ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vegans

+2
Roaaa
Tilélé
6 participants
AuteurMessage
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Vegans   Vegans EmptyJeu 16 Avr - 23:25

Voilà, j'ai un gros problème. Je voudrais devenir végétalienne, voire vegan, et ça fait déjà quelques temps que j'y pense. Le souci, c'est que la dernière fois que j'avais essayé, ça m'avait fait le boomerang et j'étais redevenue omnivore. A côté de ça, je trouve ça cruel de séparer un veau de sa mère sous prétexte que des humains veulent en boire le lait, et de féconder des vaches sous prétexte qu'il faut leur faire avoir du lait, et du coup les veaux qu'est-ce qu'on en fait? A l'abattoire les amis. Et par dessus le marché on jette des litres et des litres de lait sous formes diverses et variées en France parce qu'on en produit trop. Et je ne suis pas sûre non plus qu'en temps que poule, j'apprécierais qu'on me pique mes ovules...
Alors avant de refaire les mêmes bêtises, je voudrais cette fois me documenter, etc... Si vous avez des conseils ou des endroits du forum particuliers à me conseiller de regarder... je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 9:02

Déjà sache qu'ils n'y a pas de ligne rouge tracée au sol entre vegan et vgr, tu as le droit d'y aller tout doucement.

D'abord réflechis à ce dont tu peux te passer ou remplacer facilement. Ca dépend de toi, ça peut être remplacer les yaourts par des compotes ou crèmes soja, le lait si tu en bois par du lait végétal. Tu peux déjà remplacer tout ce qui ne se sent pas, c'est à dire tout ce qui est ingrédients de cuisine : les oeufs quand ils sont dans un plats, le lait et la crème végétal une fois mélangé dans une préparation ne diffèrent plus du tout des versions animales.

Je te conseille la section cuisine et aussi de farfouiller sur le web en tapant cuisine végétalienne. Il y a veganfields qui est LA référence patisserie mais aussi le site cuisinez végétalien et bien d'autres blogs et site comme par exemple vg-zone qui est vegan.

Si déjà tu cuisine uniquement végétalien tu aura fait un pas, après progressivement tu peux remplacer quand tu te sens. Si par exemple tu tiens au goût du fromage, ne te force pas, il vaut mieux un vegan qui mange occasionnellement du fromage qu'un omnivore.

ne te culpabilise pas et fait de ton mieux pas à pas. Félicitation pour ta démarche en tout cas Wink
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 14:37

C'est gentil de ne pas me culpabiliser... En fait, c'est vers cette façon de faire que je pensais m'orienter, parce que je ne me sens vraiment pas d'arrêter du jour au lendemain, parce que je ne veux pas faire de "rechute" et m'en sentir encore plus coupable... Merci pour les liens, j'ai déjà fait un tour du côté des patisseries végétaliennes, et ça m'a l'air tout à fait Vegans Gardecoe
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy

Féminin
Loisirs : surfin' USA

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 15:38

fais des tests, cuisine et regarde a l'extérieur les alternatives que tu peux avoir, et puis peu à peu tu achetes ce que tu aimes pour cuisiner ce que tu veux, et un jour tu as plus de viande ni de produits d'origine animale chez toi donc tu continues... et puis avec un peu de bol dans ton entourage tu as des végéta*iens, donc ça aide d'être plusieurs à manger pareil.

et documente toi bien sur les apports nutritionnels, pour voir un peu ce qu'on associe quand on mange. pas des études poussées ni rien, mais histoire de s'y connaître un peu sur les protéines, la qualité des protéines, les acides aminés tout ca...
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 16:01

Les protéines et les acides aminés, ça me connait... je suis en première année de médecine... Laughing Le problème c'est que même là on en entend dans tous les sens (comme quoi les végétaux ne contiendraient pas autant de protéines que les animaux... pas les mêmes je veux bien admettre, mais pour la quantité on voit qu'il n'a jamais regardé la composition du tofu...) Alors je demande plutôt aux gens qui vivent comme ça au quotidien...
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 19:56

Il y a des documents très bien sur l'alimentation vegan.

C'est pas bien compliqué au fond beaucoup beaucoup de variété dans les légumes (beaucoup de vert pour les minéraux) et dans la journée legumineuse+céréales pour avoir des acide aminés complet (ou alors tofu et quinoa les contiennent tous par eux même)

Et de la b12 une fois par semaine dès qu'on arrête complètement les produits animaux.
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 20:34

Ben du coup c'est déjà ce que je fais... du coup si je remplace le lait par les laits végétaux dans ma cuisine, je serai déjà en grande partie végétalienne... Vegans Manga108
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 20:40

Coucou !

Tout d'abord bravo pour ta décision de devenir vgl !

Ensuite, je suis moi-même devenue vgl il y a bientôt 1 mois "grâce" à mon fils (j'étais vgr et j'ai appris qu'il était intolérent aux protéines de lait de vache et de ce fait, j'ai du arrêter d'en consommer car je l'allaite toujours...), et bizarrement le changement n'a pas été si difficile que çà, j'aurais très bien pu garder les oeufs (j'en mangeait avant) mais je n'en ressens plus le besoin donc autant les supprimer aussi.

Mais je te donnerais comme même comme conseil d'y aller progressivement, par étape, de supprimer un aliment à la fois pour ne pas pas trop brusquer tes habitudes, car ton corps était comme même habitué à avoir "sa dose" de lait ou d'oeufs...
Tu peux également aller consulter un nutritionniste pour qu'il te fasse un suivi nutritionnel si tu as peur de manquer de quelque chose...
Pour la vit.B12 n'attends pas 4 ans, c'est de la pure bêtise ! Comme l'a dit Roaa, supplémente toi dès que tu arrêtes toutes protéines animale, tu peux même dès maintenant demander une prise de sang pour controler ton taux de B12 et de vit.D...
Sinon, en matière de site, veganfields est THE site vegan par excellence Vegans Hiphiphi mais tu en as pleins d'autres...

J'espère que cette fois-ci tu arriveras a aller jusqu'au bout de tes convictions ! Vegans Sourire2
http://veganfamily.forumperso.com
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 20:53

C'est chouette pour l'allaitement! Moi j'ai été au sein (pas complet quand même) 4 ans et j'aurai bien continué mais ça fatiguait ma mère (je peux le concevoir...). Du coup elle ne m'a mise à l'école qu'à 5 ans et il aurait fallu voir la tête de la maîtresse quand, quand elle lui a demandé pourquoi je n'avais pas été mise à l'école plus tôt, ma mère lui a répondu qu'avant j'étais encore au sein Vegans Invisio5
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 20:57

4 ans Vegans Super211 à ta maman ! J'espère aller aussi loin que çà !
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 21:33

Oui, ma moman était une vraie militante de l'allaitement, parce qu'à l'époque, l'écologie et tout ça c'était pas vraiment en vogue, et la tendance était plutôt franchement pour les antibios contre les otites (stupide) et hop, à la crèche... Cependant attention aux caries... moi j'ai de la chance avec mes dents, je n'en ai jamais fait une seule, mais avec le sein complet, il y a beaucoup de bout de choux qui en font sur leurs quenottes...
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyVen 17 Avr - 21:51

ah bon ? je ne savais pas pour les caries et l'allaitement...

Mon fils n'est plus au sein exclusivement depuis ses 7 mois 1/2 (début de la diversification), il mange de tout et en morceaux et ne tête plus que 2 à 4 fois par jour (les jours où je suis de repos il tête plus forcément Vegans Manga721 )
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 12:38

Dans ce cas il n'y a pas de problème pour ses dents Vegans Accord07 comme le lait maternel est très riche en sucres, c'est vrai que ça fait partie des soucis. Mais bon, comme d'habitude, ça dépend du type de dents...
Invité
Invité

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 13:47

En arrêtant oeufs et lait j'ai quand même changé pas mal mon alimentation. Je mange des graines germées, beaucoup plus de légumineuses, crèmes budwig, je cuisine davantage... Ca n'a pas forcément de lien direct (on peut être vgl et manger pas très équilibré) mais moi en tout cas ça m'a aidé à réflechir autrement.
Un livre pas mal c'est Recettes gourmandes pour une vie meilleure de Eva Claire Pasquier (pas uniquement des recettes, elle explique aussi bien les apports nutritionnels des aliments), mais bon, chacun cherche ce qu'il y a de plus adapté pour soi!
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 17:18

Comment faire pour remplacer les oeufs dans un flan ou dans une pate à tarte par exemple?
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 17:49

L'oeuf est considéré comme un liquide donc tu le remplaces par un autre liquide, ou de la banane écrasé, ou alors tu peux aussi le remplacer par l'équation d'ow : 10g de poudre (farine, maïzena, fécule de pdt) et 40 ml de lait végétal.
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 18:09

Vegans Merci1
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 19:17

Vas jeter un coup d'oeil sur le site d'ow => vegansfields, tu verras les différentes manières qu'elle utilise pour remplacer oeufs et lait dans ses recettes, et en plus de çà elles sont toutes divines Vegans Cuistot_
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 21:15

on peut remplacer les oeufs( dans les recettes desserts) par de la compote aussi Vegans Accord07
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptySam 18 Avr - 22:23

oui en plus de çà çà leur donne du moelleux, c'est ce que je fais pour mes brioches...
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyLun 20 Avr - 9:48

mmmh la bonne idée! En plus j'en ai fait il y a pas longtemps... Merci! Vegans Reconfor
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyLun 20 Avr - 11:02

Pour la pâte à tarte, j'utilise la recette de la pâte brisée t*pperw*re:

Dans un bol de ce type avec un couvercle qui ferme trèèèès bien, je mets 300g de farine et 180g de liquide chauds (par exemple 50g de marga ou d'huile et 130g d'eau bouillante), éventuellement un peu de sel, de sucre, d'épice, puis je ferme la boite et je secoue une 10aine de seconde en tenant le couvercle bien fort (des fois que ça explose...).
Ensuite je verse le conte,nu sur du papier cuisson, je racle bien le bol, je rassemble en une boule et j'étale (après avoir couvert d'une seconde feuille de papier cuisson -> pas de vaisselle pour le rouleau et le plat...)

Pour l'allaitement et les caries
: tant que l'allaitement est exclusif, le lait maternel ne provoque pas de caries (alors que les préparations pour nourrissons sont toujours cariogènes).
Quand l'enfant est diversifié (ou sevré), les parents peuvent commencer à brosser les dents (dès les premières) de leur enfant matin et soir (dentifrice inutile), et garder à l'esprit que l'alimentation la nuit notamment (bib. comme sein) peut chez certains enfants déclencher des caries. Vegans Glace

Et puis... l'allaitement n'empêche pas la scolarisation des enfants...
(je ne dit pas ça pour toi Tilélé, je pense qu'effectivement maman à fait un choix juste en te gardant avec elle ces années là (et elle le pouvait Vegans Toutdoux )).
Je connais pas mal d'enfants toujours allaité à leur rentrée en petite section (dont mon fils, entré à l'école en petite section et sevré en grande section...) Vegans 98159
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans EmptyLun 20 Avr - 12:53

Euh, pour l'allaitement, j'ai peut-être été ambigüe, mais je ne pense pas non plus que ce soit incompatible avec la scolarisation. Et bien sur, le brossage de dents régulier aide à la prévention des caries. Mais croquer aussi. Le mieux, c'est les deux! Mr.Red
Contenu sponsorisé

Vegans Empty
MessageSujet: Re: Vegans   Vegans Empty

Vegans
Page 1 sur 1