Bonjour, Bonjour!
Alors, je vous écris ce sujet, car, comme je vois qu'il y a beaucoup de jeunes mamans dans le fofo, je voulais apporter ma petite part de contribution pour elles. En fait, je vous transmet une vieille recette de substitut au lait maternel pour les nourrissons, datant de... 2000 ans! C'est une recette 100% naturelle, à base d'orge, très riche en proteine et qui contient tout ce que bébé a besoin pour être en bonne forme, bien nourri ... et donc bien dormir. Car si un bébé a du mal à s'endormir, c'est qu'il n'est pas nourri convenablement. (soit le substitut au lait est de mauvaise qualité et bourré de glucides, alors que bébé a besoin de proteines, soit que le lait de maman n'est pas assez riche et a besoin d'un petit complément.). Et s'il est bien nourri et qu'il n'arrive pas à s'endormir, c'est qu'il y a autre chose (une épingle mal fermée qui lui rentre dans le bide, un bout de charbon dans le lit, une couche trempée...etc. Cherchez la raison, ne le laisser pas pleurer pour rien, regardez s'il y a quoique ce soit qui le gêne, parfois, ce sont des trucs bêtes. Et ne paniquez pas dès que ça arrive. Il n'a pas besoin forcéement d'une intervention chirurgicale... ça c'est une autre extrême.)
Cette recette, je la tiens de mon frère, qui est papa d'une petite Anais de 1 ans et demi et bientot (en juin!) d'un petit garçon (ils ne connaissent pas encore le prénom... mais ça, c'est un autre sujet!)
Alors cette recette n'est malheureusement pas végétaLienne, mais végétaRienne (elle contient du lait.) À voir donc, si on substitut du lait animal à du lait végétale, si les propriétés nutritives pour bébé restent les même.
Donc je vous présente: LA RECETTE DE L'EAU D'ORGE!!
C'est une vieille recette, utilisée par les soldats romains qui avait subsisté pendant de longues marches en se nourrissant d'orge, la céréale présentant la plus forte teneur en proteines. Il s'agit de la formule alimentaire la plus proche du lait maternel qu'on puisse aisément reconstituer. Cette formule a aussi été testé sur un nourrisson qui ne voulait plus s'alimenter et était en train de mourir déshydrater. Grâce à cette formule, le bébé fut sauvé.
La quantité du sirop d'orge peut varier selon les goûts du bébé, certains ne l'aiment pas trop forte, d'autres si.
Les chiffres de cette formule peuvent être multiplier par n'importe quel chiffre, selon le nombre de biberons que l'on veut préparer à l'avance, à condition de respecter les même proportions.
Donc pour préparer l'eau d'orge, il vous faut: . 12 cl d'orge complète
. 1 morceau de gaze en coton
. 2 litres d'eau
. 1 grande casserole ou un fait tout qui ne contient pas d'alluminium et qui ne servira qu'à cet usage! (oui parce que la cuisson de l'orge va niquer votre casserole!)
. 1/3 de litre de lait (pour info, mon frère utilisait du lait de riz, et ça se passait très bien!)
. 1dl (6 cuillérées à soupe) de sirop de mais OU 4 cuillérées à soupe de miel.
Préparation:1. Versez environ 12 cl d'orge complète dans un morceau de gaze en coton.
2. Faites un noeud en laissant de l'espace pour permettre à l'orge de gonfler...
3.... et placez le tout dans une grande casserole (ne contenant pas d'alluminium)contenant 2 litres d'eau.
4. Faites bouillir à feux très doux pendant 6 heures et demis, sans couvrir complètement pour laisser la vapeur s'échapper.
5. Mélangez la formule dans les proportions suivantes:
. ½ litre d'eau d'orge
. 1/3 litre de lait homogénéisé
. 1 dl (6 cuillères à soupe) de sirop de mais (puisque les Romains, eux, utilisaient du miel, on pourra remplacer le sirop de mais par 4 cuillérées à soupe de miel si on le désire.N'utilisez pas de lactose comme substitut! Bon mais vous connaissant, je ne pense pas que vous en utilisez de toute façon..^^)
6. Gardez le mélange au frais dans des biberons stérélisés au frais jusqu'à l'heure du repas.
7. Réchauffez le biberon jusqu'à 37°C (température du corps).
8. Faites-en couler deux ou trois gouttes sur votre main pour vérifier que le mélange est ni trop chaud, ni trop froid. Puis donnez-le au bébé.
Vala!!!