ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??

Aller en bas 
+2
Alga
arnelae
6 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 1:05

Mon conjoint m'interroge à ce sujet et je ne sais quoi répondre.

Il me dit que le fumé, ce n'est pas bon pour les intestins, que c'est nocif à la longue. Notre fille en consomme et ça m'inquiète un peu, petite j'étais végé mais on n'avait très peu de substituts à l'époque, seulement du tofu blanc quand j'avais déjà 8 ans, je crois. Donc tout ce fumé consommé si tôt pour ma fille n'est peut-être pas sain, ni d'ailleurs pour moi qui en mange très souvent?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos là-dessus?

Vaut-il mieux privilégier les tofus et seitans "natures" que ceux qui sont fumés?

C'est vrai que le fumé, c'est pour donner du goût à un truc qui a la base n'en a pas comme le tofu nature par rapport au fumé.

Connaissez-vous le procédé utilisé pour "fumer" ces produits alimentaires? :hum?

Entre tofu fumé, Tempeh fumé, Saucisses viennoises fumées, Saucisses Wheaty fumées... tout ce que j'apprécie et qui a du goût à mon avis, est fumé. Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Boudeur0

Et au fond, je pense que mon conjoint n'a pas totalement tort, cela ne doit pas être très sain d'en consommer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 1:53

J'ai trouvé ça...

Citation :

Comment préparer vos aliments?


Les modes de transformation des aliments sont une cause bien identifiée d'apparition des cancers. La façon de conserver et de cuire vos aliments est primordiale.


...


La conservation naturelle des aliments par fumage, qui concerne surtout les poissons et certaines viandes, peut être toxique. On sait que le benzopyrène, que l'on rencontre dans les aliments fumés, est cancérigène. Ce procédé de conservation des aliments a perdu de son importance face aux autres moyens dont nous disposons désormais, fondés notamment sur la chaîne du froid et sur la rapidité d'acheminement des produits frais sur les étals. La plupart des aliments actuels que l'on qualifie de « fumés », souvent proposés pour des raisons organoleptiques et dans un but commercial pour faire croire à l'authenticité du produit du «terroir », n'ont le plus souvent été qu'aspergés par un arôme de «fumé» réalisé dans des laboratoires de chimie! Il existe néanmoins encore des productions artisanales d'aliments conservés par fumaison, dont il ne faut donc pas abuser. Nos ancêtres consommaient en petite quantité ces produits fumés et leur toxicité était compensée par une alimentation très riche en fibres.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 12:29

oh mais c'est tellement bon le tofu fumé.... c'est quand même des produits bio donc le fumage est peut être moins toxique que sur des jambons premiers prix, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 13:35

Vu que c'est du bio il n'ajoutent pas de produits chimiques pour donner le gout fumer.
Mais vaut mieux ne pas en abuser à mon avis, moi je prend le plus souvant des steaks de soja et rarement tofu fumé
Mais ce qui est vraiment mauvais et cancerigène c'est les trucs carbonisés en parties: barbecue, pain ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 14:27

le procede de combustion d un materiau quel que soit cree une multitude d especes chimiques. en posant la nourriture dans la fumee, celle-ci s infiltre dans l aliment et les especes sont stockes a l interieur. comme l inspiration de ces gaz est toxiques a cause d une multitude d oxides, il est fort possible que ces produits chimiques sont aussi nocifs quand ils entrent dans nos intestins et sont digeres.
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 14:52

Ah zut, j'aimais beaucoup mions aussi toutes ces choses fumées
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Invité
Invité




Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 19:47

moi aussi j'adorais ça mais je n'en achète plus.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 21 Déc - 21:21

zimzum a écrit:
moi aussi j'adorais ça mais je n'en achète plus.

Tu n'en achètes plus à cause du procédé de fumage car tu t'es penchée également sur la question vis à vis de la santé, ou ça n'a rien à voir? Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyLun 22 Déc - 15:37

J'ai vu une recette de seitan fumé à la suédoise et en fait pour le fumer c'est fait avec du thé (lapsang souchong)
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Invité
Invité




Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyVen 26 Déc - 18:23

arnelae a écrit:
zimzum a écrit:
moi aussi j'adorais ça mais je n'en achète plus.

Tu n'en achètes plus à cause du procédé de fumage car tu t'es penchée également sur la question vis à vis de la santé, ou ça n'a rien à voir? Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Hein25
à cause de la santé, ça me parait pas très sain, les produits fumés
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptySam 27 Déc - 14:30

amnesy, aurais tu la recette du seitan a la suedoise stp? j ai enfin trouvé ce fameux thé, j ai testé hier pour rehydraté mon soja texturé, je pense que j en ai pas mis assez, ca n avais pas tellement le gout fumé... du coup j aimerais tester avec le seitan!!
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptySam 27 Déc - 18:47

vegigirl a écrit:
amnesy, aurais tu la recette du seitan a la suedoise stp? j ai enfin trouvé ce fameux thé, j ai testé hier pour rehydraté mon soja texturé, je pense que j en ai pas mis assez, ca n avais pas tellement le gout fumé... du coup j aimerais tester avec le seitan!!

Oui pas de soucis, je te l'ai mise ici: https://arnelae.forumactif.com/plat-principal-f4/seitan-fume-a-la-suedoise-t12434.htm#122253

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptySam 27 Déc - 20:47

on peut aussi débattre : vaut-il mieux manger du tofu nature et vivre dans une grande ville ou manger du fumé et vivre à la campagne? Very Happy c'est juste pour dire que de toute manière, on est pollué.....
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 28 Déc - 1:01

Mais ce n'est pas fumé au bois de hêtre la plupart du temps ?

Parce que là je ne vois pas trop le souci ... je suis peut etre très bête Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 28 Déc - 12:23

cris300181 a écrit:
Mais ce n'est pas fumé au bois de hêtre la plupart du temps ?

Parce que là je ne vois pas trop le souci ... je suis peut etre très bête Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Hein25


les saucisses de seitan qu'on a mangé hier étaient effectivement fumées au bois de hêtre
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyDim 28 Déc - 23:58

Bon, ça me taraudait, voici ce que j'ai trouvé :

Citation :
La saveur fumée envahit les rayons des magasins, et cela concerne même les gâteaux apéritifs. Mais que se cache-t-il derrière ce procédé ?

Cro-Magnon mangeait du renne et du mammouth fumés !
Jusqu'à l'apparition des techniques de congélation, de réfrigération ou d'appertisation, le fumage était, en effet, l'un des seuls moyens de conserver le produit de la chasse et de la pêche. Aujourd'hui, il sert à aromatiser les aliments. Mais ces exhalaisons traînent derrière elles quelques interrogations... Entre le vrai et le faux, faisons la part des choses.

Ils sont cancérigènes
FAUX - S'ils sont consommés avec modération. La fumée renferme des hydrocarbures considérés comme cancérigènes, mais les industriels utilisent des techniques minimisant leur dépôt sur les aliments. Et les teneurs en benzopyrène (l'hydrocarbure le plus dangereux) sont réglementées. Evitez quand même les abus !

Ils sont toujours salés
VRAI - Car le sel préserve le moelleux des aliments et rallonge la durée de conservation. Si certains fabricants réduisent les quantités utilisées, notamment dans le saumon et les lardons, ils ne peuvent pas le supprimer complètement. Eviter donc de resaler les préparations à base d'aliments fumés (quiches, potées, salades composées...).

Ils se conservent plus longtemps
VRAI - Davantage que les produits frais, car la fumée agit comme un léger conservateur. Ses composés ralentissent le développement des bactéries et le rancissement des graisses. Néanmoins, les aliments crus fumés, comme le saumon, sont susceptibles de renfermer des bactéries (salmonelles, listeria...), surtout si la chaîne du froid est rompue. Aussi, les personnes aux défenses immunitaires affaiblies (femmes enceintes, seniors, convalescents...) doivent les éviter, comme toute recette crue de viande ou de poisson, type carpaccio, tartare ou sushis. En cas de doute, consommez-les cuits, car les bactéries ne résistent pas à la cuisson.

Ils sont plus caloriques
VRAI - Puisqu'ils perdent de l'eau au cours du séchage et du fumage, ils sont plus « concentrés » en protéines, lipides et calories. Des différences infimes ! Si 100 g de saumon frais apportent 170 Cal, 19,7 g de protéines et 10,1 g de lipides ; la même quantité, fumée, à peine plus, soit 184 Cal, 21,3 g de protéines et 11 g de lipides.

Tous les aliments peuvent être fumés
FAUX - Mais on trouve des steaks hachés, des biscuits apéritifs, des sauces au « goût fumé »... Un arôme est obtenu à partir de fumée de bois, rendue liquide, condensée, puis nettoyée de ses hydrocarbures.

Info Plus
Hêtre et chêne moins nocifs
Bonne nouvelle ! Le hêtre et le chêne, les deux bois principalement utilisés en France pour le fumage, font partie de ceux qui dégagent le moins d'hydrocarbures. Champions des dégagements, malheureusement, les résineux !

Source : http://pourelles.orange.fr/Pages/Minceur/nutrition/DOS/les-aliments-fumes-sur-le-gril_EMW_ADMN-6VHN9V.html

Voilà, pour ma part, je ne pense pas que ce soit nocif, notamment tout ce qui est tofu ou seitan fumés, après pour les aromes dans les gateaux apéro par exemple, ben j'adhère moins, mais au même titre que n'importe quel autre arome ...

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyLun 29 Déc - 1:18

C'est le benzopyrène qui est cancérigène. C'est ça qui m'ennuie le plus, et pourtant on ne mange quasiment que du fumé, entre saucisses et tofu et même les saucisses de seitan. C'est ce qui a le plus de goût...

Il reste le tofu aromatisé aux herbes, curry et olives... à privilégier quand même pour ma part à l'avenir car ça me fait un peu peur finalement, surtout pour ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? EmptyLun 29 Déc - 1:42

Oui je dirais que c'est comme tout en fait, c'est dans l'abus que réside le danger ...
Après je dirais bien plutot que d'acheter du fumé, mieux vaut faire une marinade avec du thé fumé ... mais alors ? le thé fumé ? bon ou pas bon ?? Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Gne-gif

De toute façon pour ce qui est du risque de cancer, je crois qu'on est cerné, on aura beau faire attention à tout, il restera toujours un truc à priori sain qui s'avèrera finalement hypra cancérigène ... genre les bibs en plastocs ou les peintures sur les jouets ... bref la routine quoi ! Rolling Eyes
J'avoue que parfois je ne sais plus à quel saint me vouer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??   Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les produits végés fumés sont-ils bons pour la santé??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les végés sont des pollueurs dixit l'INRA
» Les problèmes de santé causé par les produits laitiers
» Produits de beauté & de santé de nos campagnes !!
» Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
» Plats végés pour l'été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: