ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Coucher bébé | |
| | |
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Coucher bébé Lun 4 Fév - 22:28 | |
| Depuis plusieurs soirs, je m'interroge sur le fait d'imposer l'heure du coucher à ma puce. Bien évidemment, je suis contente de pouvoir aller dormir et donc de la coucher, mais en parallèle, ça m'ennuie car au moment de l'endormir, elle pleure et je n'aime pas quand elle pleure... Pensez-vous qu'il faille attendre avec bébé qu'il ait envie de se coucher ou bien devons nous lui imposer à un moment donné l'heure de se coucher? Ca semble plus logique de leur donner un rythme et puis, quand on est nous mêmes fatigués, c'est bien de pouvoir aller au dodo à l'heure plus ou moins souhaitée. D'autre part je me dis que si elle ne voulait pas dormir et n'était pas fatiguée, elle ne dormirait pas... Bref, ça m'ennuie un peu car en ce momet, Aélia décale l'heure du coucher et je me couche à plus de minuit et ce soir, je crains le pire La puce dort depuis 17h20 (ça fait plus de 3h) et elle n'a tétée que 2fois aujourd'hui, puisqu'elle a pulvérisée son record de sommeil à 12h aujourd'hui - réveillée à 12h15...) Bref, je n'ose pas la réveiller, je sais qu'il est préférable qu'elle se réveille d'elle-même, et d'un autre côté, je n'ai pas envie de décaler l'heure du coucher ainsi et d'aller au lit à 3h du matin... Comment faites-vous? ou comment avez-vous fait avec votre/vos enfant(s)? :hum? | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Coucher bébé Lun 4 Fév - 22:50 | |
| Personnellement, je dirais qu'il faut suivre le rythme de l'enfant. Mettre au lit un bébé qui ne veut pas dormir, ça ne fait avancer les choses. Réveiller le bébé pour le faire manger, ce n'est pas garantie qu'il mange et en plus, je trouve ça délicat de réveiller un enfant qui dort, surtout si petit.
Pour nos enfants, on a pas eu trop de problèmes lorsqu'ils étaient bébés. Ils ont trouvé leur propre rythme progressivement. La petite a fait ses nuits très tôt, vers 2-3 mois je crois. On l'a couchée un soir vers 19 h et elle s'est réveillée le lendemain à 7 h. On n'y croyait pas ! Avec le grand, vers 2-3 ans, il suivait le rythme du soleil et pendant tout un été il se levait à 5h30. C'était un peu infernal, mais bon c'est passé.
A mon avis, tu devrais attendre de voir comment ça va se passer dans les jours qui viennent. Avec de la chance, ta fille va se rythmer autrement. Sinon, ben euh, je sais pas trop. | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: Coucher bébé Lun 4 Fév - 23:44 | |
| C'est normal qu'elle n'ai pas encore de rythme bien défini, ça viendra. En attendant elle peut adopter un semblant de rythme pendant 5 jours et puis hop ! ça change ! Je comprends que tu ne veuilles pas te coucher à plus de minuit, c'est très fatiguant et ça ne peut pas durer longtemps comme ça.
Nous on a essayer de lui imposer un rythme correct, disons qu'à un moment elle se couchait vers 22h et progressivement on est descendu à 21h30 puis 21h et 20h30 maintenant (depuis qu'elle a 6 mois, elle se couche TOUS les soirs à 20h30). C'est beaucoup plus facile quand le bébé passe à 4 repas (tétées ou biberons). Une fois que le rythme des repas est acquis, le sommeil va suivre.
Essaie de planifier les journées en fonction du nombre de tétées qu'elle prend habituellement et de ses siestes; par exemple si tu sais qu'elle ne tiendra pas plus de 4 heures éveillée et que tu souhaites la coucher à 22h30 par exemple, essaies de lui faire faire une sieste en fin de journée, par exemple vers 16h30. Et donc une sieste le matin, une sieste en tout début d'après-midi plus une vers 16h30. Mais pour le moment elle est encore petite et tu devras rester souple, tu verras, tu installera un rythme et tout d'un coup, ça ne marchera plus, il faudra changer !! Nous on a fait une bonne dizaine de fois.
