la race du chien détermine t elle son caractère ?
Ce rapport entre morphologie et caractère marche dans le sens de la création, mais aussi dans l'autre sens , quand les gens perçoivent ces différences morphologiques selon les races.
Comment l'homme attribue au chien un caractère selon sa morphologie ?
Si l'on montre à quelqu'un des photos de chiens, les réactions sont toujours les mêmes :
" qu'il est mignon, on a envie de le prendre dans les bras" pour les races à têtes rondes.
Pour les chiens aux oreilles dressées ,c est linverse, ils sont perçus comme menaçants et sont censés être des chiens qui protègent.
Ce qu il faut comprendre , c est qu il y a une parenté très étroite entre la morphologie d'un chien et ce qu elle déclenche chez l'homme sur le plan affectif.
Quand on dit que le lévrier est distant ,c est tout à fait lié à sa morphologie et à son comportement social particulier , avec peu de contacts directs et des mouvements faciaux plus discrets.
Les capacités physiques selon les races
Dans l'absolu on pourrait très bien faire d'un caniche un excellent chien de garde.
Ce qui fait la différence , ce sont les contraintes physiques propres à chaque race.
Un caniche est moins dissuasif qu'un doberman.
Il est très étonnant de voir à quel point il y a une étroite corrélation entre la réputation de caractère d'un chien et sa morphologie.
Aujourd'hui , les clubs de races parlent de sélection sur le caractère, ce qui pose un énorme problème parce que , malheureusement, pour une part, les mécanismes de sélection qui sont mis en oeuvre peuvent sembler donner raison aux gens qui pensent que c'est génétiquement programmé : si on élimine de la reproduction toutes les chiennes anxieuses , il est vrai qu il y aura de moins en moins de chiots anxieux parce qu on sait très bien qu une chienne anxieuse a des réactions plus brusques, que plus tard elle montrera des réactions de panique qui seront ensuite imitées.
On en est arrivé chez le chien à un grand fantasme de la génétique , ce qui encore une fois est très étonnant, puisque les mêmes personnes mettent en avant la génétique, puis vous parlent de l'intelligence du chien en vous disant que celui ci est capable de tout comprendre.
Certains dresseurs/éducateurs croient dur comme fer au caractère des races et pensent en même temps que le chien comprend le langage humain, ce qui n est pas le cas !
Tout celà est totalement contradictoire