Le RaifortLe raifort se mange cru, mariné ou cuit.
On l'utilise surtout en condiment.
Le raifort haché est incorporé aux sauces, vinaigrettes, préparations à sandwichs.
En sauce, il relève le goût des ragoûts.
Il accompagne les pommes de terre, les betteraves, le céleri et les oeufs.
On adoucit sa saveur en lui ajoutant de la crème ou du yogourt.
Étymologie Anc. Fr. Raiz fort "racine âpre"
Le Mot allemand Meerrettich veut dire littéralement "plus de radis", indiquant le fort arôme du raifort en comparaison au radis de jardin (Raphananus sativus).
Informations généralesLe raifort est une grande plante herbacée de 40 à 80 cm appartenant à la famille des crucifères, originaire de l'Europe orientale, cultivée pour ses racines au goût piquant qu'on utilise surtout comme condiment. Elles contiennent le même composé (sinigroside) que les moutardes noires.
Le raifort possède de très grandes feuilles lancéolées de 10 à 30 cm de long, souvent échancrées.
Propriétés médicinales En alsacien, le mot Meeratisch signifie "racine de la mer" parce que la petite histoire raconte que cette racine poivrée aurait été amenée sur les navires au Moyen-Age pour combattre le scorbut à cause de sa haute teneur en vitamine C. On parle souvent du raifort comme de la pénicilline du jardin. En plus de sa haute teneur en vitamine C comparable à celle du citron, le raifort est riche en vitamines B1, B2 et B6, et en sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer...).
Il possède des substances antibiotiques (allicine et sinigrine), facilite la digestion et la circulation sanguine, fortifie les défenses immunitaires et protège des refroidissements. C'est pour cette raison qu'on en retrouve l'utilisation dans de nombreux pays où l'hiver est froid.
En application externe, il aide contre les rhumatismes et soulage les piqûres d'insectes... Le même principe que les cataplasmes de moutarde.
UtilisationLes Anglais et les Allemands sont de grands amateurs de raifort. Ils affectionnent sa saveur piquante pour accompagner les viandes froides. Attention le raifort doit être consommé frais, râpé au dernier moment. Il ne supporte pas la cuisson qui lui ôte tout son caractère.
Conservation3 semaines au réfrigérateur, entier ou râpé. Il suffit de bien l'envelopper.
Il se congèle très bien.
Préparation Éplucher à l'aide d'un éplucheur à légume.
Enlever les parties trop fibreuses.
Il faut alors immédiatement le râper, le mettre dans un bol ou un bocal avec un peu de vinaigre ou du jus de citron pour éviter l'oxydation - le même principe que les pommes de terre qui noircissent rapidement si on ne les fait pas cuire immédiatement. Mais puisque la racine est souvent râpée crue, sans cuisson, il faut lui ajouter un antioxydant. Ajoutez au vinaigre blanc une pincée de sel et de sucre.
Mariage d'amour et de raison
Pour donner du caractère à une sauce: Remoulade, tartare
Pour donner une saveur à la crème , au vinaigre, à une simple mayonnaise
Saveurs du Monde C'est l'ingrédient principal du wasabi japonais.
Source