Mais je ne crois pas non plus qu'il faille la réveiller. Et peut-être que là, elle ne se réveillera que vers 1 h du matin, ma fille m'a fait ça plussieurs fois (dormir de 18h à 1h). Faudrait dormir en mêm etemps qu'elle mais c'est pas facile à organiser...
Quel âge elle a Aélia maintenant ? | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Coucher bébé Mar 5 Fév - 12:32 | |
| alors je ne sais pas si c'est du au biberon mais Ohian a toujours eu une sorte de rythme. En fait jusqu'à 7-8 mois environ il faisait la sieste dans l'écharpe ou dehors sur la balancelle (avec moi à coté hein !) quand il avait l'air fatigué. Au début Seb rentrait du trvail vers 19h30 et on le baignait puis Seb lui donnait son biberon au lit et hop il s'endormait en quelques minutes. Jusqu'à 6 mois il se réveillait 1 à 2 fois par nuit (1 fois les derniers mois, vers 3h) on lui donnait donc un biberon et il redormait jusqu'à 8h environ.
Après il a commencé à faire ses siestes au lit et à ne plus se réveiller la nuit, le bonheur quoi :-)
Et là depuis 4 mois environ c'est plus dur, il s'endort de moins en moins bien le soir, prend une douche le matin avec nous et ne veut plus de bain le soir, ce qui le calmait quand même j'ai l'impression. Donc on met entre 1/2 heure et 1h pour l'endormir le soir, quelle que soit l'heure et son état de fatigue. Et il se réveille immanquablement entre 22h et 23h et là il faut rester vers lui parce qu'il ne nous lache plus le temps de retomber dans un sommeil profond (qui en général nous emporte aussi à cette heure!). Et là, depuis 3 semaines il fait ses siestes dans l'écharpe de nouveau. Et alors qu'il était passé à une sieste en début daprès midi, comme il dort mal la nuit il est repassé à une sieste en fin de matinée (là il dort dans mon dos, c'est une première à la maison!!) et une en fin d'après midi... donc il n'est plus assez fatigué pour bien s'endormir le soir... c'est le serpent qui se mord la queue!!!
C'est difficile mais je crois que ce qu'on fait avec Ohian c'est un investissement pour sa vie entière!!! Seb a toujours dormi avec quelqu'un (sa mère, puis son frère) et bien du moment qu'il est vers moi, pouf en deux secondes il dort alors que moi ça ne fait pas longtemps que je m'endors facilement, il me fallait au moins 1/2 heure avant que je ne finisse par m'endormir... | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Coucher bébé Mar 5 Fév - 14:30 | |
| Moon, l'âge d'Aélia est sur la bannière dans ma signature. Là, elle a exactement 3 mois et 3 sa. En fait, hier elle s'est réveillée vers 20h45 et s'est couchée 3h après. Je déteste la réveiller pour aller à un RV, alors j'évite d'en prendre au maximum dans la semaine, et quand je peux pas faire autrement, eh bien j'essaie d'éviter au maximum qu'elle se réveille, mais bon^^ Donc je ne la réveillerai pas pour lui imposer un rythme, c'est certain. Je me demandais si certains parent avaient eu recours au "réveil forcé". Ce qui m'a contrarié quand même c'est que du coup, hier, elle n'a eu que 3 tétées. Enfin, 4 mais je considère plutôt 3 puisque les 2 tétées étaient rapprochées d'à peine 30 minutes... et elle a dormi ses 10h45 pour autant... C'est une pupuce dormeuse... Mais c'est vrai que les rythmes changent très vite à cet âge, en fait c'est difficile de parler de "ryhtmes". Je suis vraiment chanceuse (pour l'instant!) car Aélia fait ses nuits depuis ses 2 mois 1/2... Parfois elle se réveille 3/4h après le coucher, et en quelques minutes elle se rendort. - Yog a écrit:
- Mettre au lit un bébé qui ne veut pas dormir, ça ne fait avancer les choses. Réveiller le bébé pour le faire manger, ce n'est pas garantie qu'il mange et en plus, je trouve ça délicat de réveiller un enfant qui dort, surtout si petit.
Je suis tout à fait d'accord. Ca m'est arrivé une fois de la réveiller pr aller chez le docteur et de lui proposer le sein avant qu'elle ne le demande naturellement, et elle n'avait pas vraiment faim. Ce qui m'embête dans le fait de coucher bébé, c'est que ça se fasse dans les pleurs. Ce sont en général des pleurs de fatigue (maintenant elle arrive à rester 3h éveillée, avant c'était 1h30, donc on sait à peu près qd elle est demandeuse de sommeil), mais 1 à 2 fois j'ai posé Aélia dans son lit après un câlin, et elle a pris son pouce et s'est endormie comme ça, sans pleurs: le rêve! Moon, pour les siestes, impossible de lui en imposer une à 16h30, etc... elle suit son rythme, parfois elle dormira à cette heure, parfois elle sera éveillée tout l'am sur mes genoux m'empêchant de faire le repassage... Je pense que ça viendra plus grande, mais je ne veux pas non plus lui imposer des siestes plus tard, car j'en ai souffert plus jeune qd ma mère me disait de faire la sieste en plein am. C'était vraiment pénible pour moi. Je pense qu'un enfant doit dormir quand il est fatigué et pas quand on veut qu'il dorme en journée, sauf la nuit bien sur... Enfin, je verrai car on a tjs des idées bien définies de telle ou telle chose et qd ça se présente enfin à nous, ces idées ne correspondent pas vraiment au comportement qu'on adopte en temps voulu. | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Coucher bébé Mar 5 Fév - 14:47 | |
| - Citation :
- Je pense qu'un enfant doit dormir quand il est fatigué et pas quand on veut qu'il dorme en journée, sauf la nuit bien sur...
Je suis d'accord avec toi. Mais mon fils, même en étant fatigué comme tout, refusait de faire la sieste l'après-midi. (je parle quand il avait 2-3 ans) Pourtant, ça se voyait bien qu'il était fatigué, il était grognon et s'empêchait d'être immobile car il savait que s'il se posait, il allait dormir. Quand je dis que c'était une vraie tête de mule celui-là. Même encore aujourd'hui, lorsqu'il est très fatigué en journée, il refuse de dormir pour une sieste. En fait, je pense qu'il ne veut pas perdre son temps à dormir au lieu de jouer. Mais quand il est vraie pile, c'est pas facile à gérer. Sinon, à priori, en te lisant, je trouve qu'Aélia a déjà un bon petit rythme. | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Mar 5 Fév - 14:52 | |
| - Yog a écrit:
- En fait, je pense qu'il ne veut pas perdre son temps à dormir au lieu de jouer.
