Voilà, j'ai remanié ma R7 de fondant au chocolat et je l'ai rendue plus claire j'espère.
Cette R7, c'est un classique, je la fais depuis plus de 3 ans. C'est la base de mes autres fondants.
* Il est IMPERATIF de battre la pâte pendant le temps donné, sinon, la matière grasse se dissociera du reste et ça fera des bulles.
* Indispensable aussi de ne pas oublier le lait de soja, car sans ça, vous vous retrouverez avec le même magma bizarroïde que précédement.
* On peut la faire totalement avec la poudre Imperial ou poudre Custard (100 gr au total, c'est celle que j'ai mise en tofs) ou moitié Poudre Impérial, moitié fécule de pomme de terre (ou farine de tapioca) pour un résultat plus crémeux.
* Eviter l'emploi de margarine bio contenant un taux élevé de graisse de palme. ici, tout a été fait majoritairement avec des ingrédients 1er Prix : chocolat, sucre, lait de soja de chez ED, margarine 1er Prix de chez Géant Cas' (si vous pouvez, servez-vous de la Tournolive, c'est la meilleure au point de vue du goût)..etc...
A part ça, ce n'est que du bonheur en bouche...
Ingrédients :* 200 gr de chocolat noir (si du 60 % rajouter 1 CS de cacao non sucré)
* 150 gr de margarine végétale
* 150 gr de sucre roux
* 50 gr de poudre Impérial/Custard (ou 50 gr de maïzena + 1 sachet de sucre vanillé) +50 gr de farine de tapioca OU 100 gr de poudre Impérial/Custard
* 100 ml/gr de lait de soja
* 1/2 cc de chicorée liquide (facultatif, pour renforcer le goût)
Et pour les gourmands, 60 à 80 gr de noix, de noisettes ou d'amandes coupées en deux et revenues à la poële pour exaler les arômes.
Préparation :* Préchauffer le four th°6 (180 °).
* Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et la margarine à feu doux.
* Mettre dans un grand saladier puis rajoutez le reste des ingrédient et bien mélanger à la spatule durant 1 mn pour que la pâte soit homogène puis au batteur électrique vitesse moyenne pendant 1 mn 30.
* Enfourner durant 20 mn MAXI, soit dans un moule rectangulaire si l'on souhaite en faire des brownies, style plat à gratin recouvert de papier sulfurisé, ou bien un moule à gâteau rond si l'on veut privilégier le côté fondant.
* A mi-cuisson, si le gâteau commence à prendre une teinte trop brune, recouvrir d'une feuille de papier aluminim. L'intérieur du gâteau se doit d'être fondant, mais pour l'apprécier pleinement, il est nécéssaire de le laisser refroidir à l'extérieur 1h puis de le mettre au réfrigérateur afin de le laisser prendre 4/5h, voir encore mieux une nuit.
* Le sortir une demi-heure à température ambiante avant de le découper.