ouh là...il faut un peu modérer ces propos...
j'suis en plein dans l'inspection sanitaire, les visites des abattoirs etc...
alors pour les animaux malades, détectés par l'éleveur ou le vétérinaire avant la mort, ils sont abattus "sanitairement", généralement en fin d'abattage pour ne pas contaminer la ligne, soit tout au début quand il s'agit d'animaux fracturés.
pour ce qui est des maladies non visibles in vivo (tumeurs, parasitisme etc), il y a le vétérinaire...ou l'inspecteur sanitaire et ses techniciens pour inspectionner les viscères et les carcasses...
on a fait ça hier matin...alors je sais de quoi je parle...on a repéré des foies avec des fasciolas, des abcès etc...
et dans ce cas, il y a une classification...
il y a des chariots partout sur la ligne d'abattage où seront jetés les parties non consommables ainsi que les produits dangereux.
M1 pour tout ce qui est de haut risque de santé publique, comme la moelle épinière etc
M2 pour moyen risque...c'est à dire les zoonoses soignables
ces 2 catégories ne sont ni utilisées pour la consommation humaine, ni pour l'industrie alimentaire pour animaux.
vient ensuite la classe M3 pour tout ce qui présente un aspect non vendeur pour l'oeil humain...un poumon ayant aspiré du sang etc...pas de risque de maladie...donc ces M3 peuvent être utilisés par les fabricants de croquettes...basse qualité...