Il a tout compris votre fiston. Par contre je comprends que ça doit pas être évident non plus à gérer. Les siestes des enfants permettent d'avoir qq pauses à nous pour vaquer à nos occupations, voir pour nous détendre et dormir aussi, et sans ça, "maintenir le cap" doit parfois être difficile... | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Jeu 7 Fév - 14:39 | |
| - Alga a écrit:
C'est difficile mais je crois que ce qu'on fait avec Ohian c'est un investissement pour sa vie entière!!! Seb a toujours dormi avec quelqu'un (sa mère, puis son frère) et bien du moment qu'il est vers moi, pouf en deux secondes il dort alors que moi ça ne fait pas longtemps que je m'endors facilement, il me fallait au moins 1/2 heure avant que je ne finisse par m'endormir... Je voulais revenir sur ça, Alga. Tu penses que le fait de dormir avec un enfant permet de l'habituer à dormir avec qqu'un et ainsi plus tard il n'aura pas de souci pour s'endormir auprès d'une personne?? Arnaud n'a aucune difficulté à s'endormir, il tombe comme une masse et il me dit souvent le lendemain: à quelle heure tu t'es couchée? je t'ai pas entendu? j'ai éteint et je me suis endormi immédiatement... Et pour lui, c'est rare, mais parfois il met 5 minutes voir 10 à s'endormir et là, il le raconte le lendemain, qu'il a eu du mal, etc... comme si j'allais le plaindre! Ca me fait tjs bcp rire car moi j'ai bcp de mal à m'endormir, encore plus qd je suis vraiment fatiguée (ben oui^^) et j'aimerais bcp m'assoupir au bout de 5 minutes... Je pense que les hommes ont moins de mal à s'endormir que les femmes. Ca mérite un petit sondage... | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Coucher bébé Jeu 7 Fév - 15:51 | |
| - arnelae a écrit:
- Alga a écrit:
C'est difficile mais je crois que ce qu'on fait avec Ohian c'est un investissement pour sa vie entière!!! Seb a toujours dormi avec quelqu'un (sa mère, puis son frère) et bien du moment qu'il est vers moi, pouf en deux secondes il dort alors que moi ça ne fait pas longtemps que je m'endors facilement, il me fallait au moins 1/2 heure avant que je ne finisse par m'endormir... Je voulais revenir sur ça, Alga. Tu penses que le fait de dormir avec un enfant permet de l'habituer à dormir avec qqu'un et ainsi plus tard il n'aura pas de souci pour s'endormir auprès d'une personne??
oui en fait ce que je pense c'est que (dans notre cas) Ohian est rassuré par notre présence, dormir n'est donc pas angoissant puisque s'il se réveille nous sommes près de lui. Des études ont montré que les enfants se réveillent plusieurs fois par nuit et pour certains ils restent les yeux grands ouverts pendant 20 minutes... c'est long! surtout quand on est tout seul! alors bien sur je pense qu'on s'habitue et que ce n'est plus une angoisse consciente mais bon... pourquoi tant d'adultes s'endorment avec la télé en marche? | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Jeu 7 Fév - 16:04 | |
| Je suis d'accord pour l'aspect réconfortant pour un enfant (et n'importe qui d'ailleurs) de se réveiller auprès de personnes aimantes. C'est vrai qu'aller me coucher est une sorte d'angoisse pour moi, peur de la nuit surement^^ | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 8 Fév - 15:31 | |
| JE trouve ça bien qu'un enfant dorme avec ses parents comme Ohian. En plus ça doit être agréable. Je couche ma fille dans son lit dans sa chambre à 20h30 et moi quand je vais me coucher à 23h, elle me manque, j'ai envie de l'avoir avec moi. D'un autre côté, ça me permet de passer du temps avec mon copain en tête à tête, d'autant plus qu'il n'est pas beaucoup là en journée, il travaille beaucoup.
MAis pour ma fille, je crois qu'elle aime bien être seule dans son lit. Des fois j'ai du mal à la quitter, elle tête sa sucette et elle se tourne sur le côté pour dormir, comme s'il était temps que je la laisse tranquille....Alors je lui fais un dernier bisous et je m'en vais. Elle s'endort très facilement. En même temps elle sais par "expérience" que si elle pleure dans la nuit, qu'elle appelle, je viens tout de suite ! Elle doit sentir que je ne l'abandonne pas là pour 10h quoiqu'il arrive, que je suis à côté et disponible.
Léa, c'est vrai qu'il n'ya pas grand-chose à faire pour le moment à part s'adapter au rythme d'Aélia. Elle est encore petite, après elle fera des siestes plus régulières et sera fatiguée plus tôt le soir. | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 8 Fév - 22:15 | |
| Moi aussi j'aimerais dormir avec ma puce, ça me rassurerait de l'avoir juste à côté, mais dans mon cas je pense que ça serait égoïste.
Arnaud est contre l'idée et puis on pourrait pas dormir à 3 car lui fait des mouvements brusques parfois pendant son sommeil.
Enfin bref, je pense aussi que c'est mieux pour Aélia de se retrouver seule et de pouvoir s'habituer à faire une transition sans sa maman.
Je ne veux pas lui être indispensable et qu'elle souffre des éventuelles séparations d'avec sa maman comme j'ai pu en souffrir petite, c'est pour ça que depuis sa naissance je n'hésite pas à la mettre dans les bras de mes proches quand on est réunis, même si c'est assez rare (même si au fond de moi je préfèrerai la garder rien qu'à moi^^)
Enfin, pour en revenir au sujet, pour coucher Aélia, j'ai l'impression qu'elle fait des colères car elle crie plus fort, elle transpire... J'avoue que j'ai vraiment du mal à la mettre au lit en ce moment, je préfèrerai que ce soit mon conjoint qui s'en occupe, car la voir pleurer ainsi, la sentir énervée, etc... tout contre moi, ça me fend le coeur. Je me sens impuissante à la rassurer, à la calmer, ... alors que je la garde tout contre moi et que je lui parle, chantonne, la berce...
Et pourtant elle est fatiguée, car elle pleure de sommeil (après + de 2h30 d'éveil).
Vous pensez qu'elle peut avoir des angoisses dûes à la nuit, au noir??? | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 8 Fév - 22:37 | |
| - arnelae a écrit:
- Moi aussi j'aimerais dormir avec ma puce, ça me rassurerait de l'avoir juste à côté, mais dans mon cas je pense que ça serait égoïste.
Arnaud est contre l'idée et puis on pourrait pas dormir à 3 car lui fait des mouvements brusques parfois pendant son sommeil.
Enfin bref, je pense aussi que c'est mieux pour Aélia de se retrouver seule et de pouvoir s'habituer à faire une transition sans sa maman.
Je ne veux pas lui être indispensable et qu'elle souffre des éventuelles séparations d'avec sa maman comme j'ai pu en souffrir petite, c'est pour ça que depuis sa naissance je n'hésite pas à la mettre dans les bras de mes proches quand on est réunis, même si c'est assez rare (même si au fond de moi je préfèrerai la garder rien qu'à moi^^)
Enfin, pour en revenir au sujet, pour coucher Aélia, j'ai l'impression qu'elle fait des colères car elle crie plus fort, elle transpire... J'avoue que j'ai vraiment du mal à la mettre au lit en ce moment, je préfèrerai que ce soit mon conjoint qui s'en occupe, car la voir pleurer ainsi, la sentir énervée, etc... tout contre moi, ça me fend le coeur. Je me sens impuissante à la rassurer, à la calmer, ... alors que je la garde tout contre moi et que je lui parle, chantonne, la berce...
Et pourtant elle est fatiguée, car elle pleure de sommeil (après + de 2h30 d'éveil).
Vous pensez qu'elle peut avoir des angoisses dûes à la nuit, au noir??? ça peut aussi être des pleurs de décharge, si ça t'intéresse je te conseille le livre d'Aletha Solter dont j'avais déjà parlé, moi ça m'a vraiment parlé et je gère beaucoup mieux les pleurs d'Ohian. http://www.amazon.fr/Pleurs-Col%C3%A8res-enfants-b%C3%A9b%C3%A9s-r%C3%A9volutionnaire/dp/2883531692 | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Sam 9 Fév - 21:40 | |
| Merci Alga pour le lien, je vais surement me le procurer, je vais aller dans une librairie prochainement, j'ai vu un autre livre qui me tente bien aussi. | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 21:29 | |
| Je reviens sur ce post, désolée c'est un peu répétitif... Comment couchez-vous votre enfant le soir? est-ce qu'il s'endort dans vos bras ou à côté de vous ou bien vous le laissez avec une veilleuse ou rien du tout? Une de mes amies vient de me raconter qu'elle tenait la main de sa fille jusqu'à ce qu'elle trouve le sommeil, ça durait des heures parfois, et ça jusqu'à 2 ans 1/2. Puis ils ont décidé un soir de la laisser pleurer, et ça a été terminé. | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 21:44 | |
| Ces deux dernières semaines, on a eu droit à la grosse crise le soir avec la petite pour la coucher. (alors qu'avant elle ne se faisait pas prier) On lui a expliqué les choses, qu'elle devait rester dans son lit pour dormir. Elle est alors passée au dessus des barreaux. Du coup, on a enlevé les barreaux et là elle s'est mise à taper à la porte. On revenait la coucher, on la remettait dans son lit. Bref, un sacré cirque. Mais on a tenu et là ce soir, je l'ai couché dans son lit sans barreau et elle n'a pas fait de crise. (comme les 2-3 derniers soirs) Le matin quand je la cherche, je la félicite sur son attitude, sur le fait qu'elle est bien restée dans son lit pour dormir. En fait, la petite est en grosse phase d'opposition et elle cherche les limites. Donc on pose clairement les limites sans céder. (il y avait un sujet sur les limites ce matin dans l'émission les maternelles, c'était très instructif) | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 21:56 | |
| - arnelae a écrit:
- Je reviens sur ce post, désolée c'est un peu répétitif...
Comment couchez-vous votre enfant le soir? est-ce qu'il s'endort dans vos bras ou à côté de vous ou bien vous le laissez avec une veilleuse ou rien du tout?
Une de mes amies vient de me raconter qu'elle tenait la main de sa fille jusqu'à ce qu'elle trouve le sommeil, ça durait des heures parfois, et ça jusqu'à 2 ans 1/2. Puis ils ont décidé un soir de la laisser pleurer, et ça a été terminé. Ohian s'endort au lit, couché, contre l'un de nous, avec notre main sur le visage... il sent notre odeur... certains y verront peut être une mauvaise habitude mais je préfère donner à Ohian ce dont il a besoin plutôt que de lui coller une peluche entre les mains... son doudou c'est nous! | |
| | | crysta Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 22:00 | |
| Mais que se passera t'il si, en pleine nuit la petite a besoin de vous ? elle n'osera pas se lever pour venir vous chercher... puisque rester dans son lit c'est bien et félicité, cela veut dire que sortir de son lit est mal et "réprimandé" ? | |
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 22:03 | |
| Comme Alga, nous donnons de mauvaises habitudes à nos enfants puisqu'ils s'endorment avec moi et parfois le papa après avoir tèté | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 22:20 | |
| - crysta a écrit:
- Mais que se passera t'il si, en pleine nuit la petite a besoin de vous ? elle n'osera pas se lever pour venir vous chercher... puisque rester dans son lit c'est bien et félicité, cela veut dire que sortir de son lit est mal et "réprimandé" ?
Je m'attendais à ce genre de réaction. J'ai bien expliqué à la petite qu'on était pas loin et que si elle avait vraiment besoin de nous, on serait là. De plus, il est relativement facile de faire la différence entre un caprice et un réel besoin. | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 22:46 | |
| Tout ça n'est surement pas évident, mais je suis d'accord avec Yog, il faut savoir poser les limites et déceler le caprice du besoin. C'est bien d'expliquer les choses, qd Aélia vient de s'endormir je lui dit aussi qu'elle peut appeler, qu'on (papa, moi et Isis-ben oui, je l'oublie pas!! ) est à côté, etc... Merci pour vos témoignages en tous cas. Et les autres parents? | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Ven 7 Mar - 22:51 | |
| - Yog a écrit:
- crysta a écrit:
- Mais que se passera t'il si, en pleine nuit la petite a besoin de vous ? elle n'osera pas se lever pour venir vous chercher... puisque rester dans son lit c'est bien et félicité, cela veut dire que sortir de son lit est mal et "réprimandé" ?
Je m'attendais à ce genre de réaction. J'ai bien expliqué à la petite qu'on était pas loin et que si elle avait vraiment besoin de nous, on serait là. De plus, il est relativement facile de faire la différence entre un caprice et un réel besoin. ha ben alors si tu ne dis pas tout, tu as raison de t'attendre à des questionnements Par contre, pour moi le caprice n'existe pas... il y a toujours un besoin mais on ne sait pas toujours l'identifier... | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Sam 8 Mar - 0:04 | |
| Alga : - Citation :
- Ohian s'endort au lit, couché, contre l'un de nous, avec notre main sur le visage... il sent notre odeur... certains y verront peut être une mauvaise habitude mais je préfère donner à Ohian ce dont il a besoin plutôt que de lui coller une peluche entre les mains... son doudou c'est nous!
C'est trop beau !! Nous on prend la miss dans notre lit des fois le matin pendant 20 minutes, elle ne fait aucun calins, elle ne reste pas contre nous, elle attrape tout ce qu'elle peut avec ses ongles (ma joue, mon nez, mes cheveux), et nous colle des baffes. Elle est contente mais hyper brute !! Faut dire que le matin, elle a pas sommeil, elle a faim !!!! Léa pour répondre clairement à ta question, je couche Léonie de la façon suivante, tous les soirs pareil : Elle prend son repas du soir en pyjama. Vers 20h15, on quitte le salon pour aller dans sa chambre qui est prête : lumière faible, veilleuse allumée. Je change sa couche. On reste du côté des chambres, on ne revient plus au salon. On range ses jouets, on dit au revoir à sa peluche à bascule, on fait un calin, on chante un peu. Je lui explique qu'elle va aller au lit, qu'il est l'heure, qu'elle a de la chance, etc...(de toute façon à cette heure-là elle se frotte les yeux, elle est fatiguée). Je commence à chanter sa berceuse (c'est "l'était une p'tite poule grise"). Je la chanterai jusqu'à ce que je sorte de sa chambre. On va éteindre la lampe et il ne reste plus que la veilleuse; Elle la prend un peu dans ses mains, l'observe 15 secondes, on la repose, et je la mets dans son lit, ferme la gigoteuse, je lui fais deux-trois bisous (souvent 10), lui souhaite bonne nuit, son lapin (c'est sa veilleuse) lui souhaite bonne nuit aussi et nous sortons tous les 2, le lapin et moi. Tout le long du coucher j'ai chanté sa berceuse; En fait c'est mon repère. Je sais que quand j'en suis là, on repose la veilleuse et que là je la mets dans son lit (à peu près hein). Donc le coucher prend le temps de cette berceuse, soit à peu près 1 minutes 30 à 2 minutes (j'adapte le rythme s'il le faut ou je répète un petit paragraphe 2 fois). Je sais faudra que je change de berceuse un jour !! La puce se retrouve donc toute seule dans le noir (car j'ai emmené la veilleuse en sortant), et elle s'endort très vite. Elle ne pleure pas, n'appelle pas. Sauf à 2 petites périodes, elle a pleuré à chaque couché, elle voulait être avec nous, on allait la voir et quand on sortait, elle repleurait, etc...bref, on a finit par la laisser pleurer et c'est passé en 4-5 jours (on la laissait pleurer 5 minutes maxi et elle s'endormait, on ne l'aurait pas laissé 20 minutes...). Je pense qu'elle nous "testait" un peu. Je ne dis pas que ce sont des caprices, elle avait sûrement très envie qu'on soit avec elle mais je pense aussi qu'elle voulait voir si elle pouvait nous avoir avec elle le soir ou la nuit. Un peu comme une question qu'elle ne pouvait pas poser à cause du langage....Donc elle pleure, on vient et quand on sort elle repleure, etc...Et comme la réponse est "non, elle ne peut pas avoir ses parents toute la nuit", elle ne comprend pas pourquoi et pleure. Ca doit être frustrant pour elle, elle ne comprend pas. Et ça nous a paru important qu'elle comprenne que quand c'est le soir et la nuit, ses parents font autre chose, ils se reposent, font des choses d'adultes. Qu'on est là pour veiller sur elle juste à côté mais qu'on ne peut pas rester dans sa chambre avec elle. Je comprends que ce ne soit pas le point de vue de tout le monde et j'ai eu beaucoup de mal à la laisser pleurer durant ces deux petite périodes (heureusement courtes) mais je ne le regrette pas. Elle s'endort seule sans problème et c'est vraiment agréable pour nous, moi qui m'occupe d'elle toute la journée, j'ai enfin un peu de temps pour moi !! (pas longtemps car je suis fatiguée tôt le soir) et mon copain qui travaille beaucoup et qui est stressé au boulot peut aussi décompresser un peu, passer des coups de tél, faire du sport, on peut être ensemble, regarder un film; etc...je ne sais pas comment on ferait si on avait pas ce moment là pour nous le soir... Ceci dit si elle pleure la nuit ou dans la soirée, on va toujours voir ce qui se passe et la plupart du temps elle se rendort aussitôt. Je pense qu'elle sent qu'on est là même si on ne reste pas avec elle toute la nuit. Et au quotidien, elle est carrément contente d'aller se coucher alors je pense que ça lui convient. Au fait, elle a une tétine pour dormir, uniquement pour dormir. Souvent elle la garde toute la nuit dans sa bouche ! Si elle la perd et qu'elle se réveille, elle va pleurer un peu, retrouver sa tétine et tout va bien ou ne pas la retrouver et se rendormir quand-même en chignant un peu. Et là le matin elle nous appellera plus tôt (quel intérêt de rester au lit sans tétine ?). | |
| Sujet: Re: Coucher bébé Sam 8 Mar - 14:40 | |
| - crysta a écrit:
Par contre, pour moi le caprice n'existe pas... il y a toujours un besoin mais on ne sait pas toujours l'identifier... Ca me fait réfléchir tout ça, j'apprécie vraiment le ton de ces échanges. Cette phrase m'a fait réagir, je me dis qu'en effet si un enfant fait ce qu'on qualifie de caprice, c'est qu'il y a qq chose derrière, un manque ou un besoin ou bien une peur (d'avoir moins d'affection, d'être moins aimé, etc...??? qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête d'un enfant?) Je vais ouvrir un autre sujet sur "la dépendance", car j'ai peur de ça plus tard, en ayant bcp souffert petite. Moon, je te remercie de m'avoir détaillé ainsi ton rituel du coucher. Je voudrais savoir quand à peu près vous avez institué ce rituel?? J'endors Aélia dans mes bras, mais je pense pas que ce soit bon, ni pour elle ni pour moi. Quand son papa essaie de l'endormir, elle crie davantage, s'énerve et quand finalement il la remet dans mes bras, elle se calme assez vite en général. Mais ça m'ennuie car il se peut qu'un jour je ne puisse pas la coucher, absence forcée, maladie, etc... et j'aimerais bien qu'elle se sente en confiance et bien aussi avec son papa, et aussi par la suite qu'elle arrive à s'endormir seule comme Léonie. | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Coucher bébé Sam 8 Mar - 14:49 | |
| - arnelae a écrit:
Mais ça m'ennuie car il se peut qu'un jour je ne puisse pas la coucher, absence forcée, maladie, etc... et j'aimerais bien qu'elle se sente en confiance et bien aussi avec son papa, je crois que les enfants font la différence quand on ne peut pas faire autrement. Quand j'étais allée à Paris sans Seb j'avais très peur de ne pas réussir à endormir Ohian le soir car c'est Seb qui le faisait tout le temps... Mais Ohian s'est finalement très bien endormi, il savait que son papa n'était pas là et ça n'a pas posé de problème. C'est comme les bébés qui ne vont pas vouloir boire au biberon avec une maman qui les allaite, mais une fois chez la nounou tout va bien se passer. Je plussoie Crysta, pour moi la notion de caprice est inventée par les adultes... Je ne pense pas qu'un enfant naisse avec le vice d'enquiquiner ses parents! peut-être que certains besoins nous cassent les pieds et on peut leur dire (pas comme ça ) mais le problème vient de nous dans ce cas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coucher bébé | |
| |
| | | | Coucher bébé | |
|