ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Faites-vous attention à la gélatine???

Aller en bas 
+18
Astef
Cassandre
Arcencielah
Eclipse42
Minipousse
Laurent
Christine
daizzy
Sat
Gweeny
st-antigone
ÉcOlo-RuSa
lithana
kilya
Lewelyn
nina
Veggirl
arnelae
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMar 31 Mai - 20:35

Dans la plupart des aliments on trouve de la gélatine: glaces, bonbons, yaourts, gâteaux, bière...
Faites-vous attention à ces produits et les évitez-vous, ou bien n'y prêtez vous aucune importance?
Etes-vous dégoûté par tout ce qui contient de la gélatine, ou non, pas du tout?
Depuis que vous êtes-végétaliens/riens*, y prêtez-vous davantage attention, ou non?




* j'inclus les végétaliens, tout en me doutant bien qu'ils font extrêmemnt attention à la gélatine et l'ont bannie de leur alimentation, mais il peut y avoir des exceptions, comme dans tout Wink ! :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Gagny 93
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux
Date d'inscription : 30/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMar 31 Mai - 22:11

moi j'y fais très attention comme la lécithine, le saindoux...
Revenir en haut Aller en bas
https://veggirl.skyblog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMar 31 Mai - 23:44

Princesse a écrit:
moi j'y fais très attention comme la lécithine, le saindoux...


La lécithine, pourquoi? à cause du soja et des OGM???
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Steph
Invité




Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMer 1 Juin - 9:17

les yahourt je les fait moi-même, et c'est vrai que pour le reste je n'y fait pas attention. Bon les bonbons je pense que c'est surtout Haribo non ?? enfin ce genre de bonbon gomme je n'aime pas du tout. Sinon les glaces je mange les glaces à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Gagny 93
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux
Date d'inscription : 30/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMer 1 Juin - 10:02

non la lécithine de soja c'est bon, mais la lécithine tout court c d'origine animale un truc qui vient du système nerveux des animaux, dc on les tue pour.
Revenir en haut Aller en bas
https://veggirl.skyblog.com
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMer 1 Juin - 14:19

Citation :
la lécithine tout court c d'origine animale un truc qui vient du système nerveux des animaux

en fait cela fait du foie, de la bile mais il ya bien deux sortes de lécithine, celle que l'on utilise en alimentaire et celle plutot utilisé dans le domaine thérapeutique

Qu'est-ce la lécithine ou E322 ?

C'est un emulsifiant naturel que l'on tire industriellement par un traitement aqueux de l'huile de soja. On doit sa découverte en 1950 à un pharmacien Français Emile Golbey.
Il se présente sous la forme d'un liquide pâteux, de couleur brune. Son aspect est peu appétissant et pas très agréable au goût. La lécithine se classe dans la catégorie des lipides.
Dans la nature, à part le soja, seul le jaune d'oeuf contient beaucoup de lécithine.

Quelle est son action ?

Son action agit sur les pâtes levées : elle assouplit, améliore l'extensibilité, augmente le volume des produits en agissant sur l'élasticité et la souplesse du gluten. Il favorise les liaisons entre l'eau et les matières grasses. Il apporte une meilleure texture au produit ainsi qu'un plus grand moelleux.

Quelle est son utilisation ?

La lécithine ses propriétés sont émulsifiantes, anti-oxygène (ralentissement de l'altération des produits) :
• Il prolonge la conservation des produits.
• Il permet d'obtenir une meilleure texture.
• Il améliore le moelleux.
• Il favorise les émulsions.

La lécithine est utilisée en boulangerie-pâtisserie en chocolaterie, biscuiterie, confiserie, dans une dose réduite de 0,3% maximale du poids de la farine utilisée.
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_lecithine.htm


Lécithine
La lécithine est une substance présente dans la bile dont le rôle est d'aider à garder le cholestérol en suspension. On considère généralement que l'organisme produit une quantité suffisante de lécithine pour satisfaire à ses besoins. Cependant, les personnes qui développent des lithiases ont souvent un taux de lécithine inférieur à la normale. On pense que ce phénomène est attribuable à une carence en protéines, en vitamines ou autres nutriments nécessaires à la production de lécithine.

http://www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/L/maux65g.html
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyJeu 2 Juin - 0:56

en fait je voulais savoir si toute les gelatine etait faitea base d'animaux parceque on ma dit que nan, dans le doute j'en mange pas mais bon vu que j'avais vu marquer sur un yahourt "gelatine de porc" alors si ya pas marquer de quoi comment on sait??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyJeu 2 Juin - 16:39

La gélatine, qu'est-ce que c'est?
La gélatine est une protéine pure obtenue à partir de matières premières animales contenant du collagène [des os et de la peau ]

http://www.gelatine.org/fr/gelatine/overview/121.htm

en france, 90% de la gélatine est d'origine porcine, parfois bovine. Il existe bien un gelifiant végétal qui est l' agar-agar (algue marine)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyJeu 2 Juin - 21:13

Princesse a écrit:
non la lécithine de soja c'est bon, mais la lécithine tout court c d'origine animale un truc qui vient du système nerveux des animaux, dc on les tue pour.

Eh bien je ne savais pas... ou m'en souvenais plus car tous les trucs, additifs et compagnie, je les lis de temps en temps pour me remémorer, et éviter d'en oublier... Merci Princesse et Nina pour les définitions!


Pour Lewelyn, tu peux également trouver des bonbons à base de pectine de pomme ou autre(origine végétale). Mais attention aussi aux boutiques diététiques qui vendent des bonbons avec de la gélatine animale(porc...).

Il faut toujours être vigilant!!! Faites-vous attention à la gélatine??? Boudeur0
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyJeu 2 Juin - 21:50

arf oki daccord....bha merci beaucoup au moin maintenant chui fixée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyVen 3 Juin - 21:02

bin moi j'ai toujours fait super gaffe a la gélatine, surtour qu'on peut la remplacer donc...
Revenir en haut Aller en bas
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptySam 4 Juin - 10:27

Je n'ai pas encore le réfex de lire les compositions lorsque j'achète ce qui m'a valut une mauvaise surprise un jour lorsque que j'étais entrain de dégusté un nouveau yaourt, le trouvant pas mauvais je regarda sa composition et là je lu "gélatine de porc" affraid mon dieu quelle horeur j'étais entrain de manger du cochon moi végétarienne, je reposa ma cueillère et les yaourts trainèrent dans le frigo jusqu"a ils ne soient plus bon n'ayant pas le courage de les jetés avant, jeté de la nourriture ce n'est pas vraiment mon truc je pense trops à ceux qui ne mangent pas à leur fin mais remanger de l'animal je ne peux plus... :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptySam 4 Juin - 13:48

voila, moi c'est exactemen ce qui m'est arriver, en plus j'venais de le finir j'ai meme pas pus m'areter en cours ca degoute vous imaginez que dans un shtroumph (en bonbon!) par exemple (oui je sais kel exemple!!:p) vous savez avec le chapeau rouge, eh bah rien que dans ça, y'a des insecte ecrasé pour doné le joli rouge du et puis des os et de la peau d'animal broyé.....degoute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMar 7 Juin - 2:47

Ouais cé vrai que cé assez dégoutantt!! :coler1:
Revenir en haut Aller en bas
H.E.R.I.
Invité




Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMar 7 Juin - 11:02

J'avou n'y faire pas trop gaffe :S .....
Revenir en haut Aller en bas
st-antigone
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : berric
Emploi : mon site
Date d'inscription : 15/05/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMar 7 Juin - 11:30

perso aussi,
je fais gaffe,
mais cela n'a ne m'a couté grand chose vue que je mangeais rarement des confiseries et autres yahours,

il y a juste pour la photo où ca m'e....rde, les pellicule sont faite avec de la gélatine, je suis donc passé au numérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.st-antigone.com/
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyJeu 9 Juin - 19:49

c'est vrai que pour les fotos c'est vraiment soulant...
Revenir en haut Aller en bas
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyMer 15 Juin - 21:15

Je n'ai jamais fait attention, d'ailleurs je n'etais pas au courant...
Ce qui est embetant, c'est que ce n'est pas moi qui fait les courses (mineure...dépend de mes parents) cependant je vais chercher un petit peu dans quels desserts etc de mon frigo il y a de la gélatine..histoire de dire en douce a ma mere d'acheter autre chose quoi
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyJeu 16 Juin - 15:07

prend sojasun c'est trop bon, 100%végétal
Revenir en haut Aller en bas
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyDim 19 Juin - 17:22

oki, je verrais ca la prochaine fois que j'irais avec mes parents :)
par contre, est-ce que les produits du label Agriculture Biologique (je pense au produits 'vrai', le yaourt brassé) contiennent de la gélatine animale?il serait dans le bon sens que ce ne soit pas le cas? sur l'étiquette il y a juste ecrit 3 ingrédients, donc bon...et ma mère m'a dit que c'était a base de lait de brebis, alors je ne sais plus trop quoi croire!
Revenir en haut Aller en bas
H.E.R.I.
Invité




Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyDim 19 Juin - 19:05

Agriculture biologique et tout le bordel c'est surrement de la gelatine animale
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyDim 19 Juin - 19:11

L'agriculture biologique est un mode de culture basé sur l'observation et le respect des lois de la vie, qui consiste à nourrir non pas directement les plantes avec des engrais solubles, mais les êtres vivants du sol qui élaborent et fournissent aux plantes tous les éléments dont elles ont besoin (C. Aubert, l'agriculture biologique, Paris, Éd. Le courrier du livre, 1970).
http://www.econovateur.com/rubriques/savoirplus/abcdaire/agribio.shtml

pour tout savoir sur l'agriculture bio : http://www.agriculturebio.org/index.php?espace=FO&page=rubrique&rubrique=affichage&rubrique_id=97&ssrubrique_id=99
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyDim 19 Juin - 23:07

Gweeny a écrit:
oki, je verrais ca la prochaine fois que j'irais avec mes parents :)
par contre, est-ce que les produits du label Agriculture Biologique (je pense au produits 'vrai', le yaourt brassé) contiennent de la gélatine animale?il serait dans le bon sens que ce ne soit pas le cas? sur l'étiquette il y a juste ecrit 3 ingrédients, donc bon...et ma mère m'a dit que c'était a base de lait de brebis, alors je ne sais plus trop quoi croire!

Ma mère en achète souvent et pour ce qui est des yaourts ou fromage blanc, pas de risque je pense qu'il y ait de la gélatine. D'autre part, cela doit être inscrit sur la composition du produit.
Danette, normalement c'est gélifié avec des algues-si je me souviens bien... Et fait il faut regarder la composition pour voir si c'est indiqué Faites-vous attention à la gélatine??? Accord07 .
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
H.E.R.I.
Invité




Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyLun 20 Juin - 1:02

les cremes dessert chocolat auchan (imitation danette donc) ce sont des algues en tout cas , danette je sais pas j'en achete pas
Revenir en haut Aller en bas
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? EmptyLun 20 Juin - 12:49

Merci pour les infos Faites-vous attention à la gélatine??? Super021

Donc s'il ya de la gélatine, cest obligatoirement écrit sur l'étiquette?
C'est pas inhérent a tout les desserts?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites-vous attention à la gélatine??? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous attention à la gélatine???   Faites-vous attention à la gélatine??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous attention à la gélatine???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faites vous attention aux quantités?
» Faites-vous attention aux parabens??
» Vegans, faites-vous attention au sucre ? le point sur le sucre
» Fourrure qu'est ce que vous faites?
» Vous les faites comment vos vins ? C'est secret !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: