ben je ne te connais pas et je ne sais pas de quoi il s'agit donc ça va être difficile de t'aider :)
après au regard de la médecine (et d'autres domaines) je crois qu'il y a 2 catégories de vegans : il y a ceux qui boycottent tout ce qui ne correspond pas à leur mode de vie de manière catégorique car pour eux dans le cas contraire, les gens seraient alors des "hypocrites" (ta vie est plus importante que celle de l'animal sur qui ça a été testé) , genre ne pas se soigner car les thérapeutiques ont été testées sur des animaux et il y a ceux qui se battent pour que ces thérapeutiques ne soient simplement plus jamais testées sur les animaux (traitements issus de la science quantique, du savoir, et de la recherche sur cellule humaine) mais qui en attendant ce grand changement continue en cas de force majeure ou simplement par rapport aux priorités personnelles d'avoir recours à cette thérapeutique... je sais pas trop si je me suis bien exprimée mais c'est en gros l'idée, après, tout n'est pas noir ou blanc, on peut tendre vers une catégorie mais c'est à peu près ça :)
je crois qu'après l'important ce n'est pas de savoir ce que les autres en pensent, mais ce que toi tu ressens en le faisant! ça n'a rien à voir mais par exemple j'ai beaucoup de questions qui me viennent en tête par rapport à mon chat à qui j'ai épargné un malheureux destin en l'adoptant, mais bon je ne le nourris pas avec des croquettes végétaliennes alors je me dis "sa vie est sauve mais du coup, elle coûte la vie d'autres animaux pour le nourrir, est-ce que c'est juste?" ben je crois que c'est déjà une étape de le réaliser... ne serait-ce que pour mes choix futurs si je suis à nouveau amenée à faire face à ça...
pour la médecine, ben c'est aussi une question de choix et de bien vivre avec... moi perso ya une chirurgie que j'aurais faite si je ne me posais pas autant de questions mais voilà, je peux pas, c'est intrinsèque, et finalement avec le temps je me sens de plus en plus en accord avec mes choix et j'oublie ce complexe, cette "fixette"... comme quoi tout est dans la tête!
maintenant je sais que si ma vie en dépend que je dois passer sur le billard pour pouvoir vivre vegan encore plus longtemps alors oui sans doute que le choix sera plus simple à faire car je ne peux pas être vegan à 100% comme un musulman ne l'est pas toujours à 100% ou un socialiste idem... est-ce que ça fait d'eux de moins bons musulmans ou socialistes? et qui peut juger de ça? c'est déjà bien d'être végétarien, végétalien & co. c'est déjà une grosse diminution de souffrance...
donc détache-toi du regard des autres de ce qui te sera donnée comme réponse, regarde-toi dans une glace et penses-y, pèse le pour et le contre... et pis tiens-nous au courant! ça m'intéresse comme cheminement :)