
R7 fond de placard & de frigo qui donnera 9 à 10 petits chaussons (9, c'est sûr, et 10 si vous rassemblez le restant de pâte feuilleté pour former un autre cercle. Avec les chutes, pensez à la déco !) au plaisir totalement régressif des après-midis pluvieux de notre enfance. les ingrédients : deux pommes pas très belles mais tout à fait encore mangeables, 2 centimètres de marmelade d'orange dans un pot en verre, quelques carrés de chocolat neurasthéniques et une pâte feuilletée dont la date limite approchait à grandes enjambées.
La compotée de pommes / oranges, en elle-même, est excellente, même pas besoin de pâte pour la manger et pourra même servir de base à d'autres petits desserts (d'ailleurs, après les chaussons, il vous en restera 30 à 40 gr au fond du saladier, bon app'). Je n'ai volontairement pas mixé les pommes après la cuisson, texture plus intéressant en bouche.
J'ai eu un bug avec cette pâte feuilletée 1er prix, je pense que c'est dû à l'appel sauvage de la date de péremption : le dessus des chaissons était parfaitement cuit au bout de 20 mn, mais le dessous était encore mou. J'ai retourné les miams et faire cuire 5 mn de plus, nickel.
Un petit coup de marmelade d'abricot pour donner du brillant juste à la sortie du four et voilà de jolis chaussons qui feront plaisir à toute la famille !!!
Petits chaussons à la compotée de pommes oranges & pépites de chocolat (tralala...)

(comment ça, kitsh, mes photos ? Loooool)
Ingrédients : * 1 pâte feuilletée (le 1er prix est presque toujours vgl)
* 300 gr de pommes (2 moyennes) pelées, épépinées et coupées en petits cubes
* 1 CS de margarine végétale
* 2 sachets de sucre vanillé
* 30 gr de marmelade à l'orange
* 25 gr de chocolat coupé en pépites
+ lait végétal pour dorer
+ marmelade d'abricot pour lustrer
Ustensile specifique :* un emporte-pièce de 10 cm de diamètre (un petit bol peut faire l'affaire)
Préparation :1) Dans une poële, faites revenir les dès de pommes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
2) Déposez dans un petit saladier avec 2 sachets de sucre vanillé et la marmelade d'orange, bien mélanger et laisser refroidir un bon quart d'heure (il est allé faire son p'tit tour sur mon balcon, le pyrex).
3) Pendant ce temps, dérouler votre pâte et découper 9 à 10 ronds avec votre emporte-pièce.
4) Préchauffer votre four th.6 (180 °).
5) Déposer 1 belle cc de compotée + quelques pépites de chocolat dans l'un des ronds de pâte en laissant 1 cm de libre près des bords.
6) Mouiller légèrement ces bords avant de rabattre la pâte sur elle-même pour former un chaussons et pincer les bords pour souder. Roulez-les pour faire une jolie bordure.
7) Piquer précautionneusement le dessus du chausson avec les pointes d'une fourchette (ça laissera la vapeur s'échapper et empêchera votre miam de gonfler comme une mongolfière) et badigeonnez de lait végétal pour la dorure.
8 ) Refaites les mêmes opérations pour former les autres chaussons et posez-les sur une plaque recouverte de feuille de papier sulfurisé.
9) Cuisson : 20 mn à surveiller. Si au bout de ce laps de temps, le dessous était encore mou, retournez les chaussons et poursuivez la cuisson 5 mn de plus.
10) Dès que vos chaussons sont cuits, déposez de la marmelade d'abricot régulièrement dessus pour obtenir un joli brillant.