ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Vous aimez l'équitation?

Aller en bas 
+26
minanda
Lily
Zoolo
Ladymorphine
helene&co
Tya
Nanane
Laure-14
Chon'
michelle
célia
spirit
crysta
Veggirl
Hélène
Caro
daizzy
Amnesy
Rory
fayfay
Rosiel
carole
mii
Alga
Rivière
Arcencielah
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous aimez l'équitation?
Oui
Vous aimez l'équitation? - Page 2 Vote_lcap41%Vous aimez l'équitation? - Page 2 Vote_rcap
 41% [ 15 ]
Non
Vous aimez l'équitation? - Page 2 Vote_lcap49%Vous aimez l'équitation? - Page 2 Vote_rcap
 49% [ 18 ]
C'est quoi cette question??
Vous aimez l'équitation? - Page 2 Vote_lcap10%Vous aimez l'équitation? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 16:44

Merci d'avoir ouvert ce sujet. En ce moment je suis totalement paumé.
Je veux devenir véganne, c'est mon idéal de vie. Mais je suis bloquée par ma passion. Oui j'ai essayé d'arrêter, mais pour moi ce n'est pas aimer l'équitation, à la limite ça c'est un plaisir presque égoiste.
Mais c'est cette complicité, construite après toutes ces années.
Je n'aime pas les chevaux, j'aime ma jument.
Je me rend compte aujourd'hui que ça été et ça serait nulle et irraisonnée d'arrêté de m'en occuper et la monter de temps à autre lors d'une balade.
Car elle est essentielle à ma vie..... mais j'ai l'impression qu'il va être essentiel que j'arrête cela pour passer véganne....

Peur des remarques et des critiques, d'un jugement trop attif, de pas réussir à quitter le système trop équestre.... Et puis comment arrivé à savoir que lorsque vous montez ou travaillez (à pied par ex) avec votre cheval, ce n'est pas de l'esclavagisme ?

Rosiel a écrit:
L'apparition de l'éthologie prone heureusement un peu partout les bienfaits des méthodes douces, qui intéressent pas mal de propriétaires qui ne souhaitent, la plupart du temps, que le bien être de leur animal. Les seuls à ne pas suivre le mouvement sont à mon avis les professionnels du milieu (centres équestres entre autre).

Hop là, je rebondis sur ce que tu dis. J'ai fait beaucoup de recherche, j'ai pratiqué, critiqué, écouté, étudié.... sur l'éthologie.
L'éthologie n'a rien a voir avec les méthodes douces des dit chuchoteurs.
C'est une science de l'observation. Ce n'est pas une application. Le scientifique qui va observé évolué les chevaux dans leur cadre naturel, ne va en aucun cas influé sur eux et sur leurs comportements.

De plus, l'équitation éthologique comme certains l'apellent (synonyme: méthodes douces Confused ) n'est absolument pas basé sur les observations d'éthologie équine. Un éthologue français connu (J C Barrey) a descendu tout leur théorie et encore plus leurs pratiques.
En allant plus loin avec d'autres scientifiques, ils ont remarqué que ces méthodes avaient pour effet un conditionnement opérant avec un renforcement négatif. Ce conditionnement à renforcement négatif a pour conséquences: le renoncement du cheval, l'inexpression de celui-i ainsi que une certaine robotisation dans son travail...

Une méthode douce ? pas si douce que ça... apparement... pourtant nous en sommes qu'au début des constatations !

Et encore je n'ai pas parlé du paquet de fric que se font ces gourous sur le dos des gens et implicitement des chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 16:49

daizzy a écrit:
il n'existe pas d'élevage de chevaux de boucherie, ce son les vieux chevaux qui vont a l'abattoir, presque partout ou il y a des chevaux en fait

Si il existe des élevages de chevaux de boucheries, particulièrement les chevaux lourds (les traits) généralement situé dans les montagnes (pyrénnées, alpes, massif central) !
Nous en avons aussi dans les monts d'arrées en bretagne Vous aimez l'équitation? - Page 2 NonNon10
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 17:43

je suis abonnée au magazine "cheval au naturel" qui me semble proposer une toute autre vision de la façon de considérer le cheval et propose des façons très belles je trouve de vivre en respectant le cheval...
je ne monte plus à cheval et j'adorais cela et j'aime certains chevaux...
si un jour, je récupère des chevaux, je pense que je ferai des stages chez des "chuchoteurs" ou assimilés... Vous aimez l'équitation? - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Ladymorphine
Adore papoter
Adore papoter
Ladymorphine


Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 33
Localisation : A coté d'Avignon, France
Emploi : pierceur
Loisirs : piercing, lutte animale, dessin
Date d'inscription : 08/07/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 19:14

je suis contre l'équitation, obliger des chevaux a sauter des obstacles etc etc pour qu'ils finissent a la boucherie....sans parler du fait que les harnais etc sont en cuir il me semble...

j'aimerai bien avoir des chevaux si un jour j'ai une maison avec un grand parc, mais je ne monterai jamais mes chevaux, a la limite les emmener en ballade en marchant a coté Vous aimez l'équitation? - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://c-antispeciste.forumactif.org/
Zoolo
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Zoolo


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Calvados (14), parfois 27
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 03/10/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 20:42

Oui j'aime l'équitation!
J'en ai fait pendant 6 ans et dans les dernières années j'ai rencontré une personne super qui était ma monitrice et qui était plus vers le comportement du cheval, la relation qu'on peut nouer avec et pas avec tout ce qui est dressage, techniques etc...
J'ai adoré et quand elle est partit j'ai arrêté l'équitation car sa ne m'intéressait plus. Je préfère des ballades sympa à cheval, tout ce qui touche à l'éthologie etc...

Voici son site: http://espritcheval.free.fr/
C'est elle qui a développé l'équitation sensorielle!
Vous aimez l'équitation? - Page 2 Sourire2 Vous aimez l'équitation? - Page 2 Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 20:46

J'adoooore tous les animaux sans exception Vous aimez l'équitation? - Page 2 Manga108 à part quelques individus d'une certaine espèce appelée Homo sapiens qui detruisent tous les écosystèmes et se croient les maitres du monde.

Je suis passionnée de chevaux, j'en aurai plusieurs plus tard, mais pas pour les monter non,mais pour qu'ils puissent mener une vie tranquille avec plein d'amour,
Je suis donc contre l'équitation, je me suis retenu d'en pratiquer car je sais que les chevaux sont utilisés comme un outil, et il n'y a pas que les vieux chevaux qui finissent à l'abattoir, mais aussi les chevaux ayant un handicap à vie ou née avec une mal formation des pattes par exemple
Je compte évidement sauver plusieurs chevaux de l'abattoir,
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 20:49

C'est étonnant Tya qu'une passionnée des chevaux comme toi est gardé un oeil critique sur cette "équitation éthologique", "naturelle". Je suis d'accord avec toi, cette expression est un non sens. Ethologie= science de l'observation du comportement animal (pour faire simple) dans son milieu naturel. L'équitation et toute la technique qui s'y rapporte n'a rien de naturel, d'inné pour le cheval!! Par contre, une équitation plus respectueuse du cheval, pourquoi pas.

Je comprends le dilemme qui se pose devant toi. Comme tu le dis toi même, tu n'aimes pas tant "les chevaux" que TA jument. Donc tu la personnalises, tu lui attribues une identité propre, elle n'est pas un cheval parmis d'autres. Ainsi, je pense que depuis le temps que tu vis avec elle et tes connaissances sur les besoins physio et psychologiques des chevaux(les vrais, pas leurs besoins d'un point de vue d'homme), tu es capable de savoir ce qui lui convient et ce qui est contre sa nature.

Je pense que ta jument peu vraiment prendre du plaisir à parcourir la campagne avec toi sur son dos. Et pour ça, pas besoin d'enrennements barbares, d'embouchures douloureuses ni d'éperons au pieds. Juste le strict minimum pour que vous puissiez communiquer. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 21:02

Je suis d'accord avec toi Laure

Monter "son cheval" qu'on traite avec amour en ne voyant que son bien etre, tout comme les autres animaux évidement, c'est différent s'un cheval qu'en "empreinte" pour faire 1 ou2heures de saut d'obstacles et d'apprentissage.

Ton cheval est habitué au fait que tu le monte, si tu arrete ton cheval pourra croire que tu ne l'aime plus comme avant, car le lien cheval-cavalier est solide et important pour ton cheval tout autant que pour toi
Tu peux faire des balades sur le dos de ton cheval ça vous fera du bien à tout les 2, ce qui est différent de lui faire faire des saut d'obstacles, concours...
je ne l'ai peut etre pas précisé avant, mais moi je ne compte pas pratiquer de l'équitation, mais quand j'aurai mes chevaux je ferai des promenade avec eux à pied ou bien sur leurs dos, sauf ceux récupérés aux abattoirs qui méritent une bonne retraite et peut etre que le fait d'etre montés leurs rappelle de mauvais souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 21:08

Ladymorphine a écrit:
sans parler du fait que les harnais etc sont en cuir il me semble...

Il me semble qu'il y en a en synthétique
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 18:35

Laure-14 a écrit:
C'est étonnant Tya qu'une passionnée des chevaux comme toi est gardé un oeil critique sur cette "équitation éthologique", "naturelle". Je suis d'accord avec toi, cette expression est un non sens. Ethologie= science de l'observation du comportement animal (pour faire simple) dans son milieu naturel. L'équitation et toute la technique qui s'y rapporte n'a rien de naturel, d'inné pour le cheval!! Par contre, une équitation plus respectueuse du cheval, pourquoi pas.

Je suis contre car je l'ai avant tout testé et informé dessus. Et étant future étudiante en éthologie, j'ai de ce fait encore plus de mal.
Et je la critique d'autant plus car elle ni naturelle ni douce cette méthode. Elle présente des non sens aussi bien dans sa pratique des "jeux" (autant le savoir: le cheval ne joue plus après 3/4 ans... encore un non sens !) que dans son concept elle même.
Par contre je ne critique pas l'ouverture d'esprit qu'elle a exercé et exerce toujours sur notre équitation enseignée en club (et non l'équitation fondée sur les savoirs des grands maîtres , qui elle est encore totalement différente de celle enseignée en club). J'en ai également profité. Cela fait plus d'un an que je ne monte qu'en licol, privilégiant la monde à cru, la volonté du cheval à choisir ses lieux de balade et son quotidien (et oui parfois sortir faire une balade, c'est pas forcément au goût du jour !).
Je suis pour une équitation bien plus respectueuse, et bien plus fondée sur la prise en compte du psychisme du cheval. Mais pas par une robotisation du cheval ni un système de renoncement.
En sachant que ces méthodes sont toutes dites et décrites de façon précises avec des exercices centrés non adapté à chaque cheval.

Laure-14 a écrit:
Je comprends le dilemme qui se pose devant toi. Comme tu le dis toi même, tu n'aimes pas tant "les chevaux" que TA jument. Donc tu la personnalises, tu lui attribues une identité propre, elle n'est pas un cheval parmis d'autres. Ainsi, je pense que depuis le temps que tu vis avec elle et tes connaissances sur les besoins physio et psychologiques des chevaux(les vrais, pas leurs besoins d'un point de vue d'homme), tu es capable de savoir ce qui lui convient et ce qui est contre sa nature.

Je pense que ta jument peu vraiment prendre du plaisir à parcourir la campagne avec toi sur son dos. Et pour ça, pas besoin d'enrennements barbares, d'embouchures douloureuses ni d'éperons au pieds. Juste le strict minimum pour que vous puissiez communiquer. Qu'en pensez vous?

Je suis d'accord avec toi. J'en ai discuter avec des amis végans ce week end. Une des amis avait aimer le cheval donc comprenait lrgemengt mon dilemme et a su me conseiller, mais les autres pour eux c'était de l'exploitation animale.
Leurs différents discours ainsi que vos réactions sur ce post (les pour et les contre pour faire court) me font réfléchir sur une question: Passionnés (es) des chevaux, sommes nous pas aveuglés par cette passion pour s'avouer que en fait c'est une exploitation de l'animale comme le dise les gens n'ayant pas fréquenté et aimé les chevaux ?
Ou alors avons nous plutôt dévelloper une sensiblité ?

J'ai rencontré une autre véganne qui a un cheval. Elle n'a pas le choix avec sa jument: c'est le mors obligé.
Moi je peux largement repoussé les limite avec ma jument, monter en liberté est une conception tout à fait réalisable.
Donc cela attise quelque peu mes indécisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 20:11

Ahah cette question Laughing
Moi non plus je n'aime pas spécialement, puis j'ai toujours eu un peu peur des chevaux lol
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 20:58

Et bien Tya, avec ta vision de l'amour du cheval et de la pratique de "ton" équitation, ça me redonnerai presque envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 21:47

Avoir des chevaux et "pratiquer l'équitation" c'est différent

Quand ton cheval vit bien, qu'il a un prés qu'il n'est pas monté tout les jours, que pour les ballades, ce n'est pas de l'exploitation. Moi je compte avoir des chevaux et les élever ainsi, comme je l'ai dit avant.
Tu n'exploite pas ton cheval ainsi, puisque tu ne le fais pas bosser ni en équitation ni nul part ailleurs, c'est un animal de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 17:36

Oui encore que là, il y'a le principe d'élever un animal qui pose problème.....
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 17:40

Laure-14 a écrit:
Et bien Tya, avec ta vision de l'amour du cheval et de la pratique de "ton" équitation, ça me redonnerai presque envie!

J'essaye de reconsidérer mon équitation au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 23:45

c'est l'homme qui devrait porter le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptySam 21 Mar - 2:50

Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions sur l'équitation et pas que sportive, même le fait de monter un cheval pour de simples "ballades". Je me dis, qu'en fin de compte, que le dos d'un cheval lui appartient à lui seul et que je ne vois pas pourquoi on voudrait le monter.

C'est peut être romantique ou je ne sais quoi comme vision utopique, mais j'ai souvent en tête l'image rêveuse où je me vois dans un lieu reposant en compagnie d'un ou plusieurs chevaux, marchant tous en totale liberté et en joie d'être heureux et vivants...
Revenir en haut Aller en bas
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptySam 21 Mar - 14:39

J'ai répondu "c'est quoi cette question" car je ne pouvais ni répondre oui ni répondre non car personnellement je n'ai jamais pratiqué l'équitation,, à part peut-être une fois quand j'étais petite ma mère m'a mise sur un poney Vous aimez l'équitation? - Page 2 Lolaremp

Enfin, je sais que personnellement, j'aime beaucoup les chevaux, j'aime bien les caresser et les nourrir quand j'ai de quoi le faire mais avec du recul je ne me vois pas monter sur un cheval, après je sais que les cavaliers aiment beaucoup leur monture et beaucoup refusent de manger de la viande de cheval de part leur amour pour ce sport, c'est déjà ça car des éleveurs de bovins qui affirment aimer leurs vaches, je ne pense pas qu'ils arrêtent de manger de la viande de boeuf...
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
Didou
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Photographie, les animaux, randonnée
Date d'inscription : 10/05/2009

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 12:25

J'ai répondu oui...
J'ai fais de l'équitation depuis toute petite (7 ans) et j'ai passé mes galops pour pouvoir un jour monter comme je l'entends. Je n'ai jamais vécu mon équitation comme de la torture pour chevaux car pour moi c'est une communion entre l'animal et moi et je ne vais pas contre sa volonté. Alors oui j'avoue que je ne lui ai pas demandé son avis en montant dessus mais si on va par là, chaque animal que l'on garde dans une maison aimerais peut être vivre ailleurs. Et quand on porte un chat ou un furet dans nos bras c'est que ça ne nous/le dérange pas. Alors si le cheval ne semble pas se plaindre, et qu'on lui apporte de l'amour, l'équitation reste un moment d'osmose entre deux êtres et la nature.
Par contre, il n'en est rien dans les clubs d'équitation (en tout cas en région parisienne) et le business de l'équitation, des cravaches, des éperons m'ecoeurent et c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de monter en club et j'attends de finir mes études pour payer Mon cheval, celui que j'aimerais et respecterais!
Et pour Daizzy les chevaux qui partent à l'abattoir sont également les chevaux qui vont se casser une patte sur un champ de course et qu'on ne soignera pas car il ne pourront plus rapporter d'argent a des Con**** (ou même dans les clubs ça existe aussi) et les chevaux de club en fin de "carrière" qui eux n'auront pas la chance de finir leur vie dans un pré peinard!! Vous aimez l'équitation? - Page 2 Enpleur1

Une dernière petite anecdote pour nuancer tout ca : dans mon club à Versailles il y avait un vieux pépère de 26 ans qui s'appelle Joyeux et qui à refusé de partir en retraite (il se laissait mourir de faim). Il aimait tellement les enfants (et aussi être monté ca se sentait) qu'on l'a gardé comme mascotte jusqu'à sa belle mort... Comme quoi, il y a aussi des belles histoires en club...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/audrey.langlaude
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 17:25

Alors je me suis réconcilié avec l'équitation car je remonte depuis septembre dernier, j'envisage même, suite à la proposition d'une amie de m'acheter mon propre cheval (qui sera au prè toute l'année avec des autres chevaux et partira seulement en ballade).
Au club où je suis, grand maximum 4 reprises par jour et encore si certaines peuvent être fatiguantes ils ne font qu'une seule reprise. Ils sont sortis en paddock tous les jours ou quasi. Les retraités attendent des près, donc des qu'un près d'un particulier se libère ils y vont! D'ailleurs un contrat est signé afin d'être sûr qu'ils ne partent pas en boucherie.
J'ai un petit niveau, mais déjà la monitrice nous apprend à ne pas nous servir de la cravache ou autre, on travaille beaucoup avec la voix afin d'entrainer le cheval.
Si le cheval est au paddock je vous assure que l'on peut aller les chercher sans problème, ils viennent à vous (et on n'a même pas de nourriture à la main!!).
Bref il y a club businesse et club!! Je suis ravie du mien où je monte tous les vendredis, il y a une rélle complicité avec les chevaux surtout lorsque l'on joue. (on joue une semaine sur deux ennviron), là les chevaux s'éclatent nous adent pour gagner sont ravis de passer par les obstacles sur le cotés pour ne pas se faire toucher etc...
De plus, ce que je rouve très bien, suivant notre corpulence le club fait attention sur qui on mone. Bon je n'ai pas un poids trop lourd (52-53kgs) donc je peux quasiment monter tous les chevaux. Mais nous avons des demi-traits et autres chevaux assez costaud que les hommes montent ainsi que les femmes d'une certaine corpulence. Bref mon club fait même attention à ça sur le tableau des montoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Equus
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2009

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptySam 27 Juin - 17:19

Bonjour Vous aimez l'équitation? - Page 2 Grandgalop

Alors comme mon pseudo le laisse sous-entendre,
j'aime les chevaux, j'adore même ! Vous aimez l'équitation? - Page 2 Accord07

Depuis toute jeune je rêvais d'eux ,
comme si j'étais née avec un cheval dans la tête Vous aimez l'équitation? - Page 2 Animaux0

Je pense que d'avoir la chance de les côtoyer de près
m'aide à me pacifier, à devenir plus "zen" .
Pas le choix avec eux car tout énervement peut entraver la relation .

De plus, c'est en grande partie par leur intermédiaire
que j'en suis arrivée à devenir végé( vegane)
car eux le sont depuis des millénaires.

Pour moi, les chevaux sont comme nous des enseignants et enseignés.
Je crois que la nature nous révèle à nous-même tant de choses .

Un jour, je souhaite avoir un centre pour récupérer des chevaux
dont les propriétaires ne veulent plus et leurs offrir une seconde vie
avec des gens qui viendraient apprendre et se soigner avec eux.
Ils recevraient des carottes et des pommes tous les jours ,
et des bons mots murmurés à l'oreille de chacun d'eux. Vous aimez l'équitation? - Page 2 Chevalmangepom

Ce serait merveilleux . Vous aimez l'équitation? - Page 2 Yess

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Shalomami

Bonne journée Vous aimez l'équitation? - Page 2 Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 23:45

Sauf que Nuno Oliveira était un esclavagiste des chevaux: controlé le cheval de la tête au pied, sans son avis.

Après les beaux proverbes n'ont plus la même saveur.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyLun 29 Juin - 0:27

ma fille faisait de l'équitation, moi aussi, ns avons décidé toutes les 2 d'arrèter,mm si on aimaient soigner les chevaux, les brosser etc... car on se demandait si les poneys et chevaux étaient vraiment si heureux que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Equus
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2009

Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 EmptyMer 1 Juil - 15:40

Bonjour Vous aimez l'équitation? - Page 2 Animaux0

En ce qui concerne Nuno Oliveira ,
je pense que tout être humain vient au monde et doit "grandir" ,
s'améliorer, et je ne doute pas que comme chacun de nous,
il ait dû déjà faire des erreurs et en corriger autant qu'il le pouvait .
Il a appris entre autre des chevaux,
comme d'autres apprennent de leur patron ou de leurs enfants.
Je ne suis pas ici pour juger les autres et leur cheminement
que ce soit avec les chevaux, chiens , chats,
ou avec leurs enfants et leurs proches .
L'important pour moi c'est qu'il a laissé de bons messages
et qu’en fait il s'appliquait à lui-même sa règle du contrôle ,
car l'on doit en effet se "contrôler" dans la vie en tant qu'humain,
contrôler les émotions, les mots, les gestes qui sortent
et qui parfois blessent soi-même et autrui.
Plus vite on apprend cela , et le mieux , l'on évolue ,
c'est ce que je crois et tente de pratiquer avec les chevaux ,
et avec les autres qui m'entourent, et parfois quand je perds le contrôle,
( pas tellement avec les chevaux , mais plus avec les gens)
oui je m'en attriste , et je me dis que j'apprends ça ici sur terre.
Il est trop facile de dénigrer sans connaître à fond
et c'est un terrain sur lequel je ne désire pas m'engager .
Des humains parfaits ici-bas , je n'en ai pas encore rencontré ,
Pour ma part , je prends le bon et délaisse ce qui ne me convient pas.
Mon cheval est dans sa tête comme moi, mon miroir je dirais.
Je joue avec lui , lui parle, le brosse, il a ses endroits préférés évidemment,
et parfois , quand il en a marre et il me fait un grand soupir
et alors je change la brosse d'endroit.
Je l'écoute parce que lui aussi me parle avec son langage du corps
je communique avec lui de diverses façons ,
parce que je sais qu'il sent très bien "les états d'âme" ,
et je le monte sans selle avec une simple corde et un licol et nous marchons ensemble
en parfaite symbiose. Bien des gens m'ont fait la remarque , et s'en étonnent ,
mais oui c'est comme cela , c'est possible, je le connais par coeur
et lui aussi me connait par coeur .
Il n'est pas question que je le prenne en pitié de ne pouvoir faire tout ce qu'il veut.
Car à ce compte-là je m'apitoierais sur mon propre sort
et celui de toute la planète pour le reste de ma vie,
et ça ne m'intéresse pas plus pour moi, que pour lui.
Le monde d'aujourd'hui est ce qu'il est avec ses contraintes et ses difficultés
et je lui ai expliqué comme à moi-même qu'il faut faire avec .
Je le sais, il le sait et c'est comme ça, ni lui , ni moi
n'y pouvons changer quoi que ce soit par la force.
Nous sommes venus au monde par un miracle inexplicable et c'est ce monde-ci.
Là nous vivons , un jour nous mourons, c'est ainsi à chacun son heure.

Voici un autre texte de Nuno Oliveira qui me plait bien
Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon Vous aimez l'équitation? - Page 2 Animaux0 Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon Vous aimez l'équitation? - Page 2 Papillon
Citation :
"Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux,
je demande aux cavaliers qui me lisent
et qui dressent leurs chevaux
de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre
après une séance de travail, de contempler son oeil
et de faire un examen de conscience pour se demander
s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant,
ce compagnon adorable: le cheval.


On a tendance, de nos jours,
à oublier que l'équitation est un art.
Or, l'art n'existe pas sans amour.

Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire
et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art.

L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour.
L'amour, afin qu'après la mort du cheval,
vous ayez gardé en votre coeur
le souvenir de cette entente,
de ces sensations
qui ont quand même élevé votre esprit
au-dessus des misères d'une vie humaine."


Nuno Oliveira

Bonne journée:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'équitation?   Vous aimez l'équitation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous aimez l'équitation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous les baies?
» Berk, vous n'aimez pas ça! mais quoi?
» Si vous aimez les animaux voici comment les aider
» Vous voulez vous faire vacciner ? Vous n'échapperez ni à l'alu, ni au mercure
» Que plantez-vous ou qu'avez-vous planté dans votre potager?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: *Sondages*-
Sauter vers: