Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Croquettes AMI : problème potentiel grave... Lun 2 Fév - 13:35 | |
| Info trouvée sur DDa, je transmet : - Citation :
- Il est apparu récemment un problème potentiellement grave concernant les
croquettes Amì pour chats:
— Nina, chatte nourrie depuis plus de deux ans avec ces croquettes, a eu des graves problèmes aux yeux et est devenue presque aveugle;
— l'analyse effectuée par un laboratoire accrédité sur un échantillon de ces croquettes a révélé l'absence (ou la quasi-absence) de taurine.
La taurine est une substance dont les chats ont besoin dans leur alimentation (contrairement aux humains, ou aux chiens par exempe). Un des symptômes les plus classiques de carence en taurine est la dégénérescence rétinienne, qui conduit à une cécité irréversible. Nina souffre effectivement d'une telle dégénérescence rétinienne, qui semble irréversible.
Amélie, la responsable de Nina, et moi-même avons contacté le 23 janvier dernier la société Amì, par mail, en envoyant une copie par recommandé. Nous leur demandions leurs commentaires face à ces faits. À ce jour, ils n'ont pas répondu.
Ces faits ne permettent pas de conclure à une absence de taurine dans toutes les croquettes Amì pour chats; il peut par exemple ne s'agir que d'un seul lot fautif. Néanmoins, un tel défaut même sur un seul lot, ou sur un seul sac de croquettes, me semble en soi inquiétant.
Ces faits ne prouvent pas non plus que la maladie de Nina ait été due à ce défaut de taurine. Cependant, les croquettes analysées provenaient du sac utilisé par Amélie pour nourrir Nina, et la maladie de Nina s'expliquerait bien par un tel défaut. Aucune autre cause possible de cette maladie n'est venue à l'esprit du vétérinaire. Il paraît donc très raisonnable de soupçonner un tel lien causal.
Ces faits nous semblent assez graves pour devoir être rendus publics sans plus tarder, dans l'intérêt des chats concernés et aussi de la crédibilité du fait de nourrir les chats sans viande. C'est pour cela que j'écris ce mail. Je vais faire une page sur mon site personnel sur ce sujet, où je mettrai en ligne en particulier les documents concernés. En attendant, j'ai mis en ligne à un endroit provisoire les deux documents suivants:
— le certificat du vétérinaire, le Dr Beauvallet, à propos de la maladie de Nina;
— le certificat du laboratoire d'analyses qui constate l'absence (ou quasi-absence) de taurine.
Ces documents sont accessibles en:
http://dentifrice.david.olivier.name/croquettes/
Quelques précisions sur les faits. Les problèmes oculaires de Nina sont apparus à l'automne dernier. Amélie m'en a alors parlé, et, face au fait que ces symptômes ressemblaient à ceux d'une carence en taurine, nous avons décidé de faire procéder à une analyse des croquettes utilisées par le laboratoire Squali, accrédité par la COFRAC. L'échantillon a été prélevé sur les croquettes Amì qui restaient à Amélie (Nina a entretemps été remise à un régime carné).
L'analyse indique que le taux de taurine dans l'échantillon est inférieur au seuil de détection du laboratoire, qui correspond à 0,02%. Ça veut dire que soit il n'y a pas de taurine dans ces croquettes, soit il y en a, mais moins que 0,02%. Sur le sac il était indiqué que les croquettes contenaient 0,15% de taurine, et les recommandations que j'ai trouvées sur le Web seraient même plutôt de 0,20% de taurine pour les aliments secs (recommandations de l'association américaine AAFCO). Donc la taurine, soit est absente de ces croquettes, soit est présente mais en quantité très insuffisantes.
Comme je l'ai dit, nous avons écrit à la société Amì, basée en Italie, et ils ne nous ont pas répondu.
Je signale enfin qu'il existe une autre marque de croquettes végétariennes pour chats, Benevo. Je les utilise depuis plus d'un an pour mes quatre chats sans problèmes. | |
|
redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Croquettes AMI : problème potentiel grave... Lun 2 Fév - 13:41 | |
| arf ca craitn j'allais les essayer.... ca m'engage pas dans le végétarisme pour chat ca.... ca fous les jtons... | |
|
cris300181 Adore papoter
Nombre de messages : 561 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Croquettes AMI : problème potentiel grave... Lun 2 Fév - 15:03 | |
| purée en effet ce n'est pas rassurant ! comme quoi il faut se méfier de tout !! par contre je prends note car à la chatterie il y a un matou qui devient aveugle "sans raison" ... je n'avais jamais pensé à la taurine, pensez vous qu'avec une alimentation omni un chat pourrait mal l'absorber ? | |
|
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Croquettes AMI : problème potentiel grave... Mar 3 Fév - 12:50 | |
| http://david.olivier.name/fr/textes/vrac/taurine.html la même personne.
ce qu'on ne nous dit pas c'est depuis quand le chat qui mange ces croquettes a commencé à avoir des problèmes de santé.
je pencherai pour un lot qui déconne, ça m'étonnerai qu'ils jouent à sous doser leur taurine, sachant que c'est l'acide aminé (je sais pas comment le qualifier autrement!) qui est très important pour le chat. | |
|
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Croquettes AMI : problème potentiel grave... Mar 3 Fév - 12:59 | |
| 3 de mes chats ont été malades quand je leur ai donne les croquettes AMI. 3 mois de vomissements et pertes de poids. Pour l'instant, à mon avis, ça n'est pas au point. Une jeune femme d'un autre forum nous a confirmé qu'elle avait constaté que ces croquettes avaient rendu des chats malades au bout d'1 ou 2 ans d'utilisation. | |
|
redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Croquettes AMI : problème potentiel grave... Mar 3 Fév - 13:10 | |
| arf ca motive pas du tout à les passer végé mes chats et chiens.... déjà que je suis réticente là c'est le bouquet ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croquettes AMI : problème potentiel grave... | |
| |
|