ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lycée et dissection

Aller en bas 
+10
Tya
keytaby
kilya
zaza
renarde_
Lewelyn
FleurdOranger
Laurent
lethale
arnelae
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 15:20

Mon amie (qui a redoubler sa seconde)
a eu dissection de souris hier !

elle, elle a refusée: défense animale
2 autres filles aussi mais: "beurk c dégueulasse une souris morte qui saigneuuh"

:D
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 20:54

bin justement moi aussi j'ai redoublé ma 2nde et cette année on n'a pas fait de dissection, l'année derniere ya juste mon prof qui nous a montré un coeur de veau en fin d'année mais c'etait pas a nous de le dissequer...
Revenir en haut Aller en bas
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 19:55

ah bon, c bizzare !
c pas plus mal ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyVen 9 Déc - 1:20

"on" commence a la rentré des vacances de noel, au programme, grenouilles, souris, escargot, coeur de mouton....youpee.... et perso je compte bien faire part de mon point de vue, d'ailleurs tout le monde s'en doute deja, mais j'irais pas au cours non plus j'veux pas voir ça, ça m'interesse pas d'etre au milieu des cadavres meme si j'dois pas les decouper moi même...enfin bref...j'sais pas si voous vous souvenez, mais j'avais un projet de pétition, que je devais faire tourner et tout, et puis...bah ça a pas dutout marché, j'pensais que ça irait pourtant parceque les personne auxquelle je parlais étaient quand meme au MOINS un peu affecté lol mais sur tout un bahut....bah pas beaucoup qui se sentent concernés...pas mal de minettes dans le genre "ah berk une souris pleine de sang"et nia et nia et nia...mais qui s'enfoute quand meme, et puis celle dans le meme genre que la peste sur laquelle daniel est tombé...et nia et nia.. et puis les mecs qui pour la plupart en ont rien a faire, presque tous(heureusment pas tous..!)des insensibles !puis bon sur le peu de voiesque j'ai eu y'en avaient pas mal"pour me faire plaisir"..lol c'est sympa mais j'aimerais que ce soit une autre motivation enfin breef comme quoi le lycée Eugene Ionesco continuera les dissection pendant unbout de temps en tout cas..!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
kheifa
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
kheifa


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 69
Localisation : mulhouse
Emploi : agent administratif
Loisirs : livres, musique, jardinage, et repossss
Date d'inscription : 22/11/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyVen 9 Déc - 12:36

ben pour moi ça remonte à plus de 40 ans. Mais je me souviendrai toujours de ces pauvres grenouilles attachées à des potences ( elles sont décérébrées et ne souffrent pas disait le prof Lycée et dissection - Page 3 Colerebu ) je m'en rappelle comme si c'était aujourd'hui ... l'horreur , j'ai été traumatisée

c'est sur que j'ai jamais touché à un animal en cours , mais ce que je regrette c'est de ne pas en avoir parlé à ma mère, parce que je sais qu'elle m'aurait gardé à la maison en disnant que j'étais malade

ce que je regrette aussi, c'est que j'étais la seule sur toute la classe à refuser ces tortures , heures de colle ou pas , rien à fiche, c'était totalement contre ma conception de la vie .

par contre pour mes enfants j'ai aucun souvenir qu'ils aient du disséquer... sinon je serais allée faire le cirque et de toute façon ils ne seraient pas allés en cours, ça c'est sûr, je vais leur demander
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyVen 9 Déc - 22:20

mais j'ai entendu parler d'une loie il y a quelques temps comme quoi on interdirait les dissections au lycée...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyVen 9 Déc - 22:20

kheifa a écrit:

par contre pour mes enfants j'ai aucun souvenir qu'ils aient du disséquer... sinon je serais allée faire le cirque et de toute façon ils ne seraient pas allés en cours, ça c'est sûr, je vais leur demander
thumleft


Je parlais de la dissection à ma mère tout à l'heure, elle me disait qu'elle c'était des souris, et pour ma tante - sa soeur - des petits chats... Lycée et dissection - Page 3 Enpleur1

C'est vraiment horrible.

