sun reniement de mes convictions. C'est ne pas s'entêter sur une voie qu'ils refuseront de toutes façons mais essayer d'arranger un peu les choses quand-même, de rendre l'élevage moins cruel, bien que je considères de base qu'il ne devrait pas y avoir d'élevage. Donc effectivement, comme la vie en général, ce sont des propos qui s'adaptent, qui sotn gris et non pas blancs ou noirs, dans le seul but de faire changer les choses, ne serait-ce que d'un poil. J'espère aussi par là amener uen prise de conscience progressive à ceux qui en changeront pas "d'un coup".

Cela dit, je ne me suis jamais jetée sur quelqu'un en lui criant "sois végétarien"! Lol! J'essaie bien sûr d'être subtile, mais je manque beaucoup d'argumentation, et souvent, plusieurs se mettent "contre" mon raisonnement et finissent par tirer les conclusions qui les arrangent très rapidement. Par exemple, certains me disent que je n'ai pas de preuve comme quoi les végétaux ne souffrent pas, ni forcément de quoi justifier que je m'en nourisse; d'autres me disent que j'accepte l'avortement, ce qui revient à accepter de tuer pour sa satisfaction, et donc ne me permet pas de dire que nous n'avons pas le droit de décider de la vie ou de la mort d'un autre être. Il faudrait que je trouve un document scientifique objectif certifiant que le végétarisme est meilleur à tous points de vue. Si tu sais où en trouver... Tu dis savoir que l'omnivorisme est mauvais pour la santé: as-tu des documents là-dessus?

Je me suis renseignée sur David Servan Schreibein, et apparemment, ses théories sont douteuses et ses études manquent de rigueur, ce qui ne contribue qu'à dévaloriser sa pensée (d'après une remise en cause de son livre "Guérir"), et ne permet donc pas de l'avancer comme une preuve sicentifique.
Après, peut-être en est-il autrement de son discours sur l'alimentation en général, et si tu as une page à me donner là-dessus, je prends!^^

http://charlatans.info/guerir.shtml

Tu compares aussi la situation d'un omnivore à celle d'un fumeur, mais encore une fois, il s'agit d'une histoire de preuves scientifiques reconnues: le fumeur sait qu'il se tue, mais préfère son plaisir à sa vie. L'omnivore ignore que la viande est mauvaise pour sa santé.

Mon interlocuteur n'ets pas d emauvaise foi, c'ets juste moi qui n'ai pas le bagage nécessaire pour lui prouver que j'ai raison! ;) Et ce bagage, je vais essayer d ele trouver grâce, entre autres, à ceux qui, ici, comme toi, me répondront. D'ailleurs, je te remercie pour ça! :)
Revenir en haut Aller en bas
Altariel
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyJeu 3 Sep - 16:45

AAah! pourquoi mon message n'apparaît-il pas??? T_T
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyJeu 3 Sep - 16:59

Et bien moi plus ça va, plus je suis pour une sensibilisation réaliste.

je pense que le monde ne sera jamais végétarien, sauf évènement imprévisible, mais par contre il peur sortir de la surproduction et des méthodes barbares qui en découlent.

Donc je parle souvent de réduction de la consommation, une fois par semaine par exemple et une amélioration de la qualité, du bio.


ca ne change pas que le calvaire des animaux me révolte, mais en essayant de changer des millénaires de culture avec des arguments, on ne fait que braquer les gens, sauf la petite partie qui soit à été éduquée dans le végétarisme soit à une tendance naturelle à l'empathie.

le document publié récemment dans un post dans ce sens m'avait beaucoup plus, quand quelqu'un vous dit "je n'arriverais jamais à me passer de saucisson" il conseille de continuer à en manger et d'arrêter tout le reste. Ce genre de sensibilisation, ouverte, compréhensive, ça me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyJeu 3 Sep - 20:26

Altariel a écrit:
AAah! pourquoi mon message n'apparaît-il pas??? T_T

C'est réparé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Altariel
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyVen 4 Sep - 14:53

Oui voilà, c'est comme ça que je fonctionne aussi, car un petit pas vaut mieux qu'aucun! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Myléna
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Myléna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyVen 4 Sep - 18:19

Noann a écrit:
En plus, le problème, c'est que très souvent on passe pour des marginaux ou des em*** parce que ça renvoie les gens à ce qu'ils ne font pas... moi j'ai arrêté au boulot. Je me fais en permanence agresser avec mon régime, dés que l'on me voit manger on se sent obligé de me faire des remarques, comme si notre existence même était inconfortable pour les autres.

Alors c'est lâche, je sais, mais je coupe court aux débats de plus en plus souvent. Marre d'avoir les mêmes discussions sans avoir l'impression que les choses changent...

Mot pour mot c'est ce que je ressens , mème pas la peine d'écrire un message ,celui ci est parfait et reflète ce que je pense
hélas..................
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: discussion close?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? EmptyMar 20 Oct - 22:03

J'espère que ce n'est pas trop tard pour répondre à ce sujet si passionnant.
Je crois que pour ne pas paraître casse pieds il faut ruser et travailler sur plusieurs fronts.
Moi il me semble que l'on peut en même temps essayer d'améliorer le sort des animaux de boucherie et ne pas manger de viande.
D'abord il faut les aider soi même par des dons aux assos ou autre.
Parler de ces assos au détour d'une conversation et glisser que ça serait bien d'être sûr du bien-être (*) de ces animaux, suffit parfois à semer une graine de doute dans l'esprit de l'interlocuteur.
Son prochain steack contiendra cet argument.
Mais agresser, parler de camp de la mort comme je l'ai lu sur un autre forum, montrer des vidéos gore à mon avis, ça replie celui qu'on veut convaincre sur sa mauvaise conscience.
La mauvaise conscience n'est pas bonne conseillère, c'est elle qui murmure "n'écoute pas ce ch.eur envoie-le aux fraises qu'il nous lache avec son prechi precha".
Je sais que je défends une position sujette à polémique car beaucoup de végés voudraient convaincre. Moi aussi au fond.
Mais je vois qu'il y a bien plus de viandards que de végés alors il faut ébranler l'édifice sur lequel "ils" trônent, goguenards parfois.
Et pour cela tous les moyens sont bons. Le doute en est un.
A mon avis la violence n'est pas payante mais peut-être que je me plante.
J'aimerais bien connaître des exemples d'actions agressives qui ont marché.
Moi je ne suis jamais sûre d'avoir raison.
Pour le côté casse pieds je connais des gens que la simple évocation d'un équilibre alimentaire rase alors...le végétarisme!
Mais c'est peut-être la peur de changer qui freine et en servant des trucs superbons au cours d'un dîner mixte on peut prêcher par l'exemple: " tu vois ce toast au pâté que tu trouve si bon hében il est végétal!"
Ce sont des pistes sans plus.
Mais c'est ce que je pratique sans illusions même si je rêve d'un monde peuplé exclusivement d'herbivores et de charognards ( pour le nettoyage).



(*) Je sais que ne pas tuer un animal est le seul bien-être qu'on peut lui apporter;
Inutile de m'adresser des messages furieux (ça m'est déjà arrivé)
Je me place dans un dialogue ouvert à quelqu'un qui ne pense pas comme moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Contenu sponsorisé





Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty
MessageSujet: Re: Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?   Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offrir un abonnement à un magazine engagé à votre entourage... "insensible" ?
» BON PLAN croquettes SANS OGM SANS CONSERVATEUR SANS COLORANT
» Inquiétude de l'entourage
» Dans votre entourage...
» Sauvons des vies... protégez votre entourage de ces médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: