Le 25 octobre, je me suis rendue à la Ciotat (Côte d'azur) avec quelques amies. (J'habite pas loin.)
Il y avait, pour la énième année, le FESTIVAL 1720.
"Il était une fois, en 1720"Je n'en avais jamais entendu parlé, j'y suis toutefois allé.
Dans la ville, tout était remarquablement fait pour que l'on se croit en 1720. Des gens étaient déguisés en pirates, officiers ou en tenue d'époque. Même des visiteurs ! Il y avait de magnifiques voiliers dans le port, et toutes les dalles de la ville ont été recouvertes de branche et paille. L'ambiance était très réussie. Partout, des stands... de nourriture (andouillette et patin couffin, très viandes tout ça), des marchants de bijoux médiévaux, de tenue médiévales...
Dans les rues, des animations...
MAIS VOILA !Cette journée à l'ambiance festive et joyeuse a été gachée à point inimaginable, par LA FOURRURE !
L'horreur a commencé quand j'ai vu quelques paysannes avec de la fourrure sur leur deguisement. Une queue par si, une écharpe par là... Déjà, je n'ai pas pu m'empêcher de développer mon avis auprès de mes amies (dont une qui pense comme moi).
Mais ensuite ! J'en aurais vomi dans le port, ou bien j'aurais attaqué le pirate avec son épée !
Sur un stand, je passe, et je vois une peau de renard. Mais la peau entière, comme je le déteste : avec la tête et les pattes. Posé sur le stand. Le vieux pirate voit que je fixe ça, la prend et se la met autour du cou, la caressant...
"C'est douuux
-NON C'EST BARBARE !
-Mais non c'est pas barbare... c'est du faux !"
Ce que les gens peuvent me souler avec cette escuse pourrie ! Mais il disait ça avec un air... je sais pas comment dire. Il s'en fouttait vraiment du renard, ça lui faisait rien, limite il se foutait de moi de trouver ça scandaleux !
On a vite quitté le devant de ce stand, et on a continué le "marché", bondé de monde.
ET LA ?Un stand ENTIER, qui vendait de la fourrure ! QUE de la fourrure ! Partout, toutes les couleurs, toutes les tailles... entières, que les queues... avec une horrible pancarte
1 PEAU 10 EUROS !Et là, je me suis dis, mais MINDE ! 10 petits euros pour la vie et la souffrance d'un animal ? 10 petits euros de rien du tout ? C'est ça, le prix d'une vie ?
J'ai été très choquée par une mère, à ce stand. Elle caressait les peaux, admiratives, et disait à ses enfants (deux fillettes de.... 6 et 8 ans peut-être) ce que c'était. J'étais DEGOUTEE ! Vous m'étonnez que le monde va mal, si des mères élèvent leurs filles comme ça !
Ensuite, une peau entière de renard accrochée au sommet d'une lance, qu'on trimballait au milieu de la foule...
ILS VONT SAVOIR MON AVISLe même jour, j'ai revu une ancienne amie de collège qui faisait des enquêtes satisfaction. Je lui ai rendu service et en est remplie une. A la fin, dans : autre chose à préciser ?!
J'ai débalé, en gros :
TROP DE FOURRURE
BARBARE !
MEURTRE !
Je me disais donc qu'on pourrait peut-etre écrire un mail au truc organisateur de ce mouvement, pour leur dire qu'on peut très bien représenter une époque médiévale sans forcement sortir et vendre, et se pavaner, avec des cadavres d'animaux. Et plus si vous avez des idées.
ET ENCORE !Il y a aussi eut un spectacle d'ours et de loup, mais je n'y ai pas assisté. Vu les photos... pauvre ours !
Je pense qu'on peut envoyer deux mails, ou tout regrouper, pour leur dire notre façon de penser.
Et leur dire qu'au XXIème siècle nous sommes, plus au moyen-âge, et qu'il est temps qu'on en finisse avec cette barbarie !!!J'espère que vous m'aiderez, je compte sur vous pour ça.
L'an prochain, qui sait, peut-être pourrait-on y aller avec des tracts voire des pancartes. ça m'a tellement marqué, choqué et énervé, que je me verrais bien le faire !
Nous contacter: laciotat1720@yahoo.fr
http://www.creation1720.org/
Merci :)