ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?

Aller en bas 
+8
Vaness
redfishmemory
sarah
Miss_Tofu
IV
Tya
Alep
arnelae
12 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 0:12

Samedi j'étais avec des amis de lycée, dont une copine que je n'avais pas revue depuis 15 ans (ça rajeunit pas^^). Ces amis m'ont connu végétaRienne et quand elle m'a demandé si j'étais toujours végé, j'ai précisé végétaLienne maintenant.

On parlait de ma belle-famille qui tiquait sur ma cuisine. Et cette amie me disait qu'elle ça ne la choquait pas, que les gens pourrait faire l'effort quand ils sont chez moi, etc...

Tout ça our dire que quand elle m'a demandé ce qu'était mon conjoint et que j'ai dit "omni", elle n'a pas compris et même en précisant omnivore, personne n'a compris sur le coup.

Alors voilà, la question du jour Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Icon_biggrin2 : est-ce que les omnis peuvent prendre mal le fait qu'on les nomme ainsi ? est-ce que ça a une connotation péjorative ? du moins pour vous, dans votre bouche ? je pense à "carnivore" qui me semble être un terme davantage "péjoratif" au sujet des gens qui consomment de la viande.
Enfin, dans votre expérience quotidienne, est-ce que vous avez déjà été confronté à cette situation de catégoriser les gens qui ne sont pas végé en omnivores, et comment ces mêmes personnes ont-elles pris la chose ?

Pour ma part, mes amis n'ont rien dit après que j'ai précisé que mon conjoint mangeait de tout (donc omnivore), mais je me suis dit que certains pourraient peut-être mal le prendre sur le coup, le fait d'être catalogués, et je voulais en parler avec vous. Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 0:29

je traite mes collègues "omnis" sauf une , celle qui tu sais, et c'est la réponse "non, mais , ça va pas, je ne mange pas d'hommes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 1:45

Moi je les traite de carnivores ! Embarassed Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
IV
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/03/2009

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 10:00

Je trouve que c'est pas forcément pertinent, car même les végétariens sont omnivores, après, c'est le choix qu'on fait.

Mais j'avoue que j'ai pas trouvé mieux. (à part dire "oh non, lui il mange des animaux")(ça cassssse) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://insolente0veggie.over-blog.com/
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 10:16

Dans l'intimité je dis viandard :D
Sinon je dis "qui mange de la viande".
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 11:07

moi aussi je dis omnis ou mangeurs de viandes!!(de cadavres parfois, ils aiment pas mais c'est pourtant vrai)
charognard j'ai jamais dit!!
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 11:34

sarah a écrit:

charognard j'ai jamais dit!!

pourtant au nombre de personnes qui mangent uniquement des animaux déjà tués par quelqu'un d'autres plusieurs jours avant, ca leur va bien ! mais bon ca passe pas trop... bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 11:55

redfishmemory a écrit:
sarah a écrit:

charognard j'ai jamais dit!!

pourtant au nombre de personnes qui mangent uniquement des animaux déjà tués par quelqu'un d'autres plusieurs jours avant, ca leur va bien ! mais bon ca passe pas trop... bizarre !
oui c'est pourtant vrai mais ils se sentent agressés si on les nomment ainsi!!
je l'ai vu à mes dépends une fois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 12:45

Moi je les appellent aussi "omni" ou "ceux qui mangent de la viande" et je n'ai encore jamais eu de réflexions...
Eux aussi ils nous cataloguent bien en nous nommant "végéta*iens" donc pourquoi nous, nous n'aurions pas le droit de les nommer "omnivore" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 13:22

Vaness a écrit:
Moi je les appellent aussi "omni" ou "ceux qui mangent de la viande" et je n'ai encore jamais eu de réflexions...
Eux aussi ils nous cataloguent bien en nous nommant "végéta*iens" donc pourquoi nous, nous n'aurions pas le droit de les nommer "omnivore" ?

oui tout à fait ! moi j'ai la bonne étiquette végétalienne dans ma famille alors pourquoi pas eux !! quoi alors le chasseur je peux l'appeler "viandrad" ???? hihi ^^
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 14:45

chasseur: meurtrier,assassin pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 17:34

C'est sûr que ce serait les mots justes pour le qualifier, mais après c'est nous qui serions agressifs et donc "intolérants".
Il vaut mieux être plus intelligents qu'eux et rester dans la politesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 18:12

Vaness a écrit:
C'est sûr que ce serait les mots justes pour le qualifier, mais après c'est nous qui serions agressifs et donc "intolérants".
Il vaut mieux être plus intelligents qu'eux et rester dans la politesse...
bien vrai, m si au fond on en pense pas moins...restons diplomates!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMar 12 Jan - 19:11

C'est clair que j'ai souvent envie de dire à mon oncle (chasseur) ses 4 vérités quand il parle de chasse dans les réunions de famille, heureusement c'est assez rare qu'il aborde le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMer 13 Jan - 1:16

moi je dis omni aussi, c'estnpas toujours compris de suite mais c'est pas mal pris pour autant. Remarque vous avez jamais eut la reflexion : " et ton mari il est normal lui " Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMer 13 Jan - 2:19

Alors là, je leur répondrai que la normalité n'a jamais existé.

Sinon, je dis "omnivore" en public et "omni" sur les forums ;-) mais en réalité, je prononce rarement ce mot dans la vie de tout les jours. Je dis plus souvent "végétarien(ne)" puisque je suis amenée plus ou moins fréquemment à parler de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMer 13 Jan - 10:52

cabs a écrit:
moi je dis omni aussi, c'estnpas toujours compris de suite mais c'est pas mal pris pour autant. Remarque vous avez jamais eut la reflexion : " et ton mari il est normal lui " Shocked
moi j'ai déjà eu cette remarque "et ton mari il mange normal lui?" Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Gne-gif
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Découvre le forum
Découvre le forum
cerise


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/09/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyMer 13 Jan - 11:20

omni c'est une abréviation qui est utilisée dans certains milieux, pas tout le monde ne comprend du 1er coup. même omnivore, ça n'est pas un terme très commun. le plus souvent les gens ne se prennent pas la tête pour savoir dans quelle catégorie alimentaire ils ou on les range.
sans compter qu'il y a des sous-catégories ( ex : la grande catégorie des "bio" qui va se diviser en végétariens supposés bio, végétaliens etc. )
c'est utile pour désigner ou se ranger dans une catégorie particulière, contre d'autres catégories, mais comme c'est aussi subjectif ou auto-proclamé, c'est sûr que dans la confrontation avec d'autres catégories proches ou dans la norme ( = les plus nombreux, les omnis) ça coince.
dans le contexte de la nourriture, quand je dois me positionner dans une catégorie je suis omni, j'essaie d'approcher les 100 % bio, ça peut aussi coincer dans les discussions avec des non-omnivores. Après c'est une question de respect mutuel.
manger "normal" on y a droit aussi quand on dit qu'on mange bio, la norme ça serait alors la bouffe de supermarché, celle qui est vantée dans la pub...
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyJeu 14 Jan - 21:11

carnivore ne me semble pas approprié... d'une part certains se rengorgent d'être comparés à des prédateurs (si si) et pis c'est réducteur; je préfère dire qu'ils mangent des animaux; Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyVen 15 Jan - 2:08

Oui, comme je l'ai dit le terme "carnivore" me semble trop péjoratif. Tout comme "carnassier". Tiens, c'est pas mal "carnassier" finalement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyVen 15 Jan - 13:57

arnelae a écrit:
Oui, comme je l'ai dit le terme "carnivore" me semble trop péjoratif. Tout comme "carnassier". Tiens, c'est pas mal "carnassier" finalement. Laughing

de toute façon "carnivore" n'est pas uper juste, les omnis ne mangent pas que de la viande non plus, faut pas les voir à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
wolfie
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
wolfie


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 33
Localisation : Eure / Tarn et Garonne
Loisirs : Lecture, photo, balade en forêt, internet ...
Date d'inscription : 20/12/2008

Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? EmptyVen 15 Jan - 23:22

Je ne crois pas avoir déjà dit "omnis" devant eux ... je ne sais pas si les parents sont au courant qu'on les appelle comme ça.
Je ne pense pas que ça soit vraiment négatif, c'est juste pour désigner leur mode alimentaire qui, lui même entraînant de la souffrance, est négatif ^^'

Enfin c'est mon point de vue et puis il faut bien qu'on différencie les végés et les autres. Rolling Eyes
En tout cas je crois qu'ils n'aimeraient pas ça s'ils savaient. À mon avis ça leur donne un sentiment d'infériorité alors que "carnivores" tout de suite ça en jette ... je sais c'est nul mais à mon avis, mon beau père par exemple, serait de ce genre là.
Après ça dépend de chacun aussi je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty
MessageSujet: Re: Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?   Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Omnis : une catégorie ? une insulte ? quoi en somme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les omnis difficiles
» Marre des omnis!
» Couple V et enfants omnis?
» Métabolisme Végétariens vs Omnis
» je suis en train de convertir des omnis!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: