| Les gens qui "aiment" les animaux | |
|
+5eloelo daizzy redfishmemory Miss_Tofu juju79 9 participants |
Auteur | Message |
---|
juju79 Décide de rester
Nombre de messages : 422 Age : 44 Localisation : Région Parisienne Emploi : Assistante de Direction Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 12:00 | |
| Je voulais partager avec vous une réaction de ma belle-mère durant le repas.
Nous mangions en regardant le journal.
Arrive un reportage sur les 200 baleines échouées sur une plage d'Australie.
Voici le lien : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/02/01011-20090302FILWWW00370-australie-200-baleines-echouees.php
Ma belle-mère : "Oh les pauvres, les baleines qui meurt etc...." avec presque les larmes aux yeux. Puis elle baisse la tete dans son assiette où se trouvait un poisson grillé et dit "Hummm ! C'est vraiment très bon !! Hummm !"
(je précise que je m'entends bien avec ma belle-mère et que c'est réciproque)
Alors, je ne sais quoi penser. Elle me répète toujours qu'elle aime les animaux mais les mange. Je ne comprend pas. Surtout quand on pleure pour les injustices ou les souffrances faites aux animaux et qu'ensuite on les mange.
Ca vous est déjà arrivé des histoires comme celle-là ? Et comment avez-vous réagit? Faut-il mettre la personne face à ses paradoxes ou ne rien dire ?? | |
|
| |
Miss_Tofu Adore papoter
Nombre de messages : 694 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 12:51 | |
| Je ne crois pas que pour eux ce soit incohérent. Si tu lui en avais parlé, elle t'aurait sûrement répondu qu'elle mange des animaux "élevés pour ça". En tout cas c'est ce que j'entends le plus souvent comme justification. En plus les baleines sont en voie d'extinction, du coup ça touche plus les gens que le poisson d'élevage. | |
|
| |
juju79 Décide de rester
Nombre de messages : 422 Age : 44 Localisation : Région Parisienne Emploi : Assistante de Direction Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 12:53 | |
| Oui c'est vrai ! Je n'avais pas pensé au fait que la baleine est en voie d'extinction ! | |
|
| |
redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 13:06 | |
| ouais j'ai du mal avec ca justement aussi.... comment tu peux dire que tu aimes les animaux, pleurer devant ta télé pour certains mais participer à la souffrance animale quand même... ca commence à me paraitre de plus en plus suréaliste !
Je sais qu'il faut de al tolérance, mais j'ai du mal dans ma tête à pas dire "tu oses dire que tu aimes les animaux ????". | |
|
| |
juju79 Décide de rester
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 13:18 | |
| - redfishmemory a écrit:
- Je sais qu'il faut de al tolérance, mais j'ai du mal dans ma tête à pas dire "tu oses dire que tu aimes les animaux ????".
Je te comprend. Ma belle-mère n'en est pas à sa première contradiction. Elle dit qu'elle deteste la guerre, les armes etc... mais raffole de la parade militaire annuelle !! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 13:38 | |
| bah 'aimer' ça veut tout dire et rien dire, moi je ne me définis pas comme "zoophile" (au sens premier hein...) et pourtant je ne mange pas les animaux.
parce qu'il y a une réflexion derrière. et que j'agis en conséquence de ce que je sais. et si tout le monde agissait tout le temps en conséquence de ce qu'ils savent, on aurait pas de guerre, les gens ne péteraient pas un boulon et ça serait le monde de candy.
les gens sont cons, ils font ce qui est le plus facile pour eux en général, et comment les blâmer? c'est difficile de ne pas manger de viande, ça demande de s'impliquer pour manger bien, des bonnes choses, profiter du restau, chez des amis, dans sa famille, ca demande de faire des choix dans les boutiques quand on achete des habits, des chaussures, des produits cosmétiques.
personne n'est jamais cohérent à 100%
seulement on peut aisément reconnaitre que certains le sont plus que d'autres, manifestement! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 13:41 | |
| - Citation :
- Ma belle-mère n'en est pas à sa première contradiction. Elle dit qu'elle deteste la guerre, les armes etc... mais raffole de la parade militaire annuelle !!
je kiffe les histoires de belles meres! elo ramene tes fesses on va rigoler :) | |
|
| |
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 13:45 | |
| - daizzy a écrit:
-
- Citation :
- Ma belle-mère n'en est pas à sa première contradiction. Elle dit qu'elle deteste la guerre, les armes etc... mais raffole de la parade militaire annuelle !!
je kiffe les histoires de belles meres!
elo ramene tes fesses on va rigoler :) mdr !! oh oh j'ne ai aussi lol !! aller Elo racontes ! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 13:58 | |
| ouvrons un sujet, j'aime vous entendre parler de ça :) | |
|
| |
juju79 Décide de rester
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 14:30 | |
| - daizzy a écrit:
- bah 'aimer' ça veut tout dire et rien dire, moi je ne me définis pas comme "zoophile" (au sens premier hein...) et pourtant je ne mange pas les animaux.
Idem. - daizzy a écrit:
- parce qu'il y a une réflexion derrière. et que j'agis en conséquence de ce que je sais.
Idem. - daizzy a écrit:
- et si tout le monde agissait tout le temps en conséquence de ce qu'ils savent, on aurait pas de guerre, les gens ne péteraient pas un boulon et ça serait le monde de candy.
Je suis peut-etre utopiste mais je le reve ce monde. - daizzy a écrit:
- personne n'est jamais cohérent à 100%
seulement on peut aisément reconnaitre que certains le sont plus que d'autres, manifestement! Je suis la première à dire que c'est difficile d'etre cohérent à 100 % mais au moins je me rend compte de ce que je dis et de ce que je fais et j'essaye de m'améliorer. | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 15:08 | |
| - redfishmemory a écrit:
- daizzy a écrit:
-
- Citation :
elo ramene tes fesses on va rigoler :) mdr !! oh oh j'ne ai aussi lol !! aller Elo racontes ! ouai attendez j'arrive!!!! je vous raconte ma belle mere ce soir, au calme... là c'est un peu une journée tendue avec 10000 trucs. mais ça faut le coup d'attendre, ma belle mere elle vaut son pesant de cacahuetes!!! | |
|
| |
Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 15:36 | |
| Tout à fait d'accord avec vous: ces contradictions me font "sourire". Il y a des classifications des animaux: les animaux sauvages (un peu d'un autre monde) que l'on ne voit pas donc il est difficile de compatir à leur destruction, les nuisibles que l'ont peut tuer de façon tout à fait "justifiée", les animaux domestiques que l'on peut exploiter et/ou manger, nos animaux familiers que l'on chérit, etc... De quel droit un animal bénéficie de plus d'honneurs que d'autres, ça... histoire de culture je pense.
Je pense que ce qui nous différencie de nos proches omni, c'est le respect du VIVANT plus généralement. | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 15:41 | |
| - daizzy a écrit:
-
- Citation :
elo ramene tes fesses on va rigoler :) contradistion sur les animaux: aimer les animaux et porter de la fourrure. bah quoi??? c'est juste "aimer disposer des animaux puisqu'ils sont là pour ça". oui..; toujours ma belle mere... elle aime incroyablement les renards hein! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 16:06 | |
| moi un truc qui me fait bondir c'est la dichotomie anthropomorphiste gentil méchant.
un chat c'est gentil, une poule c'est con. un léopard c'est méchant. j'ai entendu une dame dire ça à son enfant au musée une fois. j'ai failli lui dire ce que j'ne pensais après j'ai laissé tomber.
la denière fois on regardait la télé avec le petit que je garde et son cousin, et c'était un reportage de dinosaures. le tyranosaurus rex va pour attaquer un petit dino et gabin fait: aah regarde il est méchant il va manger l'autre!
j'ai passé 5 minutes la dessus, et ils ont compris, je voyais qu'ils réfléchissaient c'était mignon. je trouve que c'est important d'expliquer ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 18:45 | |
| Bonjour,
En tant qu'ancienne omnivore, je ne me permettrais jamais de juger les personnes qui le sont, car je n'oublie pas que je l'ai été moi aussi il n'y a encore pas très longtemps. Je pense que le problème réside dans la prise de conscience et le dépassement de son propre intérêt.
C'est vrai, comme vous dites, ils y a ceux qui réagissent en s'indignant, mais mangent quand même après les cadavres d'êtres vivants innocents dans leur assiettes. Seulement, je pense que les personnes doivent réellement en prendre conscience et parfois elles ne se rendent même pas compte de leurs contradictions, inhibés par une habitude de consommation omnivore, qui sont le résultat d'un conditionnement connu depuis l'enfance pour beaucoup d'entre elles. Certaines se refusant d'accepter la réalité des évènements pour ne pas à avoir à se remettre en questions, revoir ses attitudes néfastes, mais peut être aussi la peur de franchir le "pas"... Nous ne sommes pas à la place des personnes et nous ne pouvons pas au fond savoir ce qu'elles ressentent réellement. Mais l'information et le dialogue avec des personnes réceptives et qui se posent les bonnes questions afin d'évoluer, de ne plus être ignorant, sont de meilleures approches que la culpabilisation et l'incompréhension.
Alors il y en aura hélas qui n'évolueront pas dans le bon sens, refusant même la discussion, proférant parfois même des insultes ou se révélant sarcastiques. Ceux là resteront butés quoiqu'on leur dise, laissez leur passer chemin. Tandis qu'avec d'autres on pourra en discuter dans le respect et les amener à y réfléchir sérieusement. Cela fera écho dans leurs cœurs et les amèneront peut être progressivement ou du jour au lendemain sur la voie du végétarisme/végétalisme, comme cela a été le cas pour la plupart d'entre nous. |
|
| |
juju79 Décide de rester
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 5 Mar - 19:24 | |
| Brindille : tu as bien parlé et je trouve que ce que tu écris est plein de bon sens. | |
|
| |
ln131183 Découvre le forum
Nombre de messages : 32 Age : 41 Localisation : DIJON Emploi : En recherche Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Mer 11 Mar - 23:22 | |
| Moi aussi je ne comprend ces gens qui "aiment" les animaux et quand ils mangent leurs steak ils s'extasient presque ... Ca m'écoeure et je trouve ca vraiment hypocrite... | |
|
| |
Zoolo Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 263 Age : 33 Localisation : Calvados (14), parfois 27 Emploi : lycéenne Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Mer 11 Mar - 23:39 | |
| - Brindille a écrit:
- Bonjour,
En tant qu'ancienne omnivore, je ne me permettrais jamais de juger les personnes qui le sont, car je n'oublie pas que je l'ai été moi aussi il n'y a encore pas très longtemps. Je pense que le problème réside dans la prise de conscience et le dépassement de son propre intérêt.
C'est vrai, comme vous dites, ils y a ceux qui réagissent en s'indignant, mais mangent quand même après les cadavres d'êtres vivants innocents dans leur assiettes. Seulement, je pense que les personnes doivent réellement en prendre conscience et parfois elles ne se rendent même pas compte de leurs contradictions, inhibés par une habitude de consommation omnivore, qui sont le résultat d'un conditionnement connu depuis l'enfance pour beaucoup d'entre elles. Certaines se refusant d'accepter la réalité des évènements pour ne pas à avoir à se remettre en questions, revoir ses attitudes néfastes, mais peut être aussi la peur de franchir le "pas"... Nous ne sommes pas à la place des personnes et nous ne pouvons pas au fond savoir ce qu'elles ressentent réellement. Mais l'information et le dialogue avec des personnes réceptives et qui se posent les bonnes questions afin d'évoluer, de ne plus être ignorant, sont de meilleures approches que la culpabilisation et l'incompréhension.
Alors il y en aura hélas qui n'évolueront pas dans le bon sens, refusant même la discussion, proférant parfois même des insultes ou se révélant sarcastiques. Ceux là resteront butés quoiqu'on leur dise, laissez leur passer chemin. Tandis qu'avec d'autres on pourra en discuter dans le respect et les amener à y réfléchir sérieusement. Cela fera écho dans leurs cœurs et les amèneront peut être progressivement ou du jour au lendemain sur la voie du végétarisme/végétalisme, comme cela a été le cas pour la plupart d'entre nous. Je pense comme toi puisque ayant était omnivore et étant proche des animaux et de la nature depuis toute petite je n'avais jamais pris conscience de ce qu'impliquait le fait que je mange de la viande, c'était une habitude et je ne me suis jamais amené à me remettre en question! Ce n'est que lorsque je me suis informée sur le végétarisme que je me suis "réveillée" et que j'ai changée. Mais je considère qu'une fois que l'on connais les raisons du végétarisme et ce qu'implique le fait d'être omnivore, nous ne sommes plus "innocent". ;) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 1:39 | |
| Oui je comprends tout à fait Zoolo, mais c'est comme si les personnes se mettaient des œillères pour refuser d'admettre la réalité. On sent un malaise quand même (bon pas pour toutes bien sûr), mais elles ne changeront pas, comme si c'était tabou, je ne sais pas si le mot est approprié, la peur de changer, la peur de se remettre en question. Mais bien sûr, quand on en prends conscience et qu'on a accepté cette prise de conscience, alors là il faut l'être à 100%.
Je viens de regarder le début du film "Earthlings"... impossible de regarder sans verser des torrents. Ca m'a retourné une fois de plus et je regarderai la suite petit par petit, parce que dur dur niveau tripes. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne voit pas ce genre de film à la télévision, pourquoi on voit des conneries d'émission et des sujets aussi importants non ? J'ai regardé les chaines d'infos pour voir si ils parlaient de la manif à Strasbourg contre la vivisection : et bien nada, que dalle, pas un mot !
C'est quand même dingue. |
|
| |
Zoolo Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 263 Age : 33 Localisation : Calvados (14), parfois 27 Emploi : lycéenne Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 8:34 | |
| Oui je sais bien, la preuve j'en ai déjà parlé à mes amies, je leur ai expliqué pourquoi je voulais être végétarienne etc... mais sa ne les a pas "émues"... Dès que j'en parle elles se bloquent et elles croient que je les engueule alors que je garde mon calme!! Du coup je peux plus rien dire après... Dans mon cas, ayant toujours vraiment aimer les animaux c'est vrai que je n'ai pas eu de mal à changer! Pour d'autres, c'est plus compliqués... Earthlings a été le film qui m'a ouvert les yeux, c'est à partir de ça que je me suis intéressé au végétarisme. Et dire que si on ne m'avait pas envoyé ce lien sur msn par hasard je serais surement toujours omni!! | |
|
| |
IV Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 90 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 11:39 | |
| +1 pour brindille
Un jour j'étais à un pique nique avec plusieurs personne, un pigeon se traine jusqu'à nous avec une aile en vrac , qui semblait cassée. Les filles du groupe se mettent à hurler qu'on en peut pas laisser cette bête comme ça, qu'il faut l'aider, demandent à un mec d'aller l'attraper pour lui remettre l'aile en place (genre jsuis kiné de pigeon). Finalement le pigeon s'envole. Soulagement général. Et la fille à côté de moi qui dit "moi, je ne supporte pas qu'un animal souffre, ça me rend dingue".
J'ai bien regardé dans sa salade, y'avait du jambon.
J'ai réfléchi à dire quelque chose non pas pour la casser, mais pour lui faire prendre conscience que c'était un animal qui avait souffert qu'elle avait dans son assiette. Mais finalement je n'ai rien dit car j'aurais pu être dans cette situation quelques années plus tôt et je pense que j'aurai mal pris toute remarque de ce genre. | |
|
| |
juju79 Décide de rester
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 14:46 | |
| Moi aussi j'ai été "omni" avant et comme tous ces gens je ne me rendais pas compte de mes paradoxes. Du genre "J'aime pas la fourrure, c'est horrible d'en porter" et je portais des chaussures en cuir ! Mais je deviens un peu "intolérante" car comme j'ai "ouvert les yeux", je trouve impossible que personne d'autre ne l'ai fait aussi. | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 14:58 | |
| je crois que c'est l'habitude et la tradition des repas qui fait énormément. je vous cite le cas de mes amis, qui pour la plupart ne mangent pas de viande chez eux. il y a plusieurs catégories: ceux qui sont végéta*iens, ceux qui mangent de la viande a l'extérieur (sauf si alternative végé facile) et mangent peu de viande mais d'une qualité supérieure, et la plupart de mes amis omnivores sont dans ce cas. plus un cas extrême de petit ami de végétarienne complètement zoophage par provoc, mais il est fou. je lui reconnais au moins la qualité de savoir ce qu'il mange et de ne pas se cacher. je ne connais personne dans mon entourage qui ne veut pas entendre parler de souffrance des animaux ou qui ne veut pas changer ses habitudes, une fois qu'on est entourés de végétariens, de gens qui font différemment tout simplement, pour tout, pas que pour la nourriture, je pense qu'on se sent plus libre de faire comme on le sent. edit: - Citation :
- J'aime pas la fourrure, c'est horrible d'en porter" et je portais des chaussures en cuir !
eh ouai, mais parce que tout simplement porter du cuir c'est la norme alors que la fourrure il faut faire la démarche d'aller l'acheter. pareil pour le foie gras. la viande c'est la norme, le foie gras, ou le gibier, il faut faire une démarche spéciale. pareil encore pour la corrida. il faut exprimer une volonté pour aller à ce spectacle. plus c'est la façon de faire que tout le monde suit, plus c'est dur d'en sortir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 15:03 | |
| - juju79 a écrit:
- Moi aussi j'ai été "omni" avant et comme tous ces gens je ne me rendais pas compte de mes paradoxes. Du genre "J'aime pas la fourrure, c'est horrible d'en porter" et je portais des chaussures en cuir !
Mais je deviens un peu "intolérante" car comme j'ai "ouvert les yeux", je trouve impossible que personne d'autre ne l'ai fait aussi. exactement pareil !! même le coup des chaussures ! Mais c'est vrai que je deviendrais vite intolérante si je ne me remettais pas en place dans ma tête. Mais c'est dur de se dire que parce qu'on a déjà été comme ca il faut laisser les gens l'être. En attendant des animaux souffrent à cause de tout ca... alors ca me devient dur aussi de me dire "bon j'ai été comme ca alors je laisse les autres"... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux Jeu 12 Mar - 15:25 | |
| d'ailleurs ca me fait un peu peur... parce qu'à angers, je cotoie de plus en plus de vg vgl et vegan. Et je m'aperçoit que je traine bien plus avec des gens déjà sensibiliser à toutes ces causes que d'autres personnes. Et les autres personnes c'est uniquement dans des soirées où le sujet n'est pas abordé et où ca ne se voit pas trop. Et je commence à flipper pour nos retour dans nos familles, ou vers nos amis de Lyon qui ne sont pas du tout dans le "mouvement". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les gens qui "aiment" les animaux | |
| |
|
| |
| Les gens qui "aiment" les animaux | |
|