Un regime vegetarien et sans gluten pour apaiser l'arthrite rhumatoide
Il semblerait qu'un régime alimentaire végétarien dépourvu de gluten et riche en noix, en graines de tournesol, de fruits et de légumes, soit une bonne protection contre les attaques cardiaques et les crises cardiaques pour les personnes ayant de l’arthrite rhumatoïde.
Un régime alimentaire végétarien dépourvu de gluten et riche en noix, en graines de tournesol, de fruits et de légumes, semble offrir une protection contre les attaques cardiaques et les crises cardiaques pour les personnes ayant de l’arthrite rhumatoïde d’après les déclarations de chercheurs suédois.
Ce régime végétarien et sans gluten semble diminuer le taux de cholestérol et affecte également le système immunitaire ce qui permet de réduire certains symptômes associés à l’arthrite rhumatoïde, qui se traduit par une douleur au niveau des articulations.
L’étude suggère que le régime alimentaire pourrait jouer un rôle important dans la santé des personnes ayant de l’arthrite rhumatoïde qui sont souvent victimes de crises ou d’attaques cardiaques et de caillots sanguins, d’après l’équipe de chercheur de l’Institut Karolinska en Suède.
« Ces découvertes sont compatibles avec les résultats précédents des études réalisées sur les régimes végétariens chez les sujets ne présentant pas d’arthrite rhumatoïde, et qui avaient constaté une tension artérielle moins élevée, un indice de masse corporelle moins important et une incidence réduite des maladies cardiovasculaires » d’après ce qu’ont écrit les chercheurs dans le journal Arthritis Research and Therapy.
Près de 20 millions d’individus dans le monde souffrent d’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune causée quand le corps confond les tissus en bonne santé avec des substances étrangères et s’attaque lui-même.
Dans l’étude, Johan Frostegard de l’Institut Karolinska à Stockholm et ses collègues ont demandé à 38 personnes de suivre un régime alimentaire végétarien sans gluten et à 28 autres de suivre un régime équilibré mais non végétarien pendant un an.
Les personnes suivant le premier régime ont vu leurs niveaux de lipoprotéine ou LDL (le mauvais cholestérol) diminuer. Elles ont également perdu du poids alors que les volontaires ayant suivi l’autre régime n’ont pas constaté de changement particulier.
Les chercheurs disent qu’une étude supplémentaire est nécessaire pour déterminer les rôles que les différents aliments pourraient jouer en offrant des bénéfices contre les attaques et les crises cardiaques.
La semaine dernière, des chercheurs finnois ont déclaré qu’une pilule générique prise une fois par semaine pour soigner cette maladie permettait de réduire considérablement le risque de crise et d’attaque cardiaques chez les personnes ayant une arthrite rhumatoïde.
Source