ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
| | Alimentation anti-inflammatoire, anticancer | |
| | Auteur | Message |
---|
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 3:08 | |
| David Servan-Schreiber, dans son livre ANTICANCER, donne des conseils pour une alimentation anti-inflammatoire qui aide à lutter contre l'apparition ou contre le développement de cellules cancéreuses. Je les ai organisés sous la forme d'un tableau que j'ai aimanté sur mon réfrigérateur (malheureusement, je ne le consulte plus suffisamment souvent...). Comme il s'agissait d'une aliment omnivore à la base, j'en ai fait une version végétarienne (et une version omnivore que je distribue éventuellement aux personnes qui en auraient besoin). Voici la version végétarienne :
FREQUENCE |
PRINCIPES |
APPLICATION PRATIQUE |
REMARQUES |
AU QUOTIDIEN
|
Au réveil et tout au long de la journée : boire une eau riche en magnésium (HEPAR) |
|
|
6 tasses de thé vert (tous mais en particulier thés japonais) | Ø Toujours 1 h au minimum après un repas parce qu’il empêche une bonne absorption du fer.
Ø Pour la même raison, ne pas associer au chocolat noir.
Ø Le laisser infuser plus de 10 minutes
Ø Le boire dans l’heure qui suit sa fabrication
|
Le thé vert BJORG reste buvable après 20 minutes d’infusion (certains sont âcres, infectes…) Utiliser thé décaféiné en cas de sensibilité à la théine (surtout après 16 h). |
Curcuma bio en poudre, avec poivre, dilué dans de l’huile d’olive 2 fois par jour | Mélanger :
½ c. à café de curcuma en poudre + Poivre noir en grain moulu + 1cuillère à café d’huile d’olive Ajouter ce mélange 2 fois par jour dans les salades, les plats de légumes, les potages…
Dose journalière :
Ø 1 à 2 c. à soupe (soit 300 à 600 mg de curcumine)
Ø pas plus d’1 c à café en cas d’ulcères, de calculs biliaires ou de traitements anticoagulants ou antiplaquettai-re
En cas de grossesse, demander un avis médical
|
Peut être remplacé, de temps en temps, par du curry En été, dans un grand verre, dans cet ordre : mélange curcuma/poivre/ h. olive + 1 jus de citron frais pressé + 1 c. à café bombée de levure de bière + Jus de légumes ou jus de tomates |
Consommer du pain « multi grains » (5, 6, 7 ou 8 céréales) au levain |
|
Eviter le pain de « blé seul » Eviter le pain blanc, la farine blanche : se comportent en « sucres rapides » dans l’organisme Le choisir bio (les pesticides sont concentrés dans l’enveloppe des grains) |
Préférer les produits céréaliers complets |
Riz complet Pâtes complètes (si possible «multi-grains ») Céréales complètes Farines complètes (pas forcément de blé : varier) |
Voir ci-dessus Eviter les céréales de type corn flakes et autres « pour petit-déjeuner ». Préférer mueslis, mélanges de grains (avoine, lin, seigle, orge, épeautre…)
|
Eviter sucre et produits sucrés |
Remplacer par : Sirop d’agave Stévia. Occasionnellement, sucre roux bio ou complet |
|
Consommer une portion de fruits rouges par jour (qté indéterminée : 50 à 100 g ?) |
Fraises, framboises, cerises, cassis, mûres, groseilles… Crus de préférence. En hiver, les acheter surgelés (sauf les fraises) |
En hiver, le matin, décongeler fruits rouges et arroser de sirop d’agave (1 à 2 c. à soupe). Consommer dans la journée en ajoutant : 1 yaourt soja nature, des graines de lin broyées et des zestes d’orange ou de citron | Graines de lin broyées
|
Ajouter dans les salades, yaourts, céréales, salades de fruits… |
1 produit au soja non OGM Et de préférence bio |
Yaourts, de préférence nature, tofu, tempeh… |
Zeste d’agrumes frais bio
|
Pendant la saison des agrumes seulement, donc pas en été (sauf citron ?). Râper la peau des agrumes et en saupoudrer salades, mueslis, salades de fruits… Ou infuser dans du thé |
Chocolat noir A plus de 70 % de cacao |
20 g après le repas de midi ou à tout autre moment de la journée |
|
Huile d’olive (et en complément, huile de noix, de colza) |
Au quotidien : 1 c à soupe d’huile d’olive (cuisson ou assaisonnement) + 1 à 2 c à soupe d’huile de noix ou de colza |
Au quotidien, éviter toute autre matière grasse (huile de tournesol, arachide, soja, maïs, margarines, huile de palme, graisses animales) sauf occasionnellement : Ø un peu
de beurre bio
Ø huile d’arachide pour les fritures (pas plus d’une fois par semaine, au grand maximum)
Ø huile de tournesol pour les vinaigrettes, de temps en temps
|
Restreindre consommation des produits laitiers Préférer produits à base de lait de brebis ou de chèvre ou produits à base de « laits » végétaux | |
Les fruits et légumes, les amandes… sont riches en calcium. L’exercice physique favorise son absorption. |
