ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lettre d'information de la PMAF

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lettre d'information de la PMAF Empty
MessageSujet: Lettre d'information de la PMAF   Lettre d'information de la PMAF EmptyLun 30 Jan - 23:39

Lettre du lundi 30 janvier 2006

Transports d’animaux vivants : les routes de France sous surveillance

Le 9 janvier dernier, nous avons été invités à intervenir auprès du Centre National de Formation Motocycliste de la Gendarmerie, à Fontainebleau. Les gendarmes formateurs ont pu perfectionner leurs connaissances sur la réglementation s’appliquant au transport d’animaux vivants. Ainsi, les 300 gendarmes motards formés chaque année dans cette école seront mieux à même de veiller à la conformité des chargements d’animaux lorsqu’ils patrouilleront sur les routes de France au sein des Escadrons Départementaux de Sécurité Routière. En effet, les gendarmes enseignants ont requis une version actualisée de notre CD-Rom qu’ils utilisent auprès des stagiaires, tant dans le cadre de leur formation que de leur évaluation.

Les gendarmes enseignants ont requis une version actualisée de notre CD-Rom qu’ils utilisent auprès des stagiaires, tant dans le cadre de leur formation que de leur évaluation.


Aïd El Khébir : une fête au goût amer

La mairie de Roubaix a mis des bennes à disposition des personnes ayant égorgé des moutons en différents endroits de façon illégale, une situation intolérable contre laquelle la PMAF a protesté.

Cette année encore, la PMAF était sur le terrain pour rendre compte des conditions d'abattage des moutons. Si les abattoirs que nous avons visités respectaient la réglementation dans les grandes lignes, des dysfonctionnements importants ont été cependant constatés. Ils feront l'objet d'un rapport qui sera envoyé à la Commission européenne ainsi qu'au ministère de l'Agriculture.
Par ailleurs, de nombreux témoignages font état d'abattages clandestins un peu partout en France, avec une situation particulièrement chaotique sur l'Ile de la Réunion. Nous avons protesté auprès de la mairie de Roubaix qui avait mis des bennes à disposition des personnes ayant égorgé des moutons en différents endroits de façon illégale.
2006 connaîtra un autre Aïd prévu pour le 31 décembre... ce qui devrait encore d'avantage compliquer la situation. Nous continuerons à suivre ce dossier de près pour inciter la communauté musulmane et les autorités françaises à améliorer l'organisation de ce rite religieux en … respectant la loi.

Quand la PMAF prend le chemin de l'école...

La PMAF développe actuellement un département Education, dont l’objectif est de mettre à la disposition du monde enseignant des ressources pédagogiques sur la question des animaux de ferme (modes d’élevage et développement durable, aspects de l’alimentation humaine, classification des espèces, bien-être animal et éducation civique, responsabilité individuelle & choix de consommation…).
Dans cette perspective, une intervention pédagogique pour les niveaux de cycle 3 est en préparation. Afin d’en finaliser le contenu, la PMAF recherche des enseignants qui pourraient nous assister dans l’évaluation de cette formule en l’accueillant dans leur classe à titre d'essai. Nous envisageons également de réaliser une vidéo éducative.
>> Pour tout renseignement : Dominic Hofbauer
département « éducation & formation »
Contact : dominic@pmaf.org

Grippe aviaire : la Turquie sous les projecteurs

La gestion de la grippe aviaire en Turquie apparaît très préoccupante. La PMAF vient d'adresser un courrier à l'ambassade de Turquie afin que la gestion de cette crise soit assurée par des personnels qualifiés, et dans le respect des directives de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur les méthodes de mise à mort.


Tour Poulets : les élevages intensifs en ligne de mire

En France, chaque année, plus de 700 millions de poulets sont tués dans les abattoirs pour la consommation de leur chair. Plus des 3/4 sont élevés dans des conditions intensives. Une directive européenne visant à améliorer leur sort est actuellement en discussion, et devrait être adoptée dans le printemps. Pour informer les consommateurs sur les énormes problèmes de bien-être liés aux densités et aux souches de poulets utilisées dans ces élevages, et inciter le gouvernement à favoriser une réglementation progressive, la PMAF continue de sillonner les routes de France. Les prochaines étapes, début février, emmèneront Ginger le poulet, la mascotte de cette campagne, dans l'Est de la France (Strasbourg, Metz, Nancy, Reims et Besançon).

>> N'hésitez pas à venir donner un coup de main à Ginger

Bien-être animal : l’Union européenne adopte un plan d’action

La Commission a adopté le 23 janvier un nouveau plan d’action destiné à améliorer la protection et le bien-être des animaux au cours des cinq prochaines années. Les mesures concrètes qui composent ce plan s'appliqueront à tous les secteurs communautaires, et dans le contexte des relations avec les pays tiers. Cinq grands domaines d’action ont été définis pour la période 2006-2010 : relèvement des normes minimales propres au bien-être des animaux, encouragement de la recherche et des méthodes de substitution à l’expérimentation animale, introduction d’indicateurs de bien-être normalisés, meilleure information des professionnels et du public sur les questions de bien-être des animaux et, enfin, soutien aux initiatives internationales en faveur de la protection des animaux.


A lire

- Histoire de la corrida en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, Elisabeth Hardouin-Fugier (préface de Maurice Agulhon, Éditions Connaissances et Savoirs, 386 pages, 2005).
Après avoir distingué la corrida des tauromachies royales, les voyageurs européens du XVIII° siècle accablent la corrida, "qui ne devrait avoir que des bourreaux comme apologistes". Ils la rapprochent des exécutions publiques avec supplice, dont Elisabeth Hardouin-Fugier démontre la rigoureuse exactitude, depuis les supplices préparatoires jusqu'à l'exécution acclamée par une foule démontée. Un historien économiste canadien enquête sur les profits récoltés par la royauté et l'église. Le Romantisme, depuis Byron, apprend à masquer la cruauté par la jouissance esthétique. Entrée en France avec le dictateur Napoléon III, la corrida impose son illégalité. Après 1945, la presse fait "tout croire pour tout oublier". L'Histoire de l'oeil de G . Bataille révèle la jouissance obscène de la corrida et la force d'une violence toujours invisible. En dépit, ou à cause d'une impitoyable méthode universitaire, ce livre et sa magistrale préface aident le lecteur à choisir son camp.

Visitez notre site internet : www.pmaf.org <
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Lettre d'information de la PMAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de PMAF
» Lettre d'info de la PMAF
» Lettre d'information de la PMAF
» Le travail de la PMAF en 2012
» la PMAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: