ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
JCC One Piece FR : où acheter la display One Piece Card PRB-01 The ...
Voir le deal

Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?

+2
Alep
arnelae
6 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Empty
MessageSujet: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyLun 7 Mar - 0:41

J'aimerais qu'on me dise que ça peut être autre chose. Je n'ai jamais eu la confirmation "orale" donc je pose cette question bêbête au cas où on m'annoncerait uen bonne nouvelle...
Je susi persuadée que les tartes aux fruits, par exemple, sont recouvertes de gélatine ce qui donne un aspect brillant mais à part ça, je ne vois pas l'utilité de cet ingrédient.
Ma mère a acheté à la pâtisserie une tarte aux fruits (dont fraises) pour l'anniversaire de sa soeur, aujourd'hui. J'avais pourtant fait une tarte aux prunes et une amie un flan.
Au dessert, j'ai donné une glace (la dernière que j'avais !) à ma fille afin qu'elle évite le gâteau qui risqait fortement de lui faire envie.
Elle s'est amusée autour de la table avec son esquimau et d'un coup, elle revient vers moi, et je m'aperçois qu'elle mange qq chose... une fraise !
Je lui ai dit : Mais qu'est-ce que tu manges ? où as-tu pris ça ? qui te l'a donné ? personne... en fait elle a du subtiliser ça dans l'assiette de ma mère.
Elle avait un petit morceau de cette gelée transparente sur la lèvre, donc je l'ai essuyée et à ce moment là elle a ouvert la bouche pour recracher un petit morceau.

J'ai bien senti que ça lui faisait très envie, donc j'ai pris une fraise du gâteau que je suis allée rincer sous l'eau pour lui donner ensuite, même si je l'ai fait à contre-coeur car berk quand même.

C'est dur de blesser son enfant et de le frustrer.
Je lui ai donné la fraise en lui expliquant que je en voualis pas qu'elle en mange sur le gâteau car il y avait de la gélatine dessus, et que c'était des animaux morts et que les gens en mettent partout, même sur des fruits, dans les bonbons...
Ce soir elle a répété, "ils mettent partout de la chocolatine". Sur le coup, je n'avais pas compris qu'elle parlait de la gélatine. La suite étant plus explicite : C'est des animaux morts !

Donc je pense que personne ne me contredira, hélas, en m'informant que la gelée qu'on trouve sur les pâtisseries est de la gelée de pomme par exemple... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyLun 7 Mar - 1:03

Alors après recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un abricotage.

L'abricotage est une gelée d'abricot (de la confiture dont on a retiré les fruits), qui est utilisée pour enduire les tartes et gâteaux, pour les protéger de l'air, et surtout leur donner un bel aspect brillant.

Source

Abricoter : Abricoter, c'est étaler sur une pâtisserie une couche plus ou moins épaisse de confiture ou de sirop épais à l'aide d'un pinceau.

Abricoter consiste à napper, à lustrer avec un pinceau un gâteau, une tarte, une génoise ou autres entremets, d'une fine couche qui peut être une gelée d'abricots, une gelée de groseilles ou un sirop épais.
Ce nappage peut être parfumé avec une liqueur.
Abricoter une tarte c'est permettre une présentation de la pâtisserie plus agréable à l'oeil, plus brillante, plus savoureuse, tout en protégeant et isolant la préparation du contact avec l'air.

Source

Néanmoins, certains utiliseraient de la gélatine pour lier leur sirop épais.

Certains ont d'autres infos à ce sujet ? Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Hein25
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyLun 7 Mar - 1:52

c'est du glucose pur et de l'eau(qu'on rajoute au dernier moment) ça se met à très chaud, et ça se durcit à l'air libre, combien de fois j'ai nappé des tartes quand je bossais à la boulangerie...

Fais attention à agir ainsi avec ta fille, elle risque de se retourner un jour envers toi et s'autoriser l'interdit...(j'espère me tromper) et je sais que c'est très très dur de te faire violence....
http://www.burdivega.org
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyLun 7 Mar - 12:41

Je suis d'accord avec Alep...

La gélatine alimentaire a une consistance différente de ce qu'ils mettent sur les fraisiers. Cela dit, si tu l'achètes à Carr***** par exemple, il y a de fortes chances qu'ils en mettent quand même pour donner un aspect plus "appétissant" (et c'est indiqué sur la boîte), mais les (bons) pâtissiers/boulangers en général se content de l'abricotage.
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane

Féminin
Emploi : infirmière

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyLun 7 Mar - 19:14

Merci pour les infos en tous cas.

Je te trouve dure aussi Léa, elle est si petite... Confused
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 0:54

Merci pour ces infos, les filles.

Maintenant que je suis rassurée sur l'abricotage, je pense que je la laisserai en manger la prochaine fois si elle en veut et je suis contente si ça peut lui éviter un sentiment de frustration.

C'est loin d'être évident. Ca vous choque car ce n'est que de "la nourriture", mais la plupart des parents ont aussi ce genre de comportements pour d'autres choses, ils interdisent plein de choses.
Moi, mes parents m'interdisaient de toucher et du coup je ne bougeais pas et ne touchais rien chez les gens, au magasin...

Pour le coup, j'ai trouvé que j'avais mieux réagi (que la fois avec le bonbon, là avec du recul je me suis rendue compte que c'était trop radical). J'aurais pu lui ouvrir la bouche et essayer de retirer la fraise, là ça aurait été excessif (bien que pour de la viande, je pense que je le ferai).

SVP, dites-moi en quoi je vous parais "dure" ? le fait de la questionner ? le fait de lui essuyer la bouche ? le fait de lui expliquer ensuite pourquoi je ne voulais pas qu'elle en mange ? Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Hein25
Cela me permettra peut-être de modifier mon comportement qui ne m'a pas paru inapproprié.Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Accord07

A votre avis, comment réagissent les parents vegans qui élèvent leurs enfants vegans dans de telles situations ? Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Hein25 ils laissent faire ?

Quelle attitude adopter ? ne rien dire ? alors autant lui proposer du gâteau dans ce cas ?
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 1:49

arnelae a écrit:

Moi, mes parents m'interdisaient de toucher et du coup je ne bougeais pas et ne touchais rien chez les gens, au magasin...

O_O
Complètement timbrés ! (si je peux me permettre !)
Je suis choquée !

Pour répondre à ta question, si ce sont tes mots exacts, en les lisant je les ai entendus agressivement et je trouve ça dure. Car agressif = c'est ma faute pour un enfant.
Et je pense que la façon dont elle dit confusément "cholatine" traduit un peu une incompréhension (comment un animal mort peut se trouver dans une fraise ou dans la gelée) même si tu lui as expliqué, ça reste un concept abstrait je pense.
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 2:02

Citation :

Pour répondre à ta question, si ce sont tes mots exacts, en les lisant je les ai entendus agressivement et je trouve ça dure. Car agressif = c'est ma faute pour un enfant.
Et je pense que la façon dont elle dit confusément "cholatine" traduit un peu une incompréhension (comment un animal mort peut se trouver dans une fraise ou dans la gelée) même si tu lui as expliqué, ça reste un concept abstrait je pense.

Pour connaître plutôt bien, la façon d'agir d'Arnelae et pour prendre sa défense , ses propos sont fermes et c'est vrai qu'à travers ses mots je la sens contrariée ce que je peux nettement comprendre et qu'effectivement, sa fille ne peut traduire par "c'est ma faute...."

ici, dans le sud-ouest: "une chocolatine", c'est un pain au chocolat pour info :)
Comment font les parents vegan: hé bien, je me le demande? et j'aimerai bien avoir leurs témoignages .....
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 2:04

[quote="Clamavi"]
arnelae a écrit:

et pourtant la maman de Léa est une personne assez cool...pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises ....

je pense que c'était une autre génération , on est beaucoup plus laxiste avec nos enfants de nos jours par rapport à nos parents
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 13:32

Clamavi a écrit:
arnelae a écrit:

O_O
Complètement timbrés ! (si je peux me permettre !)
Je suis choquée !

Je me suis mal exprimée, je n'ai pas vécu ça comme une interdiction. Aujourd'hui, ma mère me rappelle que chez les gens, au magasin, je ne touchais pas (moi je n'en ai pas le souvenir à part celui de rester à côté de ma maman). D'ailleurs les gens étaient impressionnés par le fait que j'étais "sage". J'étais timide, voilà tout, ça fait aussi partie du caractère, donc je restais à côté de mes parents et ne bougeais pas de ce fait. Je ne me souviens aucunement que mes parents aient pu "m'interdire" de toucher ou quoi que ce soit, mais en tous cas j'étais bien élevée. Contrairement à beaucoup d'autres enfants qui touchaient à tout quand ils venaient à la maison ou ailleurs, qui risquaient de casser des objets chez les gens... A l'inverse, la fille d'une amie à ma mère qui avait 5 ou 6 ans était "infernale" et cela me choquait quand j'avais 14 ans. Quand elle était chez nous, elel allait ouvrir le frigo et tout le reste.

Franchement Clamavi, tes parents ont du t'interdire des tas de choses et surement te dire aussi de ne pas toucher chez autrui, comme c'est quand même souvent le cas, sinon c'est du laxisme. Moi cela ne me choque pas du tout.
Par contre quand je vois ma fille toucher et mettre ses lèvres un peu partout dans les magasins, je lui dis et explique que c'est sale. Je ne me vois pas la laisser faire quand on entre dans un magasin et qu'elle touche le sol, alors qu'elle a pour habitude se sucer son pouce à côté... c'est la base de l'hygiène quand même.

Pour le fait que cela soit un "concept abstrait", je le conçois tout à fait. Néanmoins il y a un moment ou un autre où on est obligé d'expliquer les choses abstraites, la mort notamment. L'idée doit aussi faire son chemin. A l'école aussi, les enfants apprennent des choses qu'ils ne comprennent pas aussitôt, ça a toujours été ainsi.

Etant élevée en tant que végétarienne, je suis obligée de lui expliquer ce que les autres parents n'expliquent pas à leurs enfants à cet âge là, puisque la majorité des parents élèvent leurs enfants omnis (et je préfèrerais m'en abstenir, c'est certain). Je dois la mettre aussi en garde sur les produits que je ne veux pas qu'elle mange, c'est normal il me semble.
Certes elle est petite, mais je ne peux pas faire autrement ou sinon, dites moi comment faire ? Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Hein25

Après chacun fait aussi comme il le pense, comme il le sent. Je fais des erreurs surement mais hélas, je ne suis pas la seule dans ce cas : aucun parent n'est parfait.Wink
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 19:15

arnelae a écrit:
[

Après chacun fait aussi comme il le pense, comme il le sent. Je fais des erreurs surement mais hélas, je ne suis pas la seule dans ce cas : aucun parent n'est parfait.Wink

Bien sûr je n'ai pas prétendu le contraire ;) Mais tu as posé une question alors j'ai répondu tout simplement. Désolée je suis franche Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Bisous13
Pour ta fille, je ne sais pas comment tu peux expliquer ça à part en étant clair avec elle et en lui parlant gentiment, c'est tout. Le reste comme tu dis ça vient d'elle.

Pour tes parents, on aurait dit que tu ne bougeais plus, c'était un peu effrayant (les gamins ont le droit de vivre aussi).
Et je suis d'accord que les parents trop laxistes c'est pas top, ni d'ailleurs trop stricts, comme d'habitude c'est une question de juste milieu :)
Ce que je voulais dire, c'est que parfois les parents ne se rendent pas compte de ce qu'ils font : à chaque fois que je parle de quelque chose à mon père ou que je prends une décision, il commence par éclater de rire. Du coup, je n'ose plus dire ce que j'ai envie de faire, car il tourne ça en ridicule immédiatement.
Pour ça qu'il faut être calme et posé quand on parle à son enfant, car tout est important.

@ Alep

Je sais ce qu'est une chocolatine t'inquiètes pas, mon homme habite Toulouse ;)
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 22:01

Clamavi a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que parfois les
parents ne se rendent pas compte de ce qu'ils font : à chaque fois que
je parle de quelque chose à mon père ou que je prends une décision, il
commence par éclater de rire.
affraid
ça doit pas être simple, si tu vis ça tous les jours...
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 8 Mar - 22:16

C'est mortifiant même.

Je pourrais te donner d'autres exemples du même acabit mais ce serait hors sujet par rapport au topic ;)
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyVen 11 Mar - 1:38

Clamavi a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que parfois les parents ne se rendent pas compte de ce qu'ils font

et disent aussi... je suis bien d'accord, ClamaviAvec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Bisous13

Désolée aussi pour ta propre expérience, en as-tu parlé avec ton père ouvertement ? ça doit être frustrant et décourageant de ne pas se sentir écoutée et entendue, surtout quand on devient adulte.
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyVen 11 Mar - 2:27

Parler ouvertement du fait qu'il ne me prend pas au sérieux ? Bah ça sert à rien car sur tous les sujets il estime en savoir plus. Pour lui si j'étale ma science, il a besoin de me remettre à ma place de "fille de 22 ans qui en sait forcément moins que son père de 54".
Il ne fait jamais d'introspection (ou en tout cas on ne voit pas les résultats) et n'a jamais tort. Même si je prouve scientifiquement que j'ai raison (genre l'eau bout à 100°C, la semaine dernière, il me soutenait que c'était 90°C et j'avais forcément tort).
De toute façon il ne m'encourage jamais : je ramène un 14 ? C'est pas super. J'ai perdu 18 kg ? Il ne me croit pas (la limite entre menteuse et ne pas croire est d'ailleurs fine je trouve...)
Bref... je pourrais écrire un roman.
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptySam 19 Mar - 17:51

Clamavi a écrit:
Parler ouvertement du fait qu'il ne me prend pas au sérieux ? Bah ça sert à rien car sur tous les sujets il estime en savoir plus. Pour lui si j'étale ma science, il a besoin de me remettre à ma place de "fille de 22 ans qui en sait forcément moins que son père de 54".
Il ne fait jamais d'introspection (ou en tout cas on ne voit pas les résultats) et n'a jamais tort. Même si je prouve scientifiquement que j'ai raison (genre l'eau bout à 100°C, la semaine dernière, il me soutenait que c'était 90°C et j'avais forcément tort).
De toute façon il ne m'encourage jamais : je ramène un 14 ? C'est pas super. J'ai perdu 18 kg ? Il ne me croit pas (la limite entre menteuse et ne pas croire est d'ailleurs fine je trouve...)
Bref... je pourrais écrire un roman.
Donc, ne plus discuter, et ne plus compter sur lui, s'il est fermé et têtu à ce point... ?
Chercher ailleurs de la compréhension et de l'échange... ?
Bon courage, en tous cas. C'est difficile, quand on est jeune, d'être confronté à de tels parents.
Y a-t-il d'autres personnes dans ton entourage, qui ont l'honnêteté de reconnaître tes qualités ?
Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Reconfor

Euh... on est légèrement hors sujet, là... Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? OopsLaughing
Clamavi, si tu veux continuer la discussion, peut-être qu'on ouvrirait un autre post ... ? à toi de voir.
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptySam 19 Mar - 18:41

alexandra a écrit:

Donc, ne plus discuter, et ne plus compter sur lui, s'il est fermé et têtu à ce point... ?
Chercher ailleurs de la compréhension et de l'échange... ?
Bon courage, en tous cas. C'est difficile, quand on est jeune, d'être confronté à de tels parents.
Y a-t-il d'autres personnes dans ton entourage, qui ont l'honnêteté de reconnaître tes qualités ?

Euh... on est légèrement hors sujet, là... Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? OopsAvec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Invisio3
Clamavi, si tu veux continuer la discussion, peut-être qu'on ouvrirait un autre post ... ? à toi de voir.

Bah par exemple là, il me fait la gueule depuis le 07, on a pas parlé depuis. Oui bien sûr je cherche ailleurs ce que je n'ai pas chez moi, et heureusement j'ai des amis compréhensifs (et tout aussi ébahis que toi).

Ce n'est pas la peine d'ouvrir un autre sujet, je conclurai ici : il n'y a rien à faire pour débloquer ma situation, à part déverser mon énervement sur ce forum, ça ne servirai à rien d'ouvrir un sujet spécial ;)

Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Bisous13 Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Reconfor
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars

Masculin
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptySam 19 Mar - 20:19

Citation :
Ce n'est pas la peine d'ouvrir un autre sujet, je
conclurai ici : il n'y a rien à faire pour débloquer ma situation, à
part déverser mon énervement sur ce forum, ça ne servirai à rien
d'ouvrir un sujet spécial ;)

Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyDim 20 Mar - 2:43

Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Reconfor Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Reconfor
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? EmptyMar 22 Mar - 0:55

Merci Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Sourire2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?   Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ? Empty

Avec quoi sont recouverts les tartes et pâtisseries ? gélatine ?
Page 1 sur 1