Veiller à un apport suffisant en protéines végétales |
(2/3 à ¾ de céréales + 1/4 à 1/3 de légumineuses + 10 à 20 g de graines oléagineuses ou galettes végétales du commerce ou tofu ou tempeh cuisinés) |
Il existe des mélanges tout fait de céréales/légumineuses bio à cuisiner comme du riz (ou déjà cuisinés en sachets mais relativement cher) Plein de recettes sur les sites végétariens |
Consommer eau de source ou minérale ou eau filtrée |
|
|
Consommer fruits et légumes riches en carotènes (donc très colorés) bio de préférence |
Consommer des légumes à chaque repas, de préférence en mélanges. Consommer les fruits de préférence en dehors des repas |
Peuvent être consommés avec la peau si ils sont bio. Sinon, laver et éplucher |
Consommer au minimum 300 g de légumes et 2 à 3 fruits |
Varier, mélanger… |
De saison, bio et/ou de production locale. Penser aussi aux surgelés ! Pour les fruits : 1 portion de fruits riches en vitamine C (au petit déjeuner) + 1 portion de fruits rouges + 1 portion autre fruits (pomme, poire, banane, pêche, abricots, raisin…) |
Eviter pommes de terre, surtout en purée (sauf variété Nicola)
|
|
|
Consommer des probiotiques |
Un yaourt par jour (lait animal ou de soja) au lactobacillus acidophilus ou lactobacillus bifidus. Ou du kéfir. |
|
Boire un grand verre de jus de grenade au petit déjeuner |
|
Facultatif ? |
Boire un verre de vin rouge par jour (pas plus) |
Bourgogne de préférence |
Facultatif … ?
|
| |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 3:10 | |
| Suite et fin :
PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE (LE PLUS SOUVENT POSSIBLE) |
Consommer du chou cru ou cuit |
Tous les types de choux, varier |
Penser aux mélanges de légumes surgelés : contiennent souvent l’un ou l’autre ou les 2 La cuisson doit éviter l’ébullition et être courte, à la vapeur ou sauté à l’huile d’olive |
Consommer des champignons |
Tous, varier |
Consommer des épices |
Gingembre, poivre de Cayenne, cannelle… |
|
Consommer des herbes aromatiques |
Toutes (romarin, thym, origan, basilic, menthe, persil, céleri…), varier |
|
Consommer ail, oignon, échalote, poireau, ciboulette |
En alternance ou ensemble, tous les jours si possible |
Pour l’ail : le consommer cru, écrasé et mélangé à de l’huile d’olive (avant de l’ajouter au plat, au moment de consommer. Ou bien émincé, mélangé à de l’oignon, revenu rapidement dans de l’huile d’olive et mélangé à des légumes cuits à la vapeur ou au wok |
Consommer des algues |
Nori, kombu, wakamé, aramé, dulse
|
Quelques rares produits tout faits : tartare d’algue, pain aux algues… Sinon, les cuisiner… | 2 FOIS PAR SEMAINE
|
Consommer de la tomate cuite avec un peu d’huile d’olive |
Soupe, tomates provençales, sauce tomate… |
La présence de matière grasse augmente l’action de la tomate cuite
|
Problème de la vit D : il faudrait pouvoir s’exposer 20 minutes chaque jour au soleil pendant midi. Sinon, trouver une supplémentation végétale ??? (voir VEG 1 chez www.unmondevegan.net )Problème de la vit B 12 : en cas d’alimentation essentiellement végétale, 1 ampoule de vit B12 DELAGRANGE (en pharmacie), chaque semaine ou tous les 10 jours. Voir également chez www.unmondevegan.net ) | |
| | | Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 11:52 | |
| C'est génial ce tableau que tu as fait. C'est clair et précis. Merci bcp | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 13:07 | |
| - Obi a écrit:
- C'est génial ce tableau que tu as fait. C'est clair et précis. Merci bcp
Merci Obi ! Je voulais ajouter un tableau de suivi mais je n'ai pas réussi à le faire . Je vais réessayer tout à l'heure... | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 13:50 | |
| Super Minipousse, merci. Pour le PAIN et CÉRÉALES COMPLÈTES : Il faut tenir compte du fait que les grains n'ont pas été séparés de leur enveloppe extérieure, et sont très pollués par les pesticides, beaucoup plus que le pain blanc. Ces pesticides,très agressifs et cancérigènes, sont appliqués notamment au moment du stockage en silo. Quelques silos en France tiennent compte de ce problème de pollution au moment du stockage, et aux dernières nouvelles, une seule chaîne de grande distribution s'approvisionnait auprès de ces silos précautionneux (stockage au froid) (C*sino). Pour le CHOU : Il garde ses propriétés anti-cancer s'il n'est pas trop cuit, encore croquant (les brocolis notamment). Comme beaucoup, je n'apprécie pas le choux cuit, mais quand il est croquant, j'adore... comme quoi les propriétés diététiques et gustatives, comme on le constate souvent, ne sont pas incompatibles...
Dernière édition par alexandra le Sam 18 Fév - 13:55, édité 1 fois | |
| | | missrat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 260 Age : 30 Localisation : Rennes Emploi : Etudiante Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 13:55 | |
| C'est intéressant, merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous retransmettre tout ça! Par contre c'est dommage qu'il n'y est pas d'explication sur le fait par exemple de ne pas consommer de pommes de terre... vous savez pourquoi? | |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 13:57 | |
| - missrat a écrit:
- C'est intéressant, merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous retransmettre tout ça!
Par contre c'est dommage qu'il n'y est pas d'explication sur le fait par exemple de ne pas consommer de pommes de terre... vous savez pourquoi? Comme le sucre et les farines blanches par exemple, la plupart des pommes de terre ont un indice glycémique élevé, favorisant la sécrétion d'insuline, l'hypoglycémie, la faim... la prise de poids. Ces aliments sont pro-inflammatoires pour cette raison. C'est la même chose pour le maïs, sucré lui aussi. | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 14:03 | |
| - alexandra a écrit:
- Super Minipousse, merci.
Pour le PAIN et CÉRÉALES COMPLÈTES : Il faut tenir compte du fait que les grains n'ont pas été séparés de leur enveloppe extérieure, et sont très pollués par les pesticides, beaucoup plus que le pain blanc. Ces pesticides,très agressifs et cancérigènes, sont appliqués notamment au moment du stockage en silo. Quelques silos en France tiennent compte de ce problème de pollution au moment du stockage, et aux dernières nouvelles, une seule chaîne de grande distribution s'approvisionnait auprès de ces silos précautionneux (stockage au froid) (C*sino). Oui effectivement, c'est pour cela que je précise qu'il faut le choisir bio, de préférence (parce qu'en bio, rassure-moi, ce problème n'existe pas ) - alexandra a écrit:
- Pour le CHOU :
Il garde ses propriétés anti-cancer s'il n'est pas trop cuit, encore croquant (les brocolis notamment). Comme beaucoup, je n'apprécie pas le choux cuit, mais quand il est croquant, j'adore... comme quoi les propriétés diététiques et gustatives, comme on le constate souvent, ne sont pas incompatibles...
Oui et en général, il vaut mieux garder les légumes légèrement croquants pour préserver au maximum les vitamines. Et je les trouve bien meilleurs en goût de cette façon ! | |
| | | missrat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 260 Age : 30 Localisation : Rennes Emploi : Etudiante Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 14:25 | |
| - alexandra a écrit:
Comme le sucre et les farines blanches par exemple, la plupart des pommes de terre ont un indice glycémique élevé, favorisant la sécrétion d'insuline, l'hypoglycémie, la faim... la prise de poids. Ces aliments sont pro-inflammatoires pour cette raison. C'est la même chose pour le maïs, sucré lui aussi.
Aah je vois, merci pour les explications! Pour le choux c'est dommage moi je l'aime très cuit, fondant. ^^ | |
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 16:12 | |
| Par contre pour le thé vert japonais je pense qu'il vaut mieux éviter maintenant après ce qui s'est passé l'an dernier.
Sinon je savais que les farines blanches n'étaient pas très conseillées mais pas les pomme de terre. C'est dommage parce que c'est très pratique à cuisiner, ça s'accomode de plein de manière et en plus, c'est pas cher. | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 16:40 | |
| - Obi a écrit:
- Par contre pour le thé vert japonais je pense qu'il vaut mieux éviter maintenant après ce qui s'est passé l'an dernier.
Que s'est-il passé avec le thé vert l'an dernier ? je ne suis pas au courant... - Obi a écrit:
- Sinon je savais que les farines blanches n'étaient pas très conseillées mais pas les pomme de terre. C'est dommage parce que c'est très pratique à cuisiner, ça s’accommode de plein de manière et en plus, c'est pas cher.
Bon, ce n'est pas interdit quand même, hein... Si on mange du gras avec les pommes de terre, une bonne salade avec de la bonne huile par exemple, on n'a pas faim après le repas (tout dépend aussi des quantités respectives bien sûr). Mais manger des pommes de terre seules, sans matière grasse par exemple, c'est l'hypoglycémie garantie dans les heures qui suivent, plus ou moins selon les personnes, donc sensation de faim, donc... | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 19:16 | |
| - alexandra a écrit:
- Obi a écrit:
- Par contre pour le thé vert japonais je pense qu'il vaut mieux éviter maintenant après ce qui s'est passé l'an dernier.
Que s'est-il passé avec le thé vert l'an dernier ? je ne suis pas au courant...
Je pense qu'Obi parle de Fukushima ? Le thé vert que je bois actuellement ne vient pas du Japon, c'est un thé vert grand cru de Chine de la marque "Thés de la Pagode". Il est comme le Bjorg (je ne sais plus d'où il vient, le Bjorg), pas âcre même après une infusion de plus de 10 minutes. J'adore les pommes de terre !!! mais j'en consomme rarement plus d'une fois par semaine, et encore... | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 19:32 | |
| Je n'arrive pas à le poster en entier, donc voici une partie de mon tableau de suivi de mon alimentation, également aimanté sur mon réfrigérateur (il est facile à reproduire, je le fais en 2 partie, un pour les 15 premiers jours du mois, un second pour les 15 ou 16 derniers) : AUJOURD’HUI, J’AI CONSOMME…
|
01 |
1 verre d’Hépar au lever |
|
Thé vert |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
Du curcuma + poivre + h. olive |
1 |
|
2 |
|
Du pain multi-grains |
|
Des céréales complètes |
|
Des légumineuses ou du tofu |
|
1 produit à base de soja |
Tofu ou tempeh |
|
yaourt |
|
Lait de soja |
|
De la levure en paillettes |
|
Des graines germées |
|
Des graines de lin broyées |
|
Une portion de fruits rouges |
|
1 fruit riche en vit C |
|
1 autre fruit |
|
Des fruits secs |
|
Des zestes d’agrumes |
|
Du chou |
|
Des champignons |
|
Des légumes verts |
1 portion |
|
1 portion |
|
1 portion |
|
De l’huile d’olive (et/ ou noix, colza) |
|
Des épices (gingembre, p. Cayenne, cannelle…) |
|
Des herbes aromatiques (romarin, thym, origan, basilic, menthe, persil, céléri…) |
|
De l’ail |
|
De l’oignon ou de l’échalote (ou poireau, ou ciboulette) |
|
Des algues |
|
De la tomate cuite avec un peu d’huile d’olive |
|
Du chocolat noir |
|
Des probiotiques |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 21:33 | |
| Il peut être très utile, ce tableau... | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Sam 18 Fév - 22:30 | |
| - alexandra a écrit:
- Il peut être très utile, ce tableau...
Merci Alexandra ! C'est pour dire que quand j'ai fait tout ça, j'avais pris de grandes résolutions quant à mon alimentation Et puis maintenant, pffff, plus rien... Mais je vais m'y remettre... J'avais acheté aussi le livre de David KHAYAT, "Le vrai régime anticancer", qui s'oppose ouvertement au livre de DSS. Je n'aime pas son côté racoleur (le "VRAI" régime...). Mais je voulais le lire et recouper les 2. Jusqu'à présent, je n'en n'ai pas trouvé le temps. Quelqu'un le connait ? Qu'est-ce que vous en pensez ? | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 15:21 | |
| Oui je parlais bien de Fukushima. Le thé vert absorbe particulièrement les substances nocives d'après ce que j'ai compris. | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 15:30 | |
| - Obi a écrit:
- Oui je parlais bien de Fukushima. Le thé vert absorbe particulièrement les substances nocives d'après ce que j'ai compris.
En fait, je n'ai jamais trop cherché après, mais du thé vert japonais, je n'en n'ai encore jamais vu, il me semble... Je me demande s'il ne s'agit pas de thé matcha, dont il est question... | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 20:55 | |
| - Minipousse a écrit:
- J'avais acheté aussi le livre de David KHAYAT,
"Le vrai régime anticancer", qui s'oppose ouvertement au livre de DSS. Je n'aime pas son côté racoleur (le "VRAI" régime...). Mais je voulais le lire et recouper les 2. Jusqu'à présent, je n'en n'ai pas trouvé le temps. En quoi s'y oppose-t-il ? J'aimerais bien le savoir. Il ne peut pas faire ses propositions sans s'opposer ? Franchement, tous les travaux de DSS ont largement fait leurs preuves, y compris sur lui-même puisqu'il a survécu vingt ans à un des plus graves cancers qui soient ! S'il a des choses intéressantes à rajouter, tant mieux. Il n'a pas besoin pour cela d'essayer de grimper sur le dessus du panier... | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 21:00 | |
| - alexandra a écrit:
- En quoi s'y oppose-t-il ? J'aimerais bien le savoir.
Il ne peut pas faire ses propositions sans s'opposer ? Franchement, tous les travaux de DSS ont largement fait leurs preuves, y compris sur lui-même puisqu'il a survécu vingt ans à un des plus graves cancers qui soient ! S'il a des choses intéressantes à rajouter, tant mieux. Il n'a pas besoin pour cela d'essayer de grimper sur le dessus du panier... Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas du tout son état d'esprit... Je vais tâcher de le lire pendant les prochaines vacances | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 21:13 | |
| D'après ce que je viens de voir dans une présentation qu'il fait de son livre, il n'a rien inventé de plus que DSS, peut-être apporte-til des compléments, mais à mon avis il profite du "vide" laissé par DSS pour occuper le créneau, en utilisant pour ça sa position de chef du service de cancérologie de l'hôpital de la pitié. Bref. Voici comment il cherche à vendre son livre :L'alimentation est responsable pour 20 à 30% dans l'incidence des cancers. Un homme sur deux et une femme sur trois en aura un dans sa vie. Il y a 150 000 morts par an de cancer en France. Tout ça, n'est pas nouveau.Les japonaises qui émigrent aux USA ont autant de cancer du sein que les américaines après un certain temps du même mode de vie ( exit, donc, la génétique). On le savait déjà aussi.Il dénonce certains modes de cuisson des aliments, et propose une liste d'aliments plus ou moins liés à tel ou tel type de cancer. C'est peut-être ce dernier point qui apporte des éléments de plus que DSS, qui lui n'avait pas présenté ces liens spécifiques par aliment, à ma connaissance, même s'il avait fait la part des choses de façon très claire entre les aliments cancérigènes et les aliments qui entravaient le développement du cancer. Tant mieux, DH confirme tout ce que disait déjà DSS et d'autres également, mais il n'a rien inventé. A mon avis, DH cherche à récupérer le filon. C'est pas bien beau de discréditer implicitement le travail de DSS (puisque le titre de son livre sous-entend que DSS n'était pas crédible, puisque DSS a bien été le premier à proposer une alimentation anti-cancer au grand public et sur une grande échelle), mais bon, il faut bien qu'il y en ait un (à moins que ce soit l'éditeur qui ait imposé ce titre, ça arrive). Je ne trouve pas ça beau...
Dernière édition par alexandra le Dim 19 Fév - 21:21, édité 2 fois | |
| | | | alexandra Administratrice*
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 21:21 | |
| Surtout quand on voit à quel point la médecine a fait et fait toujours son beurre avec le cancer, et combien les médecins se sont tellement insurgés contre toutes les connaissances qui auraient fait que le cancer pouvait leur échapper... c'était génétique ! et irrémédiable ! une fatalité imparable ! Eh bien à présent on ne peut plus le nier : ce n'est pas génétique, c'est environnemental et c'est lié aux conditions de vie, à la pollution, à l'alimentation polluée et dénaturée... Alors qu'est-ce qu'il invente ? La nutrigénomique ! ah ! ah ! trop drôle ! J'avais lu une phrase à propos du cancer, un jour, qui m'est restée gravée dans le crâne : Il y a beaucoup plus de gens qui vivent du cancer, que de gens qui en meurent... Il ne faut pas oublier ça. Tiens, d'ailleurs, DSS lui-même le disait, ici : http://www.guerir.org/Members/david_servan_schreiber/anticancer-1/archive/2010/05/28/david-khayat-le-vrai-regime-anticancer Refusant la polémique, il se réjouissait au contraire que les deux aillent dans le même sens. C'est d'un autre niveau, quand même. Dommage qu'il soit parti... Lorsque deux scientifiques travaillent sur le même sujet, ils sont rarement d’accord à 100%. Si David Khayat discute certains points de mon travail, cela ne surprendra personne. C’est même ce qu’on attend des scientifiques : être capable de raisonner de façon exigeante sur des sujets encore incertains, ou les notions de « vrai » et de « faux » sont encore en évolution. En s’engageant dans ce métier, nous savons que nous devons nous investir totalement pour construire et défendre nos idées, et accepter parfois qu’elles puissent être invalidées par de nouvelles découvertes. La discussion et l’interprétation font avancer la recherche . Cependant en publiant des livres à destination du grand public, nous prenons une responsabilité supplémentaire. C’est dans cet esprit de responsabilité que je regrette que David Khayat prenne implicitement mon travail comme cible, en intitulant son livre le « vrai » régime Anticancer.Je pense à la réaction des malades qui cherchent à aider leur corps à se défendre contre la maladie , et à ceux qui voient les proches atteints. Ils décident de changer leur alimentation et leur style de vie pour augmenter leurs chances de vivre en bonne santé. Ils font un choix courageux et difficile et soudain quelqu’un leur dit : ce que vous pensiez, ce n’était pas « vrai ». Quel choc !Eh bien je trouve que ce choc n’est pas justifié. Le contenu du livre de David Khayat ne reflète pas ce titre. A la lecture on se rend compte qu’ il y a même peu de désaccord avec ce que j’écris. Pourquoi donc inquiéter les patients, chercher à les prendre en otage dans ce qui leur apparaît sûrement comme une bataille d’égo ?Je reconnais que ce titre a été efficace pour déclencher l’intérêt des médias qui aiment une bonne polémique. Mais les scientifiques évitent habituellement de dire « c’est moi qui dit la vérité, pas toi ». Ils préfèrent se concentrer sur la qualité de leur travail pour que la reconnaissance vienne dans la durée.C’est ce que nous devons faire aussi pour le grand public : tous les scientifiques convaincus devraient valoriser ensemble les recherches sur l’alimentation et le style de vie Anticancer. Il faut motiver les gens, en leur expliquant tout ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes de raisonnable pour le bien de leur corps.Il faut le faire avec ardeur, sans dissimuler que les études sont parfois récentes et pas définitives, mais sans décourager les patients qui cherchent à se prendre en main.David Servan-Schreiber | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 21:37 | |
| Il y a une grande différence, il me semble, entre DSS et DK... DSS, dans son livre ANTICANCER, dit qu'avant dêtre atteint lui-même, il considérait les patients comme des cas cliniques. Quand il s'est retrouvé lui-même malade, il a vu les patients comme des êtres humains (et il a été horrifié par ce qu'il était avant). Il ne le dit pas dans ces termes exacts (je n'ai pas le temps d'aller rechercher dans le livre) mais je trouve que ça se ressent dans ses livres : il les écrit véritablement pour aider son prochain, pas pour en tirer de l'argent. Je pense que c'était un grand monsieur, et ça m'a véritablement fait de la peine qu'il disparaisse | |
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer Dim 19 Fév - 21:41 | |
| - Minipousse a écrit:
- Il y a une grande différence, il me semble, entre DSS et DK... DSS, dans son livre ANTICANCER, dit qu'avant dêtre atteint lui-même, il considérait les patients comme des cas cliniques. Quand il s'est retrouvé lui-même malade, il a vu les patients comme des êtres humains (et il a été horrifié par ce qu'il était avant).
Il ne le dit pas dans ces termes exacts (je n'ai pas le temps d'aller rechercher dans le livre) mais je trouve que ça se ressent dans ses livres : il les écrit véritablement pour aider son prochain, pas pour en tirer de l'argent.
Je pense que c'était un grand monsieur, et ça m'a véritablement fait de la peine qu'il disparaisse Moi aussi... Il a fait beaucoup pour les autres. Ses livres, il n'en avait aucunement besoin pour sa notoriété, déjà largement acquise. On sent qu'il aimait profondément l'être humain, il s'est démené pour faire avancer ses découvertes, et il s'y est épuisé d'ailleurs. Un homme rare... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation anti-inflammatoire, anticancer | |
| |
| | | | Alimentation anti-inflammatoire, anticancer | |
|