Lewelun, tu es en seconde quoi??? tu vas faire science?? car je trouve ton programme de dissection très chargé... Lycée et dissection - Page 3 Secachea
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyVen 9 Déc - 22:37

seconde générale options lv2+lv3,j'compte faire 1ereL comme quoi....j'imagine meme pas ceux qui veulent faire science!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyDim 18 Déc - 0:22

Moi aussi j'ai fait Littéraire... (désolée j'avais pas lu ta réponse avant ce soir...) A l'époque, cela s'appelait A2(langues et littérature= anglais, allemand et grec... Dire que maintenant je n'arriverai plus à dire une simple phrase en allemand, alors que j'avais une pas mauvaise moyenne 13/14...)


Arrow Des nouvelles de Daniel:

Date : Fri, 16 Dec 2005 18:53:41 +0100
Objet : CR Rdv proviseur dissection

Bonsoir tout le monde,

Cet aprèm midi j'avais rendez vous avec le proviseur de mon lycée pour le
sensibiliser à la cause animale est plus précisément à la dissection.
Entretien positif : il a repris rendez vous pour après les vacances. Il a
dit que c'était la première fois qu'on lui parlait de cela! Il m'as dit que
j'étais quelqu'un de serein et de réfléchi, et qu'il trouvait que j'avais
une bonne attitude. Il m'as dit que lui il faisait cela sur des animaux
vivants et que cela l'écoeurait (il me parlait comme si j'étais son fils, ce
qui m'as surpris mais après tout m'as pas déplu) mais il a remarqué qu'une
évolution avait eu lieu.
Quand je lui ai dit que je redoublais, il m'as dit "Mais pourquoi t'es pas
venu me voir l'an dernier?" et après il m'as dit "Tu serais venu un autre
jour, on aurai pu discuter plus longtemps. Il a présenté mon "projet" au
proviseur adjoint qui était aussi surpris mais pas mécontent de voir
quelqu'un se soucier du bien etre animal! Il disait qu'il était un ancien
prof de bio et qu'il remarquai que les élèves jouaient beaucoup avec les
animaux (il m'as dit qu'il les sanctionner car il avait beaucoup de respect
sur les animaux).
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour parler avec le proviseur adjoint mais
je pense que le prochain rendez vous sera aussi positif vu les arguments que
je lui ai sortis (je lui fait un argumentaire avec les problèmes liés). Je
lui ai demandé de prendre en compte des méthodes plus éthique et accessible
à tout le monde.
Si ils prendraient en compte les méthodes alternatives dans mon grand lycée
(2600 élèves je crois, c'est le plus grand lycée de l'académie de toulouse)
je serais énormément heureux!!!!

--
Daniel,
Contre la barbarie envers les animaux
http://wolf.31.free.fr

Quelle détermination! Dire que je l'avais + ou - découragé, en lui disant que son initiative ne rencontrerait certainement pas d'écho favorable s'il était esseulé dans sa démarche... Ce n'est pas encore joué, mais c'est très encourageant et positif! Lycée et dissection - Page 3 Super211
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyDim 18 Déc - 2:59

waw !!! super pour lui ça !!!

vraiment bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyLun 19 Déc - 12:39

c'est trop bien c'qu'il a fait en plus ça marche bien ! faudrait j'essaye de faire tout un argumentaire ça aiderai...en tout cas la semaine derniere une nouvelle est arrivée dans ma classe et un jour ou on passait devant une boucherie on a tout les 2 pousser un "baah" synchro du coup elle ma dit "attend, dis moi qu't'es végétarienne?!" et moi "bah ouéé" :P lol du coup j'ai decouvert qu'elle était végé aussi ça fait plaisir et donc on va en svt et la prof qui dit "a la rentré ammenez une blouse on fera les dissections de souris" hum et donc avec la nouvelle on est aller la voir (elle est aussi contre *youpee*) pour lui dire qu'on le ferait pas on lui a un peu expliquer notre point de vue...et elle a dit "mais vou aller pas etre dispensées de cours pour autant, vous toucherez pas mais vous devrez regardez, et puis on mettera de l'encens pour pas que ça sente trop" hum...bon j'm'y attendais au coup de vous toucherez pas masi vous regarderez mais le coup de l'encens...haha mdr Lycée et dissection - Page 3 Boudeur0 enfin bon comme prévu, j'iraiq paq et elle non plus surement, et j'en parlerais au cpe, au moment de justifier l'absence je m'expliquerais bien et puis vu qu'il est assez sympa (oui oui un CPE sympa lol) et qu'y me connait bien lool bah je verrais ce qu'il en pense...par contre mes parents au debut y z'etaient d'accord, mais y croyaient que c'etait sur des animaux vivants, et quand j'ai dit que non y m'ont dit "bah alors tu fait pas chier c'est rien" lol donc y sont pas du tout avec moi....enfin bref....ça tombe bien pendant les tp svt j'vais aller squatter un cour de philo clandestinement dans la classe de potes (pas philo en seconde...:(, juste en terminale... )et puis ce sera plus interessant déja....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 0:44

Les dernières nouvelles de Daniel:

Nouvelles:dissection & corrida

Bonsoir tout le monde,

Cet aprèm midi j'avais rendez vous avec le proviseur adjoint (le proviseur
pouvait pas me prendre) et un prof de bio pour discuter de la dissection.
J'en suis ressorti écoeuré, déjà parce que le proviseur adjoint et le prof
sont des gros c***. Selon eux, disséquer c'est fait pour mieux apprendre, on
ne peut pas apprendre avec un logiciel ou des modèles. Cela sert aussi a
respecter les animaux par les jeunes car ils ne les respectent plus trop.
Ils m'ont presque dit que j'étais pas bien dans ma tête (cela devait les
gêner).
Tous les arguments que j'ai trouvé sur veganimal.info et que je leurs ai
dit, ils avaient toujours le dernier mot.
Dès le début, j'ai eu droit à la question " Mais t'es végétarien?" et ma
réponse les a presque surpris.

Pour ce qui est de la tauromachie, le proviseur adjoint m'as promis de les
enlever car ce n'était pas normal qu'il y ai des images comme cela.

Ils ont réussi a me dégouter de mon rêve de faire vétérinaire ou
zoologiste...ou même de poursuivre des études scientifiques. :'(

--
Daniel,
Contre la barbarie envers les animaux
http://wolf.31.free.fr


Pauvre Daniel, il a vraiment l'air découragé! N'hésitez pas à le contacter pour le réconforter. il a été très courageux de tenir tête à 2 adultes. c'est vraiment pas facile quand on est jeune et plein d ebonne volonté d'avoir en face de nous des "murs". Lycée et dissection - Page 3 Marre
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 1:35

je ne vais pas dissséquer Lycée et dissection - Page 3 Smiley_2 .......... cette année !
Revenir en haut Aller en bas
rose
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rose


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : etudiante
Loisirs : la voile
Date d'inscription : 22/12/2006

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptySam 10 Oct - 1:11

Mardi j'ai aussi eu le droit a cette fameuse dissection car je suis en terminal S... Donc on le passe au bac en épreuve de TP (4 points sur la note)...

J'ai tout de même été voir le prof pour lui dire que je refusais de le faire car je suis végétarienne. Il m'a dit que ce n'était en aucun cas une raison et après qu'il est insister et j'ai fini par le faire (je n'aurais jamais du...) Surtout que dans mon lycée ce n'est pas une souris par binôme mais un couple par binôme (pour observer les organes génitaux). J'ai réussi a le faire sans vrai problème (je ne suis pas dégoutée par les intérieurs j'ai un mouvement de recule quand même mais c'est d'un point de vue éthique que ce ne me va pas).

Par contre c'est après que ca s'est vraiment gate dans ma tête en tout cas. En fait ca a en quelque sort remis en cause tout ce dont en quoi je croiyais. Je n'arrive pas a comprendre et a accepter le fait de ne pas avoir insister plus pour éviter la dissection... Pour moi c'est vraiment une remise en cause directe de mes croyances religieuses (je suis bouddhiste c'est la raison pour laquelle je suis végétarienne, d'autre raisons si rajoute mais c'est celle qui a tout declanche et la plus importante a mes yeux). Je me suis vraiment demandée en quoi je pouvais etre bouddhiste et etre capable accepter qu'un animal soit tuer dans un autre but que de la survit pur et dur.

En fait, le soir même j'ai passe la nuit en pleure et j'ai écris un e-mail a mon prof en détaillant toutes les raisons pour lesquelles je ne voulais pas faire la dissection en insistant bien sur le cote religieux qui est au fond le plus important pour moi.
Sa réponse a en soit été très agréable puisqu'il m'a dit que c'était effectivement un argument tout a fait recevable. Il va voir en accord avec les autres profs de bio pour la retirer de la liste des TP du bac! J'ai beaucoup apprécier son écoute et la compréhension de la part d'un prof qui a la base est complètement pour la dissection. En fait cela me fait culpabiliser encore plus car si j'avais pris le temps de lui expliquer tout ca avant la dissection je n'aurais sans doute pas eu a la faire mais juste a regarder.

En fait, je dois dire que ce qui m'a le plus choquer c'est la réaction de certains élèves, la plus part sont dégoûter mais le font quand même ce qui se conçoit parfaitement mais il y a toujours ces gros malins qui dans le cas de ma classe se sont amuser a balance une souris ouverte sur la voiture d'une prof qu'ils n'aimaient... ou alors ce qui au self le soir a l'internat se sont amuses a balance des queues de souris sur les plateaux des autres. Ce n'est montrer aucun respect pour l'animal mort: si on donnait son corps a la science est-ce qu'on aimerait avoir un de ses pied qui circule dans la fac pendant pas mal de temps après.

Je comprends "parfaitement" l'intérêt des dissections a partir d'un certain niveau (un futur chirurgien doit malheureusement s'exercer et voir réellement l'agencement de l'intérieur...) mais au niveau même d'une terminal S la plus part des élèves ne vont pas continuer en science dans ce cas la montrer une vidéo serait largement suffisant (je comprend qu'un schéma ne soit pas suffisant...).
En soit si c'était des animaux qui avait vecu une vie heureuse dans une famille avant de mourir naturellement je ne refuserais pas la dissection et je pense que je pourrais meme en voir un interet. malheureusement comme confirme par le prof ce n'est pas le cas: c'est des animaux tues spécialement pour notre utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
wolfie
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
wolfie


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 33
Localisation : Eure / Tarn et Garonne
Loisirs : Lecture, photo, balade en forêt, internet ...
Date d'inscription : 20/12/2008

Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 EmptySam 10 Oct - 2:05

Je comprend parfaitement ton point de vue Rose ...
Disséquer un animal ce n'est en aucun cas lui montrer du respect ou encourager les jeunes à en avoir davantage ! Franchement là de qui se moque t'on ??

Moi quand on a eu cette fameuse dissection au lycée je n'étais pas dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui.
C'était souris ou grenouille.
Perso ce jour là j'ai laissé la fille à côté tout faire, de toutes façons je n'y aurais pas touché (à la grenouille).

Et évidement, tout comme toi Rose, il y avait d'éternels imbéciles qui "s'amusaient" à couper les oreilles et j'en passe ... c'était tellement pathétique et cruel ...
On se sent d'autant plus différent dans ces moments là, dans le bon sens bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lycée et dissection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycée et dissection
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» dissection
» Alternative à la dissection
» J'ai pas fait mais assisté à la dissection.
» Pétition dissection et objection de conscience
» Réagissez sur le thème de la dissection dans l'enseignement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: