Donuts végansIngrédients pour 8 donuts (et autant de trous) :- 215 gr de farine (j'avais commencé à 200 gr, j'ai rajouté en cours de route)
- 10 gr de fécule de pomme de terre ou farine de tapioca, soit 2 CS rases
- 1 cc de levure de boulanger express
- 100 gr/ml lait végétal (soja vanille)
- 40 gr de yaourt de soja nature
- 15 gr de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de margarine végétale à température ambiante
Ustensiles spécifiques :- une friteuse + graisse végétale
- un bouchon de bouteille d'eau minérale
- des feuilles d'essuie-tout
- une grande boîte hermétique contenant du sucre roux
***************
Préparation :1) En MAP : mettre dans la cuve le lait végétal et la margarine, rajouter le reste des ingrédients, la cuiller de levure de boulangerie en dernier.
Laisser pétrir pendant 15 à 20 mn (selon le programme de votre MAP) et laisser lever 1H30.
Je pense qu'on peut tout à fait faire la même chose à la main en déposant les éléments secs mélangés entre eux (farine, fécule, sucres, levure) en incorporant les éléments humides (mélangés entre eux aussi d'abord), c'est à dire le lait végétal, la margarine, le yaourt de soja. Pétrissage 15 à 20 mn, temps de lever 1H30 au chaud.
2) Partager la pâte en 8 boules qu'on aplatit à la main (diamètre 7 cm à vue de nez), hauteur 1 cm environ, sur une surface légèrement farinée.
3) On se saisit d'un bouchon d'eau minérale comme emporte-pièce pour faire le trou du milieu LOL.
4) Laissons lever encore 30 mn avant de brancher la friteuse.
5) Faites frire vos donuts (on peut en mettre deux par tournée) 1 mn à 1 mn 10 de chaque côté (2 mn, c'était des donuts-cailloux chez moi).
6) Dès qu'il y en a un de cuit, vous le passer à l'essuie-tout pour enlever l'excès de graisse, le saupoudrer de sucre et vous le déposez dans une boîte hermétique (contenant aussi du sucre roux) que vous allez refermer. POURQUOI ? pour permettre au donut de se ramollir sous l'effet de la condensation, sinon, la croûte restera dure, donc ne vous affolez pas de leur texture au sortir de la friteuse.
Donc, résumé : friture, essuyage, trempage, boîte pour chacun des donuts. On secoue la boîte entre deux donuts. Temps de repos des donuts en boîte : 30 mn min.
On peut faire de même avec les "trous" de donuts mais le temps de cuisson sera très réduit (moi j'ai eu des boulettes de plombs, parce que je discutais au téléphone au lieu de surveiller ma friteuse).
Je ne sais pas combien de temps ils peuvent se garder, je les mangerai dans la journée perso (mais pas toute seule, hein), mais il m'est avis qu'on peut les congeler sans peine si on ne finit pas les 8 tout de suite.
EDIT le 1er avril 2008 : 50 secondes de chaque côté, c'est parfait.