ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Mon fils veut devenir végétalien

Aller en bas 
+4
Roaaa
Lily
Alga
doudie
8 participants
AuteurMessage
doudie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 23/11/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyJeu 27 Nov - 1:02

Voilà, je me lance dans la grande question qui m'a amenée sur ce forum...

J'ai donc deux fils, l'un de 8 ans bientôt et l'autre de 5 ans et demi. C'est lui, mon petit Nicolas qui me tracasse en ce moment.

Pour tout raconter depuis le début (ou presque), je suis très proche de Nicolas depuis le début. Accouchement en clinique mais naturel (une seule sage-femme présente, pas de péridurale, le sourire jusqu'au bout), allaitement assez long (19 mois), sevrage tout doux juste parce que Nicolas s'éveillait sur le monde et avait autre chose à découvrir, éducation assez douce (je ne l'ai jamais laissé pleurer, portage en écharpe pendant longtemps et encore maintenant il est souvent sur mon dos)...

Bref, Nicolas est encore très proche de moi. Et c'est un garçon sensible, gentil, observateur et pas sot, très ouvert à la nouveauté, y compris culinaire.

Je suis devenue végétarienne, puis végan entre décembre 2007 et février 2008. Nicolas m'a bien observée, a goûté tous mes plats avec curiosité et appétit, a bien entendu tous mes arguments lors de mes discussions avec mon entourage. Assez rapidement il a commencé à dire "je veux faire comme maman", mais continuait à manger comme avant. C'est à dire globalement végétarien à la maison (je cuisine végétalien et mon mari et mes enfants mangent du fromage, des gâteaux aux oeufs etc.) et omni à l'extérieur. Je trouvais que c'était pour le moment un compromis acceptable : j'éduque, j'apprends, je fais découvrir, j'explique mais je n'impose rien puisque mon mari est encore omnivore et que mes enfants onté été élevés omni aussi.

On avait donc trouvé un semblant d'équilibre. Mais il y a 1 mois Vesta, l'une des lapines sorties de labo, est morte, suite à la myxomatose. J'avais déjà perdu ma chèvre au mois de mai d'une insuffisance pulmonaire.

Et là pour Nicolas ça été un véritable coup de tonnerre. Depuis il a des crises de larmes sans motif apparent et quand on creuse il parle de la mort de Vesta, de celle de Didi (la chèvre). Il a vraiment réalisé ce que c'était la mort. Et il fait le lien avec la viande dans son assiette, le lait dans son verre, la fourrure sur le dos des dames. Il continue à manger la viande qu'on lui donne à la cantine, le saucisson que papi propose, le lait que papa verse dans ses céréales, mais souvent il pleure en pensant au veau, au cochon, au lapin...

Il veut dire à tout le monde que la viande c'est des animaux qu'on tue, que le veau est tué pour que l'on prenne le lait de la vache.

Bref, il veut devenir végan !

Mais c'est difficile pour un petit garçon de 5 ans et demi qui mange à la cantine, qui voit les chasseurs passer devant sa maison, dont le papa est omnivore, dont le papi a pour loisir la pêche, dont la marraine fabrique des harnais en cuir pour les chevaux. Il n'a pas la force et le recul pour s'opposer, argumenter comme un adulte ou un adolescent peut le faire.

Et pour la maman qui le voit souffrir c'est dur aussi. Je ne sais pas quelle attitude adopter. Respecter son choix et le laisser devenir végan ? Je risque de me couper de ma famille qui pensera que je fais partie d'une secte et que je veux enrôler mon fils. De mon mari aussi qui trouve que végétarien pour un enfant c'est déjà assez risqué alors végétalien... J'ai peur d'avoir les services sociaux sur le dos. Peur à l'extrème de perdre mes enfants...

Le forcer à rester omnivore à l'extérieur ? Et le voir souffrir, continuer à le voir pleurer de culpabilité parce qu'il a accepté un morceau de charcuterie ?

Je crois que j'ai écrit un roman, mais j'ai vraiment besoin d'en parler. Demain j'ai rendez-vous avec la psychologue scolaire (il vient de passer en CP en avance) et Nicolas veut lui dire qu'il veut être végétalien et que la viande ce sont des animaux morts. J'ai peur de passer un sale quart d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyJeu 27 Nov - 10:50

je comprends bien tes craintes!
en même temps le fait que ton mari soit omni pourra rassurer ta famille et la psy sur le fait que vous n'embrigadez pas Nicolas dans une secte!
Tu es peut être suivie par un médecin compréhensif vis à vis de ton végétalisme qui pourrait rassurer ton mari?

Pour la psy, que veux-tu qu'elle te dise? c'est la vérité alors où est le problème? tu as peur qu'elle pense que tu montes la tête à ton fils?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
doudie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 23/11/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyJeu 27 Nov - 11:55

J'ai parlé à mon médecin de mon végétarisme au début, il ma dit "Je sais ce que c'est, ma femme est végétarienne aussi. On n'est pas obligé de manger de la viande rouge, on a tout ce qu'il faut avec des oeufs et du poisson" Boulet

Pour la psy, oui j'ai peur qu'elle me dise que toutes ces idées de mort viennent de moi. C'est pas faux, mais c'est pas ma faute quand même si on vit dans une société basée sur la souffrance et le meurtre des animaux. Et puis elle pourrait faire remonter l'info que Nicolas n'a pas un régime alimentaire adapté (même si pour le moment il est omnivore).

Je me fais sûrement du souci pour rien pour l'instant, mais j'ai peur pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyJeu 27 Nov - 15:37

C'est vrai que c'est une situation difficile, mais perso je pense que ça serait mieux si ton fils faisait son choix (en mangeant soja et légumineuses pour ne pas etre carencé en proteines), vu que la mort des animaux le traumatise comme nous tous ici. Il faut qu'il soit bien dans sa peau,
Si ça peut te rassurait, j'étais plus jeune que lui quand j'ai commencé à refuser la viande (3ans), et oui à cet age là on fait deja le rapport entre l'animal et la viande. Quand tu dis à un enfant de 2ans par ex "mange ton poulet" et apres tu feuillette avec lui son livre sur les animaux et tu lui montre "la poule" il fait deja le rapport.

Pour la psy tu lui dis que ton fils pleur à chaque fois qu'il mange de la viande, donc pour son bien-etre tu le laisse faire ce qu'il veut
Quesqu'elle vient faire l'assistante sociale la dedans Mon fils veut devenir végétalien Mdrnew ton fils aura une nutrition meilleure que ceux de son age qui mangent au moins chaque semaine au Mcdo, mange peut de crudités...

Tu sais il y a des mamans ici dont les enfants sont veg, leur témoignage te rassureras
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyVen 28 Nov - 12:10

Tu as toujours l'option de mentir aux instances officielles, après c'est sur que tu ne peux pas demander a Nicolas de mentir...

C'est une situation difficile, tu as toujours des document comme celui ci avec des références précises d'instances officielles sur le véganisme infantile.

Je te souhaite beaucoup de courage. Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyVen 28 Nov - 12:29

Il y a toujours un compromis possible : le lait, le fromage, ce ne sont pas des animaux morts. Nicolas peut accepter l'idée de manger ces produits puisque ça ne tue pas d'animaux, même si dans ce cas il ne fait pas tout à fait "comme maman". Il est possible de lui expliquer que depuis des millénaires, les hommes consomment du lait de vache, de yack, de bufflesse, de chamelle, de brebis, de chèvre... et font du fromage avec. Que dans certaines sociétés, dans certains environnement arides où légumes et fruits sont rares, c'est une question de survie.

Il se passe deux choses dans sa tête apparemment :
1. Les enfants de cet âge-là découvrent la mort. Suivant la façon dont l'entourage le vit, il prend ça plus ou moins naturellement. Ma fille a pleuré fréquemment, et pendant longtemps, quand elle a réalisé que j'allais mourir un jour, avant elle, etc. Et un jour, bêtement, je lui ai dit, pour essayer de la rassurer (je ne savais plus quoi faire) : peut-être qu'on mourra en même temps ! (quelle idiotie).
Eh bien j'ai été estomaquée : c'est son BON SENS qui a pris le dessus. Elle m'a répondu, malgré son chagrin, que c'était très peu probable, et que j'avais toutes les chances de mourir avant elle. Et elle avait raison évidemment ! Elle était parfaitement prête à accepter la réalité ! Certes, la réalité lui donnait du chagrin, mais c'était comme ça, et elle le savait bien ! Tout ça pour dire que les chagrins qu'ils traversent, sont une composante normale de la vie. Comprendre et se confronter à la mort, c'est aussi mieux vivre sa vie (les gens qui travaillent avec des mourants le savent bien... bref on ouvrira peut-être un sujet là-dessus).
Donc la peine de Nicolas pour la chèvre et le lapin sont normales, il doit la traverser, comme tous les enfants de son âge. Sait-il que sa famille, et lui-même, allez mourir un jour ? A-t-il entendu parler de ses ancêtres ? ce serait peut-être l'occasion rêvée de lui faire comprendre ce qu'est la généalogie, l'héritage culturel que la famille transmet, et que lui transmettra à son tour...

2. La deuxième chose, c'est qu'il semble s'identifier à toi de façon peut-être un peu intense. Quelles sont ses relations avec son papa ? a-t-il des frères ? des copains ?
Il ne faudrait peut-être pas qu'il veuille tout faire rigoureusement comme toi, ce qui pourrait entraver le développement de sa propre personnalité... mais c'est un autre sujet...

Pour le moment, tu peux accompagner sa peine, l'aider à accepter l'idée que tous les êtres vivants meurent un jour. Déjà il acceptera mieux la question des animaux qui meurent pour nourrir d'autres êtres vivants. Lui montrer que dans la nature, les animaux se mangent entre eux pour se nourrir et pouvoir vivre. C'est une réalité. Tout ça fait partie de l'acceptation inévitable de la mort.
La confrontation à la réalité est fondamentale, à tout âge, pour l'équilibre, et l'évolution intérieure.

Puis peut-être lui expliquer doucement que manger du fromage ne tue pas les animaux, que s'il ne veut pas de viande, on ne l'obligera pas à en manger...
Il reste qu'il aura du mal à accepter que d'autres en mangent. Le problème principal se trouve peut-être là... ce sera pour lui un exercice (difficile) de tolérance. Mais si tu es, toi, tolérante, il n'y a probablement pas de raison qu'il n'y arrive pas... ?

Courage !! Mon fils veut devenir végétalien Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyVen 28 Nov - 19:40

Respecte ton fils, laisse le devenir vegan. Fais juste attention à l'extérieur, dis qu'il est végétarien et soutient le à fond quitte à claquer des portes! Ca a l'air d'être un enfant intelligent donc certainement sensible (précoce?)si tu ne respecte pas ça ou commence à lui mentir sur le lait ça va le détruire. Personne a l'étude qui dit que les enfants intelligents ont plus de chances d'être végé? Einstein l'est devenu en tout cas ;).
Ta psy ben tu laisses parler et tu lui dis si elle t'en parles que c'est viable pour un enfant quand équilibré (B12...)que tu sais faire mais que tu as peur au niveau social pour lui vu que son père est omni, tu fais la maman un peu conne qui écoute l'avis de la professionnelle et s'il te plait pas tu l'effaces en sortant.
Niveau santé achètes lui un multivit vegan sur veganessentials par exemple pour sa B12. Et inscris toi sur sur veganfamilies.eu !!! (il risque de pas être très actif avant Mars je pense mais ya déjà quelques familles).
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 23/11/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyVen 28 Nov - 23:13

Bon l'entretien avec la psy s'est bien passé, Nicolas n'a pas parlé de ça mais de son frère. La psy nous voyait surtout pour son passage anticipé en CP et comme c'est bon on ne la verra plus. Par contre elle a remarqué à propos d'autres sujets qu'il est très sensible et plein d'empathie.

Alexandra : je ne pourrais pas lui dire que le lait et les oeufs ne tuent pas d'animaux, d'abord parce que je sais que c'est faux et je ne veux pas lui mentir, ensuite parce que lui a très bien assimilé que c'était faux aussi. C'est lui qui parle des veaux tués et des vaches malheureuses devant son yaourt.

Pour la mort, je sais que c'est un apprentissage à faire, et dans un sens je préfère qu'il le fasse avec la chèvre et le lapin qu'avec ses propres parents. Mais c'est dur de le voir souffrir.


Citation :
La deuxième chose, c'est qu'il semble s'identifier à toi de façon peut-être un peu intense. Quelles sont ses relations avec son papa ? a-t-il des frères ? des copains ?
Il ne faudrait peut-être pas qu'il veuille tout faire rigoureusement comme toi, ce qui pourrait entraver le développement de sa propre personnalité... mais c'est un autre sujet...

Peut-être, je ne sais pas. Il a 5 ans et demi, le plein âge d'oedipe... Ce qui ne l'empêche pas de faire des choses avec son papa. Il a un grand frêre avec qui il joue souvent et des copains. J'ai plutôt l'impression qu'il a une personnalité propre, avec un monde intérieur très riche. Il est imaginatif, créatif (ce que je ne suis pas en passant !).

Roaaa : j'ai lu assez en détail le rapport de l'assoc américaine de diététique et justement j'ai eu l'impression qu'ils concluaient quand même qu'il y avait assez facilement des risques de carences pour une alimentation vgL à l'enfance et qu'il fallait faire très attention.

J'ai cherché à voir s'il y avait ici des couples "mixtes" (omni + vg) pour voir comment ils élevaient leurs enfants mais je n'ai pas trouvé. Mon fils veut devenir végétalien Oops Parce que pour le moment le papa est pas convaincu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptySam 29 Nov - 16:59

Il y a pas mal de couple mixte avec bébé ici. Fais un post spécifique dans la partie parents tu auras plein de réponses je pense Mon fils veut devenir végétalien Accord07

C'est vrai que le rapport conclu que c'est délicat mais pas obligatoirement carencé.
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptySam 29 Nov - 19:00

Si ça t'intéresse j'ai deja vu en mag bio des compléments B12(+autres vitamines) spécial enfants, comme ça tu sera certaine qu'il n'aura pas de carences
Je pense que pour un enfant veg vaut mieux consulter une diétet ou nutritionniste pour établir des modèles de repas types, les apports étant légèrement différents des adultes pour le calcium et autres nutriments, peut etre que tu trouveras ces infos sur le net
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyJeu 18 Déc - 12:08

je sais bien qu il est tres tres jeune pour cela, mais si tu peux peut etre essayer de faire paser le message de tes craintes ( par rapport au regard et au jugement des autres etc) tout en "améliorant" les choses en son sens a la maison : lait vegetaux, les oeufs si tu pouvais trouver quelqu un qui a ses poules que pour les oeufs ( ca courre pas les campagnes... )

on avait une discussion un peu de cet ordre la avec mon homme hier , le soucis c est quand meme bel et bien que la norme actuel est devenue l acceptation de la souffrance et d un systeme completement pourri et faux , basé sur la consomation et le pouvoir de l argent... et des que tu dis stop et que tu ne veut plus rentrer parfaitement dans le moule , c est toi l ovni...
on a tous conscience qu on ne peut pas revlutionner le systeme ni sortir totalement du systeme ( a moins d aller sur la lune?? lol) mais apres, de la a tout accepter, bien sur que non!!
c est TRES difficil de trouver un pseudo "juste" milieu, et evidemment d avantage encore pour nos enfants...
c est en cela que je pense, que malgré son jeune age, tu peux commencer a parler a ton fils des pression de la societé, lui montrer qu il y a des choses qu il peut faire a la maison, mais qu il faudra hélas etre bien courageux et attendre un peu pour le faire aussi a l exterieur ( cantine notamment...)
certaines maman prennet des nounous, et fournissent le repas adequat. je ne sais pas si dans ton cas c est envisageable... ( finances, entre autres... )
voila je ne sais pas si ca te sera d un quelconque secours... courage...
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien EmptyJeu 18 Déc - 18:04

je sais que c'est pas l'idéal mais comme vous n'êtes pas tous vegan dans la famille, peut-être qu'un bon compromis serait de recueillir des poules risquant d'être abattues (ou équivalent) et de les avoir à la maison et de montrer qu'on peut vivre bien avec elles et simplement récupérer leurs oeufs... c'est pas vegan mais ça fait souffrir personne et ça permet de dire vis à vis de l'extérieur qu'il peut manger des oeufs... et en plus, tu es sûr que ton mari et ton autre enfant mangent des oeufs de poules non maltraitées...

???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon fils veut devenir végétalien Empty
MessageSujet: Re: Mon fils veut devenir végétalien   Mon fils veut devenir végétalien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils veut devenir végétalien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétalien en devenir
» Je voudrais faire devenir mon fils vegan !
» mon fils ne veut plus manger à la maison...
» qui veut témoigner comme parent d'enfant végétalien?
» Végétarien ou végétalien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: