ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée

Aller en bas 
+16
Isabelle1212
Minipousse
Tatyana34
Melu
mars
alexandra
sarah
Tilélé
Jadessia
Nanane
véro
helene&co
Natsumi Hamano
Daniel
anne
arnelae
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 15:50

Tatyana34 a écrit:

Enfin je terminerais par un constat qui pourraient expliquer ces fameuses carences de B12 chez les veg et les omnis : les terres qui se meurent de plus en plus d'où sortent nos légumes, fruits, céréales et les élevages hors sol où les animaux n'ont pas accès à l'herbe.
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, Tatyana.
Il est probable également que là aussi les pesticides jouent un rôle aggravant, en perturbant le fonctionnement enzymatique, immunitaire et/ou endocrinien..
ça devient difficile de se nourrir correctement, même en étant très au fait de tout cela.
Une fois qu'on a déjà été bien malade, on a du mal à s'en remettre, mais tant qu'on n'est pas malade, on ne se rend pas compte de ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Tatyana34
Découvre le forum
Découvre le forum
Tatyana34


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Palavas les flots
Loisirs : Cheval
Date d'inscription : 19/08/2012

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 16:14

Oui et plus je me plonge dans ces questions d'alimentation, de santé et de physiologie humaine (au delà de la question de conscience et d'éthique envers les animaux), plus je suis triste de voir que malgré qu'on soit dans un pays de surabondance alimentaire, eh bien il est difficile de manger sainement...

Entre les produits impropres à notre physiologie visant la pleine santé que l'on consomme mordicus : viande, poisson, produits laitiers oeufs,
les produits raffinés, vides et perturbant nos processus métaboliques : farine blanche, sucre blanc,
les produits chimiques : pesticides, insecticides, édulcorants et compagnie, sel;
les OGM
et je dois en oublier...


Ben faire les courses et se nourrir est une vraie galère, surtout au début que vous prenez conscience de tout ça et qu'il faut s'adapter au mieux à une société de consommation qui proposent tous ces produits... mais je perds pas espoir, j'arrive à trouver des alternatives, à m'adapter et manger le plus possible sainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://antharus.canalblog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 16:29

Tatyana34 a écrit:

Ben faire les courses et se nourrir est une vraie galère, surtout au début que vous prenez conscience de tout ça et qu'il faut s'adapter au mieux à une société de consommation qui proposent tous ces produits... mais je perds pas espoir, j'arrive à trouver des alternatives, à m'adapter et manger le plus possible sainement.
Oui, c'est une part importante de notre vie quotidienne que nous avons tendance à oublier, car on nous a inculqué l'idée que les industriels s'en occupaient à notre place... avec toutes les conséquences que l'on commence à voir. L'organisation de notre vie quotidienne, quand on y réfléchit, est, pour la plupart des gens, consacrée à beaucoup de choses, mais pas à préparer ce qui nous est probablement le plus intime : notre nourriture.
Lorsqu'on en prend conscience, on se rend compte qu'il faut y passer un peu de temps, et on est prêt à le faire à la mesure de la conscience que l'on a des risques que l'on prend si on ne le fait pas.
Mais ça peut n'être pas si compliqué.
Au Moyen-Âge à Montpellier, les paysans se contentaient d'un oignon et d'un morceau de pain accompagné de quelques olives et d'un peu de vin (et d'eau aussi je suppose) au beau milieu d'une journée passée à trimer dans les champs.
Certains arrivent à se contenter de fruits secs et d'olives, et de fruits...
J'aimerais beaucoup y arriver -j'en suis très loin !
Mais cela montre que les carences ne sont peut-être pas tant une question de quantité, que de qualité, et de mode de vie. Il est probable que notre mode de vie perturbé nous empêche d'assimiler bien des nutriments qui nous traversent inutilement le corps....
C'est toute notre façon de vivre qui est concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 17:33

alexandra a écrit:

Au Moyen-Âge à Montpellier, les paysans se contentaient d'un oignon et d'un morceau de pain accompagné de quelques olives et d'un peu de vin (et d'eau aussi je suppose) au beau milieu d'une journée passée à trimer dans les champs.
Certains arrivent à se contenter de fruits secs et d'olives, et de fruits...
J'aimerais beaucoup y arriver -j'en suis très loin !
Mais cela montre que les carences ne sont peut-être pas tant une question de quantité, que de qualité, et de mode de vie. Il est probable que notre mode de vie perturbé nous empêche d'assimiler bien des nutriments qui nous traversent inutilement le corps....
C'est toute notre façon de vivre qui est concernée.

Oui, c'est tout à fait ça, c'est tout notre mode de vie qui est à revoir ! Nous, nous en sommes conscient(e)s (ceci dit, notre travail, la société... nous met bien des bâtons dans les roues Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Boudeur0 ). Mais ça passe bien au-dessus de la tête de tant de gens pour qui la seule "source d'information" est la publicité omni-présente... Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Triste18
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 10:44

Quelques mois après être devenue vgl, je suis tombée sur ce sujet, j'ai donc choisi de me supplémenter d'office en B12 delagrange à raison d'une ampoule par semaine et il y a quelques jours, j'ai ressenti des fourmillements dans mes mains et dans mes pieds alors que j'étais au volant de la voiture de l'auto-école, dans le même temps j'ai constaté que je perdais beaucoup mes cheveux, je me sentais très fatiguée, impossible pour moi de faire tout ce que j'avais à faire d'une traite, j'étais obligée de me poser entre deux pour me requinquer. Le soir, je tombais littéralement dans le sommeil dès 21h. Je me suis souvenu de ce qu'avais eu Léa, et que j'avais lu quelque part sur le net (je ne sais plus où) que suivant les recommandations c'était une ou deux ampoules par semaine qu'il fallait prendre. Je suis donc passée à deux en ce moment, une le mardi soir et une le vendredi soir. Je ne perds plus mes cheveux, je n'ai plus de fourmillements et si je suis encore fatiguée, je le suis tout de même moins. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ça (je pense que ça va vous interresser autant que moi :))))

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=vegetarisme_regime
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_pernicieuse_pm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 13:22

Isabelle1212 a écrit:
Quelques mois après être devenue vgl, je suis tombée sur ce sujet, j'ai donc choisi de me supplémenter d'office en B12 delagrange à raison d'une ampoule par semaine et il y a quelques jours, j'ai ressenti des fourmillements dans mes mains et dans mes pieds alors que j'étais au volant de la voiture de l'auto-école, dans le même temps j'ai constaté que je perdais beaucoup mes cheveux, je me sentais très fatiguée, impossible pour moi de faire tout ce que j'avais à faire d'une traite, j'étais obligée de me poser entre deux pour me requinquer. Le soir, je tombais littéralement dans le sommeil dès 21h. Je me suis souvenu de ce qu'avais eu Léa, et que j'avais lu quelque part sur le net (je ne sais plus où) que suivant les recommandations c'était une ou deux ampoules par semaine qu'il fallait prendre. Je suis donc passée à deux en ce moment, une le mardi soir et une le vendredi soir. Je ne perds plus mes cheveux, je n'ai plus de fourmillements et si je suis encore fatiguée, je le suis tout de même moins.
Eh bé... Shocked
Donc pour toi, tes soucis étaient un manque en B12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 23:33

Je suis convaincue que oui, car depuis que je prend une ampoule de plus par semaine, mes cheveux ne tombent plus par poignées, j'ai plus la pêche, j'ai retrouvé mon peps de femme active de 40 ans, je ne me sens plus comme une femme de 80 ans, fragile et asthmatique, fatiguée, épuisée, ereintée en permanence, et quand je dis fatiguée, c'était plus que ça, sans possibilité de pouvoir bouger même.

Dans mon post, je me suis aperçue que j'avais oublié de préciser que je suis très stressée par les leçons de conduite qui m'angoissent terriblement, ce qui je pense à du accélérer le processus. Je me sens encore fatiguée mais nettement moins. J'avais aussi remarqué que j'ingurgitais des litres de jus d'orange, besoin de vitamines ? Mon corps m'en réclamait peut être.

Bon maintenant, il est possible que j'étais déjà carencée vu que j'étais vgr depuis 19 ans, puisque j'ai lu sur un des trois liens que je vous ai donné qu'il était possible que les vgr le soit également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 23:42

Isabelle1212 a écrit:
Bon maintenant, il est possible que j'étais déjà carencée vu que j'étais vgr depuis 19 ans, puisque j'ai lu sur un des trois liens que je vous ai donné qu'il était possible que les vgr le soit également.

J'avais échangé quelques messages avec Jerôme Bernard-Pellet (médecin végétalien) qui m'avait effectivement conseillée de la B12, alors que je ne suis que végétarienne...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 0:57

Isabelle1212 a écrit:
Quelques mois après être devenue vgl, je suis tombée sur ce sujet, j'ai donc choisi de me supplémenter d'office en B12 delagrange à raison d'une ampoule par semaine et il y a quelques jours, j'ai ressenti des fourmillements dans mes mains et dans mes pieds alors que j'étais au volant de la voiture de l'auto-école, dans le même temps j'ai constaté que je perdais beaucoup mes cheveux, je me sentais très fatiguée, impossible pour moi de faire tout ce que j'avais à faire d'une traite, j'étais obligée de me poser entre deux pour me requinquer. Le soir, je tombais littéralement dans le sommeil dès 21h.



C'est tout de même inquiétant ce que tu décris Isabelle, tu devrais surement te faire doser ton acide méthylmalonique pour être fixée.



En outre, attention à l'apport de vitamine C autour de tes prises de vit B12, il faut attendre 1h minimum si tu as pris de la vit C avant de prendre ta B12, et par sécurité j'espacerais davantage.



Enfin, si tu es vraiment carencée, il faudrait un traitement approprié, je pense à davantage de B12 sur une plus ou moins longue période afin que ton stock se recharge rapidement. Mai sbon, ej ne suis pas médecin, je parle unqiuement par rapport à mon expérience personnelle et aux qq infos que m'avaient transmises le docteur Jérôme BP.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 11:49

Oui, je pensais en effet me faire faire une prise de sang dans le moi histoire de vérifier si tout va à peu près bien.

Pour ce qui est de la vitamine C, j'avais vu en effet qu'il fallait espacer, je prends donc mon jus d'orange le matin et ma B12 le soir donc il y a environ 12 heures d'écart entre les deux.

Je vous tiendrais au courant, mais il est vrai que pour le moment j'ai plus la pêche et je ne perds plus mes cheveux autant, enfin de façon normale du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Chilali
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Chilali


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 29/11/2013

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 18:08

Pfiou... Pas simple...
Ici aussi carences pour l'une de mes ados... carence en fer alors évidemment certains nous ont dit "faut manger de la viande rouge et saignante" Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 NonNon10  Fort heureusement un autre membre de la famille très grande consommatrice de viande rouge a été carencée durant plusieurs mois, l'occasion d'expliquer que chez les filles, ils pouvaient y avoir d'autres raisons expliquant le manque de fer... Après de nombreux tâtonnements, la solution a été de la spiruline en ampoule.
Carence en vitamine D... Bon là plus difficile d'accuser l'alimentation même si bien sûr on nous a dit de manger du poisson et pourquoi pas de l'huile de foie de morue pendant qu'on y était... Mais là encore beaucoup de français sont carencés en vitamine D. Là encore, solution avec de la vitamine D végétale.
Et carence en magnésium... donc eau riche en magnésium (Hépar), je vais ajouter plus de vitamine B12 z'au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 0:14

J'ai toujours conseillé de prendre de la B12, mais je n'insistais pas des masses.
Lors du PVD, j'ai eu l'occasion de parler avec le Dr Jerome Bernard Pellet (ultra sympathique et il sait très bien tout expliquer, je l'ai adoré!). Et effectivement, il m'a confirmé que nos connaissances scientifiques ne nous permettent pas à l'heure actuelle de savoir où nous pouvons trouver de la B12assimilable dans les végétaux. D'où l'importance de faire passer le message sur la prise de B12 pour les vgL.
Autre chose, là par contre je ne pensais pas  à notifier l'importance à mes patients (autant vgR, vgL qu'omni) est la prise de vitamine D3. A cause de notre alimentation qui est modifiée depuis des années.
Par conséquent, même si je mange vgL à mon domicile et vgR à l'extérieur, je me supplémente avec les 2. Moins stricte pour la B12 vu que je suis quand même vgR à l'exterieur et l'été j'ai les oeufs de mes poules donc plus du tout vgl. Mais supplémentation systématique maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
jodu49
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : 49
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 17:29

Bonjour,

Je suis atteint de troubles neurologiques suite à une carence de B12. 
J'ai lu le témoignage émouvant de ce topic. 
A t on des nouvelles de la personnes concernée ? 

Pour info, j'ai posté le mien ici : 
http://regenere.org/forum/physiologie/piege-b12-mon-temoignage-t8107.html?sid=11cc10cb2018e5e1d43025f4e94821e6

En espérant ne pas contrevenir à la charte du forum en postant ce lien vers un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 23:43

Bonjour jodu49

C'était moi la "végétalienne carencée".

Aujourd'hui, je vis normalement, à l'exception de la course et du fait de sauter qui me sont quais impossible (surtout sauter) mais j'ai toujours la mémoire des sensations, ce qui fait que j'ai quelques difficultés parfois à me mouvoir, je me prends les portes, je tangue, j'ai qq pertes d'équilibre qui pourraient faire supposer que je suis saoule Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Invisio5 à mon entourage. Ca se ressent davantage en situation de stress ou de fatigue.

Je me supplémente de temps en temps, pas tous les jours. Je prends mon cachet de B12 et je me fais suivre, pds pour doser l'acide méthylmalonique, IRM en janvier après de trop nombreuses années sans rien faire, cela semble correct, mais je dois prendre attache auprès d'un neurologue pour refaire le point.

Je me considère toujours comme vegane, même si je fais qq écarts avec le miel et les produits de la ruche (un peu de propolis, pollen... cette année). Et le lactose dans les médocs (style antibiotiques lorsqu'il faut passer par là).

Voilà, je te souhaite plein de courage, mais il n'y a pas de raison, même si c'est long tu as cerné ton problème, cette carence, et c'est réversible dans la grande majorité des sensations etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
jodu49
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : 49
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptySam 9 Avr - 8:52

Merci beaucoup pour ta réponse encourageante. Tu etais effectivement plus touchée que moi par la carence. Mais c'est vrai qu'on est impatient de guerir et de retrouver son corps d'avant. Bon courage à toi aussi.  Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Angearem

En toute bienveillance, Jo.
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 EmptySam 9 Avr - 9:41

Sinon pour la B12, il y a la marque Alpro qui fait des laits végétaux tous enrichis en B12 ;)
Je les trouve très bons et ils sont vendus dans ma grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée   Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon témoignage : celui d'une Végétalienne carencée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'un employé d'une fourrière
» Journaliste recherche témoignage d'un converti...
» la cure d'argile
» Recherche de témoignage pour Ecofrugalproject
» Témoignage maman d'un bébé végétalien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Carence en Vitamine B12-
Sauter vers: