ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!

Aller en bas 
+5
Roaaa
Corinne
Marine30
daizzy
Alep
9 participants
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 24
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyMar 15 Avr - 22:49

cet article pourrait trouver sa place dans d'autres rubriques telles "écologie" mais pour avoir une pensée aux lynx, aux lapins à la microfaune...., aux oiseaux migrateurs, je le poste ici

laurence



La fraises espagnoles... moins chères... Mais couleur rouge poison !!!
D'ici à la mi-juin la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates...
Si le seul problème posé par ces fruits était leur goût fade après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie sur les limites du parc national de Doñana près du delta du Guadalquivir l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF-France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une
> partie d'ailleursne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWFet que confirment les écologistes espagnols illustre la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares dont une bonne centaine empiètent déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement60% de ces cultures seulement sont autorisées les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.

Les fraisiers destinés à cette production bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver pour avancer leur production. À l'automne l a terre sableuse est nettoyée et stérilisée et la microfaune détruite avec du bromure de méthyle et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone signé en 1987 (dernier délai en 2005)le second composé de chlore et d'ammoniaque est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.

Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main-d’œuvre marocaine des saisonniers ou des sans-papiers sous-payés et logés dans des conditions précaires qui se réchauffent le soir en
> brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au cœur de l'hiver. ... Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau.

Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie entraîne l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx par de petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région leur seule nourriture les lapins étant en voie de disparition. Comme la forêt dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.
La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont soit emportées par le vent soit enfouies n'importe où soit brûlées sur place. ... Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits nocifs qu'ils ont respiré ...
La production et l'exportation de la fraise espagnole l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse elle sera transférée au Maroc où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...[/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 24
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyMar 15 Avr - 22:51

les modos!!!!!! , manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Oops ,help!!

je me suis plantée, faut garder que le 3ième post merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 41
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyMar 15 Avr - 22:57

ahahahah manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 24
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyMer 16 Avr - 17:46

pourquoi tu ris?

pour ma bêtise? car pour les fraises, c'est pas drole manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Marre manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! NonNon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 41
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyMer 16 Avr - 17:50

bien sur pour ta betise manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Bisous13
pour les fraises en effet ce n'est pas drôle ici c'est presque que d'espagne en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 24
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyJeu 17 Avr - 0:18

ok ok .... thumleft et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Marine30
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Marine30


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Gard
Emploi : AVS
Loisirs : Protection en force des animaux
Date d'inscription : 29/04/2007

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyLun 6 Oct - 21:45

...Y'à pas que l'Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: manger des fraises... espagnoles   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyVen 12 Juin - 17:28

En plus, je trouve que les fraises espagnoles n'ont pas de goût ou un goût d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
Invité
Invité




manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyVen 12 Juin - 20:35

Je ne mange plus que des fraises belges et celles de mon jardin (oui, c'est un pléonasme mais je me comprend). Et qu'est-ce qu'elles sont meilleurs ! Même pas besoin de rajouter quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyVen 12 Juin - 20:55

J'ai gouté une fois les belges et bien en effet elles étaient très bonnes !
Soyons chauvin deux minutes : Rieng ne vaut un bong bol de garigetteuh du pays ! #accent de Toulon ON#
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyVen 19 Juin - 13:49

et celles de Plougastel!!! manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: manger des fraises... espagnoles   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptySam 20 Juin - 23:16

Les meilleures fraises ne sont-elles pas celles que l'on cultive soi-même ?(quand on peut bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptySam 20 Juin - 23:43

Corinne a écrit:
Les meilleures fraises ne sont-elles pas celles que l'on cultive soi-même ?(quand on peut bien sûr)

ah oui quand on peut... ca fait flipper ces trucs, maintenant nous pour l'écologie je prends que de france, et si possible au plus près d'ici. J'en ai mangé de saumur, donc tout bon ! et qu'est-ce qu'elles étaient bonnes !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptySam 20 Juin - 23:58

zimzum a écrit:
et celles de Plougastel!!! manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Banane10

ah ça je confirme! manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyDim 21 Juin - 17:47

moi je les consomment local( confiance du producteur du marché)
sinon j'en consomme en ce moment en allant courir dans les bois environnant( sur le chemin du retour)ce sont des frases des bois et elles sont extra!! Very Happy
je vais rarement en GMS,alors je peux mal de tomber sur des fraises espagnols! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Adore papoter
Adore papoter
nadia


Féminin
Nombre de messages : 633
Age : 58
Localisation : de retour en France
Date d'inscription : 01/02/2007

manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! EmptyLun 22 Juin - 12:38

moi j'ai planté mes fraisiers et on en a eu un peu, et là c'est fini, mais je n'achète jamais de fraises espagnoles ni autres fruits légumes provenant d'espagne.
J'essaye de consommer les fruits et légumes de saison uniquement et principalement français, seule exception les bananes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty
MessageSujet: Re: manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!   manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manger des fraises.....espagnoles!!! hallucinant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villes espagnoles qui se déclarent "anti"
» les plantes comestibles
» MANGER DE LA VIANDE TUE
» Manger du .. Berk!
» Aliments végétariens pour chiens et chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: