Filière cunicole - Les éleveurs se défendent de maltraitance( Publié le 16/07/2008 à : 17H 02 min )
Les éleveurs de lapins sont inquiets : les attaques dont ils sont l'objet de la part des assocations de protection des animaux fragilisent la filière, déjà en difficulté.
Des associations de protection des animaux, dont la SPA (Société protectrice des animaux), mènent auprès des enseignes de la grande distribution une campagne visant à retirer la viande de lapin. Ces associations mettent en cause le respect du bien être animal en élevage intensif en cages.
Le Clipp, l'interprofession de la cuniculture, réfute en bloc ces accusations et rappelle que l'élevage de lapins est réglementé par les directives communautaires 98/58/CE et 93/119/CE qui encadrent la protection des animaux. « Ces associations nous attaquent parce que nous sommes une petite filière, fragilisée par la hausse des coûts de production », explique Jean-Pierre Cavelier, le Président du Clipp.
La filière cunicole produit 60 000 tonnes de viande de lapin pour un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros. Elle compte 4000 éleveurs. La France est au sein de l'Union européenne le principal producteur de viande de lapin avec l'Italie et l'Espagne.
Source : Millefeuille Presse / TV Agri
Auteur : E.M. http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-203-49700.html