La PMAF oeuvre pour diverses campagnes, notamment les labels(extrait ci-dessous), les transports des animaux, les poulets de chairs, ...
http://www.pmaf.org/page.php?menu=null.inc&content=rubriques/campagnes/campagnes_accueil.html
LABEL ROUGE ET AGRICULTURE BIOLOGIQUE : QU'EN EST-IL DU BIEN-ÊTRE ANIMAL ? Ce dossier a été réalisé grâce au soutien de la Fondation pour une Terre Humaine. Il a été imprimé à 4000 exemplaires, sous la forme d'une pochette contenant des fiches sur chaque espèce.
Un nombre croissant de consommateurs est soucieux du bien-être des animaux et à ce titre, recherche des produits issus d’élevage où cet aspect est clairement pris en compte. Mais que se cache-t-il dans les cahiers des charges du Label Rouge et de l’Agriculture Biologique (AB) ?
Imposent-ils des pratiques d’élevage qui vont suffisamment loin pour le bien-être animal ?
Cette étude tente de répondre à cette question, en présentant une analyse critique du contenu des cahiers des charges Label Rouge et AB. Elle révèle également les conditions d’élevage intensives afin de permettre à chacun d’avoir un outil de comparaison entre les deux modes de production.
Le Label Rouge« Le Label Rouge, propriété du ministère de l’Agriculture, a été créé par la loi d’orientation agricole de 1960. Le Label Rouge est une certification qui atteste qu’un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure. Ce produit doit se distinguer des produits de l’espèce habituellement commercialisés, notamment par ses conditions de production ou de fabrication. L’écart qualitatif par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur final, tant sur le plan gustatif qu’au niveau de l’image qu’il véhicule.
Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités. »
Source : www.agriculture.gouv.fr
Le Label AB (Agriculture Biologique)« L’Agriculture Biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels et notamment du bien-être des animaux. Ainsi, elle exclut l’usage de pesticides, d’engrais chimiques ou solubles, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Le contrôle des condit ions de production, de transformation et d’importation est réalisé par des organismes certificateurs.
Propriété du ministère de l’Agriculture, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent de faire connaître le mode de production biologique de leurs produits et permet aux consommateurs de mieux identifier les produits bio. »
Source : www.agriculture.gouv.fr
Bien souvent, la Protection mondiale des animaux de ferme doit répondre à la question suivante : « A quel label se fier losqu’on refuse de consommer de la viande provenant d’élevages intensifs ou produite selon des méthodes d’élevage qui font souffrir les animaux ? ».
La réponse à cette question n’est pas facile car dans le cadre du processus d’élevage, de la naissance à l’abattage, à bien des moments le bien-être de l’animal peut être altéré. S’il est important qu’un animal ait un accès à l’extérieur, il n’en est pas moins important, par exemple, que l’animal ne subisse pas de mutilations douloureuses telles que la coupe de la queue ou le débecquage, ou qu’il soit étourdi avec une méthode efficace au moment de l’abattage.
Afin de pouvoir apporter une réponse claire aux consommateurs soucieux du bien-être des animaux, la PMAF a analysé les normes techniques minimales auxquelles doivent répondre les produits Label Rouge et ceux issus de l’Agriculture Biologique en France.
Les labels présentés ici garantissent tous l’utilisation de normes d’élevage prenant en compte le bien-être animal, avec des exigences supérieures à ce que la réglementation générale impose. Toutefois, le Label Rouge et l’Agriculture Biologique (AB) présentent également des lacunes pour le bien-être des animaux ; elles sont précisées en dernière page de chaque fiche du présent dossier dans le paragraphe « Points à améliorer ». Malgré tout, la PMAF vous encourage à donner votre préférence à ces produits labellisés, même s’il nous semble que leur cahier des charges devrait évoluer vers une meilleure prise en compte du bien-être des animaux.
Il est parfois difficile de dire pour chaque espèce, si le Label Rouge offre davantage de garanties que le label AB ou vice versa. Chacun présente des avantages et des inconvénients. A chacun donc de se forger sa propre opinion.
La PMAF espère que si les consommateurs expriment un intérêt croissant pour le bien-être animal, cet aspect sera davantage pris en compte lors de l’élaboration des cahiers des charges des produits vendus sous signes de qualité. C’est ce qui a motivé la réalisation de ce travail qui sera régulièrement mis à jour au fil des années.
La PMAF souhaite également encourager les consommateurs à diminuer leur consommation de viande afin de pouvoir privilégier le choix de produits alimentaires parfois un peu plus chers, mais de meilleure qualité.
Extrait de la PMAF: http://www.pmaf.org/labels/index.php