| A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crysta Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Lun 10 Nov - 21:24 | |
| pffff mon mari (dépanneur chauffage) était chez un c...ard de chasseur ce matin et celui-ci s'est vanté d'avoir tué 3 chevreuils et 2 sangliers ce week-end et de mon côté, une collègue fera dissection de souris jeudi... 17 souris blanches sacrifiées | |
|
| |
Lily Adore papoter
Nombre de messages : 516 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Lun 10 Nov - 23:07 | |
| | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| |
| |
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| |
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 16:22 | |
| Alors 1 je pense qu'il faudrait prévenir les Services Vétérinaires du département. A moins qu'il s'agisse de la police, gendarmerie... mais là ils risquent de te rire au nez et bien sur, de dire c'est Mme X qui nous a prévenu... 2, je ne sais même pas si un organisme se déplacerait pour constater l'éventuelle effraction pour "de simples souris" (et ça me fait mal au coeur de dire ça) Tout en écrivant, je me dis que peut-être en prévenant le Proviseur comme quoi il est dans l'illégalité et il s'expose à des amendes, etc... car ce n'est pas normal. Mais il faudrait être sur que c'est illégal? En fac, ma cousine avait endormi une souris avant de la disséquer - (enfin, je ne sais plus si c'est elle mais ils faisaient ça dans son groupe juste avant de les ouvrir, donc ça doit être une pratique "courante", non?). C'est dur ma pauvre Crysta, je sais pas ce que je ferais à ta place. Subtiliser la cage à souris... Est-ce que qq'un sait si c'est illégal? Car effectivement si c'est le cas, il faudrait réagir. | |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 17:02 | |
| oui ils savent tous qu'ils n'ont pas le droit. je ne sais pas si c'est illégal ou interdit par l'éducation nationale.... je sais juste qu'ils doivent disséquer des animaux qui arrivent congelés au lycée et ça ils refusent parce que c'est pas du matériel frais !!! ils préfèrent aller chercher les souris à l'animalerie ou au resto du coin (pour les grenouilles) et les tuer eux mêmes... | |
|
| |
wolfheart Découvre le forum
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 18:03 | |
| Dans les études de biologies à l'université, les dissections sont obligatoires. Une année un prof nous a raconté qu'un étudiant boudiste avait quitté la fac car il ne pouvait pas faire de dissections étant contraire a sa fois. Cela est d'autant plus affligeant que pour la pluspart des étudiants ces dissections seront completement inutiles. Par exemple : moi ! Je suis en Master de biotechnologies, pour y arriver j'ai dus disséquer cafard, souris, poussins, poissons, vers de terres ce qui ne me sert absolument à rien pour mes études et mon travail futur."Heureusement" je n'était pas vegetarien à l'époque et je n'avais pas de reflexion sur le sujet. Pour tous les jeunes végé ils est donc quasiment impossible de faire des études dans l'écologie en passant par la bio. Hors cette matiere est indispensable si l'on veut travailler dans une reserve naturelle par exemple ... | |
|
| |
Lily Adore papoter
Nombre de messages : 516 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 21:09 | |
| Moi aussi j'étais obligées de disséqué pour ne pas avoir un"0" les souris, grenouilles, une fois meme un oiseaux de chasse, les blattes, criqués... Evidement j'ai pas disséqué tout ça , j'ai assisté au TP mais durant les exams c'est la misère on plus ça me démoralise, c'est contre mes principes, de toute ma vie je n'ai jamais connu une situation pire que quand je suis là à trembler devant ces cadavres Bon j'espers que ça changera un jour Perso j'ai chercher, plutot pour éviter les dissec quand on est étudiant rien trouvé,,j'ai encore des réponses en attente mais c'est désésperent, crois pas que ça sera mieux Vivement le jour où je quitterai la fac | |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 21:11 | |
| J'ai fait des études de bio sans rien disséquer, donc je pense que c'est possible... | |
|
| |
Lily Adore papoter
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 21:50 | |
| - crysta a écrit:
- J'ai fait des études de bio sans rien disséquer, donc je pense que c'est possible...
ahhhhhhhhhh! ça m'interesse qu'est ce que t'as fait? comment t'as fais? t'as prix une filière particuliaire? ou t'as juste refusé de disséquer? t'as eu des exams aménagés pour ton cas (notre cas!)? Pleaaaaaaaaaaaaaase donne nous les détailles | |
|
| |
carole Adore papoter
Nombre de messages : 715 Age : 40 Localisation : Yvelines Emploi : Enseignante/ Diététicienne Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Mer 12 Nov - 22:41 | |
| Ma mère en plus de la dissection de la vivisection! depuis elle en cauchemarde souvent, ne peut pas approcher une sourie ou un rat car elle revoit le ragard de ces pauvres bêtes. Mais si elle ne le faisait pas elle avait 0 à ses partiels (et 5 la note éliminatoire) pour ces études de pharmacie donc ça ne servait strictement à rien. En plus c'était un rat par étudiant, elle se souvient qu'elle demandait souvent en pleur au prof plus d'anesthésiants pour l'animal. | |
|
| |
Ladymorphine Adore papoter
Nombre de messages : 552 Age : 34 Localisation : A coté d'Avignon, France Emploi : pierceur Loisirs : piercing, lutte animale, dessin Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 2:18 | |
| et si quelqu'un écrivait a l'éducation nationale pour protester contre ça, en disant que c'est quelque chose de tout a fait immoral, et qu'on apprend rien en disséquant des animaux. C'est vrai aprés tout, on a des manuels scolaires avec des shéma | |
|
| |
Lily Adore papoter
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:24 | |
| - Lily a écrit:
- ahhhhhhhhhh! ça m'interesse qu'est ce que t'as fait? comment t'as fais? t'as prix une filière particuliaire? ou t'as juste refusé de disséquer? t'as eu des exams aménagés pour ton cas (notre cas!)?
Pleaaaaaaaaaaaaaase donne nous les détailles J'ai eu la chance de tomber dans un lycée où on ne faisait pas de dissections, ensuite j'ai fait une école d'inge spécialité bio. On pouvait personnaliser son cursus et j'ai donc boycotté les modules où il risquait d'y avoir des dissections (biologie animale par exemple). J'ai eu quelques réflexions mais sans plus... C'est vrai que du coup il me manquait le théorique mais bon, maintenant que j'en ai besoin, je potasse bouquins + internet et ça suffit à combler cette lacune. Apparemment tu es dans un système moins souple... | |
|
| |
helene&co Fidèle au poste
Nombre de messages : 875 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:26 | |
| a prioris, chrysta, les consignes de l'éduc interdisent ces pratiques. Peut-être peux-tu simplement écrire à l'inspecteur pédagogique sans citer l'exemple (sans dénoncer car c'est super mal vu en effet) mais en posant la question... sur les sites de l'académie, tu as les mails des inspecteurs... courage! | |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:35 | |
| - helene&co a écrit:
- a prioris, chrysta, les consignes de l'éduc interdisent ces pratiques. Peut-être peux-tu simplement écrire à l'inspecteur pédagogique sans citer l'exemple (sans dénoncer car c'est super mal vu en effet) mais en posant la question... sur les sites de l'académie, tu as les mails des inspecteurs...
courage! merci, mais je connais l'inspectrice : c'est elle qui m'a fait passé l'entretien et c'est grâce à elle que j'ai eu le poste. C'est quitte ou double si je lui en parle ou alors j'attends la fin de mon contrat... et après je me fais oublier quelque temps !! | |
|
| |
Nombre de messages : 875 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:39 | |
| et le fait que tu la connaisses poserait quel problème? Tu peux simplement lui demander "est-ce qu'on a le droit de pratiquer...?" sans en dire plus... non? quitte ou double? tu penses qu'elle va te faire payer ce genre de question? mon ami posait plein de questions à son inspecteur pedagogique lors de sa première année... c'est quoi ton contrat? Tu es vacataire? | |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:41 | |
| J'ai peur qu'elle détecte la "délation" et me voit d'un autre oeil après ça. Je suis contractuelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? Jeu 13 Nov - 20:46 | |
| oui, c'est sûr, c'est chaud.... Il y a une asso de prof de biologie qui existe et qui doit pouvoir te renseigner là-dessus... et si tu as la réponse, tu peux toujours faire une dénonciation anonyme... ou demander à des parents de le signaler... ou des collègues qui sont titulaires... Je ne sais pas comment sont les gens syndiqués dans ton bahut mais un délégué syndical du SNES doit pouvoir le faire (sauf bien entendu si c'est des cons). En tous cas, ils peuvent comprendre qu'une personne sous contrat contractuel prendrait des risques à le signaler... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? | |
| |
|
| |
| A-t-on le droit d'endormir des animaux pr dissection??? | |
|