ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

diversification : vive les morceaux !

+3
redfishmemory
Dalhia
mii
7 participants
AuteurMessage
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii

Féminin

diversification : vive les morceaux ! Empty
MessageSujet: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyMer 30 Avr - 13:22

Citation :
Les deux premiers temps de la digestion sont : tétée puis déglutition, ensuite mastication puis déglutition. Le schéma moteur de la mastication se substitue progressivement, entre 6 et 30 mois, à celui de la tétée : quand cette dernière disparaît progressivement, elle doit être remplacée par une mastication qui devient de plus en plus efficace avec les progrès de l'éruption dentaire.
Il faut donc introduire progressivement des aliments en morceaux, car les mouvements masticatoires ne peuvent être déclenchés que par le contact de solides avec la muqueuse buccale ; solides dont le volume, la consistance et les saveurs doivent être aussi variés que possible. En dépend, outre la croissance faciale et la coordination motrice, la qualité du rangement dentaire sur chaque arcade, qui nécessite des pressions aléatoires sur les crêtes gingivales. En dépend aussi la qualité des informations sensorielles qui construisent à cet âge une part importante des connections neurales encéphaliques : le goût et l'odorat, toujours liés, sont les sens majeurs du nourrisson, et seuls des aliments en morceaux, broyés en bouche, peuvent générer des saveurs et des flaveurs suffisantes pour la stimulation cérébrale (à l'étage thalamique, hypothalamique et de la réticulé mésencéphalique).
Tout ceci démontre la nocivité de l'administartion passive d'aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère. Le nourrisson avale immédiatement une bouillie qu'il ne peut ni téter ni mastiquer. Le premier temps de la digestion devient une déglutition rapide, sans autres mouvements facieux qu'une rétropulsion de la langue. Enfin l'aliment est insipide car ses saveurs ont été éliminées par le broyage industriel ou domestique.
La bouillie donnée à la cuillère pervertit des fonctions primordiales du corps et leur avenir.

source : la leache league : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/39-cuillere.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia

Féminin
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyMer 30 Avr - 14:58

Bin voilà... c'est ce qu'a fait ma Choupette : elle est passé du bib aux morceaux en évitant la case petit pot, ceux-là elle n'en a jamais voulu !
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory

Féminin
Emploi : maman !

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyMar 17 Aoû - 19:54

du coups si on passe pas par du mouliné, faut commencer la diversification que plus tard ?
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyMar 17 Aoû - 20:14

Je suis très rapidement passée aux morceaux aussi pour Nolhan, il n'a eu que très peu de purées et de trucs moulinés...
Non pas forcément attendre plus tard, j'ai commencé la diversification à 6 mois 1/2 (il n'était pas prêt avant) et 1 mois plus tard il mangeait en morceaux. De gros morceaux fondants qu'il prennait dans ses mains et qu'il portait lui-même à la bouche...il mangeait ce qu'il voulait, et en général il piochait dans mon assiette directement...

Pour Owen, je ne sais pas comment je ferais, peut-être comme çà aussi...

Là, je me retiens de tirer mon lait dans un bib et de lui donner un peu de céréales enrichies en fer pour commencer la diversification, j'en sais rien...çà le calerait peut-être un peu plus aussi Rolling Eyes
http://veganfamily.forumperso.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory

Féminin
Emploi : maman !

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyMar 17 Aoû - 20:18

je me pose des questions niveau diversification parce qu'en fait à chaque repas, Léonie veut choper notre nourriture et hop elle y mettrait bien à la bouche, mais elle le fait aussi avec les objets, du coups ca veut dire qu'elle est prête ou pas ???
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyMar 17 Aoû - 21:09

Moi aussi Owen fait la même chose diversification : vive les morceaux ! Lolaremp
Mais comme toi, il chope aussi ses jouets et tout ce qui est à sa portée, je pense donc qu'ils sont plus dans la découverte du monde extérieur plutôt que "prêt" pour commencer les solides...
Mais j'avais lu, notamment sur l'AVF mais aussi sur d'autres sites sur le V que vers 5 mois on pouvait commencer à donner des céréales complètes enrichies en fer en bouillie...donc je ne sais pas quoi faire...
http://veganfamily.forumperso.com
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co

Féminin

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyJeu 19 Aoû - 15:14

on a très vite fait manger à notre puce la même chose que nous. il faut juste cuisiner sans sel... elle se débrouille très bien avec tout et mange seule la plupart du temps, ce que ne permettent pas de faire les petits pots ou bouillies... diversification : vive les morceaux ! Accord07
nolina.e
Découvre le forum
Découvre le forum
nolina.e

Féminin

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyJeu 10 Mar - 0:24

Je me permet de remonter ce post sur lequel je tombe par hasard d'une balade sur le forum...

Ici a la maison a propos des morceaux, c'est la galère... Je ne savais pas qu'on pouvait passer du lait aux morceaux direct, donc Thibaud est passé par la case mixouille, là a 15 mois, j'ai beau mettre de moins en moins mixé, passé un seuil, il se fait vomir...

En même temps la première fois qu'il a eu autre chose que du lait, il s'est fait vomir aussi, avec un regard qui en disait long : comme si sa mère avait tenter de lui donner un truc imangeable, mauvaise mère Mr.Red

Pour celles qui ont donné du mixé, comment etes vous arrivée au miracle des morceaux non recrachés ???
nadia
Adore papoter
Adore papoter
nadia

Féminin

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyJeu 10 Mar - 11:43

un stade pas facile pour certains enfants, il est vrai mais après le bib, les soupes épaissies, les écrasés, les petits morceaux arriveront à passer.
Ne pas en faire tout un plat (!!!) si ton enfant n'est pas pret, tu essayes tous les jours, pis un jour ça passera, en même temps 15 mois c'est encore petit, prends ton temps, laisse le choisir son moment, laisse le mettre les doigts dans l'assiette, choisir ses éventuels morceaux qu'il veut mettre dans sa bouche.
nolina.e
Découvre le forum
Découvre le forum
nolina.e

Féminin

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! EmptyJeu 10 Mar - 21:50

Merci pour ton conseil, je ne vais donc pas bousculer les choses !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diversification : vive les morceaux !   diversification : vive les morceaux ! Empty

diversification : vive les morceaux !
Page 1 sur 1