ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Babas O' Rhum (VGL)

Aller en bas 
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Babas O' Rhum (VGL) Empty
MessageSujet: Babas O' Rhum (VGL)   Babas O' Rhum (VGL) EmptyMar 23 Sep - 12:11

Citation :
Depuis le temps que j'avais promis des babas à Queen Mum, c'est chose faite. Vous avez les proportions nécessaires pour 12 petits gâteaux / comptez 2 par personne/ (ou un grand). Vous avez la possibilité aussi de diviser la R7 en deux pour avoir 6 mini-gâteaux.

Citation :
Note :
J'ai cuisiné mes babas et une heure après qu'ils aient été froids, j'en ai arrosé 6, ils ont avalé le liquide trop vite, en bouche pratiquement plus de texture, que des éponges. Le lendemain, j'ai refait la même expérience avec les 6 gâteaux "natures" qui me restaient de la veille, stockés dans leur boiboite au réfrigérateur, et là, j'ai retrouvé le plaisir du baba. Par contre entre le temps du nappage au sirop chaud a été plus long avec les babas de la veille et le temps d'imprégnation (pour que le sirop "travaille") a été d'environ 6 heures une fois déposé au réfrigérateur..
Peut-être peut-on attendre moins longtemps ? A vous de tester. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire quelle méthode a le mieux marché pour vous, et le type de baba que vous avez testé (mini ou gros), un grand merci à l'avance.

Babas O' Rhum (VGL) 2879088224_982e281fe1_o

Je me suis servie de deux moules différents : moule à 6 mini-savarins (mon préféré) et moule à 6 mini-kougelhofs. Si vous ne possèdez pas ces merveilles, des moules à muffins conviendront certainement.
A préparer en MAP ou en robot-pétrin de préférence, la pâte étant plutôt dans le genre collante. Pour la MAP, toujours mettre les éléments liquides en 1er, OKY ?

Si vous n'êtes pas rhum, vous pouvez vous en passer et parfumer le sirop avec de la vanille, de la cannelle, de la cardamome etc...



Babas O' Rhum


Babas O' Rhum (VGL) 2879088212_c3c60e4647_o


Pour 12 pièces :

Ingrédients :
Babas :
* 20 gr de fécule de pomme de terre
* 250 gr de farine
* 20g de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 1 sachet de levure de boulangerie "express" type briochin
* 180 ml de lait végétal (soja vanille)
* 50gr de margarine végétale fondue

Sirop:
* 500 ml/gr d'eau
* 285 gr de sucre roux
* 2 sachets de sucre vanillé

+
* 100 ml/gr de rhum


Babas O' Rhum (VGL) 2879088222_a39cf86ba4_o


Préparation :

1) Mettre en premier tous les ingrédients liquides, lait végétal, margarine, puis au tour des sucres, du sel, de la farine, de la fécule et en dernier la levure de boulangerie express.

2) Laisser la machine pétrir la pâte 15 à 20 mn selon la MAP) ou en robot-pétrin jusqu'à ce qu'elle se détache un peu des parois et laisser la pâte lever à l'intérieur de la cuve pendant 1H30.

3) Alors-là, ça va devenir un peu salissant :
12 alvéoles à remplir = 12 boules de pâte collante.
Je pèse 40/42 gr de pâte dans un godet en silicone, je reprend la pâte et du mieux que je peux, j'esssaie d'en faire un boudin sans écraser que je met dans une alvéole. Avec un doigt, j'arrange, j'égalise et je passe à une autre boule de pâte.
Bien entendu, c'est plus pratique de faire un gros baba que vous glisserez en une fois dans un moule à savarin (avec un trou au milieu).

4) On laisse lever la pâte 45 mn dans un endroit chaud.

5) Temps de cuisson : 15 mn à four préchauffé th°6 pour les mini-babas. Pour le gros, je dirai 25 à 30 mn, à vérifier : il faut qu'un pique en bois passé au travers ressorte sans trace.
Laisser refroidir votre gâteau.

6) Pour la suite, à vous de voir si vous souhaitez les préparer rapidement ou bien déposer vos babas en boîte direction frigo.

A) Vous pouvez attendre 4 heures avant de verser le sirop chaud dessus, ce qui me semble être une bonne alternative, le temps de repos pourra être réduit (2h à tout casser).

B) Perso j'ai trouvé mes babas meilleurs le lendemain, par contre 6 h ont été nécéssaires après un pochage d'une heure pour qu'ils soient totalement imprégnés puisque les gâteaux mis au frigo sé'taient "rassis". Mais en tout cas, ils tenaient mieux et le goût y était.


7) Pour le sirop :

Dans une casserole, portez l'eau et les sucres à ébullition pendant 8 à 10 mn. Laisser un peu refroidir 5 mn avant d'ajouter le rhum.

8 ) Sortez vos babas froids, les déposer dans un ou plusieurs grands plats .
Arrosez-les de sirop, attendez 10 mn avant de pencher un peu les plats pour récupérer le trop plein de sirop, recommencez à doucher à la cuiller les gâteaux, attendez 10 mn etc...normalement en une heure, la majorité du sirop devrait être absorbé.
Remettre alors les babas au moins au réfrigérateur entre 2 à 6 heures, selon qu"ils soient frais ou de la veille.

9) Servir avec une chantilly de coco (200 gr de crème de coco + 25 gr de sucre + 1 sachet de chantifix), de la Soyatoo ou une crème pâtissière VGL.
Pour le décor, faites place à votre imagination : ici des perles en sucre et des tranchettes de pêche au sirop.


Babas O' Rhum (VGL) 2879088208_86b451b5ec_o

(Intérieur du baba de la veille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
 
Babas O' Rhum (VGL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liqueur crèmeuse de Chocolat (Rhum) /vgl
» Carrés au chocolat fourrés de crème au rhum vanillée (VGL)
» Crème Glacée Rhum/Raisin, sauce caramel (VGL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Desserts-
Sauter vers: