ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La race du chien détermine t elle son caractère ?

2 participants
AuteurMessage
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe

Féminin

La race du chien détermine t elle son caractère ? Empty
MessageSujet: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptySam 19 Avr - 22:56

la race du chien détermine t elle son caractère ?
Ce rapport entre morphologie et caractère marche dans le sens de la création, mais aussi dans l'autre sens , quand les gens perçoivent ces différences morphologiques selon les races.

Comment l'homme attribue au chien un caractère selon sa morphologie ?
Si l'on montre à quelqu'un des photos de chiens, les réactions sont toujours les mêmes :
" qu'il est mignon, on a envie de le prendre dans les bras" pour les races à têtes rondes.

Pour les chiens aux oreilles dressées ,c est linverse, ils sont perçus comme menaçants et sont censés être des chiens qui protègent.

Ce qu il faut comprendre , c est qu il y a une parenté très étroite entre la morphologie d'un chien et ce qu elle déclenche chez l'homme sur le plan affectif.
Quand on dit que le lévrier est distant ,c est tout à fait lié à sa morphologie et à son comportement social particulier , avec peu de contacts directs et des mouvements faciaux plus discrets.

Les capacités physiques selon les races
Dans l'absolu on pourrait très bien faire d'un caniche un excellent chien de garde.
Ce qui fait la différence , ce sont les contraintes physiques propres à chaque race.
Un caniche est moins dissuasif qu'un doberman.

Il est très étonnant de voir à quel point il y a une étroite corrélation entre la réputation de caractère d'un chien et sa morphologie.

Aujourd'hui , les clubs de races parlent de sélection sur le caractère, ce qui pose un énorme problème parce que , malheureusement, pour une part, les mécanismes de sélection qui sont mis en oeuvre peuvent sembler donner raison aux gens qui pensent que c'est génétiquement programmé : si on élimine de la reproduction toutes les chiennes anxieuses , il est vrai qu il y aura de moins en moins de chiots anxieux parce qu on sait très bien qu une chienne anxieuse a des réactions plus brusques, que plus tard elle montrera des réactions de panique qui seront ensuite imitées.

On en est arrivé chez le chien à un grand fantasme de la génétique , ce qui encore une fois est très étonnant, puisque les mêmes personnes mettent en avant la génétique, puis vous parlent de l'intelligence du chien en vous disant que celui ci est capable de tout comprendre.
Certains dresseurs/éducateurs croient dur comme fer au caractère des races et pensent en même temps que le chien comprend le langage humain, ce qui n est pas le cas !
Tout celà est totalement contradictoire
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
steuf

Féminin
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 12:52

chère tête ronde qu'est ma Puga...grosse tête, gros yeux, éternelle tête de bébé...tout le monde veut la prendre dans ses bras, la papouiller etc...alors qu'elle est très discrète et n'aime pas trop que les inconnus la tripote.
forcément quand je me promène avec mes 2 chiens et Zizou qui a adopté...et que je dis aux gens qu'il est à donner...ils veulent tous prendre Puga...et ça m'ENERVE!
http://steuf42.canalblog.com
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe

Féminin

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 12:55

La race du chien détermine t elle son caractère ? Mdrnew
steuf
steuf

Féminin

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 12:57

rigole pas...tu veux pas un nouveau chien??
attention, parce que je te l'emmène en France!! La race du chien détermine t elle son caractère ? Mdrnew
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe

Féminin

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 12:59

euh ...je crois que la maison est assez remplie, non ? La race du chien détermine t elle son caractère ? Lolaremp
fais lui une chirurgie plastique afin qu il ait une tête bien ronde La race du chien détermine t elle son caractère ? Mdrnew
steuf
steuf

Féminin

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 13:02

La race du chien détermine t elle son caractère ? Tp_drole bichette...pauvre Zizou...j'imagine son corps avec la tête de Puga...là c'est sur que je n'arriverai pas à le placer!
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe

Féminin

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 13:04

achète lui un masque La race du chien détermine t elle son caractère ? Accord07
steuf
steuf

Féminin

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? EmptyDim 20 Avr - 13:58

si je l'ai encore dans un mois...j'y penserai...

La race du chien détermine t elle son caractère ? Mdrnew
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La race du chien détermine t elle son caractère ?   La race du chien détermine t elle son caractère ? Empty

La race du chien détermine t elle son caractère ?
Page 1 sur 1