arnelae Administratrice


 Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Deux cuirs originaux : le crapaud et la grenouille Dim 25 Mai - 23:19 | |
| Je relaie: - Citation :
- Deux cuirs originaux : le crapaud et la grenouille, la chronique du bracelet-montre d'ABP
Non, il ne s'agit pas d'une fable de La Fontaine, mais de la chronique mensuelle de Yann Perrin, de l'Atelier du Bracelet Parisien qui a décidé ce mois-ci de parler d'une matière très originale et peu connue du grand public, en tous cas, dans le domaine des cuirs et du bracelet-montre : il s'agit du crapaud et de la grenouille… Même grande famille d'animaux, les batraciens, mais pas les mêmes peaux. Revue de détails.
On distingue souvent les crapauds des grenouilles au fait que les crapauds ont en général la peau plus rugueuse que les grenouilles, mais surtout, à leur aspect jugé « repoussant ».
Par extension, on imagine plutôt le cuir de grenouille comme plutôt féminin, et celui du crapaud comme masculin !
Pourtant, il n'en est rien. A l'Atelier du Bracelet Parisien, si nous vendons presque autant de crapaud (en photo ci-contre et ci-dessous) aux hommes qu'aux dames, la grenouille, de part son aspect camouflage, plait essentiellement aux hommes.
Quelques femmes au demeurant, succomberont au charme de certaines couleurs uniques et propres à la grenouille.
En revanche, en termes de solidité, les armes là, ne sont pas égales : la grenouille, au cuir fin et presque nubucké devra être envisagée comme une fantaisie dont il faut prendre soin, éviter les bains et la transpiration. Sa durée de vie variera entre trois et cinq ans selon l'emploi et les précautions qu'on lui accordera.
Le crapaud, pour sa part, est littéralement increvable, baignade, transpiration, UV… Il résiste à tout dans toutes ses déclinaisons de tannages.
Les couleurs sont multiples (presque une centaine) et votre bracelet pourra durer plus de dix ans… Sans même en prendre soin… Et ceci, quelque soit la couleur choisie. C'est l'un des cuirs les plus résistants que je connaisse.
Pour le style, je vous l'accorde, il faut aimer. Ce sont tous deux des cuirs de caractère. La grenouille ne s'adaptera que difficilement à une montre habillée.
En revanche, même s'il est très typé, le crapaud est véritablement aisé à marié. Que la montre soit habillée, extra plate, ancienne, moderne, massive, de petit calibre, masculine ou féminine… Le crapaud… C'est beau !
Pour les espèces utilisées, je ne puis parler que pour ma paroisse. Nous utilisons la grenouille Rana d'Amérique du sud (tuée pour sa chair et non pour sa peau), et le crapaud buffle américain.
Pour terminer cet article, un peu d'histoire : c'est l'Atelier du Bracelet Parisien qui a lancé le cuir de grenouille pour le bracelet montre, il y a environ cinq ans. Mais, si beaucoup s'émerveillent du rendu spectaculaire des bracelets montres en peau de crapaud, il y a environ trente ans que ce cuir existe dans cette industrie du bracelet montre, même si sa diffusion reste confidentielle.
Jeu ABP pour gagner un bracelet-montre en crapaud ou en grenouille Et comme d'habitude, notre petit jeu, très simple cette fois-ci… Alors, soyez rapide.
On voit à tort la grenouille comme féminine, et le crapaud comme masculin. Il n'en est rien. Aussi, quel est le nom de la femelle du crapaud ? (à gagner, un bracelet-montre sur mesure en peau de crapaud).
A gagner, un bracelet-montre sur mesure en grenouille ou en crapaud
Réponse à envoyer par mail
Atelier du bracelet parisien 28, place du marché Saint-Honoré 75001 PARIS
Tél. : 33 1 42 86 13 70 Fax. : 33 1 40 20 43 46 mail Site Internet
Samedi 24 Mai 2008
Source
Dans la même rubrique : Le lézard : un cuir riche d'histoire, chronique du bracelet-montre d'ABP - 21/04/2008 Poiray commercialise ses lanières de montres sur le web - 17/04/2008 Les tannages spéciaux : le paradis des montres vintage, chronique du bracelet-montre d'ABP - 03/03/2008 Anaconda, cobra, karung,… un serpent autour du poignet ! : la chronique du bracelet-montre d'ABP - 04/02/2008 Zoom sur le bracelet « Riva » Panerai pour montres Luminor - 18/01/2008 Elie Bleu sort un cabinet à montres rotatif pour cinquante modèles en sycomore naturel - 09/01/2008 Panerai Luminor 44 mm : l'interchangeabilité des bracelets acier versus cuir est effective ! - 28/12/2007 Les bracelets sport façon « racing » : la chronique du bracelet-montre d'ABP - 23/12/2007 La malle Jaquet Droz : une somptueuse réalisation du malletier parisien Pinel & Pinel - 28/11/2007 Le python, un cuir tout terrain : la chronique du bracelet-montre d'ABP - 14/11/2007  | |
|
daizzy Oiseau de Paradis


 Nombre de messages : 7178 Age : 39 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
 | Sujet: Re: Deux cuirs originaux : le crapaud et la grenouille Dim 25 Mai - 23:35 | |
| c'est génial! un sac en crapaud quoi! ou va le monde? | |
|
Alga Faon des Bois


 Nombre de messages : 4169 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Deux cuirs originaux : le crapaud et la grenouille Lun 26 Mai - 11:56 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Deux cuirs originaux : le crapaud et la grenouille  | |
| |
|